Rebecca (Alfred Hitchcock - 1940)
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Rebecca (Alfred Hitchcock - 1940)
rebecca - hitchcock - 1940
pur chef d'oeuvre !! incroyable, y a rien à jeter !!!
l'interprétation de judith anderson d'après imdb seulement son 2ème film
la scene d'intro m'a fait penser à citizen kane
je connaissais pas du tout cette periode de la filmo d'hitchcok , je veux tout voir
pur chef d'oeuvre !! incroyable, y a rien à jeter !!!
l'interprétation de judith anderson d'après imdb seulement son 2ème film
la scene d'intro m'a fait penser à citizen kane
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Content que ça te plaise.noar13 a écrit :rebecca - hitchcock - 1940
pur chef d'oeuvre !! incroyable, y a rien à jeter !!!
l'interprétation de judith anderson d'après imdb seulement son 2ème film
la scene d'intro m'a fait penser à citizen kane
je connaissais pas du tout cette periode de la filmo d'hitchcok , je veux tout voir
C'est, avec Notorious (Les Enchaînés), un des meilleurs Hitch de la période Selznick.
Le casting est absolument parfait. Quand on voit les essais de Vivien Leigh que Lawrence Olivier voulait imposer, on est quelque peu soulagé que le rôle soit finalement échu à Joan Fontaine
Les séquences qui ouvrent et ferment le film sont miraculeuses, et la densité psychologique (toute en notes subtiles, allusions, pressions...) retient constamment l'attention.
Un modèle d'adaptation littéraire - d'autant que visuellement, le résultat est largement à la hauteur du scénario.
Pour ce qui est de la ressemblance avec le film de Welles, il faut se rappeler que ces deux réalisateurs s'inspiraient l'un l'autre - il suffit de comparer Le Criminel de Welles avec L'Ombre d'un Doute...
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Très intéressant tout ça.David Locke a écrit :Content que ça te plaise.noar13 a écrit :rebecca - hitchcock - 1940
pur chef d'oeuvre !! incroyable, y a rien à jeter !!!
l'interprétation de judith anderson d'après imdb seulement son 2ème film
la scene d'intro m'a fait penser à citizen kane
je connaissais pas du tout cette periode de la filmo d'hitchcok , je veux tout voir
C'est, avec Notorious (Les Enchaînés), un des meilleurs Hitch de la période Selznick.
Le casting est absolument parfait. Quand on voit les essais de Vivien Leigh que Lawrence Olivier voulait imposer, on est quelque peu soulagé que le rôle soit finalement échu à Joan Fontaine
Les séquences qui ouvrent et ferment le film sont miraculeuses, et la densité psychologique (toute en notes subtiles, allusions, pressions...) retient constamment l'attention.
Un modèle d'adaptation littéraire - d'autant que visuellement, le résultat est largement à la hauteur du scénario.
Pour ce qui est de la ressemblance avec le film de Welles, il faut se rappeler que ces deux réalisateurs s'inspiraient l'un l'autre - il suffit de comparer Le Criminel de Welles avec L'Ombre d'un Doute...
Content que tu ais apprécié noar, toi que je ne pensais pas fana de Hitch à priori.
Et vous me donnez sacrément envie de revoir Rebecca.
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Rebecca (Alfred Hitchcock, 1940)
Un nouveau Hitchcock de découvert, et une nouvelle claque cinématographique.
Rebecca est certainement un des films les plus romantiques du maître et ce grâce notament au couple que forme Laurence Olivier et Joan fontaine ( ).
L'interprétation est de haute tenue ( mention spéciale à George Sanders que j'apprécie de plus en plus), le décor principale superbe tout comme la photo et Hitchcock est déjà au sommet de son art et réalise ici un de ses meilleurs films.
A noter que le dvd bradé sur cdiscount n'est pas honteux.
Rebecca est certainement un des films les plus romantiques du maître et ce grâce notament au couple que forme Laurence Olivier et Joan fontaine ( ).
L'interprétation est de haute tenue ( mention spéciale à George Sanders que j'apprécie de plus en plus), le décor principale superbe tout comme la photo et Hitchcock est déjà au sommet de son art et réalise ici un de ses meilleurs films.
A noter que le dvd bradé sur cdiscount n'est pas honteux.
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Je trouve le Mankiewicz excellent et déjà très Mankiewicz par son habile dosage des scènes dialoguées qui arrivent à relancer en permanence une intrigue conventionnelle qui sans cela s'essoufflerait très vite.Alex a écrit :Un film bancal, assez loin de la vérité réaliste; je pense encore préférer Dragonwyck, qui est lui-même très loin du chef d'oeuvre.
Le Hitch évidemment, dans Rebecca, comme dans toute son oeuvre, se plaît toujours à filmer autre chose que ce que les personnages se disent ou ne se disent pas ouvertement. C'est sa manière à lui bien particulière de s'immiscer sans y en avoir l'air dans ses propres histoires. La matière filmée, c'est-à-dire l'histoire racontée, n'est jamais à recevoir telle quelle au premier degré, même et surtout si celle-ci se laisse aussi agréablement voir au premier degré.
D'autre part l'amour de Mankiewicz pour le théâtre se retrouve dans ses films jusqu'à adapter plusieurs grandes pièces du répertoire (Jules César, Soudain l'été dernier). Si la parole pour Mankiewicz forcément ne pourra pas ne pas compter comme un élément à part entière, sinon le plus fondamental, de toute son oeuvre de cinéaste, Hitchcock, qui lui vient du MUET, ne traitera jamais la parole ou le dialogue comme un élément déterminant de son dispositif de créateur. Le cinéma pour Hitch ne sera jamais du théâtre filmé. Il suffit de penser à son magistral film The Rope, où n'importe quel mouvement de caméra est ô combien plus PARLANT que n'importe quelle réplique des personnages de cette pièce filmée, pour comprendre d'emblée ce qui sépare nos deux tempérament d'artistes comme d'ailleurs Rebecca de Dragonwicz.
J'ai cité une possible filiation du film de Mankiewicz par rapport à celui de Hitchcock, notamment par l'intrigue et l'atmosphère très gothique, très roman noir anglais qui se dégagent de ces deux oeuvres. j'aime pourtant à croire que l'autre très grand oeil du cinéma hollywoodien de cette époque que fut Orson Welles dans son incontournable Citizen Kane, réalisé peu de temps après Rebecca, se sera souvenu de la demeure de Manderlay du film de Hitch pour filmer quasi avec la même VERITE REALISTE que le cinéaste anglais son propre Manderlay à lui dans son film, à savoir Xanadu.
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Personnelement, j'ai trouvé que Rebecca était un autre fabuleux film d'Hitchcock. Sa maniere de créer un atmosphere n'a jamais eu son pareil. On ne voit jamais le fantome de Rebecca, mais a plusieurs moments, l'atmosphere créer autour des personnags nous donne l'impression de sentir sa présence.
Sa maniere de filmer le chateau est tout aussi fabuleuse.
Si je peux me dégotter un peu de fric, je vais mettre la main sur le coffret Criterion, c'est sur.
Sa maniere de filmer le chateau est tout aussi fabuleuse.
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Le film de Hitchcock est magnifique, complètement réussi, et plonge dans le fantastique vers la fin (l'incendie du château).
Parmi les coups de génie du Maître, il y a notamment le fait de ne jamais montrer le visage de la défunte Rebecca... ni de donner un NOM au personnage de Joan Fontaine ! Cela renforce l'identification de l'héroïne à Rebecca...
L'idée hitchcockienne du double, du faux-semblant, des fantômes est parfaitement exploitée.
Parmi les coups de génie du Maître, il y a notamment le fait de ne jamais montrer le visage de la défunte Rebecca... ni de donner un NOM au personnage de Joan Fontaine ! Cela renforce l'identification de l'héroïne à Rebecca...
L'idée hitchcockienne du double, du faux-semblant, des fantômes est parfaitement exploitée.
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- Euphémiste
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C'est de la jalousie mal déguisée Lord Henry ! Votre rôle dans ce film bien moins important que celui principal de Sir Laurence explique certainement votre goût mitigé pour ce pur Hitchcock ? Est-ce que je me trompe ?Lord Henry a écrit :Le film pâtit de l'affectation rédhibitoire affichée par Laurence Olivier.
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- Euphémiste
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