Jeanne Moreau (1928-2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

edit : parce que !
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

:D
Image Image Image
Image Image Image
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

ah jeanne...
à 18 ans, je suis tombé fou amoureux d'elle après avoir vu jules et jim. qui reste un très beau film. la mariée était en noir et le journal d'une femme de chambre sont aussi très bons. je l'ai bien aimé dans eva de Losey aussi.
mais la jeanne moreau d'aujourd'hui a tendance à m'exaspérer. elle a commis un téléfilm minable ou elle jouait duras... et récemment, je l'ai vu chez fogiel où elle venait raconter sa vie et répondre à ses questions de procureur... :evil:
alors des fois, je la supporte plus et du coup j'en apprécie laurent gerra dans son imitation d'elle, particulièrement méchante :twisted: . il n'empêche qu'elle a été l'une des plus grandes actrices françaises et qu'elle personnifie ce charme et cette grâce que je recherche chez les femmes et les actrices :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

bon physiquement ce n'est pas du tout mon type (par rapport à d'autres actrices glamour que j'idolâtre...) mais par contre, je suis un dingue de sa filmo dont j'ai vu en partie les principaux jalons : mon préféré est peux être "La mariée était en noir" (elle est y absolument SUBLIME !!! et ce score d'Herrmann est vraiment à tomber...), "Jules et Jim", "Le journal d'une femme de chambre" (où elle est certes belle mais bien trop froide pour moi, mais par contre quel film !!! TOUT est formidable et tellement bien vu, j'adore cet humour noir), "Mr Klein", j'aime bien moi aussi son film "L'adolescente" (hyper rare et totalement tombé dans les oubliettes... il ne passe plus du tout à la télé) où elle dépeint un univers très pudique et mélancolique.

Sinon, j'ai aussi un faible pour sa prestation hallucinante dans "les valseuses" (fallait oser !!!)

En plus de ces belles interprétations comme chanteuse de Delerue, Cyrus Bassiak, ou Carlos d'Alessio (sublime "India song") on peux noter qu'elle a aussi co-signé la mélodie de "L'adolescente" avec Philippe Sarde (et elle chante le générique du film avec Yves Duteil), et que cette musique a été réutilisée dans... "Les égarés" de Téchiné (;-)), on peux entendre cette très belle mélodie de J.Moreau sur le CD de ce dernier film.

PS : en plus, elle porte le nom de famille de mon arrière grand mère ;-) ça crée des liens.
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

j'aime vraiment beaucoup Jeanne Moreau dans les films où j'ai pu la voir (aaah La mariée était en noir)
La bonne femme me deçoit de plus en plus, juste une question d'ajustement entre l'image que j'avais d'elle suite à ces films et l'image qu'elle renvoit à travers les médias j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Je viens de recevoir le DVD de Moderato Cantabile de Peter Brook. Je ne sais pas ce que vaut le film mais je suis tout de même très content. En tout cas j'en ai entendu du bien et le DVD présente une copie tout à fait jolie (j'ai vérifié vite fait mais ça m'a l'air bon !).

Bref un nouveau film avec Jeanne Moreau que je vais découvrir ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jeanne Moreau

Message par Jeremy Fox »

L'étrange monsieur Steve de Raymond Bailly chroniqué par Philippe Paul à l'occasion de la sortie du film en Blu-ray chez Gaumont.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jeanne Moreau

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :L'étrange monsieur Steve de Raymond Bailly (1957) chroniqué par Philippe Paul ...
Je ne penses pas que Philippe Lemaire soit "raide". Je dirais : "son costume est trop grand pour lui", mais -- d'une certaine manière -- c'est son rôle de pigeon qui veut ça. Alors, allons plus loin : disons qu'il ne joue pas très bien (à cet égard la scène du coup de feu pique vraiment les yeux).

Et c'est là que je reviens à Les Clandestines (1954) où il est déjà assez fade.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jeanne Moreau

Message par Rick Blaine »

Il ne joue pas bien, on est d'accord, mais ce qui m'a frappé c'est cette immobilité dans certaines scènes. Tout droit, les bras le long du corps, inexpressif. Il est raide. A la limite de la statue ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jeanne Moreau

Message par Commissaire Juve »

Mm... si tu le dis. Mais ça ne m'a pas choqué. J'ai été plus embarrassé par son côté "frêle". Genre : on lui colle une gifle et ça lui décolle la tête. :lol:

Quand on parle de "raideur", je pense plutôt à une Dominique Wilms : 1) parce que c'est une comédienne à petits moyens ; 2) parce qu'elle est souvent engoncée dans des jupe fourreau et qu'elle ne fait que de petits gestes pour ne pas faire pêter les coutures ; 3) parce qu'elle met souvent des chaussures pas possibles et qu'elle marche à pas mesurés pour ne pas se casser la figure ! :mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 juin 17, 16:04, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Jeanne Moreau

Message par francesco »

Si je comprends bien, ce fil n'avait pas été remonté depuis 12 ans :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Jeanne Moreau ( 1928 - 2017 )

Message par Karras »

Jeanne Moreau est morte lundi 31 juillet à l’âge de 89 ans. De Touchez pas au grisbi en 1954 à Une Estonienne à Paris, en 2012, Jeanne Moreau a tourné au total plus de cent trente films avec les plus grands réalisateurs de son époque, comme François Truffaut, Louis Malle, Luis Buñuel ou encore Joseph Losey.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jeanne Moreau ( 1928 - 2017 )

Message par Commissaire Juve »

A priori, la télé va lui rendre hommage assez rapidement (dès demain, si j'ai bien compris).

EDIT : ah ben non, dès ce soir sur ARTE ! (Le Journal d'une femme de chambre + Jules & Jim).

C'est pas comme pour Claude Rich : ce soir à pas d'heure et le 14 août ! :lol: A ce compte-là, ils pouvaient attendre son centenaire. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Jeanne Moreau (1928 - 2017)

Message par Major Dundee »

Et ce soir sur la 5 :
Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jeanne Moreau (1928 - 2017)

Message par Supfiction »

Viva maria! à 23h20 sur F2.
Vous etes sur pour Arte ?
Répondre