Akira Kurosawa (1910-1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par k-chan »

bruce randylan a écrit :Kurosawa scénariste :)

Le déserteur de l'aube (Senkichi Taniguchi - 1950)
Image
J'ai été tellement occupé durant mon week-end de 4 jours que j'ai complètement oublié la programmation de ce samedi. Heureusement, il est rediffusé le samedi 2 juillet. :o
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par bruce randylan »

Ah oui, ça serait dommage de rater ça !
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Jeremy Fox »

Vivre (Ikiru) - 1952

Je dois avouer avoir eu beaucoup de mal avec ce film et notamment au niveau du jeu des acteurs, de la construction (surtout la seconde partie faite de flashs-back lors du repas d’obsèques du héros, la première contenant déjà des séquences bien longues et répétitives à mon goût comme la virée nocturne), du manque de finesse dans la critique sociale, du rythme et du personnage principal qui m'a assez vite agacé. Certes des plans sont de toute beauté et l'histoire avait tout pour m'émouvoir ; mais c'est l'ennui qui a gagné la partie et je n'en suis pas spécialement fier. Espérons que les autres films de Kurosawa de cette époque que je vais pouvoir découvrir me toucheront plus.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par bruce randylan »

Aouch :(

La première fois que je l'avais vu, la seconde moitié m'a aussi beaucoup déstabilisé avant de rattraper doucement mais surement les wagons pour une fin fort émouvante.
La seconde vision (au cinéma) m'a ébloui et bouleversé du début à la fin. L'un de mes films fétiches.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par k-chan »

bruce randylan a écrit :La première fois que je l'avais vu, la seconde moitié m'a aussi beaucoup déstabilisé avant de rattraper doucement mais surement les wagons pour une fin fort émouvante.
La seconde vision (au cinéma) m'a ébloui et bouleversé du début à la fin. L'un de mes films fétiches.
Je voulais dire la même chose, Vivre fait partie des films de Kurosawa auxquels je n'avais pas complètement adhéré à la première vision. Pas sûr qu'il fasse partie de ses films les plus faciles d'accès, même si ça reste plus facilement abordable que L'Idiot (qui est magnifique, mais qui paraitra obscur, ou complètement chiant à pas mal de monde). La seconde fois que j'ai vu Vivre, pareil, le film m'a fasciné du début à la fin. Je ne l'ai revu qu'une troisième fois depuis, ce n'est pas non plus le film de Kurosawa qu'on revoit le plus souvent, mais c'est clairement un de ses plus grands films.
Jeremy, je pense que tu accrocheras plus a L'ange ivre et Chien enragé, 2 pépites.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Jeremy Fox »

k-chan a écrit : Jeremy, je pense que tu accrocheras plus a L'ange ivre et Chien enragé, 2 pépites.
Je te dirais ça car ils font partie de ceux qu'il me reste à voir avec Vivre dans la peur.
Sinon je connaissais déjà Vivre et avais beaucoup aimé lors de sa découverte. C'est juste que ça ne passe plus trop. Je suis plus porté vers les styles Ozu et Naruse en fait. Mais j'adore certains Kurosawa hein :wink:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par k-chan »

Jeremy Fox a écrit :Sinon je connaissais déjà Vivre et avais beaucoup aimé à sa découverte. C'est juste que ça ne passe plus trop.
Là, effectivement ça change tout. Dommage. :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Demi-Lune »

Jeremy Fox a écrit :Vivre (Ikiru) - 1952

Je dois avouer avoir eu beaucoup de mal avec ce film et notamment au niveau du jeu des acteurs, de la construction (surtout la seconde partie faite de flashs-back lors du repas d’obsèques du héros, la première contenant déjà des séquences bien longues et répétitives à mon goût comme la virée nocturne), du manque de finesse dans la critique sociale, du rythme et du personnage principal qui m'a assez vite agacé. Certes des plans sont de toute beauté et l'histoire avait tout pour m'émouvoir ; mais c'est l'ennui qui a gagné la partie et je n'en suis pas spécialement fier.
Tu te sentiras sans doute moins seul si je te dis que j'en pense peu ou prou la même chose. Vivre avait été une sale déception compte tenu de l'admiration que je porte à Kurosawa, et du statut critique dont bénéficie le film dans sa filmographie. Le traitement mélodramatique m'avait aussi agacé car il souffre de la même main lourde qui sévissait dès Scandale avec le personnage de Shimura, là encore (et sa fille leucémique). Le film cherche l'émotion au forceps, sort les violons en permanence avec ses gros plans de Shimura bouche crispée et yeux embués, approche qui ne convient définitivement pas à Kurosawa qui est pour moi beaucoup plus inspiré lorsqu'il évoque sa marotte (de cette époque) de la maladie et de la dignité avec cette pudeur qui faisait de films antérieurs, comme L'ange ivre ou Le duel silencieux, de belles réussites. Et le film est vraiment trop long et redondant, même si la construction de la seconde partie (avec les collègues qui se souviennent lors des funérailles) relance un semblant de dynamique.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit : Tu te sentiras sans doute moins seul si je te dis que j'en pense peu ou prou la même chose.
Je t'avoue que oui car ça me redonne espoir en mes prochains visionnages que je vais donc me programmer plus vite que prévu. En effet, tu as bien résumé ce qui m'agace avant tout dans Vivre, ce manque de pudeur : "Le film cherche l'émotion au forceps, sort les violons en permanence avec ses gros plans de Shimura bouche crispée et yeux embués, approche qui ne convient définitivement pas à Kurosawa". Je n'avais pas du tout envie de le plaindre mais de lui demander de relever la tête et d'arrêter de gémir :oops:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Demi-Lune »

Jeremy Fox a écrit :Je t'avoue que oui car ça me redonne espoir en mes prochains visionnages que je vais donc me programmer plus vite que prévu.
En revanche, malheur à toi si tu te hasardais à casser du sucre sur le dos de Chien enragé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Rick Blaine »

Demi-Lune a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je t'avoue que oui car ça me redonne espoir en mes prochains visionnages que je vais donc me programmer plus vite que prévu.
En revanche, malheur à toi si tu te hasardais à casser du sucre sur le dos de Chien enragé. :mrgreen:
Je confirme. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Jeremy Fox »

OK ; je vais faire en sorte d'en faire mon film du mois :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Rick Blaine »

Je précise que c'est valable aussi pour L'ange ivre, c'est même encore plus vrai ! :mrgreen: :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Jeremy Fox »

Je me ferais tout petit si jamais ça arrive ; j'irais planquer mon avis en plein milieu du topic :mrgreen:

Que pensais tu de Vivre Rick ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Akira Kurosawa (1910-1998)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Que pensais tu de Vivre Rick ?
Pas encore vu. :wink:
Répondre