Persona - L'heure du loup (Ingmar Bergman - 1966/1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Juste une piqûre de rappel : en plus d'être un des plus grands réalisateurs (d'ailleurs, pourquoi seulement deux personnes l'ont mis dans leur top réalisateur non mais ! :evil: ), Bergman est un fantastique écrivain. Donc je conseille à tout le monde de se précipiter sur Une affaire d'âme paru chez Les Cahiers du cinéma.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

phylute a écrit :Juste une piqûre de rappel : en plus d'être un des plus grands réalisateurs (d'ailleurs, pourquoi seulement deux personnes l'ont mis dans leur top réalisateur non mais ! :evil: ), Bergman est un fantastique écrivain. Donc je conseille à tout le monde de se précipiter sur Une affaire d'âme paru chez Les Cahiers du cinéma.
Images est aussi passionnant.
Devlin
Assistant(e) machine à café
Messages : 171
Inscription : 14 avr. 03, 13:27
Localisation : up in skies

Message par Devlin »

Et Laterna magica en Folio est un essai autobiographique magistral et passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44818
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Reçu ce matin, j'espere le voir bientot
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Les biographies/autobiographies de cineaste ca serait un bon topic a créer ça. J'ai bien envie de lire Laterna magica que j'ai chez moi et celle de Chaplin. Sinon j'ai deja lu celle de Kurosawa chez les cahiers excellente et en ce moment je lis la biographie de truffaut de Toubiana et de Baecque qui fait un bon pavé et qui est passionnante 8)
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

acidparadouze a écrit :Les biographies/autobiographies de cineaste ca serait un bon topic a créer ça. J'ai bien envie de lire Laterna magica que j'ai chez moi et celle de Chaplin. Sinon j'ai deja lu celle de Kurosawa chez les cahiers excellente et en ce moment je lis la biographie de truffaut de Toubiana et de Baecque qui fait un bon pavé et qui est passionnante 8)
L'autobiographie de Chaplin, si elle est très intéressante, comporte beaucoup de zones d'ombre.
Je te conseille bien évidemment de la lire, mais si tu veux vraiment une étude détaillée de l'homme et de son oeuvre, je te recommande plutôt l'ouvrage de David Robinson.

J'en ai fini, nous pouvons donc retourner à Bergman :lol:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Cathwoman a écrit : J'en ai fini, nous pouvons donc retourner à Bergman :lol:
il n'y a pas grand chose de fondamental qui ait été dit sur Persona au fil de ce long topic.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Vu Persona pour la première fois cette nuit.

Une expérience en effet, "ultime" peut-être pas, mais bel et bien une expérience. La fatigue aidant, j'ai eu l'impression d'entrer et de sortir du film régulièrement, de flotter entre deux états de conscience et de me perdre dans la toile tissée par Bergman. Persona est le genre de film qui doit avoir autant d'interprétations que de spectateurs qui le voient. La première impression étant souvent celle qu'il est préférable de garder, voici la mienne. Elle m'a semblé évidente dès le film terminé (et j'y resterai attaché, même si je ne suis plus absolument certain de sa validité après en avoir lues quelques autres, toutes aussi différentes les unes des autres, sur le web) :

Elisabeth l'actrice (Liv U.) et Alma l'infirmière (Bibi A.) ne sont qu'une seule et unique personne.

Elisabeth s'est arrêtée au milieu de la pièce qu'elle jouait parce que le vertige métaphysique de l'absurdité d'une existence individuelle lui est tombé dessus d'un seul coup (qui ne s'est jamais posé la question : "A quoi ça sert, tout ça ?"). Alma est la part d'elle-même qui continue à se débattre dans l'action et la parole, la projection et le souvenir, la pensée et la chair, l'amour et la haine... Parce qu'il faut bien vivre. La doctoresse (une métaphore de la puissance divine ?) met les deux forces en présence. Le film est leur dialogue, celui de l'Etre et du Néant comme dirait Sartre. A la fin, l'image d'Alma qui repart en bus symbolise la vie qui doit continuer malgré tout, pour ne pas devenir fou, jusqu'à l'extinction des lumières.

"Si vous contemplez l'abysse, l'abysse lui aussi vous contemple"

Finalement, ce film à nul autre pareil n'est pas si compliqué que ça... :wink:

PS : il y aurait tellement de choses à dire sur la forme stupéfiante de Persona (1966), notamment l'influence probable de Dog Star Man (1962-1964) de Stan Brakhage sur le montage du début et de fin et les déchirements de pellicule...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

J'ai la meme interpretation que toi Tom Peeping sur le fait que ce les deux personnages soient un meme personnage, notamment par tout un tas de signe et cette sequence où les deux moitiés de visage se reunissent. Mais moi je n'avais pas interpreté le choc comme existentialiste mais plutot dû à un traumatisme dû à l'enfant (qui regarde un ecran si j eme souviens bien). Visions datant de quelques mois, j'aurais du mal a approfondir ce que j'en avais tiré.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Il faut vraiment que je le trouve ce film
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44818
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Nikita a écrit :Il faut vraiment que je le trouve ce film
Je pourrai te le preter si tu le souhaites
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

L'Heure du Loup

Mon attente était énorme(surement trop), et pour le moment je ne sais pas trop quoi en penser. Déjà pdt la moitié du film j'avais des reflets sur l'écran, ce qui n'est pas top pour l'ambiance(j'ai mis du temps à me décider à mettre pause :lol: ). Certaines scènes sont magnifiques, d'autres me laissent perplexes, et surtout le film me parait étonemment limpide par rapport à Persona ou Le Silence...Ceci dit pour le 1er j'avais mis 3 semaines avant de "m'en remettre", j'étais incapable de dire ce que j'en pensais avant. Peut-être est-ce pareil avec celui-là...à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Rockatansky a écrit :
Nikita a écrit :Il faut vraiment que je le trouve ce film
Je pourrai te le preter si tu le souhaites
Je le souhaite
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44818
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Nikita a écrit :
Rockatansky a écrit : Je pourrai te le preter si tu le souhaites
Je le souhaite
J'en prend bonne note pour la prochaine fois
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Bon après une semaine de murissement, L'Heure du loup reste, jusqu'à p-e une revision dans qqes tps mais je suis pas pressé, une grosse déception. Bergman ne retrouve pas l'intensité, l'inventivité et le mystère de Persona et le côté dérangeant du Silence alors qu'il aurait bien aimé. Et le film est bcp trop limpide. En soi, ce n'est pas un défaut, mais là on a l'impression qu'il voulait entretenir l'opacité et que c'est raté.
On dit que Lynch a beaucoup emprunté à ce film. Ca saute aux yeux, encore plus que pr Persona. Mais pour le coup je trouve que dans un registre finalement assez similaire, Eraserhead, Twin Peaks Fire Walk With Me, ou Lost Highway sont bien plus convaincants.

Bon maintenant, mm si ça en fait un des Bergman que j'aime le moins(sans le ranger avec Sonate d'Automne dans la catégorie des mauvais Bergman), ya quand mm de beaux moments et c'est visuellement très beaux.
Répondre