The Party (Blake Edwards - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dr AK-47
Invité
Messages : 212
Inscription : 24 mars 05, 09:26

Message par Dr AK-47 »

The Party est l'un des films qui m'a donné le plus de fou rire, il est vraiment trés trés loin des gags débiles à la tare à la créme.
Une Comédie proche de la perfection, le meilleur anti-dépresseur!
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Lord Henry a écrit :J'ai constaté que la plupart des films de Blake Edwards ont la particularité de ne me fait rire qu'à la première vision.

A tout le moins, me faut-il les avoir suffisamment oubliés pour m'y aventurer une nouvelle fois.
Moi c'est le contraire. La première fois, j'ai souri. Maintenant, je ris davantage à chaque vision car j'apprécie la montée en puissance de la gravité des catastrophes d'Hrundi V. Bakshi. Quelqu'un a-t-il déja fait une étude comparée avec les films de Tati ?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Un film qui me laisse perplexe:un chef-d'oeuvre du burlesque moderne ou un film aux gags poussifs et démodés? J'avoue beaucoup hésiter, de même que les proches à qui j'ai pu le montrer,sans doute parce que je ne l'ai vu qu'en vf (pourtant il n'ya pas énormément de dialogues tout au long du métrage).
Plus qu'une comédie, je trouve que c'est un film assez juste sur la solitude de deux étrangers (l'hindou et la française) dans la faune hollywoodienne et sur la solitude en général.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

pour apprécier réellement ce film, il faut le voir dans des conditions cinéma, à savoir dans l'obscurité et de préférence en grand écran, en évitant les comparses qui parlent en te prévenant des gags à venir...

la force de cette comédie (et de bien d'autres), c'est que tous les protagonnistes sont sérieux dans le film (même peter sellers) => alors, quand quelquechose d'incongru se passe, c'est le fou rire. 8)
peu de dialogues par ailleurs, les gags étant avant tout visuels => dans la grande tradition des films de jacques tati ou buster keaton. genre très difficile à réaliser mais réussi dans le cas présent. il faut dire que peter sellers est royal. chef d'oeuvre absolu!

je n'en dirais pas autant de la panthère rose dans lequel l'acteur exagère son personnage en le décrédibilisant beaucoup trop. point trop n'en faut pour faire une bonne comédie! :!:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

J'ai été sidéré de la manière dont les gags s'enchaînent de par l'emplacement des objets, décors, personnages etc... J'ai trouvé le travail "spacial"* vraiment impressionant. Et le tout est vraiment drôle. Le sujet de la solitude dans le cadre hollywoodien y est très bien approfondi. On voit que chaque scènes et pistes de réflexions qu'offrent le film ont été pensées et travaillées à l'avance. Mais comme je l'ai dit plus haut le but primaire du film est largement atteint: faire rire.



*c'est un peu con comme terme mais enfin voilà :oops:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Un film absolument hilarant ! Du pur Sellers et du pur Edwards !!! :D

Sinon, je le classe au coté de A shot in the dark pour les films les plus réussi et hilarant de ce duo d'enfer ! :D
Banane
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 17 déc. 04, 22:07
Contact :

Message par Banane »

Le ressort comique principal (et finalement très classique) est le décalage entre le perso hindou et le Hollywood yankee, bon je peux comprendre que certains trouvent qu'il borde trop sur ça, mais j'en garde un très bon souvenir.
Qu'est devenue l'actrice française ?

Banane
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Banane a écrit : Qu'est devenue l'actrice française ?
elle a joué dans 2 films uniquement, et n'a plus rien tourné depuis 1973.

mais elle est toujours vivante.

>> Claudine Longet
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

mynameisfedo a écrit :elle a joué dans 2 films uniquement, et n'a plus rien tourné depuis 1973.
Une carrière en adéquation avec son rôle.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Juste l'une des meilleurs comédies de l'histoire du ciné ! :wink:

Que je le revois pour la Xeme fois en Vo ou en VF, je m'éclate toujours autant.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54798
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

mynameisfedo a écrit :
Banane a écrit : Qu'est devenue l'actrice française ?
elle a joué dans 2 films uniquement, et n'a plus rien tourné depuis 1973.

mais elle est toujours vivante.

>> Claudine Longet
Je crois qu'on a ensuite surtout parlé d'elle dans la rubrique faits divers : il me semble qu'elle avait été un temps accusé d'un meurtre ou quelque chose comme ça....il s'agissait même peut-être du meurtre de son mari, je ne sais plus.
Quelqu'un pour apporter des précisions ?

Sinon pour en revenir au film, celui-ci est tout simplement irrésistible. Selon moi, le meilleur rôle de Sellers avec celui de Being There (pourtant dans une toute autre veine).
Un film qui sait jouer parfaitement avec le temps et l'espace, ainsi qu'avec les silences (une des règles d'or de toute bonne comédie).
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

L'autre jour j'ai relu ma critique de The Party. Ca doit bien faire 1 an que je l'ai vu mais en me relisant j'ai pleurer de rire, en particulier lorsque je citais la séquence ou Sellers a besoin de pisser :lol: :lol: :lol:

- Piacere
- Bakshi
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Une de mes comédies préférées qui me fait le plus rire.:

"Bridy num num" :lol:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Cathy a écrit :Hormis la parodie des films coloniaux du début, je m'ennuie ferme devant cette Party, hormis un ou deux gags très tarte à la crème.
Ouf, je croyais que j'étais le seul en ce bas monde à m'être ennuyé devant ce film (avec aussi les gens qui m'entouraient au ciné et qui ne riaient pas non plus)
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Ballin Mundson a écrit :
Cathy a écrit :Hormis la parodie des films coloniaux du début, je m'ennuie ferme devant cette Party, hormis un ou deux gags très tarte à la crème.
Ouf, je croyais que j'étais le seul en ce bas monde à m'être ennuyé devant ce film (avec aussi les gens qui m'entouraient au ciné et qui ne riaient pas non plus)
Ça explique beaucoup de choses.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre