Jean-Paul Belmondo (1933-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Uncool
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 4 sept. 13, 15:21

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par The Uncool »

Federico a écrit :Belmondo en d'Artagnan dans une adaptation télé des Trois mousquetaires en 1959. Avec Galabru, Robert Hirsch, Georges Descrieres...
Image
Il était effectivement fait pour le rôle. Dommage qu'il n'ai pas fait une version cinéma avec plus de moyens ou même davantage de films de cape et d'épée (il y a bien Cartouche..).
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jerome »

ça existe en dvd :

Image
"Sa place est dans un Blu-Ray"
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par bogart »

The Uncool a écrit :
Federico a écrit :Belmondo en d'Artagnan dans une adaptation télé des Trois mousquetaires en 1959. Avec Galabru, Robert Hirsch, Georges Descrieres...
Image
Il était effectivement fait pour le rôle. Dommage qu'il n'ai pas fait une version cinéma avec plus de moyens ou même davantage de films de cape et d'épée (il y a bien Cartouche..).

J'apprécie ce comédien mais pour ma part le seul et vrai d'Artagnan est Gene Kelly dans Les trois mousquetaires de George Sidney.

Nota : il est très bien dans "Cartouche" entouré de Rochefort et Claudia Cardinale dans toute sa beauté.
Image
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Frances »

CARTOUCHE (1962) de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Noël Roquevert, Odile Versois, Jess Hahn, Jean Rochefort, Dalio (Malichot).
Image
Sous des dehors de film d’aventure – habile mélange de l’héritage de Curtiz et de Dumas – Cartouche se révèle une comédie bondissante aux résonances dramatiques.
Le film propose une progression qui suit celle de son héros : simple brigand à la solde du mou et puant Malichot (formidable Dalio), soldat téméraire réfractaire et roublard puis chef de bande charismatique à la cour des miracles.

Cartouche super héros au grand cœur avant l’heure, meneur d’une association de malfaiteurs sympathiques à l’amitié indéfectible, multiplie les larcins, porté par une audace à toute épreuve, l’intuition aiguë d’une certaine invincibilité et l’amour passionné de la belle Venus (Claudia Cardinale).

Cartouche défie et se moque des aristos, gagne l’admiration et l’amour du populo, se joue de l’existence pour mieux tordre le cou au sort inévitable des gens de son espèce, ceux que l’on nomme communément gibier de potence. C’est là toute sa vigueur, sa hargne et son panache : le sentiment de tromper la vie le temps de quelques pirouettes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dès lors qu’il se prend au sérieux, galvanisé par sa toute puissance il enclenche le processus qui le conduira à sa perte.
Ce qui fait la réussite de Cartouche c’est le mélange savamment dosé de pur récit d’aventure saupoudré de cavalcades et de cascades viriles et l’apparition progressive du drame s’insinuant à l’insu du héros aveuglé par son ascension et ses triomphes.
A mesure qu’il s’éloigne de ses motivations originelles, que ses vêtements gagnent en raffinement, il perd pied contaminé par le faste de ceux qu’il aime à ridiculiser et à combattre.

Venus qui porte en son nom l’incarnation de l’amour et qui fut un temps le pendant féminin de Cartouche ne renoncera jamais à ses convictions ni à ses idéaux. Elle incarne l’héroïne tragique
Spoiler (cliquez pour afficher)
qui ira jusqu’au sacrifice pour que l’amour de sa vie retrouve sa lucidité et s’achemine désormais avec une gravité nouvelle vers le destin dont il voulait se jouer.
Un film qui mériterait les honneurs du bluray pour le (re)découvrir.

Je signale au passage la superbe partition de Georges Delerue qu’on ne se lasse pas d’écouter une fois le mot fin apparu sur l’écran.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par shubby »

Yes ! la collaboration de Broca / Bébel je l'adore.
On manque en France de ce type de ciné + ce genre d'acteur. Ils font tous la gueule en ce moment ; ras la casquette de l'austérité ambiante, aussi mal rasée que rasoir.
C'était notre Jackie Chan à nous.

Bébel, soit dit en passant, inspira bien comme il faut Terasawa + Dezaki pour l'anime jap' Cobra, cf. petit gift anime sur votre gauche.

Cela étant, mon héros dans Le magnifique reste le personnage joué parJean Lefebvre ^^
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jerome »

on a quand même Hazanavicius - Dujardin. 3 films ensemble déjà et j'espère d'autres.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par shubby »

Jerome a écrit :on a quand même Hazanavicius - Dujardin. 3 films ensemble déjà et j'espère d'autres.
Pas faux !! :)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Federico »

shubby a écrit :Bébel, soit dit en passant, inspira bien comme il faut Terasawa + Dezaki pour l'anime jap' Cobra, cf. petit gift anime sur votre gauche.
Et bien sûr aussi ce gus décontracté du Colt-là :
Image
Cela étant, mon héros dans Le magnifique reste le personnage joué par Jean Lefebvre ^^
Le mien, ou plutôt la mienne serait plutôt la Mme Berger campée par Monique Tarbès, ce bonheur d'excentrique ambulant. :D
Image
Dernière modification par Federico le 5 avr. 14, 01:28, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Federico »

Le documentaire croisé Alain Delon-Jean-Paul Belmondo : Le Félin et le Magnifique.
J'ai eu un moment d'inattention ou d'absence lors de l'interview du papa de Bébel dans son atelier. Par Thor et par Rodin ! Sculpteur, quel beau métier !
:oops: :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Commissaire Juve »

Federico a écrit :... Par Thor et par Rodin !
:oops: :mrgreen:
:mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Commissaire Juve »

Vos méthodes sont celles d'un marginal !
Le Marginal repasse ce soir sur W9... ah lala ! Ses descentes flingue au poing dans les bars louches de Marseille... totale crédibilité... ce genre de méthodes cartonneraient bien aujourd'hui. :mrgreen:

Truc surprenant : la voix de Bébel est étonnamment perchée et nasillarde... c'est pas vraiment du Dirty Harry (version Jean-Claude Michel, hein) et ça prête un peu à sourire :uhuh: . Problème de PAL speed-up ou quoi ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :
Vos méthodes sont celles d'un marginal ![/quot

Truc surprenant : la voix de Bébel est étonnamment perchée et nasillarde..
C'est marrant, je viens de zapper et je me suis fait exactement la même réflexion. Du pal speed up?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Boubakar »

Le prochain numéro du magazine Schnock sera consacré à l'acteur 8) ! Rendez-vous début décembre.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Kevin95 »

Boubakar a écrit :Le prochain numéro du magazine Schnock sera consacré à l'acteur 8) ! Rendez-vous début décembre.
Perso, je mise sur une couv Le Magnifique. 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Joshua Baskin »

Kevin95 a écrit :
Boubakar a écrit :Le prochain numéro du magazine Schnock sera consacré à l'acteur 8) ! Rendez-vous début décembre.
Perso, je mise sur une couv Le Magnifique. 8)
Ca promet encore un numero exceptionnel. Cela dit, je n'ai quasiment jamais constaté de baisse de regime sur l'ensemble des numéros (si ce n'est peut être celui sur Bardot un cran en dessous, depuis bien rattrapé par celui sur Desproges, formidable).
Intersections Global Corp.
Répondre