Akira Kurosawa (1910-1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11653
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Mackey a écrit :bruce, t'es dans la forme là. Le fond, c'est l'humanité, le message d'un film. Dans les sept samourais, c'est par exemple l'héroisme. Dans Vivre, c'est la question de la mort, de la non-vie du personnage de Takashi pendant toutes ces années, de la vie qu'il va enfin vivre quand il apprend sa future mort, quand il décide d'oeuvrer pour la création du parc.
L'idiot, c'est l'humanisme, l'amour.
Rashomon ou la Vérité, çà ne m'émeut pas. L'héroisme, la façon de vivre, çà me touche infiniment plus. J'ai pas trouvé l'EMOTION dans Rashomon.
Comme j'ai pu la trouver dans le cinéma de Naruse et mes 3 Kurosawa préférés.
On est pourtant bien dans l'émotion quand la femme violée doit assassiner son mari attaché, quand Shimura ne sait plus s'il doit croire sa mémoire, à la découverte du nourrisson, quand le spectre parle durant le procès...
C'est parce que le fond et la forme ne fait qu'un ( Comme brigadoon avec son thème du rêve et de l'illusion qui se retrouve dans la mise en scène ) que se film me touche profondement parce que ses propos se rapprochent de ma sensibilité filmique.
Mais c'est sur que si je ne devais que considérer l'aspect humain, Vivre ! aurait la 1ère place ( avec quelques scènes de Barberousse comme celle du suicide de l'épouse )
Encore une fois, les 7 samourais ne m'a pas tant marqué que ça pour l'émotion.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Mackey a écrit :L'homme à la caméra, je connais pas. :?:
Ca c'est un exercice de style ! Ou plutôt une synthèse de la grammaire cinématographique. Ce film est une merveille. Très impressionnant.
C'est un film de Dziga Vertov.


Image

Pour ce qui est de Rashômon, voici quelques mots de Kurosawa destiné à ses producteurs qui, à l'époque, ne comprenaient pas le scénario :
"Les êtres humains sont incapables d'être honnêtes avec eux-même sur ce qui les concerne, ils ne savent pas parler d'eux-même sans embellir le tableau. Ce sont de tels êtres humains que dépeint le scénario - du genre à ne pas pouvoir vivre sans entretenir des mensonges qui les font se sentir meilleurs qu'ils ne le sont en réalité. Ce qui montre que ce besoin condamnable de flatter le mensonge perdure par-delà le mort, c'est que même le fantôme du personnage, quand il parle aux vivants par le truchement d'un médium, ne peut pas non plus renoncer à mentir. L'égocentrisme est une faute que l'être humain porte avec lui depuis sa naissance ; c'est la plus difficile à amender. Le film est comme une étrange peinture sur rouleau que l'égo humain à déroulée et qu'il exhibe. Vous dites que vous ne comprenez rien à ce scénario, mais c'est le coeur humain, lui-même, qui reste imcompréhensible. Si vous réfléchissez bien à cette impossibilité de comprendre quelque chose à la psychologie humaine, et si vous relisez le script une fois encore, je pense que vous saisirez de quoi il parle."

Il aurait d'autre chose à dire !
C'est un film qui touche au vrai ! Et lorsque j'entend dire d'un film de Kurosawa : "Bon exercice de style !" Je me dit : "Quel dommage !"
Car c'est évident, bien de ses films sont expérimentaux. Rashômon en tête ! Kurosawa a expérimenté tout au long de sa superbe carrière. Mais tous ses films sont évidemment très profonds et ne manquent jamais de substance.

Bruce je te comprend ! Rashômon est un chef-d'oeuvre absolu ! Même si ce n'est pas mon Kurosawa préféré. Je préfère même L'idiot que j'ai mis dans la seconde partie de mon top, mais cela parce que c'est un chef-d'oeuvre détruit. J'ai mélangé un peu d'objectivité dans ma subjectivité.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11653
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

k-chan a écrit :
Mackey a écrit :L'homme à la caméra, je connais pas. :?:
Ca c'est un exercice de style ! Ou plutôt une synthèse de la grammaire cinématographique. Ce film est une merveille. Très impressionnant.
C'est un film de Dziga Vertov.

Pour ce qui est de Rashômon, voici quelques mots de Kurosawa destiné à ses producteurs qui, à l'époque, ne comprenaient pas le scénario :
"Les êtres humains sont incapables d'être honnêtes avec eux-même sur ce qui les concerne, ils ne savent pas parler d'eux-même sans embellir le tableau. Ce sont de tels êtres humains que dépeint le scénario - du genre à ne pas pouvoir vivre sans entretenir des mensonges qui les font se sentir meilleurs qu'ils ne le sont en réalité. Ce qui montre que ce besoin condamnable de flatter le mensonge perdure par-delà le mort, c'est que même le fantôme du personnage, quand il parle aux vivants par le truchement d'un médium, ne peut pas non plus renoncer à mentir. L'égocentrisme est une faute que l'être humain porte avec lui depuis sa naissance ; c'est la plus difficile à amender. Le film est comme une étrange peinture sur rouleau que l'égo humain à déroulée et qu'il exhibe. Vous dites que vous ne comprenez rien à ce scénario, mais c'est le coeur humain, lui-même, qui reste imcompréhensible. Si vous réfléchissez bien à cette impossibilité de comprendre quelque chose à la psychologie humaine, et si vous relisez le script une fois encore, je pense que vous saisirez de quoi il parle."

Il aurait d'autre chose à dire !
C'est un film qui touche au vrai ! Et lorsque j'entend dire d'un film de Kurosawa : "Bon exercice de style !" Je me dit : "Quel dommage !"
Car c'est évident, bien de ses films sont expérimentaux. Rashômon en tête ! Kurosawa a expérimenté tout au long de sa superbe carrière. Mais tous ses films sont évidemment très profonds et ne manquent jamais de substance.

Bruce je te comprend ! Rashômon est un chef-d'oeuvre absolu ! Même si ce n'est pas mon Kurosawa préféré. Je préfère même L'idiot que j'ai mis dans la seconde partie de mon top, mais cela parce que c'est un chef-d'oeuvre détruit. J'ai mélangé un peu d'objectivité dans ma subjectivité.

Tiens c'est bizarre Kurosawa parle mieux de son film que moi :lol:

C'est malin, j'ai de plus en plus envie de voir l'idiot maintenant :wink:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Mackey

Message par Mackey »

brigadoon, je l'avais enregistré et je l'ai effacé sans l'avoir regardé, m'en veux un peu mais va falloir que je le regarde, il passe sans arrêt sur tcm.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Mackey, je comprend ton point de vue. Des films tels que Rashômon et Le château de l'araignée aborde des thèmes tel que vérité/mensonge, l'égocentrisme, la vanité et autres, ce qui peut laisser froid. Mes se sont des questions essentielles que Kurosawa l'humaniste ne pouvait pas laisser passer. Tu aimes l'émotion et tu te poses peut-être d'autres questions sur l'être humains. Un film comme Le château de l'araignée est génialement glacial mais n'émeut pas 1 seconde. Pourtant c'est très profond, il raconte bien des choses.
Mais si tu veux trouver des films de Kurosawa qui s'attarde sur des thèmes qui te sembles plus chers, je te conseille vivement L'ange Ivre, Chien enragé (qui est loin d'être un simple film policier), Duel silencieux, Les bas-fonds, Barberousse, Dodeskaden, Dersou Ouzala et Rhapsodie en Août.

Pour Naruse, je n'arrive pas à trouver d'autres films. Je n'en ai vu que 2 qui sont magnifiques.

:wink:
bruce randylan a écrit : A l'inverse les 7 samourais me semblent superficielle sur le fond ( à quelques séquences magistrales prés )
:shock:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11653
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Mackey a écrit :brigadoon, je l'avais enregistré et je l'ai effacé sans l'avoir regardé, m'en veux un peu mais va falloir que je le regarde, il passe sans arrêt sur tcm.
Tout ça pour enregistrer sur la k7 la trilogie du samedi sur M6 je parie :P
Pf...
Et puis pas de Tcm qui tienne, le dvd est à 12 euros en Z2, vu que tu vas directement acheté tes films en thailande, tu peux quand même aller chez ton revendeur du coin non ?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Mackey

Message par Mackey »

pour la trilogie, c'est bien possible ; enfin, maintenant, j'ai tous les dvd de buffy et angel, moi content :D je vais pouvoir enregistrer brigadoon.
Le dvd attendra mon retour de mon voyage au royaume du siam et au royaume khmer (angkor) :lol:
me demande, moi, si je vais pouvoir regarder beaucoup de dvd ou poster beaucoup en juillet :?: :lol:
k-chan, dodes'kaden et chien enragé, j'ai déjà vu. J'aime beaucoup le second, suis d'accord avec toi. Dodes, faut que je revois. Je sais que c'est l'un des films les plus profonds mais ...
Faut dire aussi que je suis lent à la détente ; mon film préféré par exemple, Blade Runner, j'ai du le visionner quatre cinq fois avant de l'adorer. Il me paraissait froid. Le contraire du coup de foudre, maintenant je me méfie des coups de foudre, çà dure jamais très longtemps. Alors que ma relation avec Blade Runner, çà dure depuis une quinzaine d'années.

Pour Naruse, je vais sérieusement m'occuper de son cas en aout, dès mon retour ; y doit y avoir plein de dvd japonais qui m'attendent. :?: comme nuages flottants. Si j'arrive pas à les trouver sur le net, j'irai au japon pour les chercher, lors de mon prochain voyage culturel :lol:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Message par monk »

bonjour, je suis nouveau ici, alors mon avis ne comptera pas.
mais pour participer au sujet (très interssant), je dois avouer que j'ai du mal à me passionner pour Kurosawa (et par extention pour le quatuor de tête "classique" Kuro/Ozu/Mizogushi/Naruse, bien que j'ai encore rien vu de ce dernier)
tout ce que j'ai pu voir du Monsieur était (au moins) bon, j'ai pris quelques bonnes grosses claques, mais je n'arrive pas à le placer en priorité dans mes visionnages. c'est peu être du au coté très humaniste de ces films ? je n'en sais trop rien...
je préfère me plonger dans les filmos d'Oshima, Shinoda, Shindo, Teshigahara et consort.
voilà, merci de m'avoir lu.
HarryTuttle
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 1 juin 05, 22:43
Contact :

Message par HarryTuttle »

Merci pour la très intéressante introduction K-chan :)

C'est difficile de classer les films de Kurosawa parce qu'ils sont tous impressionnant de maîtrise et d'inspiration aesthétique. Ma préférence est basée peut-être plus sur le thème du film car ils sont tous réussis.
Rêves qui est le moins réussi selon moi, parmi ceux que j'ai vus, est plutot dû à sa forme particulière et à la différence culturelle. Beaucoup de détails et symboles nous échappent.

CHEF D'OEUVRE
01 Kumonosu jo / Le Château de l'araignée 1957
02 Ran 1985
03 Shichinin no samurai / Les 7 Samouraïs 1954
04 Entre le ciel et l'enfer 1963
05 Kagemusha 1980
06 Dodes'kaden 1970
07 Rashômon 1950
08 Dersu Uzala / Dersou Ouzala 1975

EXCELLENT
09 Donzoko / Les Bas Fonds 1957
10 La Forteresse Cachée 1958
11 Les Salauds dorment en paix 1960
12 Yojimbo / Le Garde du corps 1961
13 Akahige / Barberousse 1965
14 Tsubaki Sanjûrô 1962

BON
15 Sugata Sanchiro / La Légende du grand judo 1943
16 Yume / Rêves 1990

Une demi douzaine de copie neuve était ressorties l'année dernière à Paris. Mais j'aimerais bien que les autres soient plus disponible...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

bruce randylan a écrit :
Mackey a écrit : et c'est quoi le fond dans rashomon ? pour moi, le fond dans les kurosawa, c'est surtout les sept samourais et vivre. L'enjeu est bien plus grand.
Le fond dans Rashomon c'est qu'il n'y a pas de vérité mais des bride qui dépendent de notre perception qui est forcement différente que celle du voisins ( nous en sômmes la preuve :wink: ).
Pas vraiment. La vérité existe, mais elle est juste inaccessible dans son entier.
bruce randylan a écrit :Un certain Tarantino ne s'en remettra pas puisqu'il exploitera ( mal ) le procédé dans tous ses films sans savoir pourquoi.
Ca n'a surtout pas grand chose à voir. La multiplication des points de vue chez Tarantino sert à l'efficacité narrative, a un but "technique". Chez Kurosawa, il s'agit premièrement plus de la perception, du mensonge, que du simple point de vue, et ce n'est pas vraiment un procédé narratif mais le propos de son film, qu'il fait passer le plus simplement possible.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

k-chan a écrit : Car le DVD actuel ne me satisfait pas !!
Le criterion propose la version intégrale, je crois
L'édition anglaise BFI(sta) est je crois de très bonne qualité :wink:
HarryTuttle
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 1 juin 05, 22:43
Contact :

Message par HarryTuttle »

Philip Marlowe a écrit :Ca n'a surtout pas grand chose à voir. La multiplication des points de vue chez Tarantino sert à l'efficacité narrative, a un but "technique". Chez Kurosawa, il s'agit premièrement plus de la perception, du mensonge, que du simple point de vue, et ce n'est pas vraiment un procédé narratif mais le propos de son film, qu'il fait passer le plus simplement possible.
Tout à fait d'accord.
Rashomon c'est 4 fois la même histoire. Et cela reprend la forme classique du procès avec des témoins appelé à la barre pour donner leur version d'un fait.
C'est différent de la tendance actuelle d'histoires croisées où la vie de plusieurs personnages se recoupent, sont mutuellement influencées par des coincidences. Les personnages suivent des chemins parallels et développent la narration de leur propre histoire. (style Short Cuts, Pulp Fiction ou Elephant)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

HarryTuttle a écrit : Les personnages suivent des chemins parallels et développent la narration de leur propre histoire. (style Short Cuts, Pulp Fiction ou Elephant)
Usual Suspect est aussi un exemple parfait du style Rashomon.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Philip Marlowe a écrit : Ca n'a surtout pas grand chose à voir. La multiplication des points de vue chez Tarantino sert à l'efficacité narrative, a un but "technique". Chez Kurosawa, il s'agit premièrement plus de la perception, du mensonge, que du simple point de vue, et ce n'est pas vraiment un procédé narratif mais le propos de son film, qu'il fait passer le plus simplement possible.
Exactement ! D'ailleurs j'avais été surpris par l'inventivité de Rahomon en la matière. En plus le traitement de Rashomon est le coeur même du film, le mensonge, la justice...

Bruce arrête un peu de sauter sur n'importe quelle opportunité pour taper sur QT.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Verdi
George Eddy
Messages : 257
Inscription : 12 avr. 05, 15:37
Localisation : Roncole

Message par Verdi »

J'ADORE

Les Sept samouraïs

J'AIME BEAUCOUP

L'Ange ivre
Chien enragé
Rashomon
Vivre
Le Château de l'araignée
La Forteresse cachée
Les Salauds dorment en paix
Le Garde du corps
Sanjuro
Entre le ciel et l'enfer
Barberousse
Dodes'kaden
Dersou Ouzala
Kagemusha
Ran
"L'art et les systèmes sont contradictoires, et ceux qui adhèrent à des idées préconçues se trompent, car ils sacrifient leur imagination et leur talent." Giuseppe Verdi
Répondre