Jack Lemmon (1925-2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Jack Lemmon (1925-2001)

Message par bogart »

Acteur américain.



Je viens de revoir avec grand plaisir les débuts de ce comédien dans le film de Cukor, Une femme qui s'affiche (1954)* aux côtés de la délicieuse Judy Holliday, actrice trop tôt disparu dont le talent s'était surtout exprimé dans les films de Cukor; outre celui-ci, Madame porte la culotte** (Adam's Rib, George Cukor) et Comment L'esprit vient aux femmes ***(Born Yesterday, George Cukor).


Revenons à notre comédien qui après ses débuts éclatants dans cette comédie, enchaîna sur une série de succès comique, entre autres, L'adorable voisine (Richard Quine, 1958), Certains l'aiment chaud (Billy Wilder, 1959); La Garçonnière (Billy Wider, 1960); La Grande course autour du monde (Blake Edwards, 1965); Comment tuer votre femme (Richard Quine, 1965)



Sa rencontre avec Wilder en 59 lui a permis d'exprimer sa verse et sa cocasserie dans nombres de films, outre ceux cités ci-dessus : Irma la douce (1964), La Grande combine (1966), Avanti ! (1972), Spécial Première (1974)



Il s'essayera aussi avec moins de réussite dans le western (Cow-Boy, Delmer Daves, 1959) la comédie musicale (Ma soeur est du tonnerre, Richard Quine,1956) l'aventure (L'enfer des tropiques, Robert Parrish, 1957) le film catastrophe (Les naufragés du 747, Jerry Jameson, 1977, Le Syndrome chinois, James Bridges, 1979)




La dernière partie de sa carrière m'est plus inconnue en dehors de Missing (Gavras, 1982) et les Grincheux 1 et 2 (Pétrie & Deutch, 1993 et 1995)




Ci-joint tests des films avec Jack Lemmon sur ce site :

Avanti
La Garçonnière
L'adorable voisine
Cow-Boy


* DVD zone 2 columbia
** DVD zone 2 Warner
*** DVD zone 2 Columbia
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Merci pour les liens 8)

J'adore cet acteur qui m'a fait pleurer dans le sublime That's life de Blake Edwards.

Le film dans lequel je le préfère : La garçonnière
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Jeremy Fox a écrit :Merci pour les liens 8)

J'adore cet acteur qui m'a fait pleurer dans le sublime That's life de Blake Edwards.
Et dans Le Jour du vin et des roses !!!!! Son couple avec Lee Remick fonctionne très bien, la folie et l'ivresse sont palpables et véritablement effrayantes.
Dans son "Actor's Studio", feu (:cry:) Jack Lemmon avait raconté comment Blake Edwards et lui s'étaient arrangés pour contourner la volonté du studo de faire un "happy end". Tant que faire se peu, le film a été tourné dans l'ordre chronologique du scénario, donc avec la dernière scène le dernier jour. Après avoir tourné la dernière scène (magnifique, soit dit en passant), Jack Lemmon s'est barré discrètement du plateau et est parti en avion je ne sais où, comme ça les producteurs n'ont pas pu l'obliger à tourner une fin plus consensuel, qui aurait sûrement été imposée au montage.
*ça n'amuse sûrement que moi, mais j'adore cette anecdote de tournage, d'autant plus que j'adore le film !*
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Re: Lemmon, Jack

Message par Atticus Finch »

bogart a écrit : Il s'essayera aussi avec moins de réussite dans le western (Cow-Boy, Delmer Daves, 1959) la comédie musicale (Ma soeur est du tonnerre, Richard Quine,1956) l'aventure (L'enfer des tropiques, Robert Parrish, 1957) le film catastrophe (Les naufragés du 747, Jerry Jameson, 1977, Le Syndrome chinois, James Bridges, 1979)
J'avais vraiment beaucoup aimé My Sister Eileen dont je n'attendais pas grand-chose,. Jack Lemmon, Janet Leigh et Betty Garrett forment un trio très cocasse, je les avais trouvés à l'aise dans la comédie musicale, drôles et touchants tous les trois. Un très bon souvenir.
Atticus
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Lemmon, Jack

Message par bogart »

Atticus Finch a écrit :
bogart a écrit : Il s'essayera aussi avec moins de réussite dans le western (Cow-Boy, Delmer Daves, 1959) la comédie musicale (Ma soeur est du tonnerre, Richard Quine,1956) l'aventure (L'enfer des tropiques, Robert Parrish, 1957) le film catastrophe (Les naufragés du 747, Jerry Jameson, 1977, Le Syndrome chinois, James Bridges, 1979)
J'avais vraiment beaucoup aimé My Sister Eileen dont je n'attendais pas grand-chose,. Jack Lemmon, Janet Leigh et Betty Garrett forment un trio très cocasse, je les avais trouvés à l'aise dans la comédie musicale, drôles et touchants tous les trois. Un très bon souvenir.
Il est possible que je réévalue cette comédie musicale, vu il y a de cela quelques années à l'émission de Patrick Brion.
Image
John Marlowe
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 8 nov. 04, 15:21
Localisation : Monument Valley
Contact :

Message par John Marlowe »

Revu récemment le très cartoonesque La Grande Course Autour Du Monde de Blake Edwards dans lequel Jack Lemmon brille comme souvent. Excellent dans le western moyennement réussi de Delmer Daves, Cowboy.
Onduleur
Assistant(e) machine à café
Messages : 118
Inscription : 1 mars 05, 18:36
Localisation : loin

Message par Onduleur »

Je le trouve grandiose et attendrissant dans les films de Wilder.
En travaux.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Onduleur a écrit :Je le trouve grandiose et attendrissant dans les films de Wilder.
Comme tout le monde :D !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Onduleur
Assistant(e) machine à café
Messages : 118
Inscription : 1 mars 05, 18:36
Localisation : loin

Message par Onduleur »

peu importe c'est ce que je pense.
En travaux.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Pour les rares Suisse qui hantent se forum :

Samedi matin la TSR diffuse, vers 9h-10h, le fabuleux Irma la Douce dans lequel Lemmon est absolument parfait. Le tout mis en scène par môssieur Wilder. A voir impérativement.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

On le retrouve avec Judy Holliday et Kim Novak dans une comédie de Mark Robson de 1954, PHFTTT !
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

J'adore "Certains l'aiment chaud" (une de mes comédies préférées), mais le rôle dans lequel je préfère Jack Lemmon, c'est "La garçonnière" ! :D
Image
ben-hur
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 22 mars 05, 00:18
Localisation : le paradis

Message par ben-hur »

ohlala certains l'aiment chaud!! je l'avais vu en classe et je l'ai redécouvert plus tard avec beaucoup de plaisir! dommage que marylin et tony curtis ne se soient pas du tout entendus!!
Jack Lemmon est génial dans ce film avec le milliardaire qui veut l'épouser, bref c'est un film culte!
a+
ben
hommage pour ma maman, la plus grande fan de charlton, qui me donnait ses films à voir à la place des biberons depuis mon plus jeune âge...
ps: merci à louis de funès et john cusack et boubou..
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

kim a écrit : une comédie de Mark Robson de 1954, PHFTTT !
C'est effectivement le meilleur commentaire que puisse inspirer la filmographie de Mark Robson.
Image
JamesCicero
Invité
Messages : 461
Inscription : 21 janv. 05, 11:25

Message par JamesCicero »

Lord Henry a écrit :
kim a écrit : une comédie de Mark Robson de 1954, PHFTTT !
C'est effectivement le meilleur commentaire que puisse inspirer la filmographie de Mark Robson.
Vous plaisantez my lord.

La filmographie française sur la guerre d'Algérie étant comme vous le savez infiniment réduite à sa portion réglementaire (et pour cause), l'excellent The lost Command mérite entre autres d'être sauvé de la longue filmographie de ce second couteau hollywoodien. Qu'en pensez-vous ?
Répondre