Juge et hors-la-loi (John Huston - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jacausa
Stagiaire
Messages : 29
Inscription : 18 mai 05, 20:26

Juge et hors-la-loi (John Huston - 1972)

Message par Jacausa »

The life and times of judge Roy Bean

Qui l'a vu ? Je viens de le revoir + de 30 ans après et ... j'aime toujours autant :P
Un John Huston ne viellit pas mais voir P. Newman au mieux de sa forme dans un 'western' vraiment pas ordinaire, des seconds rôles superbes (dont Huston himself) et puis une partition musicale d'une beauté !!

Merci Maurice Jarre
Jacausa
Stagiaire
Messages : 29
Inscription : 18 mai 05, 20:26

Message par Jacausa »

Flûte. Je l'ai pas mis dans le bon topic :oops:

Sorry
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

J'adore aussi évidemment. Western atypique, truculent, bourré d'idées visuelles, avec une fin très mélancolique. Réussite majeure de John Huston.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Un des plus grands films d'Huston pour moi aussi...Adoré lorsque j'étais gosse, revu tjs avec autant de plaisir il y a 2-3ans, un film au très beau casting, inventif, émouvant, décalé et des scènes d'une mélancolie qui restent très longtemps en mémoire: le final, les scènes bucoliques entre Newman, Bujold et l'ours et Newman allant au théatre voir Lily Gantry et qui la rate... J'attends un DVD Z2 avec impatience...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Un Huston que j'ai particulièrement envie de découvrir, et dont les diffusions sont assez rares. Je me l'imagine bien dans ma tête. :)
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Un film qui n'a cependant pas que des admirateurs...
Quentin Tarantino, dans une interview qu'il avait donné à Studio au début des 90's avait dit ne pas avoir aimé la mise en image, qui tire vers le burlesque par moments, qu'avait fait John Huston...Il avait lu le scénario de John Milius qui s'apparentait plus à un western crépusculaire et nihiliste, sous influence de Sergio Leone...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

O'Malley a écrit :Un des plus grands films d'Huston pour moi aussi...Adoré lorsque j'étais gosse, revu tjs avec autant de plaisir il y a 2-3ans, un film au très beau casting, inventif, émouvant, décalé et des scènes d'une mélancolie qui restent très longtemps en mémoire: le final, les scènes bucoliques entre Newman, Bujold et l'ours et Newman allant au théatre voir Lily Gantry et qui la rate...

Sous les traits d'Ava Gardner magnifique (en fin de sa carrière) qui retrouvait pour l'occasion son metteur en scène de La Nuit de l'Iguane.

O'Malley a écrit :

J'attends un DVD Z2 avec impatience.
Pareillement !
Image
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

j'adore ce film au ton décalé!
Image
Jacausa
Stagiaire
Messages : 29
Inscription : 18 mai 05, 20:26

Message par Jacausa »

8) Je suis content de partager ce bon souvenir.

A propos, j'ai pas vu Bujold mais Bisset, Victoria Principal :) , et puis y a aussi Ned Beatty, A Perkins, M Sarrazin !!

C'est vrai que le film est burlesque mais j'aime parce que c'est un western atipyque. Et puis j'aime pas Tarantino, na !

Au fait, le Z1 de Soon est correct et pas cher.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: John Huston (1906-1987)

Message par Nestor Almendros »

Posté par Grimmy en novembre 2008

Juge et hors la loi de John Huston (1972)
ou The life and times of Judge Roy Bean
Curieux western qui tient plus de la farce picaresque que de la bio 100%authentique. Les excès, l'humour font penser à "Little big man" ou "Cable Hogue" tournés peu auparavant. Si le film de Huston n'est pas aussi réputé que les deux films précités, c'est peut ête du à un scénario un peu "bordélique" ou de nombreux personnages ne font que passer (mention spéciale à Stacy Keach génialissime) et où le personnage principal reste mystéreux et peu attachant pendant tout le métrage. Paul Newman, le visage mangé par une barbe épaisse, et couvert d'un grand chapeau, nous gratifie d'un grand numéro.
Mais voilà, une fois le film terminé, on reste un peu sur sa faim. Curieux film.
Le prisonnier a écrit :Enfin vu, sur le très correct DVD fnac qui vient de sortir, ce film dont on m'avais dit beaucoup de bien il y a tellement longtemps que ce devait être en cours de récré ! :lol:

Dommage que la farce picaresque ne soit pas complètement assumée, le film aurait été plus réussi s'il était allé à fond dans l'humour grotesque. Et beaucoup de situations comiques sont mal rythmées et tombent à plat. Le personnage du juge est trop en demi-teinte, presque mélancolique, alors que les situations appellent plutôt quelqu'un de truculent. Sa vision de la justice est plutôt détestable (scénario de John Milius...) mais c'est le ressort comique (?) alors on essaiera de ne pas lui en tenir rigueur.
O'Malley a écrit :Je trouve au contraire que c'est ce mélange entre grotesque et mélancolie qui fait toute la réussite de ce western. Ce mélange accentue aussi l''évolution du juge Roy Bean et un Ouest qui se transforme où il finit par ne plus trouver sa place. Le final est bouleversant.
Tarantino fait partie des détracteurs du film. Lors d'une interview de 1994-1995 dans un numéro de Studio, il a reproché à Huston d'avoir profondément transformé le scénario de John Milius, beaucoup plus "sérieux", "premier dégré". Le côté comédie ne semblait pas existé à l'origine. C'est Huston qui l'a introduit.
Fatalitas a écrit :apparemment, dans l'edition augmentée de Amis Americains de Tavernier, il y a un entretien avec Tarantino, ou ce dernier en remet une couche sur Huston
O'Malley a écrit :en général ou plus spécifiquement pour Juge et hors la loi?
Fatalitas a écrit :en general, mais faudrait avoir le bouquin entre les mains pour savoir ce qu'il reproche exactement à Huston (il doit sortir ces jours-çi normalement)
L'étranger... a écrit :En voyant les différentes oeuvres de Milius, il ne peut pas y avoir de doutes quant à la non présence de second degré et du décalage qu'il y a dans Juge et hors-la-loi par rapport à ce qu'il aurait voulu, la première partie doit lui plaire avec un Paul Newman qui joue un personnage qui croit au bien fondé de ses actions et qui se hérisse à la force de ses poings au rang de justicier ultime. Mais Huston désamorce ce personnage en le rendant "ridicule", de part certains de ses actes - qui sont réels !!!- : son amour fanatique pour Lily Langtry, son ours, ses jugements rendus depuis son saloon-tribunal et l'application aléatoire qu'il faisait de la loi. Je pense que le film trouve son équilibre grace à ces deux côtés, en fait, d'après mes souvenirs, c'est plutôt la fin qui pénalisait le film... faudrait que je me le revisonne.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Juge et hors-la-loi (John Huston, 1972)

Message par Watkinssien »

Revu cet étrange film de John Huston, inégal mais intéressant.

Le film est dans une certaine mesure audacieux, notamment par la mise en place d'un humour décalé, mais qui se révèle seulement parsemé dans l'ensemble.
Les comédiens sont plutôt bons, mais le film est, à mes yeux, trop déséquilibré.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Juge et hors-la-loi (John Huston - 1972)

Message par Boubakar »

Je suis sorti du film assez décontenancé, ce dernier me paraissant un peu trop bancal dans son rythme pour qu'il soit intéressant (soit c'est très lent, soit c'est rapide, à l'image des scènes de bagarre filmées comme dans un cartoon).
Je retiens juste les prestations de Paul Newman ainsi qu'Ava Gardner, ainsi qu'une photo splendide (j'aime beaucoup ces plans où l'on voit un flare, sur fond de soleil couchant), mais dommage que le film ne sache pas sur quel pied danser pour le rendre meilleur.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13137
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Juge et hors-la-loi (John Huston - 1972)

Message par odelay »

Vu il y a qq mois et j'avais bcp apprécié. J'avais aimé le ton décalé, le côté faussement "je m'en foutiste", la façon -très en vogue à l'époque il est vrai- de casser les règle du genre, la musique de Jarre, le passage avec la chanson d'Andy Williams, le casting riche et varié...
Répondre