Quai des Orfèvres (Henri-George Clouzot - 1947)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Quai des Orfèvres [de Clouzot]

Message par Kevin95 »

k-chan a écrit :Merci ! Je ne louperais pas le rendez-vous !!! Four ou pas four !!
Bien dit ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

Quand Henri-Georges Clouzot sort son polar en 1947, Orson Welles sort quasi en même temps The Lady from Shanghai et Robert Siodmak vient tout juste de sortir son extraordinaire The Killers. Le rythme saccadé, en zigzags, jamais linéaire et ce côté punch qui caractérisent si bien le film noir américain - et ces deux oeuvres en particulier - font totalement défaut dans cette oeuvre sans rythme du cinéaste français. Ce policier à la française est loin de mériter sa réputation. Louis Jouvet seul réussit à tirer son épingle du jeu par une interprétation toujours un peu décalée, bancale, mais à laquelle il réussit toujours à lui insuffler un côté humain qui sauve de l'ennui cette intrigue policière un peu surannée. L'interprétation de Louis Jouvet dans ce film est finalement l'un des rares intérêts que je concède à ce policier bien conventionnel de Clouzot, et très en deçà du Corbeau ou de son chef-d'oeuvre Le Salaire de la peur.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

JamesCicero a écrit : Ce policier à la française est loin de mériter sa réputation. Louis Jouvet seul réussit à tirer son épingle du jeu par une interprétation toujours un peu décalée, bancale, mais à laquelle il réussit toujours à lui insuffler un côté humain qui sauve de l'ennui cette intrigue policière un peu surannée. L'interprétation de Louis Jouvet dans ce film est finalement l'un des rares intérêts que je concède à ce policier bien conventionnel de Clouzot, et très en deçà du Corbeau ou de son chef-d'oeuvre Le Salaire de la peur.
Finalement, avec du recul, et à ma grande surprise, je suis assez d'accord avec ce que tu dis.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

JamesCicero a écrit :Quand Henri-Georges Clouzot sort son polar en 1947, Orson Welles sort quasi en même temps The Lady from Shanghai et Robert Siodmak vient tout juste de sortir son extraordinaire The Killers. Le rythme saccadé, en zigzags, jamais linéaire et ce côté punch qui caractérisent si bien le film noir américain - et ces deux oeuvres en particulier - font totalement défaut dans cette oeuvre sans rythme du cinéaste français. Ce policier à la française est loin de mériter sa réputation. Louis Jouvet seul réussit à tirer son épingle du jeu par une interprétation toujours un peu décalée, bancale, mais à laquelle il réussit toujours à lui insuffler un côté humain qui sauve de l'ennui cette intrigue policière un peu surannée. L'interprétation de Louis Jouvet dans ce film est finalement l'un des rares intérêts que je concède à ce policier bien conventionnel de Clouzot, et très en deçà du Corbeau ou de son chef-d'oeuvre Le Salaire de la peur.
En quoi le film est chiant ????? :?

On ne peut comparer les films noirs US et ceux Français, car ce sont des pays, des cultures et des réalisateurs differents.

Welles a sont style, Clouzot le sien !

Le film est en rien chiant, il suit seulement la dérive d'un couple confronté à un meutre, il est évident qu'il n'y aura pas de coups de théatre et rebondissement en tout genres.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Vos avis bien divergents me donne vraiment envie de le voir !! Je ne manquerais pas de vous dire ce que j'en pense !!

C'est moi qui trancherai :twisted: !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (Quel prétentieux je fais :? )
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Quai des Orfèvres [de Clouzot]

Message par k-chan »

Kevin95 a écrit :
k-chan a écrit :Merci ! Je ne louperais pas le rendez-vous !!! Four ou pas four !!
Bien dit ! :wink:
:oops: J'ai coooooomplètement oublié !!!!!!! :oops: pfff !
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Ces temps-ci, j'ai vraiment la flemme, et point de ne pas avoir envie de causer, de répéter toujours les même choses sur les films que j'aime, je ne sais pas pourquoi, je suis un peu fatigué...
Qu'est-ce que je chante là, hein ?
Bah rien, il est 4h45, et je viens de finir de regarder cette merveille absolue qu'est Quai de orfèvre. Il y aurait tellement de chose à dire, je crois. Je ne trouverai pas les mots. Ce topic n'a pas eu beaucoup de succès. Du moins, on a pas beaucoup parlé du film. Et pourtant, quel film ! Et Louis Jouvet... Bon sang Louis Jouvet est vraiment un acteur époustoufflant.

Un moment trop génial !
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

k-chan a écrit :Un moment trop génial !
je fais bref et résume ma pensée :
yeahh :D
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

kayman a écrit :
k-chan a écrit :Un moment trop génial !
je fais bref et résume ma pensée :
yeahh :D
Je me répète, mais bon ... +1 ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Djools
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 21 août 04, 11:59
Localisation : Bretagne, au fin fond de la brousse, au royaume du bigniou

Message par Djools »

Idem, +1 8) D'ailleurs je ne possède ce film qu'en VHS et je me tâte pour l'achat DVD mais quelle édition prendre ? A la vue des suppléments je suis bien tenté par la Studio Canal mais y a t'il un test quelque part ??? Merci, bye
- Si t'étais en cavale, t'irais chez ta femme ?
- Non j'irai chez la tienne ...

(Le Professionnel, Lautner-Audiard-Belmondo)
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Chef-d'oeuvre absolu.

"- Vous m'êtes particulièrement sympathique, mademoiselle Dora Meunier... Parce que je vais vous dire... Vous êtes un type dans mon genre... Avec les femmes, vous n'aurez jamais de chance..."
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Djools a écrit :Idem, +1 8) D'ailleurs je ne possède ce film qu'en VHS et je me tâte pour l'achat DVD mais quelle édition prendre ? A la vue des suppléments je suis bien tenté par la Studio Canal mais y a t'il un test quelque part ??? Merci, bye


Ici: http://dvdetcie.ifrance.com/60.html

et

:wink:
Image
Cucumber
Doublure lumière
Messages : 540
Inscription : 23 mai 05, 17:34
Localisation : 50°38' lat N , 5°34' long E

Message par Cucumber »

Vous m'avez donné envie de le voir. Il faut dire qu'il trainait sur mon étagère depuis quelques semaines :oops:.

J'ai trouvé le film plutôt bon mais j'ai tout de même été un poil déçu dans la mesure où le début est longuet et pas spécialement passionnant. Disons que ça met du temps à démarrer. Puis quand Jouvet apparaît à l'écran, on a l'impression qu'un autre film commence. J'ai trouvé les personnages pathétiques, impossible de m'y attacher, à l'exception du détective campé par Jouvet qui est extraordinaire. Ce vieux colonialiste, misogyne et grincheux qui ne vit que pour son fils. Ses lignes de dialogue sont excellentes. Sinon la photo et la réalisation sont assez supérieurs à la moyenne et confèrent un intérêt supplémentaire au film.

A plusieurs reprises, je me suis demandé si le détective Antoine n'aurait pas servi de modèle pour le futur inspecteur Columbo :mrgreen: :lol: !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Cucumber a écrit :A plusieurs reprises, je me suis demandé si le détective Antoine n'aurait pas servi de modèle pour le futur inspecteur Columbo :mrgreen: :lol: !
Tu rigoles, mais tu fais peut-être bien de souligner la chose. Je pensais à Columbo en revoyant Jouvet. Ce qui m'énerve chez Columbo, et qui ne me semble pas naturel, c'est son air fier et satisfait, lorsqu'il démonte le criminel ainsi que son alibi. Alors que chez Jouvet, c'est la routine, il s'en contrefout de la réaction du coupable (ou sois-disans coupable). Si le mec en face de lui fait une crise, qu'il balance sa tasse de café par terre, lui ne fait presque pas gaffe, et se tourne vers ses collègue pour faire causette.
Bref, ses enquêtes, il en a l'habitude et ça se ressent, alors que chez Columbo, on dirait que c'est toujours l'affaire du siècle.
Dernière modification par k-chan le 6 oct. 09, 02:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Film policier tout à fait remarquable, prodigieuse plongée dans les bas-fonds poisseux d'une certaine France. Atmosphère désenchantée qui drape ce magnifique film noir où Clouzot déploya sa verve cynique et désabusée sur un univers impropre, pervers et désespéré. Un des meilleurs exemples du genre du cinéma (oui je le dis, aussi beau qu'un film noir américain).
Dernière modification par Watkinssien le 15 janv. 14, 09:48, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre