On est pourtant bien dans l'émotion quand la femme violée doit assassiner son mari attaché, quand Shimura ne sait plus s'il doit croire sa mémoire, à la découverte du nourrisson, quand le spectre parle durant le procès...Mackey a écrit :bruce, t'es dans la forme là. Le fond, c'est l'humanité, le message d'un film. Dans les sept samourais, c'est par exemple l'héroisme. Dans Vivre, c'est la question de la mort, de la non-vie du personnage de Takashi pendant toutes ces années, de la vie qu'il va enfin vivre quand il apprend sa future mort, quand il décide d'oeuvrer pour la création du parc.
L'idiot, c'est l'humanisme, l'amour.
Rashomon ou la Vérité, çà ne m'émeut pas. L'héroisme, la façon de vivre, çà me touche infiniment plus. J'ai pas trouvé l'EMOTION dans Rashomon.
Comme j'ai pu la trouver dans le cinéma de Naruse et mes 3 Kurosawa préférés.
C'est parce que le fond et la forme ne fait qu'un ( Comme brigadoon avec son thème du rêve et de l'illusion qui se retrouve dans la mise en scène ) que se film me touche profondement parce que ses propos se rapprochent de ma sensibilité filmique.
Mais c'est sur que si je ne devais que considérer l'aspect humain, Vivre ! aurait la 1ère place ( avec quelques scènes de Barberousse comme celle du suicide de l'épouse )
Encore une fois, les 7 samourais ne m'a pas tant marqué que ça pour l'émotion.