The Party (Blake Edwards - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Le film n'a-t-il pas aussi une connotation théâtrale, vu que celui-ce se déroule, à qques exceptions près, dans une seule pièce ?
Sinon, la 1ere scène est irrésistible, il veut pas crever !! :lol:
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

Ratatouille a écrit :
mynameisfedo a écrit : elle a joué dans 2 films uniquement, et n'a plus rien tourné depuis 1973.

mais elle est toujours vivante.

>> Claudine Longet
Je crois qu'on a ensuite surtout parlé d'elle dans la rubrique faits divers : il me semble qu'elle avait été un temps accusé d'un meurtre ou quelque chose comme ça....il s'agissait même peut-être du meurtre de son mari, je ne sais plus.
Quelqu'un pour apporter des précisions ?

Sinon pour en revenir au film, celui-ci est tout simplement irrésistible. Selon moi, le meilleur rôle de Sellers avec celui de Being There (pourtant dans une toute autre veine).
Un film qui sait jouer parfaitement avec le temps et l'espace, ainsi qu'avec les silences (une des règles d'or de toute bonne comédie).
elle est depuis plus "connue" pour sa carrière musicale, ayant été mariée notamment à Andy Williams auteur de Moon River, Music to Watch Girls by etc.
Il y a beaucoup de reprises dans sa discographie, le tout chanté d'une fois tenue et fragile, avec un accent so frenchy qui devait faire craqué tout le monde à l'époque.
Il existe une très belle réédition / compilation par un label appelé VampiSoul , compilation très honorable, et qui s'écoute les dimanches après-midi où l'on ne veut pas être bousculé.
Image

Mais effectivement en 1976 Spider Sabich, un champion olympique de ski, et son mari, est retrouvé mort dans sa baignoire, mort par balle. Accident ou meurtre ? personne n'en saura sûrement jamais rien.
Claudine Longet n'a pas été poursuivie je crois et vit à l'écart de tout le monde maintenant.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Un gag tout bête qui me fait beaucup rire, c'est celui de la pompe. Une fois que c'est commencé, c'et l'engrenage ... Et il y en a d'autres, des comme celui là, le serveur de plus en plus pinté, par exemple. Comme dit plus haut, c'est aussi une jolie observation sur la ( possible ) solitude des acteurs ou artistes étrangers à Hollywood.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

La scene des toilettes est excellente !!! :lol:

Le pire, c'est que ça pourait nous arriver !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Kevin95 a écrit :La scene des toilettes est excellente !!! :lol:

Le pire, c'est que ça pourait nous arriver !
Ca m'est arrivé (vive les colonies de vacances).
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

A moi aussi :oops:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Ratatouille a écrit :
Kevin95 a écrit :La scene des toilettes est excellente !!! :lol:

Le pire, c'est que ça pourait nous arriver !
Ca m'est arrivé (vive les colonies de vacances).
:lol:

Pardon ! :oops:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
blondin
Doublure lumière
Messages : 359
Inscription : 8 déc. 04, 17:40

Message par blondin »

Un film de mon top 5 et ma comédie préférée.

Je l'ai découvert au ciné lors d'une ressortie il y a 3 ans (ou 2), j'ai mis environ quinze minutes à rentrer dedans (comme pour La vie Aquatique d'ailleurs) mais à partir du coup de la chaussure dans le petit ruisseau, une montée progressive de fous rires jusqu'à un état proche de l'apoplexie.

Le film qui m'a fait le plus rire. Effectivement, je crois qu'il faut le voir dans les bonnes conditions, sans être dérangé, et d'une traite parce que le rythme est crescendo.
Il y a une certaine mélancolie assez touchante notamment grâce à la musique de Mancini qui est vraiment excellente (je me passe la BO régulièrement).
Depuis, je l'ai revu plusieurs fois, et je marre toujours autant mais pas toujours aux mêmes scènes.

Je crois que pour l'apprécier, il faut aimer l'humour absurde, le comique de situation mais surtout se laisser aller à rire de tout, ne pas trop intellectualiser les choses, en quelque sorte garder une âme d'enfant comme le personnage de Sellers dans le film.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Message par Karras »

missme a écrit : A propos de Claudine Longet :
Mais effectivement en 1976 Spider Sabich, un champion olympique de ski, et son mari, est retrouvé mort dans sa baignoire, mort par balle. Accident ou meurtre ? personne n'en saura sûrement jamais rien.
Claudine Longet n'a pas été poursuivie je crois et vit à l'écart de tout le monde maintenant.
Claudine Longet a, en fait, effectué un mois de prison à la suite de cette affaire comparée a celle d'O.J. Simson. Un non lieu a été prononcé et elle a ensuite épousé son avocat. Les Rolling Stones ont écrit une chanson sur l'affaire ( http://www.keno.org/stones_lyrics/Claudine.htm )
Etant grand fan de la dame ( surtout de ses disques ) je vous propose une petite bio :
1942 : Naissance à Paris, le 29 janvier.
1950 : Vit à Paris, prêt du Pont Neuf.
1961 : Danseuse aux Folies Bergères de Las Vegas. Rencontre avec le crooner Andy Williams.
1962-1964 : Mariage avec Andy Williams et naissance du premier de leurs trois enfants, une fille, Noelle.
1964-1965: Premières apparitions dans différents shows et séries de télévisions.
1966 : Sortie du premier single "Meditation".
1967 : Sortie du premier album "Claudine" suivi de "The Look of love". Suivra une sortie d'album par an jusqu'en 1970.
1968 : Rôle principal dans le film de Blake Edwards, "La Party", au côté de Peters Sellers.
1970 : Séparation avec Andy Williams.
1972 : Rencontre avec Spider Sabich, double champion du monde de ski.
1974 : S'installe avec Sabich et ses trois enfants dans le quartier de la "jet set" de Aspen, Colorado.Elle y cotoie John Denver, Tina Sinatra, Jack Nicholson and Jill St. John.
21 Mars 1976 : Sabich est retrouvé mort dans sa salle de bain, abattu par le Luger offert par son père Vladimir, huit ans plus tôt.
Avril 1977 : Elle est condamnée à 1 mois de prison pour homicide par négligence et purge sa peine dans la prison de Pitkin County.
Depuis 1977 : Elle vit toujours à Aspen, ou elle a épousée son avocat Ron Austin. On la voit rarement en public.
Le plus interessant chez la dame est sa discographie comprenant une demi douzaine d'albums composés d'excellentes reprises puisée chez Jobim, Bacharach ou les Beatles.
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

Karras a écrit :
missme a écrit : A propos de Claudine Longet :
Mais effectivement en 1976 Spider Sabich, un champion olympique de ski, et son mari, est retrouvé mort dans sa baignoire, mort par balle. Accident ou meurtre ? personne n'en saura sûrement jamais rien.
Claudine Longet n'a pas été poursuivie je crois et vit à l'écart de tout le monde maintenant.
Claudine Longet a, en fait, effectué un mois de prison à la suite de cette affaire comparée a celle d'O.J. Simson. Un non lieu a été prononcé et elle a ensuite épousé son avocat. Les Rolling Stones ont écrit une chanson sur l'affaire ( http://www.keno.org/stones_lyrics/Claudine.htm )
Etant grand fan de la dame ( surtout de ses disques ) je vous propose une petite bio :
1942 : Naissance à Paris, le 29 janvier.
1950 : Vit à Paris, prêt du Pont Neuf.
1961 : Danseuse aux Folies Bergères de Las Vegas. Rencontre avec le crooner Andy Williams.
1962-1964 : Mariage avec Andy Williams et naissance du premier de leurs trois enfants, une fille, Noelle.
1964-1965: Premières apparitions dans différents shows et séries de télévisions.
1966 : Sortie du premier single "Meditation".
1967 : Sortie du premier album "Claudine" suivi de "The Look of love". Suivra une sortie d'album par an jusqu'en 1970.
1968 : Rôle principal dans le film de Blake Edwards, "La Party", au côté de Peters Sellers.
1970 : Séparation avec Andy Williams.
1972 : Rencontre avec Spider Sabich, double champion du monde de ski.
1974 : S'installe avec Sabich et ses trois enfants dans le quartier de la "jet set" de Aspen, Colorado.Elle y cotoie John Denver, Tina Sinatra, Jack Nicholson and Jill St. John.
21 Mars 1976 : Sabich est retrouvé mort dans sa salle de bain, abattu par le Luger offert par son père Vladimir, huit ans plus tôt.
Avril 1977 : Elle est condamnée à 1 mois de prison pour homicide par négligence et purge sa peine dans la prison de Pitkin County.
Depuis 1977 : Elle vit toujours à Aspen, ou elle a épousée son avocat Ron Austin. On la voit rarement en public.
Le plus interessant chez la dame est sa discographie comprenant une demi douzaine d'albums composés d'excellentes reprises puisée chez Jobim, Bacharach ou les Beatles.
et des reprises de standards en espagnol :D
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

missme a écrit :
Karras a écrit : Claudine Longet a, en fait, effectué un mois de prison à la suite de cette affaire comparée a celle d'O.J. Simson. Un non lieu a été prononcé et elle a ensuite épousé son avocat. Les Rolling Stones ont écrit une chanson sur l'affaire ( http://www.keno.org/stones_lyrics/Claudine.htm )
Etant grand fan de la dame ( surtout de ses disques ) je vous propose une petite bio :

Le plus interessant chez la dame est sa discographie comprenant une demi douzaine d'albums composés d'excellentes reprises puisée chez Jobim, Bacharach ou les Beatles.
et des reprises de standards en espagnol :D
Merci pour ces précisions sur cette comédienne. :wink:
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Le summum du burlesque à la Blake Edwards, soit un truc progressivement gagné par le foutoir tout en reposant sur une sophistication extrême. J'ai l'impression que chaque vision peut révéler des détails supplementaires.

Je ne reviens pas sur Sellers mais mention spéciale au serveur ivrogne tout aussi génial. Et la ballade qu'interprète Claudine Longet à la guitare est sublime.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Découvert hier après-midi, dans des conditions idéales : cinéma + VO.
Un pur bonheur. Le meilleur film que j'ai pu voir parmi les 15 découverts dans le cadre du festival du cinéma de La Rochelle (et pourtant, y'avait des gros morceaux...)
Le Lourcelles m'avait pourtant prévenu : "Le chef-d'oeuvre de Blake Edwards et le summum de la collaboration Edwards-Sellers".
Désopillant de bout en bout. Et Claudine Longet est à croquer, en effet, surtout lorsqu'elle entâme sa ballade bossa-nova à la guitare.
Chef-d'oeuvre 8)
Mon film du mois, et ça va être dur de le détrôner. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Autre page reprenant la disco pop-jazz langoureuse de Claudine Longet : http://www.amazon.fr/exec/obidos/search ... 66-2503423

Perso, j'aime beaucoup ce timbre de voix et ses choix musicaux (bossa-nova, Burt Bacharach...). Comme quoi, on découvre tous les jours. Sans le film de Blake Edwards, je pense que je serais complètement passé à côté.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

The Party : Tout s'annonçait sous les meilleures augures et pourtant je ressors du visionnage très déçu. Considéré comme un classique du burlesque, je n'y ai pas trouvé ce que j'en attendais, ou si peu. Le film m'a fait sourire quelque fois, mais la plupart du temps je n'ai pas accroché aux gags, ce qui est pour moi un comble quand on sait que c'est Peter Sellers qui joue, pas un manche dans le genre.
Son personnage est bien campé, on sent toute sa maladresse, mais je n'y ai rien vu de plus qu'une sorte de Pierre Richard lunaire à la façon de Le Distrait et des autres films comiques du début des années 70 du français.

Les situations rocambolesques s'enchaînent mais j'en ai trouvé très peu drôles, et pourtant je suis plutôt bon public question humour, mais là rien ne m'a transporté. J'ai trouvé les dix premières minutes avec la perte de la chaussure sensationnelle, de la pure comédie proche de celle de Keaton ou Chaplin, c'est quasi muet et très bon. Ensuite, et bien le reste m'a moins plu, pour ne pas dire limite ennuyer. J'ai trouvé le tout très téléphoné, et le gimmick récurrent du serveur bourré très vite chiant. Du coup même si c'est bien rythmé, ça tourne pour une mécanique un peu vide.
J'ai en revanche à nouveau retrouver le sourire voire le rire lors de l'apparition toute Fellinienne de l'éléphant qui réhausse d'un cran le niveau. Tout le dernier quart d'heure est le meilleur, avec une débauche et plus aucune retenue, à l'inverse du début que je trouve bridé.
Pas le meilleur film de Peter Sellers ni celui de Blake Edwards, y'a bien mieux, mais ce n'est pas mauvais, loin de là, juste que je pensais avoir affaire à un monument. Je préfère Le sens de la vie des Python, plus absurde mais aussi à mes yeux bien plus fendard. Désolé pour les fans que je sais nombreux. :oops:
5/10
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Répondre