Jean Rochefort (1930-2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Jean Rochefort (1930-2017)

Message par bogart »

Comédien français qui fêtera ses 75 ans cette année...


Comédien de grand talent, Jean Rochefort débuta au cinéma en 58 dans Une balle au canon, mais il ne connut la célébrité que vers les années soixante-dix. Il s'illustra dans tous les domaines, plus spécialement dans celui de la comédie(plusieurs films avec Yves Robert)

Je conserve encore à ce jour un souvenir agréable par les nombreuses diffusions sur les chaînes de ses brillantes comédies que sont : Les Tribulations d'un chinois en chine et Le Diable par la queue (P.Broca, 65 et 69); le Grand Blond avec une chaussure noire et le retour du Grand Blond (Yves Robert, 71 et 74); Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis (Yves Robert, 76 et 77)

Sa collaboration avec Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle sous la direction de réalisateur comme Bertrand Tavernier ou Patrice Leconte sera particulièrement fructueux par des films comme : l'Horloger de Saint-Paul (73), Que la fête commence (74), Tango (93) Les Grands Ducs (96)

Il était également très bien en inventeur fou dans "Frankenstein 90", espion maladroit dans "Le moustachu", animateur déchu dans "Tandem, père romantique dans "Un étrange voyage", père fragile et aristocratique dans "Je suis le seigneur du château", coiffeur dans "Le mari de la coiffeuse" etc..

Un grand monsieur, un grand séducteur (voir Le Cavaleur de Philippe de Broca)
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Son duo avec Simone Signoret dans Chère Inconnue était particulierement touchant.
Peut être un des ses rôles que je préfère.

( N'oublions pas non plus sa voix dans Winny l'ourson... )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

bruce randylan a écrit :Son duo avec Simone Signoret dans Chère Inconnue était particulierement touchant.
Peut être un des ses rôles que je préfère.
Coïncidence, ce film est programmé sur Paris Première ce soir à 20.50. :wink:
Image
Arca1943
Assistant(e) machine à café
Messages : 207
Inscription : 15 mars 05, 03:07
Localisation : Montréal

Message par Arca1943 »

Je n'oublierai pas de sitôt son Bauman, quadragénaire paumé qu'on jette dans les bras de la terroriste (Lisa Kreuzer) et qui finit par tenir tête au chef du service secret "Hangar" (Philippe Noiret) dans l'excellent thriller Il faut tuer Birgitt Haas.

Image
« Les films d'une seule couleur ne sont pas bons. » - Dino Risi, entertainer
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

Je l'ai adoré dans "Le Moustachu" (1987), comédie saignante qui se passe en majorité sur une aire d'autoroute.
Tout est jouissif dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

En tête d'affiche du dernier film d'Edouard Baer ! :o
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Re: Rochefort, Jean

Message par christian »

bogart a écrit : Les Tribulations d'un chinois en chine
le Grand Blond avec une chaussure noire
Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis
l'Horloger de Saint-Paul
Un étrange voyage
rien que pour ces films là (et aussi l'excellent polar plein d'humour noir "Cible émouvante" - ahh, sa fameuse replique "Chaude ambiance !!!" - à pisser de rire), il mérite d'être au panthéon des meilleurs acteurs français ;-)
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

:D Un cabotin génial qui abuse (ou dont les réalisateurs abusent) de son maintien aristocratique, peut-être dû à l'équitation? puisque le monsieur, si j'ai bien compris, a fait longtemps dans le cheval avant de faire l'acteur... A ce propos, une anecdote en passant : lors des derniers J.O. je zappe par hasard un jour à la télé sur une épreuve d'équitation, et là, la pauvreté et la nullité du commentaire me sidère rapidement. Quelques borborygmes, un ou deux adjectifs entre de longs silences... la cata !
Et puis, enfin, un vrai commentateur a repris le micro à ... Jean Rochefort, passionné et tellement pris par le spectacle qu'il ne trouvait rien à dire ! Comme quoi, un dialoguiste, ça sert...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Je ne me remettrai jamais de la perte du Don Quichotte de mes rêves.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

bronski a écrit :Je l'ai adoré dans "Le Moustachu" (1987), comédie saignante qui se passe en majorité sur une aire d'autoroute.
Tout est jouissif dans ce film.
Oui, une comédie grinçante, mordante qui égratigne au passage l'univers de l'intelligence service français.
( Film qui n'a eu aucun succès lors de sa sortie en salles)
Image
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Il y a une raison particulière pour que Rochefort soit directement rangé dans les classiques naphtalinés ?

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Momo la crevette a écrit :Il y a une raison particulière pour que Rochefort soit directement rangé dans les classiques naphtalinés ?

Momo
Aucune ! :mrgreen:
(Sauf que je m'y sens bien)

Bogie.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

J'aime bcp cet acteur. Sa performance d'abbé queutard dans Que la fête commence de Tatav touchait au sublime.
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Acteur génial que j'aime beaucoup et qui etait très bon à contre courant dans baracuda! :D
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Dans l'horloger de St. Paul que tu cites Bogie il est assez peu marquant. Sinon j'adore le personnage, un cabotin hilarant. Je ne suis pas fou de Tandem mais il en fait vraiment quelques chose et je l'adore dans Barracuda :lol:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre