Rebecca (Alfred Hitchcock - 1940)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Rebecca (Alfred Hitchcock - 1940)

Message par noar13 »

rebecca - hitchcock - 1940

pur chef d'oeuvre !! incroyable, y a rien à jeter !!!

l'interprétation de judith anderson :shock: :shock: d'après imdb seulement son 2ème film

la scene d'intro m'a fait penser à citizen kane :? :?:

je connaissais pas du tout cette periode de la filmo d'hitchcok :oops: , je veux tout voir :mrgreen:
Image
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

noar13 a écrit :rebecca - hitchcock - 1940

pur chef d'oeuvre !! incroyable, y a rien à jeter !!!

l'interprétation de judith anderson :shock: :shock: d'après imdb seulement son 2ème film

la scene d'intro m'a fait penser à citizen kane :? :?:

je connaissais pas du tout cette periode de la filmo d'hitchcok :oops: , je veux tout voir :mrgreen:
Content que ça te plaise. :wink:

C'est, avec Notorious (Les Enchaînés), un des meilleurs Hitch de la période Selznick.

Le casting est absolument parfait. Quand on voit les essais de Vivien Leigh que Lawrence Olivier voulait imposer, on est quelque peu soulagé que le rôle soit finalement échu à Joan Fontaine :!: 8)

Les séquences qui ouvrent et ferment le film sont miraculeuses, et la densité psychologique (toute en notes subtiles, allusions, pressions...) retient constamment l'attention.

Un modèle d'adaptation littéraire - d'autant que visuellement, le résultat est largement à la hauteur du scénario.

Pour ce qui est de la ressemblance avec le film de Welles, il faut se rappeler que ces deux réalisateurs s'inspiraient l'un l'autre - il suffit de comparer Le Criminel de Welles avec L'Ombre d'un Doute...
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

David Locke a écrit :
noar13 a écrit :rebecca - hitchcock - 1940

pur chef d'oeuvre !! incroyable, y a rien à jeter !!!

l'interprétation de judith anderson :shock: :shock: d'après imdb seulement son 2ème film

la scene d'intro m'a fait penser à citizen kane :? :?:

je connaissais pas du tout cette periode de la filmo d'hitchcok :oops: , je veux tout voir :mrgreen:
Content que ça te plaise. :wink:

C'est, avec Notorious (Les Enchaînés), un des meilleurs Hitch de la période Selznick.

Le casting est absolument parfait. Quand on voit les essais de Vivien Leigh que Lawrence Olivier voulait imposer, on est quelque peu soulagé que le rôle soit finalement échu à Joan Fontaine :!: 8)

Les séquences qui ouvrent et ferment le film sont miraculeuses, et la densité psychologique (toute en notes subtiles, allusions, pressions...) retient constamment l'attention.

Un modèle d'adaptation littéraire - d'autant que visuellement, le résultat est largement à la hauteur du scénario.

Pour ce qui est de la ressemblance avec le film de Welles, il faut se rappeler que ces deux réalisateurs s'inspiraient l'un l'autre - il suffit de comparer Le Criminel de Welles avec L'Ombre d'un Doute...
Très intéressant tout ça.
Content que tu ais apprécié noar, toi que je ne pensais pas fana de Hitch à priori.
Et vous me donnez sacrément envie de revoir Rebecca.
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Rebecca (Alfred Hitchcock, 1940)

Message par Guybrush Threepwood »

Un nouveau Hitchcock de découvert, et une nouvelle claque cinématographique.
Rebecca est certainement un des films les plus romantiques du maître et ce grâce notament au couple que forme Laurence Olivier et Joan fontaine ( :oops: ).
L'interprétation est de haute tenue ( mention spéciale à George Sanders que j'apprécie de plus en plus), le décor principale superbe tout comme la photo et Hitchcock est déjà au sommet de son art et réalise ici un de ses meilleurs films.

A noter que le dvd bradé sur cdiscount n'est pas honteux.
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

Ce film parfaitement maîtrisé du cinéaste anglais a pu inspirer sinon par le style, du moins par l'atmosphère très gothique anglais le merveilleux film de Mankiewicz, Dragonwck, qui lui ressemble par l'esthétique comme deux gouttes d'eau.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Un film bancal, assez loin de la vérité réaliste; je pense encore préférer Dragonwyck, qui est lui-même très loin du chef d'oeuvre.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Pour vous mettre d'accord, le meilleur reste celui-ci

Image
Image
JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

Alex a écrit :Un film bancal, assez loin de la vérité réaliste; je pense encore préférer Dragonwyck, qui est lui-même très loin du chef d'oeuvre.
Je trouve le Mankiewicz excellent et déjà très Mankiewicz par son habile dosage des scènes dialoguées qui arrivent à relancer en permanence une intrigue conventionnelle qui sans cela s'essoufflerait très vite.

Le Hitch évidemment, dans Rebecca, comme dans toute son oeuvre, se plaît toujours à filmer autre chose que ce que les personnages se disent ou ne se disent pas ouvertement. C'est sa manière à lui bien particulière de s'immiscer sans y en avoir l'air dans ses propres histoires. La matière filmée, c'est-à-dire l'histoire racontée, n'est jamais à recevoir telle quelle au premier degré, même et surtout si celle-ci se laisse aussi agréablement voir au premier degré.

D'autre part l'amour de Mankiewicz pour le théâtre se retrouve dans ses films jusqu'à adapter plusieurs grandes pièces du répertoire (Jules César, Soudain l'été dernier). Si la parole pour Mankiewicz forcément ne pourra pas ne pas compter comme un élément à part entière, sinon le plus fondamental, de toute son oeuvre de cinéaste, Hitchcock, qui lui vient du MUET, ne traitera jamais la parole ou le dialogue comme un élément déterminant de son dispositif de créateur. Le cinéma pour Hitch ne sera jamais du théâtre filmé. Il suffit de penser à son magistral film The Rope, où n'importe quel mouvement de caméra est ô combien plus PARLANT que n'importe quelle réplique des personnages de cette pièce filmée, pour comprendre d'emblée ce qui sépare nos deux tempérament d'artistes comme d'ailleurs Rebecca de Dragonwicz.

J'ai cité une possible filiation du film de Mankiewicz par rapport à celui de Hitchcock, notamment par l'intrigue et l'atmosphère très gothique, très roman noir anglais qui se dégagent de ces deux oeuvres. j'aime pourtant à croire que l'autre très grand oeil du cinéma hollywoodien de cette époque que fut Orson Welles dans son incontournable Citizen Kane, réalisé peu de temps après Rebecca, se sera souvenu de la demeure de Manderlay du film de Hitch pour filmer quasi avec la même VERITE REALISTE que le cinéaste anglais son propre Manderlay à lui dans son film, à savoir Xanadu.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Personnelement, j'ai trouvé que Rebecca était un autre fabuleux film d'Hitchcock. Sa maniere de créer un atmosphere n'a jamais eu son pareil. On ne voit jamais le fantome de Rebecca, mais a plusieurs moments, l'atmosphere créer autour des personnags nous donne l'impression de sentir sa présence.

Sa maniere de filmer le chateau est tout aussi fabuleuse.

Si je peux me dégotter un peu de fric, je vais mettre la main sur le coffret Criterion, c'est sur.
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Le film de Hitchcock est magnifique, complètement réussi, et plonge dans le fantastique vers la fin (l'incendie du château).

Parmi les coups de génie du Maître, il y a notamment le fait de ne jamais montrer le visage de la défunte Rebecca... ni de donner un NOM au personnage de Joan Fontaine ! :shock: Cela renforce l'identification de l'héroïne à Rebecca...

L'idée hitchcockienne du double, du faux-semblant, des fantômes est parfaitement exploitée.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Il faut aussi spécifier que le film est l'adaptation du roman de Daphné DuMaurier et si je me trompe pas, Hitchcock a tanté d'y rester le plus fidele possible...
Frank Jessup
Doublure lumière
Messages : 543
Inscription : 25 déc. 04, 11:54
Localisation : "in the closet, where men... are empty overcoats."

Message par Frank Jessup »

Grand Hitchcock, pendant longtemps mon preferé. C'est d'ailleurs pourquoi j'en ai voulu à Fritz Lang pour son secret derrière la porte, dans lequel je n'ai vu qu'une pâle copie. Mais peut etre merite-t-il une seconde vision plus indulgente?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Le film pâtit de l'affectation rédhibitoire affichée par Laurence Olivier.
Image
JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

Lord Henry a écrit :Le film pâtit de l'affectation rédhibitoire affichée par Laurence Olivier.
C'est de la jalousie mal déguisée Lord Henry ! Votre rôle dans ce film bien moins important que celui principal de Sir Laurence explique certainement votre goût mitigé pour ce pur Hitchcock ? Est-ce que je me trompe ? :D
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Lol... pas mal celle-ci. :lol:
Répondre