Tallulah Bankhead (1902-1968)
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Tallulah Bankhead (1902-1968)
Peut-on parler de cette actrice, qui fut peut être l'un des modèles (avec Elizabeth Bergner) de Manckiewicz lorsqu'il écrivit le personnage de Margo Channing ?
Je sais qu'au cinéma, elle n'a jamais brillé, par contre elle fut un monstre sacré des planches new-yorkaises et londoniennes. Le seul film dans lequel elle est resté dans les mémoires cinéphiles (et le seul que j'ai vu avec elle) c'est "Lifeboat" de Hitchcock.
Elle avait beau avoir une personnalité fascinante, la greffe au cinéma ne se faisait pas. Elle a tourné dans un des tous premiers films de Cukor ("Tarnished lady") et je serais curieuse de le voir, car dieu sait que Cukor a su très tôt donner toute la mesure d'un acteur ou d'une actrice. Quelqu'un l'a-t-il vu ? Elle a aussi fait un Preminger ("Scandale à la cour"), mais il n'est pas tenu en haute estime.
Elle m'a intéressé par les anecdotes que j'ai pu lire d'elle, à côté de laquelle Madonna est une saint-nitouche. Comme Mae West, elle est une icône camp ; elle est aussi réputée pour son langage qui ferait rougir un marin, et pour sa vie sexuelle complètement débridée.
Banane
Je sais qu'au cinéma, elle n'a jamais brillé, par contre elle fut un monstre sacré des planches new-yorkaises et londoniennes. Le seul film dans lequel elle est resté dans les mémoires cinéphiles (et le seul que j'ai vu avec elle) c'est "Lifeboat" de Hitchcock.
Elle avait beau avoir une personnalité fascinante, la greffe au cinéma ne se faisait pas. Elle a tourné dans un des tous premiers films de Cukor ("Tarnished lady") et je serais curieuse de le voir, car dieu sait que Cukor a su très tôt donner toute la mesure d'un acteur ou d'une actrice. Quelqu'un l'a-t-il vu ? Elle a aussi fait un Preminger ("Scandale à la cour"), mais il n'est pas tenu en haute estime.
Elle m'a intéressé par les anecdotes que j'ai pu lire d'elle, à côté de laquelle Madonna est une saint-nitouche. Comme Mae West, elle est une icône camp ; elle est aussi réputée pour son langage qui ferait rougir un marin, et pour sa vie sexuelle complètement débridée.
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Moi aussi, je ne l'ai vue que dans "Lifeboat" d'Hitchcock. J'avais l'impression de regarder une sorte de clone de Marlène Dietrich.
Je crois qu'à ses débuts, Marlon Brando a joué avec elle. Il ne s'entendait pas avec Tallulah Bankhead, et mangeait de l'ail avant de monter sur scène, juste pour avoir le plaisir de l'incommoder.
Je crois qu'à ses débuts, Marlon Brando a joué avec elle. Il ne s'entendait pas avec Tallulah Bankhead, et mangeait de l'ail avant de monter sur scène, juste pour avoir le plaisir de l'incommoder.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
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Pour tout savoirLord Henry a écrit :Holly Tallulah!
http://www.geocities.com/Hollywood/Hill ... bwidow.htm
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Tenesse Williams voyait Tallulah Bankhead dans le personnage de Blanche Dubois lorsqu'il écrivit "UN TRAMWAY NOMME DESIR".
C'est elle qui interprèta le rôle féminin principale de "THE LITTLE FOXES" à Brodway de Lillian Hellman, rôle repris par Bette Davies dans un film de William Wyler.
Tallulah, c'est aussi un visage (elle remporte un concours de beauté à l'adolescence qui lui ouvre les portes du théâtre), qui semble mélancolique, quelque peu blasé, un peu dans les nuages.
C'est elle qui interprèta le rôle féminin principale de "THE LITTLE FOXES" à Brodway de Lillian Hellman, rôle repris par Bette Davies dans un film de William Wyler.
Tallulah, c'est aussi un visage (elle remporte un concours de beauté à l'adolescence qui lui ouvre les portes du théâtre), qui semble mélancolique, quelque peu blasé, un peu dans les nuages.
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"Lifeboat" est un des rares films d'Hitchcock que je n'aie pas encore vu. En fait, je m'aperçois, en regardant sa filmo sur le Web, que je ne connais de Tallulah Bankhead que son film d'horreur pour la Hammer, "Fanatic", de Silvio Narizzano, avec Donald Sutherland. Elle y était tout à fait remarquable dans un rôle taillé sur mesures pour Bette Davis ou Joan Crawford à cette même époque... Mais selon ce que j'ai lu, elle y est presque méconnaissable physiquement, par rapport à ses apparitions antérieures au cinéma, elle est ici sans maquillage "glamour" et n'en est que plus impressionnante...
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L'une des deux personnes qu'Elia Kazan ait véritablement haït dans sa vie. Le portrait qu'il en brosse dans son autobiographie fait dresser les cheveux sur la tête !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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Re: Tallulah Bankhead ?
Je remonte ce topic car moi aussi je ne connais de cette actrice que son rôle dans Lifeboat, a-t-elle joué dans d'autres films intéressants, si c'est le cas sont ils disponibles en DVD, au mieux avec sous-titres français, au pire avec sous-titres anglais ?
Elle semble plus connue pour ses "frasques", ses bons mots, son humour grinçant ou son engagement anti-raciste.
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- Ann Harding
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Re: Tallulah Bankhead ?
Certains de ses films sont maintenant disponibles: The Cheat (1931) dans le coffret Pre-Code Universal qui est un remake un peu mou du chef d'oeuvre de De Mille (avec STF) et aussi dans le nouveau coffret TCM: Cary Grant The Early Years qui contient The Devil and the Deep (1932) où elle partage l'affiche avec Grant et Laughton (aucune idée pour les ST).
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Re: Tallulah Bankhead ?
A priori, si ce coffret ressemble à son prédecesseur "Universal Cult Horror Collection" il n'y a de sous titres d'aucune sorte (pas même de Close Captions) mais ce sont des DVDs pressés.Ann Harding a écrit :Certains de ses films sont maintenant disponibles: The Cheat (1931) dans le coffret Pre-Code Universal qui est un remake un peu mou du chef d'oeuvre de De Mille (avec STF) et aussi dans le nouveau coffret TCM: Cary Grant The Early Years qui contient The Devil and the Deep (1932) où elle partage l'affiche avec Grant et Laughton (aucune idée pour les ST).
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
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Re: Tallulah Bankhead (1902-1968)
Merci à tous les deux pour ces informations, j'ai peu espoir pour le coffret TCM, ceux qui ont des sous-titres anglais, voire français contiennent des films Warner
- Ann Harding
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Re: Tallulah Bankhead (1902-1968)
Ca y est! J'ai vu ce chef d'oeuvre. Il n'y a aucun ST sur le DVD.
The Devil and the Deep (1932, Marion Gering) avec Tallulah Bankhead, Cary Grant, Gary Cooper et Charles Laughton
Afrique du Nord, Le commandant Sturm (C. Laughton) est d'une jalousie maladive avec son épouse Diana (T. Bankhead). Il la suspecte d'être la maîtresse d'un de ses officiers, le lieutenant Jaeckel (C. Grant). Excédée, Diana part seule dans les rues où elle rencontre un inconnu (C. Gooper)...
Cette production Paramount a été conçue pour le couple star Cooper/Bankhead. Mais, on y trouve aussi Charles Laughton, qui tournait alors son deuxième film à Hollywood et un jeune débutant nommé Cary Grant dans un petit rôle. Ce film se révèle être une concoction particulièrement hilarante. Le scénario est une succession de clichés avec des dialogues assez ineptes. Et les personnages sont également stéréotypés. Néanmoins, j'ai pris un plaisir coupable à la vision de ce 'chef d'oeuvre' assez camp. Charles Laughton, quasiment en roue libre, nous livre son cabotinage le plus savoureux en commandant torturé par la jalousie qui vire à la démence. Tallulah a un visage mi-Garbo mi-Crawford en femme fatale. Elle n'a pas le beau visage régulier de Garbo, mais elle a indéniablement une personnalité, même dans ce rôle stéréotypé d'épouse torturée. Vêtue de robes fourreaux signées Travis Banton, elle est très bien éclairée par Charles Lang qui lui donne tout le glamour requis. Face à elle, on retrouve un Cary Grant au visage encore poupin dans un rôle assez court. Puis, évidemment, il y a Gary Cooper, qui apparaît d'abord en civil. Elle le suit dans l'oasis d'un désert étoilé où ils passent la nuit ensemble (nous sommes dans la période pre-code). Après ces préambules, le mélo se transforme en catastrophe sous-marine. Et c'est là que le film atteint des sommets dans le délire ! Cooper est le subalterne de Laughton et ce dernier veut se venger en faisant couler le submersible, tuant ainsi son épouse, son amant et tout l'équipage. Nous voici soudain dans un film catastrophe avec Tallulah en robe du soir (en lamé) et hauts talons qui doit sortir du sous-marin en nageant avec les marins. Nous avons droit aussi au délire de Laughton qui se suicide par noyade dans sa cabine. La réception du film en 1932 fut assez fraîche. Et ce n'est pas étonnant ! Vu au second degré, on peut admirer la photo de Charles Lang et la qualité des décors dans cette production Paramount fort amusante.
The Devil and the Deep (1932, Marion Gering) avec Tallulah Bankhead, Cary Grant, Gary Cooper et Charles Laughton
Afrique du Nord, Le commandant Sturm (C. Laughton) est d'une jalousie maladive avec son épouse Diana (T. Bankhead). Il la suspecte d'être la maîtresse d'un de ses officiers, le lieutenant Jaeckel (C. Grant). Excédée, Diana part seule dans les rues où elle rencontre un inconnu (C. Gooper)...
Cette production Paramount a été conçue pour le couple star Cooper/Bankhead. Mais, on y trouve aussi Charles Laughton, qui tournait alors son deuxième film à Hollywood et un jeune débutant nommé Cary Grant dans un petit rôle. Ce film se révèle être une concoction particulièrement hilarante. Le scénario est une succession de clichés avec des dialogues assez ineptes. Et les personnages sont également stéréotypés. Néanmoins, j'ai pris un plaisir coupable à la vision de ce 'chef d'oeuvre' assez camp. Charles Laughton, quasiment en roue libre, nous livre son cabotinage le plus savoureux en commandant torturé par la jalousie qui vire à la démence. Tallulah a un visage mi-Garbo mi-Crawford en femme fatale. Elle n'a pas le beau visage régulier de Garbo, mais elle a indéniablement une personnalité, même dans ce rôle stéréotypé d'épouse torturée. Vêtue de robes fourreaux signées Travis Banton, elle est très bien éclairée par Charles Lang qui lui donne tout le glamour requis. Face à elle, on retrouve un Cary Grant au visage encore poupin dans un rôle assez court. Puis, évidemment, il y a Gary Cooper, qui apparaît d'abord en civil. Elle le suit dans l'oasis d'un désert étoilé où ils passent la nuit ensemble (nous sommes dans la période pre-code). Après ces préambules, le mélo se transforme en catastrophe sous-marine. Et c'est là que le film atteint des sommets dans le délire ! Cooper est le subalterne de Laughton et ce dernier veut se venger en faisant couler le submersible, tuant ainsi son épouse, son amant et tout l'équipage. Nous voici soudain dans un film catastrophe avec Tallulah en robe du soir (en lamé) et hauts talons qui doit sortir du sous-marin en nageant avec les marins. Nous avons droit aussi au délire de Laughton qui se suicide par noyade dans sa cabine. La réception du film en 1932 fut assez fraîche. Et ce n'est pas étonnant ! Vu au second degré, on peut admirer la photo de Charles Lang et la qualité des décors dans cette production Paramount fort amusante.