Persona - L'heure du loup (Ingmar Bergman - 1966/1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Philip Marlowe a écrit :Ensuite je considère un film comme autre chose qu'un objet plastique qu'on se contente d'admirer.
moi non plus je me contente d'exiger que la forme exprime intégralement le fond de sorte que les deux soient indissociables.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Alex Blackwell a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Ensuite je considère un film comme autre chose qu'un objet plastique qu'on se contente d'admirer.
moi non plus je me contente d'exiger que la forme exprime intégralement le fond de sorte que les deux soient indissociables.
C'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Bon trouvé à 11€80 je pense que c un bon prix :D
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Philip Marlowe a écrit :
Alex Blackwell a écrit :
moi non plus je me contente d'exiger que la forme exprime intégralement le fond de sorte que les deux soient indissociables.
C'est le cas.
si on juge le film par rapport au monde esthétique qu'il instaure, il est d'une cohérence se rapprochant de la perfection; mais si on le juge par rapport une esthétique cinématographique plus globale, certainement pas.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Alex Blackwell a écrit :
Philip Marlowe a écrit : C'est le cas.
si on juge le film par rapport au monde esthétique qu'il instaure, il est d'une cohérence se rapprochant de la perfection; mais si on le juge par rapport une esthétique cinématographique plus globale, certainement pas.
Qu'est-ce que t'appelles esthétique cinématographique plus globale?
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Philip Marlowe a écrit :
Alex Blackwell a écrit :
si on juge le film par rapport au monde esthétique qu'il instaure, il est d'une cohérence se rapprochant de la perfection; mais si on le juge par rapport une esthétique cinématographique plus globale, certainement pas.
Qu'est-ce que t'appelles esthétique cinématographique plus globale?
la mienne.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Alex Blackwell a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Qu'est-ce que t'appelles esthétique cinématographique plus globale?
la mienne.
A ce moment je te réponds que selon ma conception il est parfait et tout le monde est content.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Alex Blackwell a écrit :si on juge le film par rapport au monde esthétique qu'il instaure, il est d'une cohérence se rapprochant de la perfection; mais si on le juge par rapport une esthétique cinématographique plus globale, certainement pas.
Cosmo a trouvé son maître ! :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Quand je dis "plus que correcte"... je pense "très bonne" ! :mrgreen: On arrive à un niveau de détail de fou parfois (voir le duvet sur les joues de Bibi Andersson par ex !)

Image

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Philip Marlowe a écrit :
Alex Blackwell a écrit :
la mienne.
A ce moment je te réponds que selon ma conception il est parfait et tout le monde est content.
non, la tienne ne vaut rien.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Roy Neary a écrit :
Alex Blackwell a écrit :si on juge le film par rapport au monde esthétique qu'il instaure, il est d'une cohérence se rapprochant de la perfection; mais si on le juge par rapport une esthétique cinématographique plus globale, certainement pas.
Cosmo a trouvé son maître ! :shock:
tu avais déjà joué sur ce tableau là en des périodes plus troubles.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Le dvd MGM est absolument excellent ormis ce léger recadrage (que je n'aurai pas vu si on ne me l'avait dit mais qui est bien la )!!

De plus le commentaire audio est trés instructif et les documentaires sont bien faits avec interviews de Bibi Andersson et de Liv Ullmann qui ont ttes deux des choses passionnantes à dire sur le film et Bergman.

Alex, pour ce qui est de la dissociation du fond et de la forme je suis bien incapable de te répondre n'ayant vu le film qu'une fois et étant toujours sous le choc (comme Philip Marlowe).

Cependant dans ce dont je me souviens je ne vois rien qui puisse correspondre à tes reproches.

Je prends donc rendez vous avec toi trés bientôt quand j'aurai pu revoir et étudier un peu le film pour reparler de tout cela un fois que j'aurai les éléments pour le faire.

En tout cas ça fait plaisir de voir que Bergman suscite vraiment de l'intérêt.
Personellement les 5 films que j'ai découvert de lui m'ont tous sunjugués par leur force incroyable et leur liberté de ton. Je me languis sincèrement de découvrir le reste de son oeuvre.

Un réalisateur que je place vraiment parmis les tous meilleurs de l'histoire du cinéma, sans hésiter.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Quand je dis "plus que correcte"... je pense "très bonne" ! :mrgreen: On arrive à un niveau de détail de fou parfois (voir le duvet sur les joues de Bibi Andersson par ex !)

Image

Image
:lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Alex Blackwell a écrit :tu avais déjà joué sur ce tableau là en des périodes plus troubles.
Ce sont tes motivations pour t'en prendre misérablement à Philip (non, la tienne ne vaut rien) qui m'apparaissent troubles.
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Roy Neary a écrit :
Alex Blackwell a écrit :tu avais déjà joué sur ce tableau là en des périodes plus troubles.
Ce sont tes motivations pour t'en prendre misérablement à Philip (non, la tienne ne vaut rien) qui m'apparaissent troubles.
tu es donc visionnaire, ton post ayant précédé ma boutade.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre