Jean-Paul Belmondo (1933-2021)
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Re: Jean-Paul Belmondo
Je rajouterais La Viaccia, de Mauro Bolognini, qui contient plus d'amertume dans cette contribution italienne que celle de Delon dans Rocco et ses frères ou L'Eclipse.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Jean-Paul Belmondo
Ah oui, il est très bien. J'ai oublié de le citer et c'est impardonnable tant la scène, très forte, où Belmondo se prend une série de baffes par Pietro Germi qui joue son père est inoubliable.Alexandre Angel a écrit :Je rajouterais La Viaccia, de Mauro Bolognini
Beurk.Alexandre Angel a écrit : L'Eclipse.
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Re: Jean-Paul Belmondo
Mes préférées : Les 3 Godard que j'adore, puis le Truffaut, le Sautet et L'homme de Rio. Le Magnifique a désormais tendance à me fatiguer et n'ai jamais accroché à Un Singe en hiver. En revoyant attentivement sa filmo je me rends compte ne pas apprécier grand chose
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Re: Jean-Paul Belmondo
J'ai honte car dans ces histoires à se faire peur du Bebel 80's et dans le listing de films qui semblent affliger tout le forum et bien... j'avoue bien aimer les films. Ce n'est pas un mystère, Demi-Lune ou AtCloseRange m'ont affiché pour ça, j'ai une passion pour le cinéma un tantinet ringard français mais cela mis à part, je trouve Les Morfalous attachant, Le Professionnel mythique ou Flic ou Voyou jouissif. Même les cancres Le Guignolo, Joyeuses Pâques (pourtant avec Sophie Evil Marceau), L'As des as me font marrer et les kitshosses Le Marginal ou Hold-up trouvent grâce à mes yeux. Tendre Voyou est très mal construit (en gros comme un film de Bertrand Blier, drôle au début, en roue libre durant le dernier acte) mais reste sympathique (foutue musique de Legrand quand même !) malgré l’inénarrable mollesse de la mise en scène de Jean Becker.
Évidemment, je reste conscient que ce n'est pas du très grand cinéma, que Lautner ou Verneuil s'en foutent comme de l'an 4, que Belmondo dans sa première période c'était autre chose ou que The Man Who Shot Liberty Valance est un chef d’œuvre ( ).
Évidemment, je reste conscient que ce n'est pas du très grand cinéma, que Lautner ou Verneuil s'en foutent comme de l'an 4, que Belmondo dans sa première période c'était autre chose ou que The Man Who Shot Liberty Valance est un chef d’œuvre ( ).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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Re: Jean-Paul Belmondo
On s'était bien marrés avec leKevin95 a écrit :je trouve Les Morfalous attachant
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Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Jean-Paul Belmondo
La première partie du film est excellente. Michel Constantin et son balais bien rangé, le cynisme de Michel Creton, l'innocence (quoique) de Jacques Villeret et Belmondo pour tenir la troupe. Le film aurait dû se tenir au casse, jouer sur la tension naissante et le conflit entre les bidasses car la deuxième partie (très Un taxi pour Tobrouk) est plus faiblarde, plus convenue (même si spectaculaire).
La faute n'est pas vraiment celle de Verneuil ou d'Audiard car même le bouquin pèche par une deuxième moitié plus "épique" mais moins intéressante.
La faute n'est pas vraiment celle de Verneuil ou d'Audiard car même le bouquin pèche par une deuxième moitié plus "épique" mais moins intéressante.
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Re: Jean-Paul Belmondo
Les Morfalous était sympathique dans sa première partie en effet, c'est après qu'on s'en fiche complètement malgré un ou deux bons dialogues. La bagarre (hyper longue) entre Belmondo et Constantin est un des trucs les plus chiants que j'ai vus (aurait-elle inspiré Carpenter pour They Live ?), et sonne fausse (le même bruit de coup de poing répété à chaque beigne n'aide pas).Kevin95 a écrit :j'ai une passion pour le cinéma un tantinet ringard français mais cela mis à part, je trouve Les Morfalous attachant, Le Professionnel mythique ou Flic ou Voyou jouissif. Même les cancres Le Guignolo, Joyeuses Pâques (pourtant avec Sophie Evil Marceau), L'As des as me font marrer et les kitshosses Le Marginal ou Hold-up trouvent grâce à mes yeux.
Alors, attention, bien qu'il souffre du même problème (et alors que c'est un Belmondo show dans sa première partie)... j'aime bien Hold-up. Plus que Les Morfalous. De bons points pour : Bébel (même en clown qui en fait des tonnes), Guy Marchand en sous-fifre qui se prend des baffes, qui a réussi malgré tout à séduire Kim Cattrall (la doublure nue qui sort de la douche avec une serviette sur la tête, brillante idée gratuite), ou enfin le décor : Montréal, sympa.
L'As des as est inégal, mais de toute façon, nous ne faisons plus partie aujourd'hui du public visé. Étant gosse, je m'éclatais devant ce film. Je crois que c'est quand même ce qu'il a fait de moins honteux dans les années 80, non ? Alors oui, le délire avec la sœur d'Hitler (joué par le même acteur qui fait Hitler), c'est peut-être un peu too much.
Flic ou voyou a ce même problème (décidément) de première partie plus "satisfaisante" on va dire, que la seconde, vague et inintéressante. Mais là, c'est un peu le problème habituel de tous les films post-60's de Lautner, à quelques exceptions-près. Avec juste un début d'intrigue, surtout promesse à des vacances à toute l'équipe, sur la côte d'Azur le plus souvent (Nice, la ville de prédilection de Lautner), le cinéaste se lançait souvent sur des tournages alors que la fin n'était même écrite. Flic ou voyou c'est ça, et pire, ça se voit grave. Jolie musique joyeuse de Philippe Sarde.
En parlant de musique joyeuse, le même Sarde s'est peut-être un peu trop laissé allé pour le Joyeuses Pâques du même Lautner. Mais le morceau "Stéphane", présent sur la compil Sarde/Lautner sortie il n'y a pas si longtemps, m'a surpris car il est plutôt bien, peut-être le seul thème écoutable de cette B.O. où pour le reste, claviers et basse slappée 80s donnent la cadence. Quant au film... c'est le pompon. Belmondo en totale roue libre, dans un huis-clos théâtral, vaudeville franchouille avec femme et maîtresse, style "Ciel, ma femme rentre plus tôt", qui démarre comme il se conclut : en cascades gratuites (histoire de sortir un peu de la pièce). Dans l'intro c'est en bateau, dans l'épilogue c'est en bagnole (avec une lampe au plafond au-dessus du siège conducteur pour montrer que c'est bien Belmondo au volant). Le truc le plus maladroit que j'ai vu, c'est quand même l'absence de transition (on sent qu'ils s'en fichent complètement) entre un début de film "normal" (enfin presque) et la partie "pièce de théâtre", donc le milieu de film. Lorsque Marie Laforêt, qui joue la femme de Belmondo, rentre à l'improviste, on passe direct à un vaudeville façon screwball comedy (où les textes s'enchaînent sans temps mort) comme on changerait de chaîne.
Ho ? Ils peuvent parler, eux, dis-donc !Kevin95 a écrit :j'avoue bien aimer les films. Ce n'est pas un mystère, Demi-Lune ou AtCloseRange m'ont affiché pour ça
Re: Jean-Paul Belmondo
Qu'on trouve ringard ces Bebel ... je comprends, sans aucune difficulté ... mais dans ce cas le ringard ne doit pas être sélectif (c'est vraiment ça qui m'agace profondément, et qui explique mon emportement) ... Quand on voit le ringard là où on a envie seulement ... je ne suis plus d'accord.Kevin95 a écrit :J'ai honte car dans ces histoires à se faire peur du Bebel 80's et dans le listing de films qui semblent affliger tout le forum et bien... j'avoue bien aimer les films. Ce n'est pas un mystère, Demi-Lune ou AtCloseRange m'ont affiché pour ça, j'ai une passion pour le cinéma un tantinet ringard français mais cela mis à part, je trouve Les Morfalous attachant, Le Professionnel mythique ou Flic ou Voyou jouissif. Même les cancres Le Guignolo, Joyeuses Pâques (pourtant avec Sophie Evil Marceau), L'As des as me font marrer et les kitshosses Le Marginal ou Hold-up trouvent grâce à mes yeux. Tendre Voyou est très mal construit (en gros comme un film de Bertrand Blier, drôle au début, en roue libre durant le dernier acte) mais reste sympathique (foutue musique de Legrand quand même !) malgré l’inénarrable mollesse de la mise en scène de Jean Becker.
Évidemment, je reste conscient que ce n'est pas du très grand cinéma, que Lautner ou Verneuil s'en foutent comme de l'an 4, que Belmondo dans sa première période c'était autre chose ou que The Man Who Shot Liberty Valance est un chef d’œuvre ( ).
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Re: Jean-Paul Belmondo
Ecris le fond de ta pensée : tu ne comprends pas que certains trouvent ringards certains Bebel et pas les 95% des films américains que tu as pu voir jusqu'à présent, y compris Liberty Valance
Si ce n'est pas ça que tu as voulu dire, j'ai du mal à comprendre ta phrase.
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Re: Jean-Paul Belmondo
Et ça redémarre
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Re: Jean-Paul Belmondo
Ben c'est lui qui a remis 10 francs dans le nourrainAlexandre Angel a écrit :Et ça redémarre
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Re: Jean-Paul Belmondo
De toutes ces discussions, le grand Bébel préfère en rire et profiter de la vie :
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Re: Jean-Paul Belmondo
Si le Magnifique me fatigue un peu, en revanche j'adore Brice de Nice
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Re: Jean-Paul Belmondo
Nan, quand même!!!Jeremy Fox a écrit :Si le Magnifique me fatigue un peu, en revanche j'adore Brice de Nice