Jean-Paul Belmondo (1933-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Grimmy »

Vu sa vitesse, elle est pas près de monter au 7e ciel, cette jeune femme. Sinon, très intéressante cette scène de "Mission" coupée au montage...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par odelay »

Major Tom a écrit :
odelay a écrit :D'ailleurs quand il fait Joyeuses Pâques, il re impose Sarde à Bebel qui s'est peut être rendu compte entre temps que le disco sur Venise 5 ans auparavant ce n'était pas une si bonne idee.
Le bontempi et la basse slappée c'était peut-être pour le punir alors ? :mrgreen:

Sarde a je crois honte de ça vu que ça n'était pas dans l'édition du CD Lautner Sarde (idem pour le générique du même tonneau). Heureusement le thème principal jazz très sympa rattrape le coup. Cette musique est aussi débile et inutile que la scène de cascade qu'elle accompagne.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Flol »

Mais ça a l'air incroyable. Tout le film est comme ça ?
J'ai rarement vu une séquence de cascades aussi gratos. Et tout ça en Fiat Uno !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Commissaire Juve »

C'est la honte totale, ce film. Et l'année suivante, il -- Lautner -- est tombé encore plus bas en réalisant "Le Cowboy" (avec Aldo Maccione). Après, il y a eu "La Cage aux folles III". Le naufrage.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Major Tom »

Flol a écrit :Mais ça a l'air incroyable. Tout le film est comme ça ?
J'ai rarement vu une séquence de cascades aussi gratos. Et tout ça en Fiat Uno !
C'est le Belmondo Show, oui, mais le film alterne entre séquences théâtrales filmées très platement (adaptant fidèlement la pièce de Poiret) où Bébel est en roue libre, et séquences cascades gratuites et débilitantes, ce qui le rend totalement décalé et inégal dans le ton.
La bande-annonce, bien que faite à partir des prises non retenues pour les parties où ça parle, donne cependant très bien le ton : des cascades, du marivaudage bebelesque avec un vague fond de vaudeville sous LSD, et Sophie Marceau à poil.

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par cinéfile »

Major Tom a écrit :
A 3'15 : "La Fraternité par l'Art et la Culture" ( :lol: ) avec le discours pompeux de l'officiel de service... et PAF !!! Bébel qui arrive en défonçant la vitre à coup de ralentis moisis :shock:

Ça va me faire la journée un truc comme ça !
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par odelay »

Flol a écrit :Mais ça a l'air incroyable. Tout le film est comme ça ?
J'ai rarement vu une séquence de cascades aussi gratos. Et tout ça en Fiat Uno !
Le pire c'est le générique. Tu ne comprends ce que tu as vu, il s'agit d'une cascade avec un bateau et une caisse. Aucun rapport avec le reste.
Sinon j'ai un peu honte, mais j'avoue l'aspect comédie du film notamment avec Marie Laforet me fait un peu marrer.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Grimmy »

Major Tom a écrit :
Flol a écrit :Mais ça a l'air incroyable. Tout le film est comme ça ?
J'ai rarement vu une séquence de cascades aussi gratos. Et tout ça en Fiat Uno !
et Sophie Marceau à poil.
Ah mais fallait commencer par ça !
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Kevin95 »

Major Tom a écrit :
J'aime bien. Tu rajoutes le générique de fin de Culture Pub et on s'y croirait.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par hellrick »

Flol a écrit :Mais ça a l'air incroyable. Tout le film est comme ça ?
J'ai rarement vu une séquence de cascades aussi gratos. Et tout ça en Fiat Uno !
Comédie vaudeville très épaisse et cascades inutiles avec un bebel en roue libre...perso j'aime bien :mrgreen: j'ai le dvd of course
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par mannhunter »

Rick Blaine a écrit :Et je suis également un défenseur du Marginal, car malgré tout la dedans, Deray fait du Deray, avec cette ambiance grise et cette dimension mélancolique qui lui sont propre. C'est un film qui est mis en scène, qui a une direction artistique.
Du grand polar français sous influence friedkinienne..."les dames d'abord"!

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Flol »

hellrick a écrit :
Flol a écrit :Mais ça a l'air incroyable. Tout le film est comme ça ?
J'ai rarement vu une séquence de cascades aussi gratos. Et tout ça en Fiat Uno !
Comédie vaudeville très épaisse et cascades inutiles avec un bebel en roue libre...perso j'aime bien :mrgreen: j'ai le dvd of course
Mon père l'a en dvd aussi, je lui emprunte dès que je retourne chez eux. :o
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par O'Malley »

Mais vous êtes tous des bobos parisianistes, voir versaillais, adeptes de films en vo sous-titrée en français ou de films kurdes de 3h40 et à trois plan-séquences, c'est pas possible!!!!

Car Joyeuses Pâques c'est très bien. Je me gondole du début à la fin car la pièce de Poiret et excellente et pendant la majorité du film, elle est quand même respectée: Belmondo qui s'enfonce dans le mensonge face à Marie Laforêt est quand même très bon.
Le film trouve surtout son point d'orgue lors du dîner chez Michel Beaune avec Rosy Varte qui débarque, Marceau qui raconte la blague de l'huitre et de la moule de La fontaine, Belmondo qui se jette sur la canapé pour simuler son mal de ventre, Beaune qui lui vomit verbalement dessus avec sa compagne qui jouit littéralement dans ses bras... Bref , j'aime beaucoup et pour le coup, vous me donnez envie de la revoir.
Et les cascades, c'est vrai que c'était pas la meilleure idée pour aérer la pièce mais faut juste accepter que la pièce de Poiret soit transformer en belmonderie. Et que Gérard Hernandez puisse jouer le rôle d'un serveur de restaurant chinois!

Et pour en revenir au tandem Verneuil - Belmondo, je donne tout Le Casse, film que j'ai toujours trouvé mollasson, pour la première partie des Morfalous et son huis-clos en plein air et son jeu de manipulation très divertissant je trouve. Il y a aussi des dialogues d'Audiard en pleine forme (dont un célèbre bon mot de Marie Laforet que l'on peut trouver vulgaire mais qui m'a fait rire à chaque fois).

Voilà, il fallait que ce soit dit.

Messieurs, retrouvez le goût simple du bon peuple.

Heureusement que Rick Blaine est venu plaider la cause du Professionnel et du Marginal!
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par cineberry »

O'Malley a écrit :Mais vous êtes tous des bobos parisianistes
Et un point Godwin ! Un !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Paul Belmondo

Message par Jeremy Fox »

cineberry a écrit :
O'Malley a écrit :Mais vous êtes tous des bobos parisianistes
Et un point Godwin ! Un !
Private joke :wink:
Répondre