Les westerns avec Robert Mitchum

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Les westerns avec Robert Mitchum

Message par bogart »

La carrière de Robert Mitchum s'étend sur plus de quarante ans avec une bonne centaine de films. Parmi tous ces genres, le western occupe une place importante de sa filmo avec le polar.


Pour ma part, le premier western que j'ai vu avec ce comédien se nomme 'La Rivière sans retour (Otto Preminger, 1954) test
Au fil des ans par le biais, entre autres, de la dernière séance, je revis ce comédien dans d'autres westerns connus ou moins connus tels que
Ciel Rouge Test ici
ou encore La Vallée de la peur de Raoul Walsh (1947)

Certains sont devenus des classiques (avis qui n'engage que moi) je cite :


Bandido Caballero de Richard Fleisher (1956)
L'aventurier du Rio Grande de Robert Parrish (1959)
El Dorado de Howard Hawks (1967)




et les inégales :


Cinq cartes à abattre (Henry Hathaway, 1968), La Colère de Dieu (Ralph Nelson, 1972), Pancho Villa (Buzz kulik, 1968), La Route de l'Ouest (Andrew V.McLaglen, 1965)



Et puis les autres qu'il me reste à voir, notamment, L'Homme au fusil de Richard Wilson (1955), La Vengeance du shérif de Burt Kennedy (1969), Un homme fait la loi de Burt Kennedy (1969)



Test Cinq cartes à abattre :arrow: http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd ... battre.htm
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Il faudrait sans doute ajouter à cette liste Track of the Cat de Wellman, film dont je chanterais volontiers les mérites.......si je l'avais vu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :Il faudrait sans doute ajouter à cette liste Track of the Cat de Wellman, film dont je chanterais volontiers les mérites.......si je l'avais vu.
Je peux déjà les chanter à ta place.

En tout cas un immense chef d'oeuvre dans cette filmographie westernienne : L'aventurier du Rio Grande de Robert Parrish où Mitchum trouve l'occasion de jouer un tueur et un aventurier fatigué de la violence et des conflits.
Gromit
Accessoiriste
Messages : 1816
Inscription : 23 déc. 04, 12:16
Localisation : 62, West Wallaby Street

Message par Gromit »

Jeremy Fox a écrit :
Lord Henry a écrit :Il faudrait sans doute ajouter à cette liste Track of the Cat de Wellman, film dont je chanterais volontiers les mérites.......si je l'avais vu.
Je peux déjà les chanter à ta place.

En tout cas un immense chef d'oeuvre dans cette filmographie westernienne : L'aventurier du Rio Grande de Robert Parrish où Mitchum trouve l'occasion de jouer un tueur et un aventurier fatigué de la violence et des conflits.
Entièrement d'accord. C'est mon western préféré dans la carrière du grand Bob qui est par ailleurs mon acteur favori (et chanteur !)

Image
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Lord Henry a écrit :Il faudrait sans doute ajouter à cette liste Track of the Cat de Wellman, film dont je chanterais volontiers les mérites.......si je l'avais vu.



En écrivant ce post, je savais que cette sélection ne serait pas exhaustive mais de là à oublier Track of the Cat, après tout le bien que j'en aie dit sur ce forum. :oops:

:arrow:
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Lord Henry a écrit :Il faudrait sans doute ajouter à cette liste Track of the Cat de Wellman, film dont je chanterais volontiers les mérites.......si je l'avais vu.
Idem

Par contre, il existe un quasi-navet dans sa filmo westernienne: Pancho Villa de Kulick. Sans intérêt...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

O'Malley a écrit :Par contre, il existe un quasi-navet dans sa filmo westernienne: Pancho Villa de Kulick. Sans intérêt...
:oops: J'ai bien aimé perso !

Evidement, le film aurait été autre chose si Peckinpah l'avait réalisé ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Pour des raisons multiples, variées et nostalgico-cathodiques ma sympathie ira en priorité au film de Fleisher.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Pour les fans de Mitchum (et ceux qui aiment le magazine) je conseil le Studio de ce mois ci, car il y a dans le dvd, un court metrage hommage à Mitchum assez sympa.

Quelqu'un l'a vu ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Image Bandido de Fleisher.




Image


Image La Vallée de la peur de Walsh.
Image


Image
Image
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

person, j'ai vu track of the cat. je ne peux pas dire que je l'ai aimé, je l'ai trouvé intéréssant dans ses parti-pris formels, particulièrement l'utilisation des couleurs.
mais je ne me suis pas attaché plus que ça aux personnages. ou à l'histoire. un peu trop hiératique à mon goût. mais je l'ai gardé et je le reverrais avec plaisir.
je chanterai les louanges de pursued, l'aventurier du rio grande et bandido jusqu'à ma mort
passe me voir du côté du rio grande, petite...
JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

J'aime bien ce que fait en général Bob dans les films qu'il a daigné honorer de sa présence. Intéressant de comparer sa prestation dans l'excellent El Dorardo de Howard Hawks en alcoolo invétéré à celle que donne dans un même rôle l'excellent Dean Martin dans le chef-d'oeuvre Rio Bravo du même Howard Hawks .
JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

Gromit a écrit : Image
Que vient faire une photo du pianiste de génie Glenn Gould dans un topic ciné consacré à cette autre légende qu'est Bob Mitchum ? :wink:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Mitchum buvait plus que Dean Martin, mais Martin chantait mieux.
Image
JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

Lord Henry a écrit :Mitchum buvait plus que Dean Martin, mais Martin chantait mieux.
C'est à se demander effectivement si Bob Mitchum et Dean Martin dans les deux films en question du génial Howard Hawks faisaient vraiment oeuvre de composition en interprétant un rôle fait à la mesure de leur immense capacité à ingurgiter autre chose que du jus d'orange. :)
Répondre