Jean-Paul Belmondo (1933-2021)
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Re: Jean-Paul Belmondo
@Strum :
C'est extrapôler plus que tendancieusement ce que j'ai écrit.
1°/ Tu parles des années 30/40 ... mais je ne les connais pas (encore) ... (à part d'ailleurs My Darling Celmentine, qui n'est pas mal). Je parle bien des années 50/60.
2°/ Je n'ai jamais dit que je réécrivais l'histoire du cinéma ... surtout vu le nombre de film que j'ai vu ! Simplement je ne tiens pas cela pour acquis.
3°/ Oui en revanche on a un avis avant d'avoir une connaissance encyclopédique ... Mieux ... la connaissance que l'on finit par acquérir est dictée par nos affects ! C'est à dire nos goûts. Et nos goûts ce n'est pas une chose totalement fixée et éternelle ... là on est d'accord.
4°/ J'ai bien pris le temps d'écrire (mais on peut ne pas le voir), que je ne connaissais guère mieux en nombre le cinéma japonais de la même période (50/60) ... et que pourtant je n'y aie vu au contraire quasiment que des chefs d'oeuvre. C'est donc comparable.
5°/ Et puis me faire dire que ces Bebel sont du grand cinéma ... alors que je ne le pense pas (mais de très bons divertissements) ...
C'est extrapôler plus que tendancieusement ce que j'ai écrit.
1°/ Tu parles des années 30/40 ... mais je ne les connais pas (encore) ... (à part d'ailleurs My Darling Celmentine, qui n'est pas mal). Je parle bien des années 50/60.
2°/ Je n'ai jamais dit que je réécrivais l'histoire du cinéma ... surtout vu le nombre de film que j'ai vu ! Simplement je ne tiens pas cela pour acquis.
3°/ Oui en revanche on a un avis avant d'avoir une connaissance encyclopédique ... Mieux ... la connaissance que l'on finit par acquérir est dictée par nos affects ! C'est à dire nos goûts. Et nos goûts ce n'est pas une chose totalement fixée et éternelle ... là on est d'accord.
4°/ J'ai bien pris le temps d'écrire (mais on peut ne pas le voir), que je ne connaissais guère mieux en nombre le cinéma japonais de la même période (50/60) ... et que pourtant je n'y aie vu au contraire quasiment que des chefs d'oeuvre. C'est donc comparable.
5°/ Et puis me faire dire que ces Bebel sont du grand cinéma ... alors que je ne le pense pas (mais de très bons divertissements) ...
- Jeremy Fox
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Re: Jean-Paul Belmondo
Ta conclusion est tout autant ridicule à propos de ces deux décennies tellement des centaines de titres peuvent te contredire. D'ailleurs, la généralité que tu fais est quand même ENORME !Cololi a écrit : Je parle bien des années 50/60.
et d'ailleurs tant qu'à généraliser
Ca pourrait être appliqué à certains Bebelultra formaté, puritain, moralisateur
Re: Jean-Paul Belmondo
Je me contenterai de dire ... que c'est totalement à côté de la plaque ... Bebel c'est du divertissement ... ça ne se prend que pour ça ... alors y voir du moralisme ...Jeremy Fox a écrit :Ta conclusion est tout autant ridicule à propos de ces deux décennies tellement des centaines de titres peuvent te contredire. D'ailleurs, la généralité que tu fais est quand même ENORME !Cololi a écrit : Je parle bien des années 50/60.
et d'ailleurs tant qu'à généraliser
Ca pourrait être appliqué à certains Bebelultra formaté, puritain, moralisateur
J'arrête là.
- Jeremy Fox
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Re: Jean-Paul Belmondo
Tandis que le cinéma hollywoodien, ce n'est pas réputé dans une grande proportion pour être avant tout du divertissement Et dans le divertissement, il n'y a jamais de moralisme (voire beaucoup de comédies françaises de ces dernières années) ?
Oui, arrêtons nous en là. On nage en plein surréalisme, mélanges détonants de tout et n'importe quoi pour finir par une surabondances de clichés.
Oui, arrêtons nous en là. On nage en plein surréalisme, mélanges détonants de tout et n'importe quoi pour finir par une surabondances de clichés.
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Re: Jean-Paul Belmondo
Bon, j'ai lâché le débat en plein milieu hein, ne m'en voulez pas de ne pas donner mon avis sur qui qu'est plus fort : Le Marginal ou le western classique américain ?
La réponse est évidente : Polanski ou De Palma.
Ça me penser à un rêve de cinéphile, cette histoire d'éditions inexistantes ; ce serait formidable s'ils pouvaient éditer un méga coffret de collection complète Belmondo en Blu-Ray (il y a des coffrets en DVD mais très incomplets), où il ne manquerait RIEN. Alors certes, il y aurait des navetons mais n'importe qui devient subitement collectionneur devant un bel objet regroupant l'intégralité du travail d'un artiste, en plus très admiré comme Belmondo. Même si ça coûterait un bras et qu'il faudrait un monte-charges pour l'amener chez soi, ça se vendrait très bien je pense (un moyen aussi de refourguer tous ses derniers films depuis la fin des années 80 qui ont fait un four au box-office). Plaisir aussi d'imaginer des bobos s'offrir obligatoirement cette compil' de l'acteur d'À bout de souffle et du Doulos, et se retrouver, donc, possesseurs de films comme Le solitaire et Le Marginal malgré eux.
Dommage, comme ça a été dit, qu'il y ait ces foutues et sordides questions de droits pour certains films.
En revanche, je voudrais soumettre des idées pour de prochains débats : À votre avis, qu'est-ce qui est mieux ? Les films de Belmondo chez Melville, Godard et Lelouch, ou un abonnement d'un an à Télérama ?... Les films de Philippra Labro, ou les romans de Marguerite Duras ?... Le cinéma américain des années 2000 ou des vacances à Biarritz ?... Dur, hein ?
La réponse est évidente : Polanski ou De Palma.
Ça me penser à un rêve de cinéphile, cette histoire d'éditions inexistantes ; ce serait formidable s'ils pouvaient éditer un méga coffret de collection complète Belmondo en Blu-Ray (il y a des coffrets en DVD mais très incomplets), où il ne manquerait RIEN. Alors certes, il y aurait des navetons mais n'importe qui devient subitement collectionneur devant un bel objet regroupant l'intégralité du travail d'un artiste, en plus très admiré comme Belmondo. Même si ça coûterait un bras et qu'il faudrait un monte-charges pour l'amener chez soi, ça se vendrait très bien je pense (un moyen aussi de refourguer tous ses derniers films depuis la fin des années 80 qui ont fait un four au box-office). Plaisir aussi d'imaginer des bobos s'offrir obligatoirement cette compil' de l'acteur d'À bout de souffle et du Doulos, et se retrouver, donc, possesseurs de films comme Le solitaire et Le Marginal malgré eux.
Dommage, comme ça a été dit, qu'il y ait ces foutues et sordides questions de droits pour certains films.
En revanche, je voudrais soumettre des idées pour de prochains débats : À votre avis, qu'est-ce qui est mieux ? Les films de Belmondo chez Melville, Godard et Lelouch, ou un abonnement d'un an à Télérama ?... Les films de Philippra Labro, ou les romans de Marguerite Duras ?... Le cinéma américain des années 2000 ou des vacances à Biarritz ?... Dur, hein ?
- Jerome
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Re: Jean-Paul Belmondo
en kiosques, il y a eu une collection dvd Belmondo quasi exaustive...
Après, je ne vois pas où le pb d'acheter des éditions séparées des films de Belmondo pour faire une intégrale chez soi. As-t-on vraiment besoin d'un coffret en carton ?
Après, je ne vois pas où le pb d'acheter des éditions séparées des films de Belmondo pour faire une intégrale chez soi. As-t-on vraiment besoin d'un coffret en carton ?
"Sa place est dans un Blu-Ray"
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Re: Jean-Paul Belmondo
Oui, parce que, un, les éditeurs ont parfois (pas toujours) du goût en matière de beau coffret Blu-Ray, deux, parce qu'il faut parfois sortir un coffret pour pouvoir revendre certains titres à l'unité ensuite, et trois, pour que certaines personnes comme moi puissent s'acheter tous les films d'un coup d'un seul, plutôt que de prendre un par un...Jerome a écrit :Après, je ne vois pas où le pb d'acheter des éditions séparées des films de Belmondo pour faire une intégrale chez soi. As-t-on vraiment besoin d'un coffret en carton ?
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C'est vrai. Il y a un bail déjà... J'en ai eu pas mal comme ça, et puis je me suis arrêté (j'en ai d'ailleurs perdu en cours de route, entre deux déménagements). Mais là, on parlait de Blu-Ray de toute façon.Jerome a écrit :en kiosques, il y a eu une collection dvd Belmondo quasi exaustive...
Re: Jean-Paul Belmondo
C'est fou de ne pas vouloir comprendre !Jeremy Fox a écrit :Tandis que le cinéma hollywoodien, ce n'est pas réputé dans une grande proportion pour être avant tout du divertissement Et dans le divertissement, il n'y a jamais de moralisme (voire beaucoup de comédies françaises de ces dernières années) ?
Oui, arrêtons nous en là. On nage en plein surréalisme, mélanges détonants de tout et n'importe quoi pour finir par une surabondances de clichés.
Oui Hollywwod de ces années là a produit beaucoup de divertissements ... et alors ? Nous parlons de films que tous les cinéphiles considèrent comme des chefs d'oeuvre éternels ... que tous cinéphiles se doit d'aduler sous peine d'ostracisme.
Donc ... divertissement ou pas ... ce sont des films qui ont la prétention de jouer dans la cours des grands ... celle de l'Art ! Moi je ne prétends absolument pas que les films que j'ai cité soient immortels ... (c'est pour cela que je parle de divertissement sans prétention).
Or ... justement ... il n'y a pas de raison de voir de morale dans une oeuvre sans prétention (même si il en avait ... il n'y aurait pas lieu de prendre cela au sérieux) ! C'est la logique même. Et inversement ...
La moraline, et le puritanisme protestant de ces films me donne des boutons (et l'aspect totalement formaté et figé que ça donne à ces films). Ca ne serait pas grave en soit ... si on ne prétendait dans le même temps que c'était un cinéma indispensable et du plus grand art. Le Code Hays ... ça existe ... et je vais même te dire mieux ... j'ai senti ce code dans ces films ... avant d'en connaître l'existence
Enfin ... et j'aimerais bien que ce propos ne soit pas zappé : pourquoi ... si mes propos sont si ridicules que cela ... provoquent ils tant de réponses passionnées ?? Ce n'est pas le propre du ridicule que provoquer ce genre de réaction ... Et inversement ...
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Re: Jean-Paul Belmondo
Ne prends pas tes rêves pour la réalité ! Dépitées, sidérées tu veux direCololi a écrit :Pourquoi si mes propos sont si ridicules que cela ... provoquent ils tant de réponses passionnées ??
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Re: Jean-Paul Belmondo
Je me glisse entre Jeremy et Cololi mais... c'est pas mal Les Acteurs.Major Tom a écrit :... et soyons honnête, même au top de mon courage, jamais je ne complèterais une collection en allant acheter des machins comme Un homme et son chien, Amazone, Les Acteurs, Peut-être, Une chance sur deux, Désiré, Les Misérables, Les Cent et Une Nuits, L'Inconnu dans la maison, Le Solitaire ou Le Marginal, à l'unité.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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Re: Jean-Paul Belmondo
Et Peut-être aussiKevin95 a écrit :Je me glisse entre Jeremy et Cololi mais... c'est pas mal Les Acteurs.Major Tom a écrit :... et soyons honnête, même au top de mon courage, jamais je ne complèterais une collection en allant acheter des machins comme Un homme et son chien, Amazone, Les Acteurs, Peut-être, Une chance sur deux, Désiré, Les Misérables, Les Cent et Une Nuits, L'Inconnu dans la maison, Le Solitaire ou Le Marginal, à l'unité.
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Re: Jean-Paul Belmondo
Ainsi que le Varda que j'avais bien aimé malgré les critiques pour le moins désastreuses.Jerome a écrit :Et Peut-être aussiKevin95 a écrit : Je me glisse entre Jeremy et Cololi mais... c'est pas mal Les Acteurs.
Re: Jean-Paul Belmondo
Réponse que j'attendais, tu te doutes bien ... mais effectivement, là où je te rejoins c'est qu'il n'y a pas eu que des réactions passionnées. Il y a aussi celles qui essayent de me tourner au ridicule en me prêtant des pensées que je n'ai pas. Phénomène de groupe tout simplement (de meute dirait Hobbes ... si je croyais à cette anthropologie simpliste).Jeremy Fox a écrit :Ne prends pas tes rêves pour la réalité ! Dépitées, sidérées tu veux direCololi a écrit :Pourquoi si mes propos sont si ridicules que cela ... provoquent ils tant de réponses passionnées ??
Et moi aussi je suis sidéré, tu peux me croire (et pas seulement cinématographiquement ...).
- Jeremy Fox
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Re: Jean-Paul Belmondo
Chacun ses goûts certes et je ne te contrarierais ni ne t'attaquerais jamais là-dessus.
Mais quand tu t’offusques presque que l'on se moque gentiment du Marginal quand de ton côté tu as descendu Liberty Valance en flèche (ce qui est tout à fait ton droit et ce qui ne m'avait aucunement scandalisé), laisse moi juste pouffer un peu. Car oui, j'avoue, ta pose à ce moment là m'a semblé un peu ridicule.
Après ton discours un peu paranoïaque sur les moutons, le consensus et le phénomène de masse, je l'ai tellement lu ici depuis 15 ans (par des gens qui sont tous bizarrement partis depuis) qu'il me fait lui aussi ironiquement sourire d'autant que je ne me sens absolument pas concerné. A un moment donné, lorsque 99% de personnes semblent se moquer gentiment de tes assertions, il faut savoir aussi se remettre en question. Ce qui m'est déjà arrivé de faire également.
Mais quand tu t’offusques presque que l'on se moque gentiment du Marginal quand de ton côté tu as descendu Liberty Valance en flèche (ce qui est tout à fait ton droit et ce qui ne m'avait aucunement scandalisé), laisse moi juste pouffer un peu. Car oui, j'avoue, ta pose à ce moment là m'a semblé un peu ridicule.
Après ton discours un peu paranoïaque sur les moutons, le consensus et le phénomène de masse, je l'ai tellement lu ici depuis 15 ans (par des gens qui sont tous bizarrement partis depuis) qu'il me fait lui aussi ironiquement sourire d'autant que je ne me sens absolument pas concerné. A un moment donné, lorsque 99% de personnes semblent se moquer gentiment de tes assertions, il faut savoir aussi se remettre en question. Ce qui m'est déjà arrivé de faire également.
Re: Jean-Paul Belmondo
Ca n'a rien à voir avec la paranoïa. Simplement ... on aime d'autant plus un objet qu'on sait que les voisins l'aiment : l'intérêt initial s'en trouve décupler. Et on intériorise la force que cela procure. Ce n'est pas de la morale, ce sont des faits.
Je défendrai pas les personnes auxquelles tu fais allusion ... car peut-être ne le méritent elles pas ... mais peut-être sont elles parties justement parce qu'une fois le noyau dur de participants constitué (sur des affects communs très proches justement), il est impossible d'émettre un avis radicalement opposé. Et peut-être est-ce inévitable ... (difficile de le déplorer ... ou d'en juger dans ce cas)
Quant au "remettre en question", je le pratique tous les jours ... et ça n'a rien d'une sinécure psychologiquement (l'inverse du confort souvent décrit dans ces films hollywoodiens). SI je ne tenais pas compte des 99% ... je n'en aurais vu qu'un seul de ces films ... et je ne prévoirais pas dans voir d'autres dans le futur ...
Je défendrai pas les personnes auxquelles tu fais allusion ... car peut-être ne le méritent elles pas ... mais peut-être sont elles parties justement parce qu'une fois le noyau dur de participants constitué (sur des affects communs très proches justement), il est impossible d'émettre un avis radicalement opposé. Et peut-être est-ce inévitable ... (difficile de le déplorer ... ou d'en juger dans ce cas)
Quant au "remettre en question", je le pratique tous les jours ... et ça n'a rien d'une sinécure psychologiquement (l'inverse du confort souvent décrit dans ces films hollywoodiens). SI je ne tenais pas compte des 99% ... je n'en aurais vu qu'un seul de ces films ... et je ne prévoirais pas dans voir d'autres dans le futur ...
Dernière modification par Cololi le 23 sept. 16, 09:26, modifié 2 fois.