Julie Christie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Julie Christie

Message par bogart »

Actrice britannique née en 1941.


Ma première rencontre cinéphilie avec cette actrice est due au mélodrame flamboyant de David Lean, où son talent et sa beauté illuminait le parcours plein d'embûche du Docteur Jivago (1965)

A ses débuts en 1962, elle s'imposa rapidement comme une des actrices les plus remarquables de sa génération. Elle obtint en 1965 l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de Darling (J.L Schlesinger)
Par la suite, elle tourna avec les plus grands réalisateurs du moment, R. Altman (John McCabe, Nashville), J. Losey (Le Messager), H.Ashby (Shampoo), J. Ivory (Chaleur et Poussière)


Le contact avec le cinéma français se fit en 66 par l'intermédiaire du cinéaste F. Truffaut pour le film "Fahrenheit 451" Elle aura l'occasion quelques années plus tard de retrouver un metteur en scène français avec le film de Christian de Chalonge (Les Quarantièmes rugissants) et plus près de nous pour l'insipide Belphegor de J-P Salommé.


Au début des années 90, Julie Christie (49 ans) âge fatidique pour une actrice se contenta de quelques apparitions, entre autres, Coeur de Dragon, Hamlet.
Son dernier film à ce jour est le péplum de Wolfgang Peterson (Troie) dans lequel elle jouait la mère de Achille.


<Certains d'entre vous ont pu revoir cette comédienne dans le film de science-fiction 'Générations Proteus" diffusé dimanche dernier dans le cadre du cinéma de minuit>
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Photos :


Image Image


Image
Image
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

J'aime beaucoup cette actrice.
Tu oublies de citer son magnifique rôle dans Don't Look Now de Nicolas Roeg (1973).
C'est une actrice superbe qui a été malheureusement un peu oublié dernièrement.
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

A t'elle vraiment été oublié ?
Si elle ne fait pas les têtes d'affiches, elle n'en est pas pour autant oublié.
Si on regarde sa filmo, elle a participé à 8 films en 5 ans. Pas si mal.
Si pas la suite j'ai pu la découvrir dans d'autre films, mon premier et plus fort souvenir d'elle est justement dans "Génération Proteus". Film qui, je l'ai dit ailleurs, m'a beaucoup marqué étant môme, aussi bien pour son sujet, que par la présence de Julie Christie.
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Art Core a écrit :J'aime beaucoup cette actrice.
Tu oublies de citer son magnifique rôle dans Don't Look Now de Nicolas Roeg (1973).
C'est une actrice superbe qui a été malheureusement un peu oublié dernièrement.[/b]


Je ne connais pas ce film que tu cites...
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Elle m'a aussi marquée dans sa présence dans Shampoo face à Warren Beatty, elle était capable de faire rire
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Quel dommage que l'un de ses rôles connus ces dernières années ait été dans le terrifiant -pas au sens ou on le voudrait hélàs - BELPHEGOR.
Par contre j'ai très envie de voir la jolie Christie dans des films peu montré ces dernières années (c'est le cas d'une grande partie de sa filmographie) comme LE MESSAGER de Losey ou LOIN DE LA FOULE DECHAINEE de Schlesinger.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

bogart a écrit :
Art Core a écrit :J'aime beaucoup cette actrice.
Tu oublies de citer son magnifique rôle dans Don't Look Now de Nicolas Roeg (1973).
C'est une actrice superbe qui a été malheureusement un peu oublié dernièrement.[/b]


Je ne connais pas ce film que tu cites...
Aka Ne vous retournez pas, avec Donald Sutherland...toujours rien ?

PS : une actrice sublime que j'aime beaucoup.
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

blaisdell a écrit :Quel dommage que l'un de ses rôles connus ces dernières années ait été dans le terrifiant -pas au sens ou on le voudrait hélàs - BELPHEGOR.
Par contre j'ai très envie de voir la jolie Christie dans des films peu montré ces dernières années (c'est le cas d'une grande partie de sa filmographie) comme LE MESSAGER de Losey ou LOIN DE LA FOULE DECHAINEE de Schlesinger.
Je n'ai pas osé parler de "Belphegor".
Rien n'est bon dans ce film, même pas Michel Serrault. :cry:

Comment j'ai pu oublié "Le messager".:?
Grosse baffe lorsque je l'ai vu pour la 1ere fois, sur le conseil d'une tante. Je devais avoir 15 ou 16 ans.

Image
Image
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Ratatouille a écrit :
bogart a écrit :


Je ne connais pas ce film que tu cites...
Aka Ne vous retournez pas, avec Donald Sutherland...toujours rien ?

PS : une actrice sublime que j'aime beaucoup.
Non, toujours pas mais la présence de Donald Sutherland( comédien étonnant) titille ma curiosité sur ce film.
Image
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Image

Excellent film "fantastique" sur un couple qui tente de se reconstruire après un deuil, le film est assez impressionant de complexité et de mystère. Un grand film fantastique emblématique des 70ies. Comme l'est également Génération Proteus de Cammel dans un autre domaine. D'ailleurs pour la petite histoire Cammel et Roeg ont commencé à réaliser ensemble en 1970, le mythique Performance et Roeg avait rencontré Julie Christie sur le tournage de Petulia de Clive Donner sur lequel il était Chef-op'. Donc ensuite Christie joue chez Roeg qui lui-même la présente à Cammel et qui l'engage dans son film.

Et effectivement elle n'est pas aussi oublié que cela mais quand on voit qu'elle est encore très belle on se dit qu'elle mériterait des rôles plus fort, plus en avant. La voir dans Bélphegor c'est un peu douloureux, elle qui restera à jamais la sublime Lara Antipova que Lean a sublimé.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Art Core a écrit :Image

Excellent film "fantastique" sur un couple qui tente de se reconstruire après un deuil, le film est assez impressionant de complexité et de mystère. Un grand film fantastique emblématique des 70ies. Comme l'est également Génération Proteus de Cammel dans un autre domaine. D'ailleurs pour la petite histoire Cammel et Roeg ont commencé à réaliser ensemble en 1970, le mythique Performance et Roeg avait rencontré Julie Christie sur le tournage de Petulia de Clive Donner sur lequel il était Chef-op'. Donc ensuite Christie joue chez Roeg qui lui-même la présente à Cammel et qui l'engage dans son film.
Je prends note et merci. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Art Core a écrit :Excellent film "fantastique" sur un couple qui tente de se reconstruire après un deuil, le film est assez impressionant de complexité et de mystère.
Et doté d'un prologue à couper le souffle ! Un montage extraordinaire !! :shock:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Julie Christie - Susannah York?

Susannah York haut la main!
Image
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Ratatouille a écrit :
Art Core a écrit :Excellent film "fantastique" sur un couple qui tente de se reconstruire après un deuil, le film est assez impressionant de complexité et de mystère.
Et doté d'un prologue à couper le souffle ! Un montage extraordinaire !! :shock:
C'est clair, vraiment une scène d'une force assez rare.
Répondre