Yasuzô Masumura (1924-1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

effectivement tres belle musique
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

C'est tout ce que tu en as gardé ? :|
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Message par Jeff Bailey »

bruce randylan a écrit :
Jeff Bailey a écrit :
Bah, forcément, et puis pas tant que ça, je trouve. L'édition DVD n'a pas forcément privilégié ses meilleurs films, témoins La bête aveugle,
La bête aveugle un mauvais film :shock:
C'est mon préféré !
Mais euh, non, j'ai pas dit que c'était un mauvais film : j'ai dit que, selon moi, ce n'est pas un de ses meilleurs. Je ne le trouve pas mauvais.

Pas vu La berceuse de la grande terrehier soir.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Jeff Bailey a écrit : Mais euh, non, j'ai pas dit que c'était un mauvais film : j'ai dit que, selon moi, ce n'est pas un de ses meilleurs. Je ne le trouve pas mauvais.
ouf :)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

bruce randylan a écrit :La berceuse de la grande terre ( 1976 )
Et surprise ! C'est une merveille ! :)
C'est vraiment l'enfer ce topic, je me précipite toujours dessus et après j'en pleurerais presque de voir tant de films dont je ne verrais sans doute pas les trois quarts (mais çà fait quand même du bien de te lire) :roll:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Major Dundee a écrit :C'est vraiment l'enfer ce topic, je me précipite toujours dessus et après j'en pleurerais presque de voir tant de films dont je ne verrais sans doute pas les trois quarts (mais çà fait quand même du bien de te lire) :roll:
+1 pour le coup... :|
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Et moi, je préfère ne rien dire...
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

bruce randylan a écrit :C'est tout ce que tu en as gardé ? :|

non non j'ai aussi beaucoup aimé, malgre quelques longueurs, je me retrouve tout à fait dans ton avis

sinon faut pas y aller pour kaji meiko

par contre le dossier noir quel gachis, le scenar etait pourtant interessant mais c'etait tres lisse et l'interpretation du procureur franchement faible
sinon là aussi super score

d'ailleurs c'etait ma journée score, car celui du lumet a la recherche de garbo m'a également emballé :mrgreen:


sinon ce soir je pourrais aller qu'à la derniere seance, mais j'ai beaucoup d'espoir , katsu inside
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

noar13 a écrit :

sinon ce soir je pourrais aller qu'à la derniere seance, mais j'ai beaucoup d'espoir , katsu inside

c'etait énorme the katsu show !!
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

noar13 a écrit :
noar13 a écrit : sinon ce soir je pourrais aller qu'à la derniere seance, mais j'ai beaucoup d'espoir , katsu inside
c'etait énorme the katsu show !!
Pas pu le voir ce soir ( Y-avait Ida Lupino en face ). J'espère chopper la 2ème diff car le scenar a l'air énorme.

En revanche le le train super express noir ( 1964 ), c'était pas l'éclate.
Encore une histoire de corruption et de magouille avec cette fois une histoire de chantage où tout le monde est attiré par l'argent facile. Bref, c'est encore un portrait peu reluisant d'un Japon gangréné par la capitalisme, la spéculation, l'appat du gain mais on suit ça avec un oeil discret peu impliqué.
Il faut attendre la dernière partie pour que Masumura décide de nous coller au fauteuil. Les 20-30 dernières minutes deviennent ainsi d'un brutalité et d'un pessimisme radical à peine sauver par le sursaut de dignité du "héros".
Accessoirement la filliation avec Antonioni est ici clairement affiché : Yukiko Fuji ( dans un personnage torturé plutot réussi ) ressemble beaucoup à Monica Vitti.

Au fait, faut-il avoir vu absolument le soldat Yakusa pour voir sa suite ( si ça en est une ) ?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

bruce randylan a écrit :
Au fait, faut-il avoir vu absolument le soldat Yakusa pour voir sa suite ( si ça en est une ) ?
je ne sais pas, une chose est sure j'y serais et je le verrais donc avant le "premier", je prefere pas prendre de risque :mrgreen:
Image
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Message par Jeff Bailey »

noar13 a écrit :
bruce randylan a écrit : Au fait, faut-il avoir vu absolument le soldat Yakusa pour voir sa suite ( si ça en est une ) ?
Je n'ai vu que le premier, mais il me semble bien que le deuxième est une suite. Elle reprend en tout cas les mêmes personnages, ça c'est sûr.

Vu l'intrigue du premier, cela ne me paraît pas gênant de voir le deuxième d'abord. Et puis je ne pourrai pas le voir, donc vous me raconterez :(
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Bon, j'y serais ( avec un grosse valise - je prends le train 1 heure après. Il va me manquer ce week-end )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
gould
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 7 sept. 07, 13:47

Message par gould »

Deux épouses : mélo flamboyant dans une copie 35mm parfaite. Les couleurs sont incroyables et les cadrages de Masumura impeccables. Pour l'histoire c'est du pur mélo façon Théoreme ou l'introduction dans une famille bourgeoise d'un élément pertubarteur. Les personnages sont tous très fouillés et Ayako Wakao est à tomber par terre en épouse bafouée. Ceux qui le verront pourront confirmer, Masumura n'a rien perdu de sa perversité car j'ai même cru déceler dans un plan un sexe féminin sous une chemise de nuit l'espace d'un quart de seconde (la soeur nymphomane) :oops: . Un seul regret la musique omniprésente et trop onctuseuse. Mais s'est sans doute l'époque qui voulait ça.

Pour info, de nouveaux dvd de Masumura sont réédités au Japon en novembre... A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

gould a écrit :Deux épouses : mélo flamboyant dans une copie 35mm parfaite. Les couleurs sont incroyables et les cadrages de Masumura impeccables. Pour l'histoire c'est du pur mélo façon Théoreme ou l'introduction dans une famille bourgeoise d'un élément pertubarteur. Les personnages sont tous très fouillés et Ayako Wakao est à tomber par terre en épouse bafouée. Ceux qui le verront pourront confirmer, Masumura n'a rien perdu de sa perversité car j'ai même cru déceler dans un plan un sexe féminin sous une chemise de nuit l'espace d'un quart de seconde (la soeur nymphomane) :oops: . Un seul regret la musique omniprésente et trop onctuseuse. Mais s'est sans doute l'époque qui voulait ça.
Aaouuuuuh!!!! T'as pas mis de quelle année le film ?
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Répondre