Jean-Paul Belmondo (1933-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par cinephage »

bogart a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Petit calcul en passant : il avait 60 balais là !
Et ses choix en tant qu'acteur étaient discutables...

Nota : Quel intérêt de refaire un remake du film avec Raimu "Les inconnus dans la maison" ou de reprendre le rôle de Jean Valjan
Je pense qu'à ce stade de sa carrière, il s'agissait parfois tout simplement de retrouver des amis et de faire des films avec eux (et peut-être pour eux). Ce n'est pas qu'un acteur, c'est aussi un homme, assez fidèle en amitié, je crois. Après, je comprends que ces films offrent peu d'intérêt pour le public, mais pour un acteur, jouer Jean Valjean, ou reprendre un rôle de Camus, ça reste un défi appréciable.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par zemat »

Ce qui me gène dans cette affaire que je découvre, c'est Seydoux de la Gaumont qui ne soutient pas du tout le film, le qualifiant de "téléfilm"...
Et faut quand même reconnaître que 20 copies sur toute la France ça se rapproche d'une sortie technique...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par bogart »

1kult a écrit :
bogart a écrit : (...) Quel intérêt de refaire un remake du film avec Raimu "Les inconnus dans la maison" ou de reprendre le rôle de Jean Valjan
L'Inconnu dans la maison version Decoin date de 1942, et son remake de 1992. Le résultat n'est certes pas glorieux, mais bon, rien n'empêche de refaire une nouvelle adaptation tous les demi siècles, ça ne me paraît pas abuser... Quant aux Misérables, force est de reconnaître que le point de vue de Lelouch est original et ne se contente pas de singer les précédentes adaptations. (d'ailleurs on peut dire la même chose de Gabin : quelle idée de refaire un Misérable alors qu'il y avait le film d'Harry Baur, à peine 24 ans avant !?! )

Certains films ne devraient pas faire l'objet de remake, et les nouvelles générations devraient découvrir plutôt l'original...

Quant au film Les Misérables, je ne trouve pas que Gabin démérite dans la version de J-P Le Chanois même si je préfère l'interprétation du comédien Harry Baur.
Image
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par 1kult »

bogart a écrit :Certains films ne devraient pas faire l'objet de remake, et les nouvelles générations devraient découvrir plutôt l'original...

Quant au film Les Misérables, je ne trouve pas que Gabin démérite dans la version de J-P Le Chanois même si je préfère l'interprétation du comédien Harry Baur.
Il y a un paradoxe dans tes deux phrases non ? Et en admettant, je ne crois pas que les spectateurs de 1992 en avaient en grande partie grand chose à faire d'une vieillerie avec... avec qui déjà ? Et en noir et blanc ?!?

Et encore une fois je vais dans ton sens : admettons, on est en 1992, on annule le film de lautner, et on en profite pour remettre le film original en avant. On le voit comment ? Télé 33 cm, à minuit un dimanche soir ? dans une vieille salle à Paris, peut-être 2-3 autres en séance exceptionnelle (cad le mardi à 14 heures) et fuck off le reste de la France ? Ou alors en VHS qui sera tiré à 2000 exemplaires ?

Je pense au contraire que le remake a permis de remettre un peu l'ancien dans la lumière de personnes un peu moins intéressés par une cinéphilie plus naphtalinée. M'enfin je ne vois vraiment pas pourquoi on jugerait en amont du droit de faire ou non tel ou tel remake, sous orme d'une "patente de refaire..." "Bon, Gabin, tu peux faire les Misérables. Bébel, nononon, Harry baur, et ça ira. Repassez dans 10 ans".
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jerome »

bogart a écrit :Certains films ne devraient pas faire l'objet de remake, et les nouvelles générations devraient découvrir plutôt l'original...
Et nous priver de The Thing de John Carpenter ? Quelle drôle d'idée...
"Sa place est dans un Blu-Ray"
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par bogart »

1kult a écrit :
bogart a écrit :Certains films ne devraient pas faire l'objet de remake, et les nouvelles générations devraient découvrir plutôt l'original...

Quant au film Les Misérables, je ne trouve pas que Gabin démérite dans la version de J-P Le Chanois même si je préfère l'interprétation du comédien Harry Baur.
Il y a un paradoxe dans tes deux phrases non ? Et en admettant, je ne crois pas que les spectateurs de 1992 en avaient en grande partie grand chose à faire d'une vieillerie avec... avec qui déjà ? Et en noir et blanc ?!?

Admettons mais le film de Lautner pourtant avec Bébel n'a pas séduit grand monde, alors que le film était en couleur :mrgreen:
Et encore une fois je vais dans ton sens : admettons, on est en 1992, on annule le film de lautner, et on en profite pour remettre le film original en avant. On le voit comment ? Télé 33 cm, à minuit un dimanche soir ? dans une vieille salle à Paris, peut-être 2-3 autres en séance exceptionnelle (cad le mardi à 14 heures) et fuck off le reste de la France ? Ou alors en VHS qui sera tiré à 2000 exemplaires ?


De nos jours, on peut découvrir ces films dans des supports (DVD ou Blu-ray) dans des conditions optimales. :wink:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par bogart »

Jerome a écrit :
bogart a écrit :Certains films ne devraient pas faire l'objet de remake, et les nouvelles générations devraient découvrir plutôt l'original...
Et nous priver de The Thing de John Carpenter ? Quelle drôle d'idée...

Lis ma phrase "Certains films" je n'en fais pas une généralité...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jerome »

bogart a écrit :
Jerome a écrit :
Et nous priver de The Thing de John Carpenter ? Quelle drôle d'idée...

Lis ma phrase "Certains films" je n'en fais pas une généralité...
Mais on avait crié au scandale quand le film a été mis en chantier. Oser s'attaquer au chef d'oeuvre de Nuby/Hawks !
"Sa place est dans un Blu-Ray"
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par bogart »

Jerome a écrit :
bogart a écrit :

Lis ma phrase "Certains films" je n'en fais pas une généralité...
Mais on avait crié au scandale quand le film a été mis en chantier. Oser s'attaquer au chef d'oeuvre de Nuby/Hawks !

Oui mais ce cas précis le film de Carpenter surclasse celui de Hawks. :wink:
Image
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par 1kult »

bogart a écrit :
1kult a écrit :

Admettons mais le film de Lautner pourtant avec Bébel n'a pas séduit grand monde, alors que le film était en couleur :mrgreen:
Et encore une fois je vais dans ton sens : admettons, on est en 1992, on annule le film de lautner, et on en profite pour remettre le film original en avant. On le voit comment ? Télé 33 cm, à minuit un dimanche soir ? dans une vieille salle à Paris, peut-être 2-3 autres en séance exceptionnelle (cad le mardi à 14 heures) et fuck off le reste de la France ? Ou alors en VHS qui sera tiré à 2000 exemplaires ?


De nos jours, on peut découvrir ces films dans des supports (DVD ou Blu-ray) dans des conditions optimales. :wink:
Attends, je ne comprends pas, tu mélanges théorie et fait : dans la théorie tu te places quelque part avant que les films soient "remakés" : "Certains films ne devraient pas faire l'objet de remake"

Et là je ne suis pas d'accord, puisque comme le dit Jérôme (et toi-même) il y a des faits qui prouvent le contraire : The Thing, Les Misérables, etc.

Ensuite tu prends des faits, en disant que le Lautner n'a pas marché, tant commercialement qu'artistiquement. Mais est-ce que ça confirme qu'il ne fallait pas faire de remake du film dans l'absolu ? Je ne crois pas, ce qui est certain c'est qu'il ne fallait peut être pas le faire comme ça, mais c'est pas la même chose.

Désolé d'insister, mais comme tu poses ta phrase comme une vérité indestructible, j'aimerais comprendre ce que tu entends par là, et comment tu détermines ton "Certains".
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par bogart »

1kult a écrit :
bogart a écrit :

Admettons mais le film de Lautner pourtant avec Bébel n'a pas séduit grand monde, alors que le film était en couleur :mrgreen:



De nos jours, on peut découvrir ces films dans des supports (DVD ou Blu-ray) dans des conditions optimales. :wink:
Attends, je ne comprends pas, tu mélanges théorie et fait : dans la théorie tu te places quelque part avant que les films soient "remakés" : "Certains films ne devraient pas faire l'objet de remake"

Et là je ne suis pas d'accord, puisque comme le dit Jérôme (et toi-même) il y a des faits qui prouvent le contraire : The Thing, Les Misérables, etc.

Ensuite tu prends des faits, en disant que le Lautner n'a pas marché, tant commercialement qu'artistiquement. Mais est-ce que ça confirme qu'il ne fallait pas faire de remake du film dans l'absolu ? Je ne crois pas, ce qui est certain c'est qu'il ne fallait peut être pas le faire comme ça, mais c'est pas la même chose.

Désolé d'insister, mais comme tu poses ta phrase comme une vérité indestructible, j'aimerais comprendre ce que tu entends par là, et comment tu détermines ton "Certains".

Prenons un autre exemple Le Schpountz avec Fernandel remaké des années plus tard par Gérard OURY avec le résultat que l'on sait :roll: Pour moi, je ne voyais pas l'intérêt de refaire ce film...

Donc, et je persiste à dire que certains films ne devraient jamais faire l'objet d'un remake.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par cinephage »

Pour avoir découvert la version Sidney de Scaramouche plutôt que la version de Rex Igram, les versions couleurs des 10 commandements ou du prisonnier de Zenda, le Ben Hur de Wyler et non ceux de Niblo, les misérables dans une autre version que celle de Capellani, la version des années 50 de l'homme qui en savait trop, je ne peux pas souscrire à ce point de vue. Et je ne parle pas de la Mouche ou de The Thing, pour moi bien meilleurs que leurs versions originales... Tous ces exemples s'inscrivent dans des intervalles de 50 ans ou moins d'écart...

Les remakes ne sont pas forcément de mauvaises choses, et, s'ils sont sont réussis, ils offrent une bonne façon de réactualiser une thématique qui a déjà fait ses preuves, à condition qu'on y trouve une approche nouvelle ou des choses différentes à en montrer. Le public n'a pas la mémoire de 100 ans de cinéma derrière lui, et il est assez logique de lui présenter des sujets qui ont prouvé leur qualité (après, il faut bien admettre qu'Hollywood passe par une période de faible inspiration, et peine à se renouveler. Mais c'est un défaut de moyen, pas de principe. Si ces remakes étaient excellents, on ne ralerait pas).

Dans la même logique, au théâtre, personne ne s'agace qu'on joue le Misanthrope ou Cyrano de Bergerac, quand bien même il existerait une précédente version indépassable...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jeremy Fox »

Bien évidemment que je souscris au précédent message de Cinéphage. Je considère dans l'absolu que tout peut être "remaké" ou être à l'origine de diverses adaptations y compris mes films préférés.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par 1kult »

bogart a écrit :Donc, et je persiste à dire que certains films ne devraient jamais faire l'objet d'un remake.
Selon quels critères ?
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Brody »

Pour Désiré, même si sévère (et surtout inapproprié - on sent le magnat un peu agacé par la polémique), le point de vue de Seydoux est parfaitement juste critiquement parlant, je me souviens avoir été le voir et même à l'époque je l'ai trouvé terriblement académique et étriqué : du pur théatre filmé. De revoir sur le reportage qu'il est contemporain avec les Heat, Seven et Toy Story cités, est plutôt cruel pour lui, je lui aurai spontanément donné au moins 10 ans de plus.
Répondre