Les westerns avec Robert Mitchum

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

La Vallée de la peur

Message par bogart »

Revu La Vallée de la peur de Raoul Walsh (VHS). J'en avais gardé le souvenir d'un western sans aucune prétention... Hé! Bien au contraire, Raoul Walsh qui d'habitude impose un rythme rapide dans ses films, prend le temps en s'aidant de flash-back d'étudier l'aspect psychologique de chacun de ses personnages. La tension se maintient tout le long du film sans prolifération de scène d'action et de coup de feu qui étaient légion dans les westerns des années 40-50. De plus ce film offre deux beaux rôles féminins à Judith Anderson et Teresa Wright. Les grands espaces ainsi que la musique de Max Steiner renforcent ce western de Walsh.
Image
moviemax
Stagiaire
Messages : 75
Inscription : 11 juil. 05, 17:56

Message par moviemax »

On m a dit monts et merveilles de la vallee de la peur mais j ai bien peur de devoir attendre longtemps avant de pouvoir me le procurer en zone 2 francaise.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Remonté de ce topic pour signaler que Arte diffusera le lundi 24 juillet à 20h40 (à priori en VF) "Bandido" de R. Fleischer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Durant le festival Paris Cinéma, j'ai pu voir Blood on the Moon (Ciel Rouge) de Robert Wise, 1948.
Du point de vue du scénario, on est dans les clichés habituels des conflits éleveurs-fermiers ainsi que les fournisseurs corrompus des réserves indiennes.....d'ailleurs les indiens font vraiment tapisserie quand ils ne sont pas totalement invisibles!
Ce qui rend le film intéressant, c'est sa cinématographie inhabituelle signée Nicholas Musuraca. Il venait de photographier Out of the past également avec Mitchum, un de ses meilleurs films noirs. Bagarre dans le noir, contre-jour, atmosphère de fin du monde.....
Ce vieux roublard de Walter Brennan apprécia beaucoup les tenues westerniennes de Bob: il trouva qu'il avait l'air d'un vrai cowboy!
Il faut signaler que le film est passé dans une copie moyenne, mais, au moins une vraie copie 35 mm! Hélàs, maintenant, certaines rétrospectives en salle se font avec des DVD.......
(Le film a été chroniqué pour le DVD Ed. Montparnasse)
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Jeremy Fox a écrit : En tout cas un immense chef d'oeuvre dans cette filmographie westernienne : L'aventurier du Rio Grande de Robert Parrish où Mitchum trouve l'occasion de jouer un tueur et un aventurier fatigué de la violence et des conflits.
Bien d'accord,mais je rajoute Rivière sans retour qui reste également incontournable.
Image
Lin McAdam
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 27 mars 05, 12:20
Localisation : Dodge city

Message par Lin McAdam »

bogart a écrit :Remonté de ce topic pour signaler que Arte diffusera le lundi 24 juillet à 20h40 (à priori en VF) "Bandido" de R. Fleischer.
Sur le site d'ARTE, le film est annoncé en VOSTF.
From out of space.. a warning and an ultimatum!
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Lin McAdam a écrit :
bogart a écrit :Remonté de ce topic pour signaler que Arte diffusera le lundi 24 juillet à 20h40 (à priori en VF) "Bandido" de R. Fleischer.
Sur le site d'ARTE, le film est annoncé en VOSTF.



Tant mieux car toujours vu ce western en VF.
Image
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Lin McAdam a écrit :
bogart a écrit :Remonté de ce topic pour signaler que Arte diffusera le lundi 24 juillet à 20h40 (à priori en VF) "Bandido" de R. Fleischer.
Sur le site d'ARTE, le film est annoncé en VOSTF.
Si quelqu'un peut me graver ce film sur dvd-r en échange d'un petit dvd-r vierge, je serai le plus heureux des hommes...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

bogart a écrit :Remonté de ce topic pour signaler que Arte diffusera le lundi 24 juillet à 20h40 (à priori en VF) "Bandido" de R. Fleischer.


Raté sa diffusion !! :(
Image
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

bogart a écrit :
bogart a écrit :Remonté de ce topic pour signaler que Arte diffusera le lundi 24 juillet à 20h40 (à priori en VF) "Bandido" de R. Fleischer.


Raté sa diffusion !! :(
il repasse le 31, très belle copie

a part ça je comprends pas trop votre enthousiasme pour ce film ?
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

noar13 a écrit :
bogart a écrit :
Bandido

Raté sa diffusion !! :(
il repasse le 31, très belle copie
Merci ! :wink:

noar13 a écrit : a part ça je comprends pas trop votre enthousiasme pour ce film ?
Simplement : nostalgie du temps qui passe car j'avais découvert ce film en compagnie de mon père (aujourd'hui décédé) lors d'une émission "La Dernière séance" Depuis, je n'ai jamais eu l'occasion de le revoir...
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Vu hier soir : Bandido Caballero de Richard Fleisher (1956)

Richard Fleisher pour son premier western s'en sort plutôt bien en livrant un film réjouissant et, considéré comme un western <à la Mexicaine>

Robert Mitchum est efficace en aventurier courageux qui finit par rejoindre les rangs des révolutionnaires mexicains.
Image
Joseuvic
Doublure lumière
Messages : 386
Inscription : 30 juin 06, 09:04
Localisation : Pas loin de Bourville (76)

Message par Joseuvic »

noar13 a écrit :
bogart a écrit :
Raté sa diffusion !! :(
il repasse le 31, très belle copie
Caramba!
encore raté! :(
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.

Image
Captain Jack
Stagiaire
Messages : 24
Inscription : 30 juil. 06, 15:26
Contact :

Message par Captain Jack »

Kevin95 a écrit
Pour les fans de Mitchum (et ceux qui aiment le magazine) je conseil le Studio de ce mois ci, car il y a dans le dvd, un court metrage hommage à Mitchum assez sympa.

Quelqu'un l'a vu ?
Tu veux parler de ce court-métrage dont le titre reprend celui d'un album de chanson de Mitchum. Il est passé il y a quelque temps sur Arte. Il est vraiment très sympa et on sent son réalisateur très admiratif de l'acteur.

Image

CALYPSO IS LIKE SO
Animation - France - 2003 - 07'10" - 35 mm - Couleur
Réalisation : Bruno Collet
Image : Fabrice Richard
Son : Léon Rousseau
Montage : Pascal Auclert
Décors : Bruno Collet, Jean-Marc Ogier
Interprétation : Claire Keim
Sur un plateau de tournage désert, un acteur célèbre vit parmi ses souvenirs de cinéma. Une visiteuse inattendue va découvrir les personnalités de cet homme aussi séduisant qu'inquiétant... Ce film en marionnettes animées est un hommage irrévérencieux à Robert Mitchum.
Les Hérault du Cinéma - 2005 (Cap d'Agde - 34) Mention spéciale du jury
Festival du Court métrage - 2005 (Fréjus - 83) Prix du jury
Festival du cinéma d'animation ³Les nuits magiques² - 2004 (Bègles - 33) Prix Cinécourt
Images en région - 2004 (Vendôme - 41) Prix de la jeunesse
5 jours tout court - 2004 (Caen - 14) Mention spéciale du jury
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Joseuvic a écrit :Caramba!
encore raté! :(
Rediffusion le 7 à 14h55
Répondre