George Cukor (1899-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

George Cukor (1899-1983)

Message par blaisdell »

Il m'est apparu ,sauf erreur de ma part , que George Cukor (1899-1983) est l'un des rares réalisateurs naphtas américains qui n' a pas encore eu droit à son top(ic) spécifique.
Par ailleurs,je dois confesser une certaine méconnaissance de son oeuvre alors que celle de son alter ego Vincente Minnelli n'a plus de secret pour moi.A celà plusieurs raisons:je suis jeune et je ne peut pas connaître tout le ciné naphta;d'autre part les films que l'on voit de lui souvent ne sont pas les meilleurs: "le milliardaire" ou surtout "l"'oiseau bleu" qui m'a pas mal dissuadé d'en voir d'autres.. Je m'aperçois d'aiileurs que de nombreux films de lui dont les très vantées "girls" sont en zone 1 all alors que je l'ignorais,d'autant que j'aime bien acheter le maximum de films d'un auteur avant de les visionner.
Par conséquent,mesdames et messieurs j'attend avec impatience vos réactions,vos impressions et vos conseils divers à propos de ce grand directeur d'actrices,de ses films et éventuellement des dvd correspondants..
Dernière modification par Jeremy Fox le 12 avr. 08, 17:50, modifié 1 fois.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Je pense immédiatement à sa version de Une étoile est née. Un film bouleversant d'émotion et d'intelligence sur les coulisses de Hollywood (dans le genre, c'est même pour moi une référence), avec deux acteurs tout simplement magnifiques : Judy Garland et James Mason.

Et je crois que techniquement, le DVD est tout à fait recommandable.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Il faut absolument voir MY FAIR LADY et UNE ETOILE EST NEE

1930 GRUMPY (coréalisation avec Cyril Gardner) - VIRTUOUS SIN (coréal avec Louis Gasnier) - THE ROYAL FAMILY OF BROADWAY (coréal avec Cyril Gardner).
1931 TARNISHED LADY - GIRLS ABOUT DOWN.
1932 UNE HEURE PRÈS DE TOI (One Hour with You), coréal avec Ernst Lubitsch - WHAT PRICE HOLLYWOOD- HÉRITAGE (A Bill of Divorcement) - ROCKABYE - OUR BETTERS.
1933 LES INVITÉS DE HUIT HEURES (Dinner at Eight) - LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARSH (Little Women).
1934 DAVID COPPERFIELD (The Personal History, Adventures, Experience, and Observations of David Copperfield, the Younger).
1935 SYLVIA SCARLETT (Sylvia Scarlett).
1936 ROMÉO ET JULIETTE (Romeo and Juliet) - LE ROMAN DE MARGUERITE GAUTIER (Camille).
1938 VACANCES (Holiday) - ZAZA.
1939 AUTANT EN EMPORTE LE VENT (Gone with the Wind, coréal. Victor Fleming, Sam Wood) - FEMMES (The Women) - SUZANNE ET SES IDÉES (Susan and God).
1940 INDISCRÉTIONS (The Philadelphia Story).
1941 IL ÉTAIT UNE FOIS (A Woman's Face) - LA FEMME AUX DEUX VISAGES (Two-Faced Woman).
1942 HER CARDBOARD LOVER - LA FLAMME SACRÉE (Keeper of the Flame).
1943 RÉSISTANCE AND OHM'S LAW (documentaire).
1944 HANTISE (Gaslight) - WINGED VICTORY.
1947 LA FEMME DE L'AUTRE (Desire Me, coréal. : Mervyn Le Roy) - OTHELLO
1948 ÉDOUARD, MON FILS (Edward, my Son).
1949 MADAME PORTE LA CULOTTE (Adam's Rib).
1950 MA VIE A MOI (A Life of her own) - COMMENT L'ESPRIT VIENT AUX FEMMES (Born Yesterday) A
1951 THE MODEL AND THE MARRIAGE - BROKER - JE RETOURNE CHEZ MAMAN (The Marrying Kind).
1952 MADEMOISELLE GAGNE-TOUT (Pat and Mike).
1953 THE ACTRESS - UNE FEMME QUI S'AFFICHE (It should happen to You).
1954 UNE ÉTOILE EST NÉE (A Star is born).
1955 LA CROISÉE DES DESTINS (Bhowani Junction).
1958 LES GIRLS (Les Girls) -... CAR SAUVAGE EST LE VENT (Wild is the Wind) B
1959 LA DIABLESSE AU COLLANT ROSE (Heller in pink Tights) - LE BAL DES ADIEUX (Song without End, Charles Vidor étant mort après trois semaines de tournage, Cukor lui succéda, mais demanda que le seul nom de Vidor figurât au générique).
1960 LE MILLIARDAIRE (Let's make Love).
1962 SOMETHING'S GOT TO GIVE (inachevé).
1963 LES LIAISONS COUPABLES (The Chapman Report).
1964 MY FAIR LADY (My Fair Lady).
1969 JUSTINE (Justine, commencé par Joseph Strick).
1972 VOYAGES AVEC MA TANTE (Travels with my Aunt).
1976 L'OISEAU BLEU (The Blue Bird).
1981 RICHES ET CÉLÈBRES (Rich and Famous).
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

J'en profite pour dire que j'ai un chouette souvenir de The Philadelphia Story, screwball comedy au casting royal et rafraîchissant (James Stewart, Cary Grant et Katharine Hepburn).

J'ai par contre assez peu de sympathie pour Le Milliardaire, malgré quelques bonnes chansons et la présence toujours touchante de Marylin...
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ceux que j'aime tout particulièrement s'il fallait faire un top :

LE ROMAN DE MARGUERITE GAUTIER (Camille). Magnifique mélo

INDISCRÉTIONS (The Philadelphia Story). Sommet de la comédie américaine

MADEMOISELLE GAGNE-TOUT (Pat and Mike). Eloge de la futilité

THE ACTRESS Grand film oublié

UNE ÉTOILE EST NÉE (A Star is born). Chef d'oeuvre bouleversant

LA CROISÉE DES DESTINS (Bhowani Junction). Stewart Granger, Ava Gardner, l'inde, l'intelligence du propos...

LES GIRLS (Les Girls) Comédie musicale à son apogée

et j'ai été très agréablement surpris par Le Milliardaire
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

Femmes est mon film préféré de ce réalisateur que j'adore (Hantise, La croisée des destins, une étoile est née, comment l'esprit vient aux femmes).

Par contre, j'ai voulu revoir la semaine dernière Indiscrétions, et ce film ne passe vraiment pas :( (j'ai abandonné au bout de 40 minutes).
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

The philadelphia Story est vraiment excellent ! :D Qu'attendre d'autre d'un casting pareil... :lol:

Sinon, je voudrais quand meme vous faire remarquer que le premier tier de Gone with the wind a été réalisé par Cukor, il ne faut pas l'oublier... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Tribute to George Cukor

Message par Jeremy Fox »

blaisdell a écrit : Par ailleurs,je dois confesser une certaine méconnaissance de son oeuvre alors que celle de son alter ego Vincente Minnelli n'a plus de secret pour moi...
Pourquoi en revanche parler d'alter ego de Minnelli ? Leurs oeuvres respectives sont quand même assez éloignées et différentes je trouve.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Jeremy Fox a écrit :Ceux que j'aime tout particulièrement s'il fallait faire un top :

LE ROMAN DE MARGUERITE GAUTIER (Camille). Magnifique mélo
La quintessence même du drame romantique porté à l'écran qui doit nous sortir en zone 1 à la rentrée, je pense. Avec La Divine, bien sûr.
Jeremy Fox a écrit :INDISCRÉTIONS (The Philadelphia Story). Sommet de la comédie américaine
Oui, et un vrai bonheur du texte. Donc je ne suis pas complètement hermétique à la comédie.
Jeremy Fox a écrit :MADEMOISELLE GAGNE-TOUT (Pat and Mike). Eloge de la futilité
Pas encore visionné
Jeremy Fox a écrit :THE ACTRESS Grand film oublié]
Ne connais malheureusement pas
Jeremy Fox a écrit :UNE ÉTOILE EST NÉE (A Star is born). Chef d'oeuvre bouleversant]
A regarder à genoux. A acheter en plusieurs exemplaires et mettre au coffre pour ne pas risquer d'en être privé par un dégat des eaux ou un incendie
Jeremy Fox a écrit :LA CROISÉE DES DESTINS (Bhowani Junction). Stewart Granger, Ava Gardner, l'inde, l'intelligence du propos...]
Jamais vu, pas que je me souvienne en tout cas pourtant ça me dit qq chose
Jeremy Fox a écrit :LES GIRLS (Les Girls) Comédie musicale à son apogée]
Tiens, au programme ce soir! C'est une idée...
Image
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Par ce qu'ils avaient en commun des acteurs,un studio (surtout la mgm),une prédilection pour le musical ou la screwball comedy et un même sens du raffinement et de l'élégance ainsi qu'un même déclin commun sur la fin de leur carrière.
Ce n'est pas forcément "alter ego" que je voulais dire tant je suis conscient de thématiques différentes.J'avais davantage en tête une réflexion de Michel Ciment qui parlait d'une rivalité sous-jacente entre les deux hommes même si Cukor fut moins enraciné à la mgm que Minnelli.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

blaisdell a écrit :Par ce qu'ils avaient en commun des acteurs,un studio (surtout la mgm),une prédilection pour le musical ou la screwball comedy et un même sens du raffinement et de l'élégance ainsi qu'un même déclin commun sur la fin de leur carrière.
Ce n'est pas forcément "alter ego" que je voulais dire tant je suis conscient de thématiques différentes.J'avais davantage en tête une réflexion de Michel Ciment qui parlait d'une rivalité sous-jacente entre les deux hommes même si Cukor fut moins enraciné à la mgm que Minnelli.
Merci pour ces éclaircissements :wink:

C'est vrai qu'ils ont effectivement quelques points en commun mais je n'avais jamais pensé à les comparer.

A mon avis, il manque cependant à Cukor (malgré l'éblouissant A Star is Born et autres superbes films) le petit plus niveau mise en scène qui fait que Minnelli demeure un génie inégalé 8)
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Kurwenal a écrit :Ceux que j'aime tout particulièrement s'il fallait faire un top :


Tiens, au programme ce soir! C'est une idée...
Par pure curiosité, aimes-tu Le milliardaire?
Image
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

breezy a écrit :
Kurwenal a écrit :Ceux que j'aime tout particulièrement s'il fallait faire un top :


Tiens, au programme ce soir! C'est une idée...
Par pure curiosité, aimes-tu Le milliardaire?
Ce n'est pas un de mes préférés mais j'ai toujours eu du mal avec le Papé sauf dans Un Soir, Un Train de Delvaux. Ceci explique cela peut-être.
Image
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Kurwenal a écrit :
Ce n'est pas un de mes préférés mais j'ai toujours eu du mal avec le Papé sauf dans Un Soir, Un Train de Delvaux. Ceci explique cela peut-être.
On l'a souvent reproché de ne pas être très à l'aise dans le film de Cukor mais je trouve qu'au contraire que cette impression colle très bien au personnage qu'il interprète. A ce titre, la leçon de danse qu'il reçoit de Gene Kelly me ravit à chaque fois.
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Il a le mérite d'avoir réalisé la comédie américaine que je préfère à savoir :D Indiscrétions.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Répondre