Akira Kurosawa (1910-1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

blondin
Doublure lumière
Messages : 359
Inscription : 8 déc. 04, 17:40

Message par blondin »

De ce que j'ai vu.

1. Ran (dans mon top 20 si j'en avais un)
2. Les 7 samourais
3. Kagemusha
4. Yojimbo
5. Rashomon
6. Vivre


Il me reste plein de grands films à découvrir.

8)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Ah Kurosawa, dans mon top 5 réalisateurs préférés de tous les temps

Quelques petites modifications par rapport au 1er top et grande attente du coffret MK2

Un des 5 meilleurs films au monde
1 Rashomon

Chef d'oeuvre terrassant
2 le chateau de l'araignée
3 vivre

Chef d'oeuvre
4 dodes kaden
5 chien enragé
6 barberousse

excellent films et Impossible à départager réellement
7 les 7 samourais
8 Derzou ouzala
9 Rêves
10 Yolimbo
11 les salauds dorment en paix
12 entre le ciel et l'enfer
13 Kagemusha ( vu qu'en version longue )
14 Ran
15 Sanjuro
16 la forteresse cachée
17 la légende du grand judo
18 les bas-fonds
19 les hommes qui marchent sur la queue du tigre

Seul dernier parce que la vision remonte à trop longtemps
20 l'ange ivre ( vu y-a trop longtemps )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

bruce randylan a écrit :13 Kagemusha ( vu qu'en version longue )
J'ai vu les 2 versions. La longue au ciné, la tronquée sur mon DVD. La longue nous montre une scène avec Takashi Shimura dans le rôle d'un vieux médecin. Et la scène finale est plus longue. On voit les troupes de Shingen Takeda agoniser bien plus longtemps. Et la musique finale est également plus longue. Je ne me souviens pas si il y a d'autres différences.
Ce film est un chef-d'oeuvre !!!! Une pure merveille !
Et voici une bien belle image :
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

k-chan a écrit :La longue nous montre une scène avec Takashi Shimura dans le rôle d'un vieux médecin. Et la scène finale est plus longue. On voit les troupes de Shingen Takeda agoniser bien plus longtemps. Et la musique finale est également plus longue.
Mais pourquoi on l'appelle "version longue" ? :|
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

k-chan a écrit :
bruce randylan a écrit :13 Kagemusha ( vu qu'en version longue )
J'ai vu les 2 versions. La longue au ciné, la tronquée sur mon DVD. La longue nous montre une scène avec Takashi Shimura dans le rôle d'un vieux médecin. Et la scène finale est plus longue. On voit les troupes de Shingen Takeda agoniser bien plus longtemps. Et la musique finale est également plus longue. Je ne me souviens pas si il y a d'autres différences.
Ce film est un chef-d'oeuvre !!!! Une pure merveille !
Et voici une bien belle image :
Image
J'étais trés emu justement de savoir de Takashi Shimura ( un des mes acteurs préférés ) était présent dans la version longue ( découvert au cinéma aussi ). j'ai bien enregistré la version courte sur Arté l'an dernier mais j'ai pas eu le courage de la voir.

bien bel image en effet. Mais comme le disait Kitano ( de mémoire ) : on pourrait prendre chaque photogrammes de Kurosawa pour en sortir un tableau.


C'est vrai que c'est pas la version longue, mais la version tout court.

et dire que les 7 samourais était réduit de moitié dans sa 1ère sortie en france !
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

AlexRow a écrit :Mais pourquoi on l'appelle "version longue" ? :|
Parce que la version coupée dure 2h39, contre 2h59 pour la longue. Il doit y avoir d'autres scènes qui ont été coupé, mais je ne me rappelle plus. La version courte est la version internationnale, celle voulu par les producteurs américains. Mais elle ne perd rien par rapport à la version originale, si ce n'est que l'hécatombe finale y semble plus impressionnante et tragique.
Ces coupures n'ont rien à voir avec le massacre qu'à subit Les 7 samouraïs en son temps. Cela dit, j'aimerais beaucoup que ressorte chez nous cette version originale, avec une belle image et quelques bonus. Car le DVD actuel ne me satisfait pas !!
Le criterion propose la version intégrale, je crois


edit : Je n'avais pas bien compris le sens de la question :lol: .

Version originale, et non "longue", bien sûr.
Mackey

Message par Mackey »

bruce, t'es sûr pour rashomon ? :lol:

1. Barberousse. Pour la beauté de l'oeuvre. Pour l'expressionnisme qui impressionne. Pour les dialogues incroyables ("j'ai un peu exagéré","tu es pourrie jusqu'au trognon"). Pour la scène de la jeune fille otoyo qui essaie de raisonner le petit garçon chobo. Pour la scène qui suit : "vous mangez trop". Pour la scène où chobo annonce à otoyo qu'il va partir dans un pays merveilleux. Pour otoyo qui appelle chobo dans le puits.

2. Les sept samouraïs. Takashi Shimura et Toshiro Mifune, la carpe et le lapin. Le fond et la forme, des acteurs magnifiques, une histoire formidable, des scènes stupéfiantes et tétanisantes, beau, héroique, des personnages attachants, des images, des plans extra-ordinaires.

3. L'idiot. Formellement et visuellement impressionnant. Et aussi pour Yoshiko Kuga.

4. Vivre. Le plus beau rôle de Takashi Shimura. Un film pétri d'humanité. L'un des films les plus émouvants sur la mort.

5. Le château de l'araignée. Visuellement impressionnant.

6. Chien enragé.

7. Rashomon. Formellement superbe mais le fond n'y est pas.

8. Entre le ciel et l'enfer.

9. La légende du grand judo.

Moi, je suis pas passionné par ses films plus récents comme Ran, Kagemusha ni par Yojimbo, Sanjuro.
Pas vu les bas-fonds, l'ange ivre
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Mackey a écrit :bruce, t'es sûr pour rashomon ? :lol:
sur et certain. Pour moi le fond y est, c'est d'ailleurs pour ça que le film m'a tant marqué les 1eres visions.
dans les 5 autres y-a Brigadoon et les 3 autres c'est interchangeables ( en ce moment je dirais Evangelion même si c'est une série, L'homme à la Caméra et Sherlock Jr ).

Ps HS : j'ai enfin vu le sublime "intimate confession of a chinese courtisane" 8)
Putain que c'est beau et bon ( pour le bras coupé, je devais pensé à quoi ? Sur le coup j'ai pensé à au complot des clans, j'ai juste ? )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Mackey

Message par Mackey »

faux, le film que t'aime bien, kill bill vol 1 quoi !!! :lol: :lol: :lol:

et c'est quoi le fond dans rashomon ? pour moi, le fond dans les kurosawa, c'est surtout les sept samourais et vivre. L'enjeu est bien plus grand.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Mackey a écrit :faux, le film que t'aime bien, kill bill vol 1 quoi !!! :lol: :lol: :lol:
Ah mais tu me disais que je devais penser à du cinéma, il était donc normal que j'oublie faster Pussycat Kill Bill...
( bouh bouh les dents ! )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Mackey a écrit :2. L'idiot. Formellement et visuellement impressionnant. Et aussi pour Yoshiko Kuga.
Vois-tu ce film comme un simple exercice de style ??? Il s'agit pour moi d'un des films les plus profondement humain de Kurosawa. Et du cinéma tout court.
Yoshiko Kuga n'est pas mon actrice japonaise favorite. Et puis elle a les oreilles un peu trop décollées et de drôle de dents (chui mauvaise langue). Mais je reconnais que dans ce film, elle est magnifique, comme tous les autres du film. Masayuki Mori et Setsuko Hara en tête, bien sûr.
Mackey

Message par Mackey »

bin moi, dans mes six, y a pas de kurosawa ! 1 de Ridley Scott, 2 de Tarantino, 1 de Naruse, 1 Delmer Daves, 1 de ce saligaud de Bergman.
L'homme à la caméra, je connais pas. :?:
Mackey

Message par Mackey »

k-chan a écrit :
Mackey a écrit :2. L'idiot. Formellement et visuellement impressionnant. Et aussi pour Yoshiko Kuga.
Vois-tu ce film comme un simple exercice de style ??? Il s'agit pour moi d'un des films les plus profondement humain de Kurosawa. Et du cinéma tout court.
Yoshiko Kuga n'est pas mon actrice japonaise favorite. Et puis elle a les oreilles un peu trop décollées et de drôle de dents (chui mauvaise langue). Mais je reconnais que dans ce film, elle est magnifique, comme tous les autres du film. Masayuki Mori et Setsuko Hara en tête, bien sûr.
Même point de vue que le tien sur L'idiot. Yoshiko n'est également pas mon actrice japonaise préférée, je crois que mon avatar est assez clair là-dessus. Et Yoshiko est effectivement magnifiée dans L'idiot. Merci Kurosawa. J'aime beaucoup Yoshiko dans son rôle de jeune femme ordinaire dans Frère et soeur de Naruse. Elle y est moins belle mais encore plus touchante.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Mackey a écrit : et c'est quoi le fond dans rashomon ? pour moi, le fond dans les kurosawa, c'est surtout les sept samourais et vivre. L'enjeu est bien plus grand.
Le fond dans Rashomon s'est qu'il n'y a pas de vérité mais des bride qui dépendent de notre perception qui est forcement différente que celle du voisins ( nous en sômmes la preuve :wink: ). A la fin de Rashomon nous sommes dans une impasse, nous ne pouvons connaître ce qu'il s'est vraiment passé, même le narrateur doute de ce qu'il a vu.
Et puis sa structure même en découpage selon différents point de vue ( même si Kurosawa ne l'a pas inventé - cf l"étrange aventure de l'ingénieur Lebel de Sjostrom ) dont la mise en scène s'accorde avec la personnalité du narrateur est un coup de génie.

Un certain Tarantino ne s'en remettra pas puisqu'il exploitera ( mal ) le procédé dans tous ses films sans savoir pourquoi. Mais bon comme c'est cool, on n'a pas le droit de remettre en question je suppose Mackey ( Dommage que tu ne t'appeles pas Itoire :arrow: )
A l'inverse les 7 samourais me semblent superficielle sur le fond ( à quelques séquences magistrales prés )


L'homma à la caméra, l'un des rares film ( le seul avec un certain Evangelion ) à m'avoir VERITABLEMENT plongé dans un état de transe durant le visionnages.
Image
C'est un film-documentaire-expérimental de Dziga Vertov qui utilise le montage pour un faire un poème cinématographique d'une stimulation sensorielle incroyable. Godard ( entre autres ) ne s'en remettra pas
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Mackey

Message par Mackey »

bruce, t'es dans la forme là. Le fond, c'est l'humanité, le message d'un film. Dans les sept samourais, c'est par exemple l'héroisme. Dans Vivre, c'est la question de la mort, de la non-vie du personnage de Takashi pendant toutes ces années, de la vie qu'il va enfin vivre quand il apprend sa future mort, quand il décide d'oeuvrer pour la création du parc.
L'idiot, c'est l'humanisme, l'amour.
Rashomon ou la Vérité, çà ne m'émeut pas. L'héroisme, la façon de vivre, çà me touche infiniment plus. J'ai pas trouvé l'EMOTION dans Rashomon.
Comme j'ai pu la trouver dans le cinéma de Naruse et mes 3 Kurosawa préférés.
Répondre