Edward G Robinson (1893-1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Edward G Robinson (1893-1973)

Message par bogart »

Acteur américain (1893-1973)

Mes premiers souvenirs de cinéphile de ce comédien, je ne les dois pas à ses personnages de gangster, mais à sa contribution dans : les Dix Commandements (CB. De Mille, 1956) et Soleil Vert (R. Fleischer, 1972).

Dans ces deux rôles, il y révélait deux personnalités de son talent : physique inquiétant dans les Dix Commandements et, intégrité morale dans Soleil Vert.

Par la suite, je me suis penché sur l'ensemble de sa carrière pour découvrir, au hasard des télés diffusions du cinéma de minuit ou autre (vhs & dvd) d'autres films que ce comédien tourna dont quelques-uns en compagnie de Humphrey Bogart. :wink:


Quelques films parmi d'autres : Inspecteur dans Assurance sur la mort (1944) de B. Wilder, policier traquant les criminels de guerre dans Le Criminel (1946, O. Welles) banquier dans La Maison des étrangers (1949, J. Mankiewicz) gangster dans Key Largo (1948, John Huston) chef de bande dans Sept Voleurs (1959, H. Hathaway) ministre de l'Intérieur dans Les Cheyennes (1964, J. Ford) joueur de poker dans le Kid de Cincinnati (1965, N. Jewison)
Dernière modification par Jeremy Fox le 19 mai 08, 07:34, modifié 1 fois.
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Ah la scène de SOLEIL VERT où il regarde le film sur la nature :cry:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robinson, Edward G

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit : Inspecteur dans Assurance sur la mort (1944) de B. Wilder
Je le trouve magnifique dans ce rôle (ce n'est pas ici qu'il parle de 'son petit doigt' qui lui souffle ses déductions ?)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Revu dans Barbary coast ou il est tres bon.Il est dans Violent men qui vient de sortir en dvd, il n'a pas du faire beaucoup de westerns d'ailleur?
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

Je l'adore dans un immense Fritz Lang, La rue rouge où il me fait beaucoup de peine face à cette 'chienne' de Joan Bennet.
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

frédéric a écrit :Ah la scène de SOLEIL VERT où il regarde le film sur la nature :cry:
Scène bouleversante quand on sait qu'il mourra peu de temps après et qu'il le sait. D'ailleurs Richard Fleischer explique qu'il n'a eu qu'à poser sa caméra pour filmer les larmes et l'émotion spontanées de Charlton Heston qui le regarde jouer la mort de son personnage à travers la vitre.
Magnifique scène, en effet, dans un film trop inégal à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Stalker a écrit :
frédéric a écrit :Ah la scène de SOLEIL VERT où il regarde le film sur la nature :cry:
Scène bouleversante quand on sait qu'il mourra peu de temps après et qu'il le sait. .
La symphonie N°6 de Beethoven y est aussi pour beaucoup dans l'émotion que dégage cette scène.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Jeremy Fox a écrit :
Stalker a écrit : Scène bouleversante quand on sait qu'il mourra peu de temps après et qu'il le sait. .
La symphonie N°6 de Beethoven y est aussi pour beaucoup dans l'émotion que dégage cette scène.
Kitschissime au possible cette scène, qui a très mal vieilli :(
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Je l'aime bien dans Little Caesar !

Avec un accent à couper au couteau et un jeu poussif (mais agreable).

Un bon polar où Robinson se la joue gangsta ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Alex a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
La symphonie N°6 de Beethoven y est aussi pour beaucoup dans l'émotion que dégage cette scène.
Kitschissime au possible cette scène, qui a très mal vieilli :(
Je ne trouve pas au contraire, elle dégage autant d'émotion que lors de ma première vision, il y a de cela plusieurs années.
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Dommage qu'il ait eu peur du maquillage, il aurait fait un extraordinaire Dr Zaïus dans Planet of the Apes.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Excellent dans le non moins excellent Night Has a Thousand Eyes de John Farrow.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

bogart a écrit :
Alex a écrit :
Kitschissime au possible cette scène, qui a très mal vieilli :(
Je ne trouve pas au contraire, elle dégage autant d'émotion que lors de ma première vision, il y a de cela plusieurs années.
idem et plus généralement je trouve sa relation avec Charlton Heston vraiment touchante dans ce film
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Je l'ai vu récemment dans l'excellent The Woman in the Window de Fritz lang qu'il tourna avant Scarlett Street et toujours avec Joan Benett et Fritz Lang.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Moi j'ai été bluffé par son oeil apeuré dans Key Largo pendant la tempête. Un air d'enfant chez un chef de gang qui fait si peur à ses acolytes. C'est super bien vu. Toute la finesse de Huston sans doute mais pas seulement.
Répondre