Jean-Paul Belmondo (1933-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Cololi

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Cololi »

@Strum :

C'est extrapôler plus que tendancieusement ce que j'ai écrit.

1°/ Tu parles des années 30/40 ... mais je ne les connais pas (encore) ... (à part d'ailleurs My Darling Celmentine, qui n'est pas mal). Je parle bien des années 50/60.
2°/ Je n'ai jamais dit que je réécrivais l'histoire du cinéma :? ... surtout vu le nombre de film que j'ai vu ! Simplement je ne tiens pas cela pour acquis.
3°/ Oui en revanche on a un avis avant d'avoir une connaissance encyclopédique ... Mieux ... la connaissance que l'on finit par acquérir est dictée par nos affects ! C'est à dire nos goûts. Et nos goûts ce n'est pas une chose totalement fixée et éternelle ... là on est d'accord.
4°/ J'ai bien pris le temps d'écrire (mais on peut ne pas le voir), que je ne connaissais guère mieux en nombre le cinéma japonais de la même période (50/60) ... et que pourtant je n'y aie vu au contraire quasiment que des chefs d'oeuvre. C'est donc comparable.
5°/ Et puis me faire dire que ces Bebel sont du grand cinéma ... alors que je ne le pense pas (mais de très bons divertissements) ... :uhuh:
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Jeremy Fox
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jeremy Fox »

Cololi a écrit : Je parle bien des années 50/60.
Ta conclusion est tout autant ridicule à propos de ces deux décennies tellement des centaines de titres peuvent te contredire. D'ailleurs, la généralité que tu fais est quand même ENORME !

et d'ailleurs tant qu'à généraliser
ultra formaté, puritain, moralisateur
Ca pourrait être appliqué à certains Bebel :idea:
Cololi

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Cololi »

Jeremy Fox a écrit :
Cololi a écrit : Je parle bien des années 50/60.
Ta conclusion est tout autant ridicule à propos de ces deux décennies tellement des centaines de titres peuvent te contredire. D'ailleurs, la généralité que tu fais est quand même ENORME !

et d'ailleurs tant qu'à généraliser
ultra formaté, puritain, moralisateur
Ca pourrait être appliqué à certains Bebel :idea:
Je me contenterai de dire ... que c'est totalement à côté de la plaque ... Bebel c'est du divertissement ... ça ne se prend que pour ça ... alors y voir du moralisme ...
J'arrête là.
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Jeremy Fox
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jeremy Fox »

Tandis que le cinéma hollywoodien, ce n'est pas réputé dans une grande proportion pour être avant tout du divertissement :lol: Et dans le divertissement, il n'y a jamais de moralisme (voire beaucoup de comédies françaises de ces dernières années) ?

Oui, arrêtons nous en là. On nage en plein surréalisme, mélanges détonants de tout et n'importe quoi pour finir par une surabondances de clichés.
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Major Tom
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

Bon, j'ai lâché le débat en plein milieu hein, ne m'en voulez pas de ne pas donner mon avis sur qui qu'est plus fort : Le Marginal ou le western classique américain ?
La réponse est évidente : Polanski ou De Palma.

Ça me penser à un rêve de cinéphile, cette histoire d'éditions inexistantes ; ce serait formidable s'ils pouvaient éditer un méga coffret de collection complète Belmondo en Blu-Ray (il y a des coffrets en DVD mais très incomplets), où il ne manquerait RIEN. :o Alors certes, il y aurait des navetons mais n'importe qui devient subitement collectionneur devant un bel objet regroupant l'intégralité du travail d'un artiste, en plus très admiré comme Belmondo. Même si ça coûterait un bras et qu'il faudrait un monte-charges pour l'amener chez soi, ça se vendrait très bien je pense (un moyen aussi de refourguer tous ses derniers films depuis la fin des années 80 qui ont fait un four au box-office). Plaisir aussi d'imaginer des bobos s'offrir obligatoirement cette compil' de l'acteur d'À bout de souffle et du Doulos, et se retrouver, donc, possesseurs de films comme Le solitaire et Le Marginal malgré eux. :mrgreen:

Dommage, comme ça a été dit, qu'il y ait ces foutues et sordides questions de droits pour certains films.

En revanche, je voudrais soumettre des idées pour de prochains débats : À votre avis, qu'est-ce qui est mieux ? Les films de Belmondo chez Melville, Godard et Lelouch, ou un abonnement d'un an à Télérama ?... Les films de Philippra Labro, ou les romans de Marguerite Duras ?... Le cinéma américain des années 2000 ou des vacances à Biarritz ?... Dur, hein ?
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Jerome
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jerome »

en kiosques, il y a eu une collection dvd Belmondo quasi exaustive...
Après, je ne vois pas où le pb d'acheter des éditions séparées des films de Belmondo pour faire une intégrale chez soi. As-t-on vraiment besoin d'un coffret en carton ?
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Major Tom
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

Jerome a écrit :Après, je ne vois pas où le pb d'acheter des éditions séparées des films de Belmondo pour faire une intégrale chez soi. As-t-on vraiment besoin d'un coffret en carton ?
Oui, parce que, un, les éditeurs ont parfois (pas toujours) du goût en matière de beau coffret Blu-Ray, deux, parce qu'il faut parfois sortir un coffret pour pouvoir revendre certains titres à l'unité ensuite, et trois, pour que certaines personnes comme moi puissent s'acheter tous les films d'un coup d'un seul, plutôt que de prendre un par un...
Spoiler (cliquez pour afficher)
1956 : Molière de Norbert Tildian (Court-métrage)
1957 : À pied, à cheval et en voiture de Maurice Delbez
1957 : Les Copains du dimanche de Henri Aisner
1958 : Sois belle et tais-toi de Marc Allégret
1958 : Les Tricheurs de Marcel Carné
1958 : Un drôle de dimanche de Marc Allégret
1959 : Mademoiselle Ange de Géza von Radványi
1959 : Charlotte et son jules24 de Jean-Luc Godard
1959 : À double tour de Claude Chabrol
1960 : À bout de souffle de Jean-Luc Godard
1960 : Classe tous risques de Claude Sautet
1960 : Moderato cantabile de Peter Brook
1960 : La Française et l'Amour (sketch L'Adultère) d'Henri Verneuil
1960 : Les Distractions de Jacques Dupont
1960 : La Ciociara de Vittorio De Sica
1960 : La Novice d'Alberto Lattuada
1961 : Le Mauvais Chemin (La Viaccia), de Mauro Bolognini
1961 : Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville
1961 : Une femme est une femme de Jean-Luc Godard
1961 : Les Amours célèbres de Michel Boisrond, film à sketches inspiré des bandes dessinées de Paul Gordeaux (sketch Lauzun)
1961 : Chasse aux vedettes de Camille Chatelot (court-métrage)
1961 : Riviera-Story de Wolfgang Becker
1961 : Un nommé La Rocca de Jean Becker
1962 : Le Doulos de Jean-Pierre Melville
1962 : Cartouche de Philippe de Broca
1962 : Un singe en hiver d'Henri Verneuil
1962 : Un cœur gros comme ça de François Reichenbach (documentaire)
1963 : La Mer à boire (Mare Matto) de Renato Castellani
1963 : Peau de banane de Marcel Ophüls
1963 : Dragées au poivre de Jacques Baratier
1963 : L'Aîné des Ferchaux de Jean-Pierre Melville
1963 : Le Jour le plus court de Sergio Corbucci
1964 : Les Don Juan de la Côte d'Azur de Vittorio Sala
1964 : L'Homme de Rio de Philippe de Broca
1964 : Cent mille dollars au soleil d'Henri Verneuil
1964 : Échappement libre de Jean Becker
1964 : La Chasse à l'homme d'Édouard Molinaro
1964 : Week-end à Zuydcoote d'Henri Verneuil
1965 : Par un beau matin d'été de Jacques Deray
1965 : Pierrot le fou de Jean-Luc Godard
1965 : Les Tribulations d'un Chinois en Chine de Philippe de Broca
1966 : Tendre Voyou de Jean Becker
1966 : Paris brûle-t-il ? de René Clément
1966 : Le Démoniaque de René Gainville
1967 : Casino Royale de Val Guest et John Huston
1967 : Le Voleur de Louis Malle
1968 : Ho ! de Robert Enrico
1969 : Le Cerveau de Gérard Oury
1969 : La Sirène du Mississippi de François Truffaut
1969 : Dieu a choisi Paris de Gilbert Prouteau et Philippe Arthuys (documentaire)
1969 : Un homme qui me plaît de Claude Lelouch
1970 : Borsalino de Jacques Deray
1971 : Les Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau
1971 : Le Casse d'Henri Verneuil
1972 : Docteur Popaul de Claude Chabrol
1972 : La Scoumoune de José Giovanni
1973 : L'Héritier de Philippe Labro
1973 : Le Magnifique de Philippe de Broca
1974 : Stavisky... d'Alain Resnais
1974 : T'es fou Marcel... de Jean Rochefort (court-métrage)
1975 : Peur sur la ville d'Henri Verneuil
1975 : L'Incorrigible de Philippe de Broca
1976 : L'Alpagueur de Philippe Labro
1976 : Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil
1977 : L'Animal de Claude Zidi
1979 : Flic ou Voyou de Georges Lautner
1980 : Le Guignolo de Georges Lautner
1980 : Balles de débutants de Adolphe Drey (court-métrage)
1981 : Le Professionnel de Georges Lautner
1982 : L'As des as de Gérard Oury
1983 : Le Marginal de Jacques Deray
1984 : Les Morfalous d'Henri Verneuil
1984 : Joyeuses Pâques de Georges Lautner
1985 : Hold-up d'Alexandre Arcady
1987 : Le Solitaire de Jacques Deray
1988 : Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch
1992 : L'Inconnu dans la maison de Georges Lautner
1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda
1995 : Les Misérables de Claude Lelouch
1996 : Désiré de Bernard Murat
1998 : Une chance sur deux de Patrice Leconte
1999 : Peut-être de Cédric Klapisch
2000 : Les Acteurs de Bertrand Blier
2000 : Amazone de Philippe de Broca
2009 : Un homme et son chien de Francis Huster
... et soyons honnête, même au top de mon courage, jamais je ne complèterais une collection en allant acheter des machins comme Un homme et son chien, Amazone, Les Acteurs, Peut-être, Une chance sur deux, Désiré, Les Misérables, Les Cent et Une Nuits, L'Inconnu dans la maison, Le Solitaire ou Le Marginal, à l'unité. :mrgreen:
Jerome a écrit :en kiosques, il y a eu une collection dvd Belmondo quasi exaustive...
C'est vrai. Il y a un bail déjà... J'en ai eu pas mal comme ça, et puis je me suis arrêté (j'en ai d'ailleurs perdu en cours de route, entre deux déménagements). Mais là, on parlait de Blu-Ray de toute façon.
Cololi

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Cololi »

Jeremy Fox a écrit :Tandis que le cinéma hollywoodien, ce n'est pas réputé dans une grande proportion pour être avant tout du divertissement :lol: Et dans le divertissement, il n'y a jamais de moralisme (voire beaucoup de comédies françaises de ces dernières années) ?

Oui, arrêtons nous en là. On nage en plein surréalisme, mélanges détonants de tout et n'importe quoi pour finir par une surabondances de clichés.
C'est fou de ne pas vouloir comprendre !

Oui Hollywwod de ces années là a produit beaucoup de divertissements ... et alors ? Nous parlons de films que tous les cinéphiles considèrent comme des chefs d'oeuvre éternels ... que tous cinéphiles se doit d'aduler sous peine d'ostracisme.
Donc ... divertissement ou pas ... ce sont des films qui ont la prétention de jouer dans la cours des grands ... celle de l'Art ! Moi je ne prétends absolument pas que les films que j'ai cité soient immortels ... :roll: (c'est pour cela que je parle de divertissement sans prétention).
Or ... justement ... il n'y a pas de raison de voir de morale dans une oeuvre sans prétention (même si il en avait ... il n'y aurait pas lieu de prendre cela au sérieux) ! C'est la logique même. Et inversement ...
La moraline, et le puritanisme protestant de ces films me donne des boutons (et l'aspect totalement formaté et figé que ça donne à ces films). Ca ne serait pas grave en soit ... si on ne prétendait dans le même temps que c'était un cinéma indispensable et du plus grand art. Le Code Hays ... ça existe ... et je vais même te dire mieux ... j'ai senti ce code dans ces films ... avant d'en connaître l'existence :lol:

Enfin ... et j'aimerais bien que ce propos ne soit pas zappé : pourquoi ... si mes propos sont si ridicules que cela ... provoquent ils tant de réponses passionnées ?? Ce n'est pas le propre du ridicule que provoquer ce genre de réaction ... Et inversement ...
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Jeremy Fox
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jeremy Fox »

Cololi a écrit :Pourquoi si mes propos sont si ridicules que cela ... provoquent ils tant de réponses passionnées ??
Ne prends pas tes rêves pour la réalité ! Dépitées, sidérées tu veux dire :lol:
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Kevin95 »

Major Tom a écrit :... et soyons honnête, même au top de mon courage, jamais je ne complèterais une collection en allant acheter des machins comme Un homme et son chien, Amazone, Les Acteurs, Peut-être, Une chance sur deux, Désiré, Les Misérables, Les Cent et Une Nuits, L'Inconnu dans la maison, Le Solitaire ou Le Marginal, à l'unité. :mrgreen:
Je me glisse entre Jeremy et Cololi mais... c'est pas mal Les Acteurs.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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Jerome
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jerome »

Kevin95 a écrit :
Major Tom a écrit :... et soyons honnête, même au top de mon courage, jamais je ne complèterais une collection en allant acheter des machins comme Un homme et son chien, Amazone, Les Acteurs, Peut-être, Une chance sur deux, Désiré, Les Misérables, Les Cent et Une Nuits, L'Inconnu dans la maison, Le Solitaire ou Le Marginal, à l'unité. :mrgreen:
Je me glisse entre Jeremy et Cololi mais... c'est pas mal Les Acteurs.
Et Peut-être aussi
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jeremy Fox »

Jerome a écrit :
Kevin95 a écrit : Je me glisse entre Jeremy et Cololi mais... c'est pas mal Les Acteurs.
Et Peut-être aussi
Ainsi que le Varda que j'avais bien aimé malgré les critiques pour le moins désastreuses.
Cololi

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Cololi »

Jeremy Fox a écrit :
Cololi a écrit :Pourquoi si mes propos sont si ridicules que cela ... provoquent ils tant de réponses passionnées ??
Ne prends pas tes rêves pour la réalité ! Dépitées, sidérées tu veux dire :lol:
Réponse que j'attendais, tu te doutes bien ... mais effectivement, là où je te rejoins c'est qu'il n'y a pas eu que des réactions passionnées. Il y a aussi celles qui essayent de me tourner au ridicule en me prêtant des pensées que je n'ai pas. Phénomène de groupe tout simplement (de meute dirait Hobbes ... si je croyais à cette anthropologie simpliste).
Et moi aussi je suis sidéré, tu peux me croire (et pas seulement cinématographiquement ...).
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Jeremy Fox
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Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jeremy Fox »

Chacun ses goûts certes et je ne te contrarierais ni ne t'attaquerais jamais là-dessus.

Mais quand tu t’offusques presque que l'on se moque gentiment du Marginal quand de ton côté tu as descendu Liberty Valance en flèche (ce qui est tout à fait ton droit et ce qui ne m'avait aucunement scandalisé), laisse moi juste pouffer un peu. Car oui, j'avoue, ta pose à ce moment là m'a semblé un peu ridicule.

Après ton discours un peu paranoïaque sur les moutons, le consensus et le phénomène de masse, je l'ai tellement lu ici depuis 15 ans (par des gens qui sont tous bizarrement partis depuis) qu'il me fait lui aussi ironiquement sourire d'autant que je ne me sens absolument pas concerné. A un moment donné, lorsque 99% de personnes semblent se moquer gentiment de tes assertions, il faut savoir aussi se remettre en question. Ce qui m'est déjà arrivé de faire également.
Cololi

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Cololi »

Ca n'a rien à voir avec la paranoïa. Simplement ... on aime d'autant plus un objet qu'on sait que les voisins l'aiment : l'intérêt initial s'en trouve décupler. Et on intériorise la force que cela procure. Ce n'est pas de la morale, ce sont des faits.
Je défendrai pas les personnes auxquelles tu fais allusion ... car peut-être ne le méritent elles pas ... mais peut-être sont elles parties justement parce qu'une fois le noyau dur de participants constitué (sur des affects communs très proches justement), il est impossible d'émettre un avis radicalement opposé. Et peut-être est-ce inévitable ... (difficile de le déplorer ... ou d'en juger dans ce cas)

Quant au "remettre en question", je le pratique tous les jours ... et ça n'a rien d'une sinécure psychologiquement (l'inverse du confort souvent décrit dans ces films hollywoodiens). SI je ne tenais pas compte des 99% ... je n'en aurais vu qu'un seul de ces films ... et je ne prévoirais pas dans voir d'autres dans le futur ...
Dernière modification par Cololi le 23 sept. 16, 09:26, modifié 2 fois.
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