Persona - L'heure du loup (Ingmar Bergman - 1966/1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Philip Marlowe a écrit :(sans le ranger avec Sonate d'Automne dans la catégorie des mauvais Bergman).
:lol: :wink:
Image
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

J'ai vu recemment sourires d'une nuit d'ete et les fraises sauvages, deux excellents films de Bergman. Ce ne sont pas pour moi des experiences comme Persona, d'ailleurs son style est alors moins experimental. Plus classiques mais d'une beauté assez incroyable il faut l'avouer. Sourires d'une nuit d'ete m'a un peu destabilisé car c'est une vraie comedie, mais j'ai reussi a m'y faire et a l'apprecier :D
Ambroise

Message par Ambroise »

acidparadouze a écrit :Sourires d'une nuit d'ete m'a un peu destabilisé car c'est une vraie comedie, mais j'ai reussi a m'y faire et a l'apprecier :D
tu veux dire que tu as ri à un film de Bergman ?
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Ambroise a écrit :
acidparadouze a écrit :Sourires d'une nuit d'ete m'a un peu destabilisé car c'est une vraie comedie, mais j'ai reussi a m'y faire et a l'apprecier :D
tu veux dire que tu as ri à un film de Bergman ?

Que veux-tu, la vie est absurde :?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ambroise a écrit :
acidparadouze a écrit :Sourires d'une nuit d'ete m'a un peu destabilisé car c'est une vraie comedie, mais j'ai reussi a m'y faire et a l'apprecier :D
tu veux dire que tu as ri à un film de Bergman ?
Rien d'étonnant puisque Sourires d'une nuit d'été est une franche comédie.
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Roy Neary a écrit :
Philip Marlowe a écrit :(sans le ranger avec Sonate d'Automne dans la catégorie des mauvais Bergman).
:lol: :wink:
Haha :roll:
Je suis sérieux. Plus j'y repense plus ce film ressemble à une resucée complaisante et peu inspirée. Le seul Bergman que je qualifie de mauvais.
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Tom Peeping a écrit :
Elisabeth l'actrice (Liv U.) et Alma l'infirmière (Bibi A.) ne sont qu'une seule et unique personne.
.
pareil

par contre là ou je suis carrement largué : les sequences d'ouverture et de fermeture
Image
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Vu L'Heure du loup en salle ce soir, et.... quelle claque, mes aïeux !
Bien que j'aie eu un peu de mal à entrer dedans, je suis resté complétement en état de choc à la fin de la séance. Un film crépusculaire et surréaliste sur l'âme humaine et ses démons, le couple, la création artistique.
Je suis incapable d'en dire plus pour l'instant... on va laisser décanter tout ça.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

J'essaye de redonner des chances à l'Heure du loup en me repassant quelques scènes de temps à autre mais rien à faire. Autant pour Le Silence ça m'avait donné la motivation pour le revoir en entier(et ce fut un succès), là même si certaines scènes sont réussies, l'ambiance a un goût de "N'y reviens pas". Et je trouve toujours les fantômes aussi peu convaincants :?

Dommage sur le papier ça avait l'air passionnant.
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Stalker a écrit :Vu L'Heure du loup en salle ce soir, et.... quelle claque, mes aïeux !
Bien que j'aie eu un peu de mal à entrer dedans, je suis resté complétement en état de choc à la fin de la séance. Un film crépusculaire et surréaliste sur l'âme humaine et ses démons, le couple, la création artistique.
Je suis incapable d'en dire plus pour l'instant... on va laisser décanter tout ça.

Ah Stalker tu me fait plaisir car pour l'instant j'en suis au troisième visionnage de film aride et difficile mais qui me plonge toujours dans un état étrange d'insécurité et de fascination d'ailleurs assez proche de celui dans lequel se trouve le peintre.

et tu verra si tu le revois, l'effet ne s'estompe absolument pas

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Trouvé l'Heure du Loup assez ennuyeux et laborieux dans sa mise en place et sa première partie mais bien plus apprécié sa seconde qui est effectivement à mes yeux lynchienne avant l'heure.
ImageImageImageImage
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Philip Marlowe a écrit :
Roy Neary a écrit : :lol: :wink:
Haha :roll:
Je suis sérieux. Plus j'y repense plus ce film ressemble à une resucée complaisante et peu inspirée. Le seul Bergman que je qualifie de mauvais.
+1
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Brice Kantor a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Haha :roll:
Je suis sérieux. Plus j'y repense plus ce film ressemble à une resucée complaisante et peu inspirée. Le seul Bergman que je qualifie de mauvais.
+1
Tu viens de découvrir Sonate? :lol:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Philip Marlowe a écrit : Tu viens de découvrir Sonate? :lol:
Non vu il y a 6 ans et j'avais trouvé ça atroce...
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

L'heure du loup

Dingue et ravagé. Je suis en pleine découverte du cinéma de Bergman, et ce qui me surprends le plus, c'est sa violence. On explore les âmes, mais on reste toujours très près des corps et des visages (magnifiquement filmés): on se regarde, on se repousse, on s'étreint, on se mord, on se bat, parfois jusqu'à la mort.
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Répondre