Laisse aller, c'est une valse (Georges Lautner, 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Laisse aller, c'est une valse (Georges Lautner, 1971)

Message par Bob Harris »

Epatante comédie policière, décomplexée de bout en bout, servi par un casting royal (Yanne, Blier, Darc et Constantin, sans oublier Jess Hahn). Bref, j'adore. Et ça m'a donné envie de mieux connaître la carrière de Lautner, dont je n'ai vu qu'une poignée de films. Des amateurs?
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Re: Laisse aller, c'est une valse...

Message par Jake Scully »

Bob Harris a écrit :Epatante comédie policière, décomplexée de bout en bout, servi par un casting royal (Yanne, Blier, Darc et Constantin, sans oublier Jess Hahn). Bref, j'adore. Et ça m'a donné envie de mieux connaître la carrière de Lautner, dont je n'ai vu qu'une poignée de films. Des amateurs?
Ouais... quand j'étais gosse. :lol:

Heu... alors Lautner, ouais, bon. Ce qu'il faut surtout voir bien sûr c'est les premières comédies du genre Tontons Flingueurs ou Barbouzes, mais bon ça t'as quand même vu? :) Ça lasse hein...

Je suis plutôt ses comédies années 70, genre Pas de Problèmes (avec Bernard Menez :lol: et Miou Miou, Henri Guybet, Jean Lefebvre...), ou encore Est-ce Bien Raisonnable? mais ça c'est années 80 je crois.
Et de Lautner, j'aimais beaucoup Joyeuses Pâques avant, mais... ça a changé :D

Après heu... :?
Bob Harris

Re: Laisse aller, c'est une valse...

Message par Bob Harris »

Jake Scully a écrit :Heu... alors Lautner, ouais, bon. Ce qu'il faut surtout voir bien sûr c'est les premières comédies du genre Tontons Flingueurs ou Barbouzes, mais bon ça t'as quand même vu? :)
Oh, je les connais même par coeur...
Après j'aime bien Pas de Problèmes
Yeah moi aussi, c'était très sympa, avec tout plein de cascades de Rémy Julienne dedans !

Bon, j'ai pas du voir le reste... :?
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Il a fait aussi cinq ou six films comico-policier avec Belmondo (Le Guignolo, Flic ou Voyou...) à voir une fois, ça vaut surtout pour les dialogues d'Audiard et le cabotinage de Bébel. :)
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

hum... mais sinon les Lautner ça passe et repasse chaque année, donc t'y auras droit bientôt de rattrapper ton retard... voilà... c'était un dernier message avant de laisser sombrer ce topic... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

S'il y a un seul film de Lautner à voir, à mon avis, c'est les Seins de Glace. Sinon c'est très variable en qualité.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Dans ses comédies, il faut aussi voir Ne Nous Fâchons Pas, Ventura mettant des baffes à Lefebvre, ça ne se refuse pas.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Mackey

Message par Mackey »

Ne nous fâchons pas est le plus formidable, chaque dialogue fait mouche, c'est du grand art. Pour Lino Ventura ("mais t'es pire qu'une bête", "faut se méfier de nos nerfs") Jean Lefèvre ("mais c'est les bandits...", "la mascotte des tortionnaires", "excusez moi, j'ai pas l'habitude" lorsqu'il trébuche en emportant le cadavre d'un anglais :lol: ) Constantin et Mireille Darc. Pour les baffes adressées à Lefèvre.
Les tontons flingueurs est le plus mythique. Pour les dialogues dantesques, pour Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefèvre, Francis Blanche. Pour la scène de la cuisine ("touche pas au grisbi salope"), les scènes dans la péniche ("y connait pas raoul", "y se rend pas compte").
Les barbouzes est le plus ludique. Pour Bernard Blier, qui flingue à tout va, un flingue dans chaque main, l'ancêtre de Chow Yun Fat :lol: ,Georges Lautner l'ancêtre de John Woo :lol: Pour Lino, Mireille Darc, Francis Blanche. Faut pas oublier Francis.
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

et il y a aussi Des pissenlits par la racine, tourné en 1964, avec de Funès, Serrault, Darc, Biraud, Blanche... un film qui oscille entre parodie de la série noire, absurde et humour noir...
Mais cette période "comédie policière des 60's", je rejoins Mackey pour dire que le meilleur c'est Ne nous fâchons pas ou en plus des qualités énumérés précedemment, Lautner nous gratifie d'un ton pop et totalement frapadingue, avec des tueurs amateurs de musique...


sinon, le chef d'oeuvre: Ils sont fous ces sorciers, une sorte d'Exorciste français :mrgreen: ...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Allez hop, je vais prendre Ne nous fâchons pas en DVD, merci !
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

vic a écrit :S'il y a un seul film de Lautner à voir, à mon avis, c'est les Seins de Glace. Sinon c'est très variable en qualité.
un film très noir et sombre un peu à part dans sa filmo (et je l'aime bien aussi), mais mon préféré de Lautner (outre le désopilant "Les tontons...") est peut être "Mort d'un pourri" (avec Delon et Kinski), excellent thriller politique comme on en fait plus du tout...

je ne connais pas du tout ses tout premiers films et j'en ai loupé plein à la télé (par chance, il passe constamment sur la une, la trois et la six !)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

O'Malley a écrit :sinon, le chef d'oeuvre: Ils sont fous ces sorciers, une sorte d'Exorciste français :mrgreen: ...
ça vaut vraiment le coup ce truc (j'hésite rapport à la musique de Sarde...) ?? car même son auteur reconnaît que c'est un beau nanar... :-?
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

John Constantine pourra t'en parler avec amour.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

D'ailleurs, il le fait ici.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

christian a écrit :
vic a écrit :S'il y a un seul film de Lautner à voir, à mon avis, c'est les Seins de Glace. Sinon c'est très variable en qualité.
un film un peu à part dans sa filmo (et je l'aime bien aussi), mais mon préféré de Lautner (outre le désopilant "Les tontons...") est peut être "Mort d'un pourri", excellent thriller politique comme on en fait plus du tout...

je ne connais pas du tout ses tout premiers films et j'en ai loupé plein à la télé (par chance, il passe constamment sur la une, le trois et la 6 !)
Selon télérama, son meilleur film est LE SEPTIEME JURE (1962) avec Bertrand Blier en Juré d'un procès dont il est le coupable.
Comme par hasard, et à chaque fois pour un film de qualité, on ne le voit pas beaucoup sur le hertz.
Répondre