Satyajit Ray (1921-1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Nestor Almendros »

Je finis à l'instant LA COMPLAINTE DU SENTIER de Satyajit Ray.
C'est le 1er film de ce réalisateur que je vois, et j'ai beaucoup aimé! C'est bon signe pour la suite...
Très intéressant autant par l'histoire, simple mais crédible, vraie, que par le côté "ethnologique" si j'ose dire, le mode de vie de ces gens à l'époque. Vraiment un beau film, et quand on pense que c'est un 1er film :shock: .
Je m'attaque dès que je peux à la suite de la trilogie, je suis impatient, en espérant que le reste sera à la hauteur de celui-ci.

Editions Films Sans Frontières oblige, le master a été restauré en rêves. Dommage. Néanmoins, moi qui suis très à cheval sur la qualité de l'image, ici ça reste très regardable, j'ai vu pire!. Beaucoup de tâches, certes, un contraste assez correct malgré des blanc un peu brûlés parfois, une définition potable (si le télécinéma avait été meilleur on aurait gagné en qualité sur ce point), une compression discrète (ce qui est incroyable pour un film de 2h sur un DVD-5), mais une image stable dans l'ensemble, et très regardable je le repète. Ce qui me choque quand même c'est que le "coffret" de cette trilogie était vendu 45 Euros à la Fnac par exemple alors que techniquement ça les vaut pas, bien sur...
On peut déjà voir le film c'est déjà ça, mais bon...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

terminé la trilogie d'Apu avec
L'INVAINCU et LE MONDE D'APU de Satyajit Ray

Dans l'ensemble déçu de n'avoir pas été aussi enthousiasmé que par le premier épisode, LA COMPLAINTE DU SENTIER. Ca reste quand même très intéressant, et assez captivant dans le 3e épisode parfois. Quelques rebondissements font parfois un peu too much, c'est presque Dallas (j'exagère bien sûr!) mais tout est excusé par la vison simple de ces gens simples dans un environnement assez exotique pour nous Français. Ces Bengalis qui parlent anglais m'ont fait penser aux Japonais d'aujourd'hui pour qui l'anglais est hype. C'est marrant comme ça se reproduit finalement ce genre de phénomène...
Il me tarde de voir d'autre films de Satyajit Ray maintenant!

Les masters dvd bénéficient d'un meilleur télécinéma que le 1er épisode, malgré une copie toujours abimée, mais quand même très regardable. C'est pas SUNSET BOULEVARD c'est clair, mais on va pas faire la fine bouche. Une image quand même instable, surtout sur la fin DU MONDE D'APU est à noter.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Satyajit Ray (1921-1992)

Message par Philip Marlowe »

J'ai découvert ce cinéaste à la réputation prestigieuse hier soir avec Le Salon de Musique et c'est un choc! J'étais tellement fatigué que je lisais à peine les sous titres...et pourtant j'étais captivé par cette mise en scène éblouissante et ces images d'une force extraordinaire, incroyablement vivantes, comme seuls les plus grands artistes sont capables d'en faire. Au final j'en ressors bouleversé. Bouleversé par la tragédie, bouleversé par la forme, et content d'avoir découvert un si grand cinéaste. Un vrai chef-d'oeuvre(pour le coup, l'usage du terme n'est pas abusif).

Je suis donc impatient de découvrir ses autres films. :)

Et qu'en pensez vous(de ses films)?
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Je n'ai vu que le Salon de musique et les Joueurs d'échecs : deux chefs-d'oeuvre. La mise en scène est majestueuse et les portraits psychologiques fouillés et passionnants. J'attends les vraies éditions françaises 8).
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
bruce randylan
Mogul
Messages : 11653
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Je n'ai vu que Le salon de Musique que j'ai adoré pour ce portrait d'homme obsédé supérieur au Joueur de Doestoievski. C'est dire.
J'attends aussi des vrais édition DVD.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

C'est marrant que tu en parles, j'ai diffusé avec mon association (Cinéma sans Frontières) et personellement présenté (avec animation d'un débat ensuite avec el public), Pather Panchali / La Complainte du Sentier, son premier film, jeudi dernier dans le cadre de notre Festival de printemps consacré aux "Grands Premiers Films".

Le film est la première partie de la "trilogie de Apu", les deux autres films étant Aparajito / L'Invaincu et Apur Sansar / Le Monde de Apu. Cette trilogie est un pur chef d'oeuvre. Tu peux la trouver en DVD, voire en VHS (souvent vue d'occase dans les Disking). Collection Les Films de ma Vie.

Le Salon de Musique
est effectivement une oeuvre fondamentale, souvent considére comme son chef d'oeuvre n°1. Les Joueurs d'Echecs est également incontournable. J'y ajouterai, au rang de ses chefs d'oeuvres : Charulata (in-con-tour-na-ble aussi), Le Lâche (tourné pour la TV, il ne dure que 1h), La Déesse et un film que j'aime particulièrement aussi : Des jours et des nuits dans la forêt (tu peux lire ce que j'en pense ici :
http://pserve.club.fr/Des_jours_et_des_ ... foret.html
S. Ray a aussi tourné des comédies, des films de "fantaisie" à l'indienne et des oeuvres pour enfants. Parmi les comédies (mais avec u nthème très politique sous-jacent), Le Royaume des Diamants (voir ici :
http://pserve.club.fr/Le_Royaume_des_diamants.html).

Akira Kurosawa admirait profondément Ray et déclara un jour que quiconque n'avait pas vu de film du cinéaste était dans la position de celui qui n'avait jamais vu la Lune et le Soleil :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Charulata est annoncé chez FSF pour la semaine prochaine à une 15aine d'euros.
Un réalisateur presque totalement oublié par les éditeurs dvds. Je ne connais que le Salon de Musique, Des Jours et des Nuits dans la Forêt, Délivrance. Ca me permet juste de juger que j'aimerais vraiment en connaitre plus de ce réalisateur, et ce n'est pas assez pour donner mon avis, même si Le Salon de Musique m'a soufflé par sa mise en scène et son propos.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

j'ai découvert Ray pour ma part, il y a presque un mois en voyant la Trilogie d'Apu. Le 1er film, LA COMPLAINTE DU SENTIER a été une grande découverte pour moi, je n'ai pas autant apprecié les 2 autres pour l'instant, certainement car la surprise du côté formel était passé.. Je les ai dans ma collec' et je les reverrai avec grand plaisir, la tête froide je pense...
Je suis impatient par contre de voir LE SALON DE MUSIQUE et d'utres réalisations de Ray.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

J'adore !!! Ses films sont magnifiques. Qu'ai-je vu ?

- La complainte du sentier
- L'invaincu
- Le salon de musique
- Le monde d'Apu
- La déesse
- Trois filles
- La grande ville
- Charulata
- Tonnerres Lointains
- Les Joueurs d'échec. Mais il y en a encore que je peux me procurer, ce que je ne tarderais pas à faire.
Que dire de plus ? Ah oui ! Mauvais point à Gromit qui ne parle pas de Tonnerres Lointains. Peut-être ne l'as-tu pas vu ? Ce film est trop trop trop beau. J'ai les larmes au yeux à chaque fois que je vois l'image finale. C'est un film qui raconte en 1943, les répercutions qu'on eu la guerre sur ce pays complètement neutre. Pénurie, famine, épidémie. Un film magnifique mais terrifiant, qui fait très mal. Pour moi, le plus beau de Satyajit Ray (de ceux que j'ai vu évidemment).
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Gromit a écrit : Akira Kurosawa admirait profondément Ray et déclara un jour que quiconque n'avait pas vu de film du cinéaste était dans la position de celui qui n'avait jamais vu la Lune et le Soleil :D
Je n'avais jamais entendu cela. C'est beau ! Et ce grand Akira a bien raison. :D
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

vous m'avez donné grave envie de découvrir ce cinéaste. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Ouf le Spationaute a écrit :vous m'avez donné grave envie de découvrir ce cinéaste. :D
Eh ben cours sans plus attendre ! Tu ne devrais pas le regretter. :P

Un cinéma qui a l'instar de celui d'Ozu, nous fait découvrir quelque chose de jamais vu.
Gloire à Satyajit ! Même si il fait toujours un peu d'ombre à ses compatriotes, comme Guru Dutt.
Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

k-chan a écrit :J'adore !!! Ses films sont magnifiques. Qu'ai-je vu ?

- La complainte du sentier
- L'invaincu
- Le salon de musique
- Le monde d'Apu
- La déesse
- Trois Soeurs
- La grande ville
- Charulata
- Tonnerres Lointains
- Les Joueurs d'échec. Mais il y en a encore que je peux me procurer, ce que je ne tarderais pas à faire.
Que dire de plus ? Ah oui ! Mauvais point à Gromit qui ne parle pas de Tonnerres Lointains. Peut-être ne l'as-tu pas vu ? Ce film est trop trop trop beau. J'ai les larmes au yeux à chaque fois que je vois l'image finale. C'est un film qui raconte en 1943, les répercutions qu'on eu la guerre sur ce pays complètement neutre. Pénurie, famine, épidémie. Un film magnifique mais terrifiant, qui fait très mal. Pour moi, le plus beau de Satyajit Ray (de ceux que j'ai vu évidemment).
Effectivement, je ne l'ai pas vu mais tu me donnes furieusement envie !! :D
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Un autre dont il faudrait que je découvre la filmographie. Décidemment, j'ai fort a faire ces prochaines années... :roll:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Gromit a écrit : Effectivement, je ne l'ai pas vu mais tu me donnes furieusement envie !! :D
J'espère car c'est un film... (soupir)

...heu sublime ! Il faut le voir et il faut qu'il sorte en DVD. Ca me saoule que FSF s'occupe de la sortie des films de S. Ray. MK2 ne pourrait pas s'en charger plutôt ?
someone1600 a écrit :Un autre dont il faudrait que je découvre la filmographie. Décidemment, j'ai fort a faire ces prochaines années... :roll:
T'inquitète pas ! C'est que du bohneur. :wink:
Répondre