West Side Story (Robert Wise & Jerome Robbins - 1961)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

West Side Story (Robert Wise & Jerome Robbins - 1961)

Message par Jordan White »

J'ai une question sur le format du film. Est-il à l'origine en 2:35 ? En 2:20:1 ? Ou en 2:13:1 comme indiqué sur ma jaquette. J'ai le DVD de l'édition spéciale belge, fourreau rouge qui recouvre un boîter amaray deux disques ? Le film est-il recadré ?
Le test du DVD ici même indique que c'est du 2:20:1.
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: West Side Story

Message par frédéric »

Jordan White a écrit :J'ai une question sur le format du film. Est-il à l'origine en 2:35 ? En 2:20:1 ? Ou en 2:13:1 comme indiqué sur ma jaquette. J'ai le DVD de l'édition spéciale belge, fourreau rouge qui recouvre un boîter amaray deux disques ? Le film est-il recadré ?
Le test du DVD ici même indique que c'est du 2:20:1.
Quelle est la différence entre 2.20 et 2.35, le scope est plus gros ou moins gros
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: West Side Story

Message par Jeremy Fox »

frédéric a écrit :
Jordan White a écrit :J'ai une question sur le format du film. Est-il à l'origine en 2:35 ? En 2:20:1 ? Ou en 2:13:1 comme indiqué sur ma jaquette. J'ai le DVD de l'édition spéciale belge, fourreau rouge qui recouvre un boîter amaray deux disques ? Le film est-il recadré ?
Le test du DVD ici même indique que c'est du 2:20:1.
Quelle est la différence entre 2.20 et 2.35, le scope est plus gros ou moins gros
Plus on va vers des chiffres élevés, plus le rectangle est allongé. Le 2.35 est donc plus étiré que le 2.20 (mais pour être franc, la différence n'est pas flagrante entre ces deux formats sur un écran TV)
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: West Side Story

Message par phylute »

Jeremy Fox a écrit :
frédéric a écrit : Quelle est la différence entre 2.20 et 2.35, le scope est plus gros ou moins gros
Plus on va vers des chiffres élevés, plus le rectangle est allongé. Le 2.35 est donc plus étiré que le 2.20 (mais pour être franc, la différence n'est pas flagrante entre ces deux formats sur un écran TV)
En 2.20. copies 70mm. Enfin je crois.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: West Side Story

Message par Jack Griffin »

phylute a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Plus on va vers des chiffres élevés, plus le rectangle est allongé. Le 2.35 est donc plus étiré que le 2.20 (mais pour être franc, la différence n'est pas flagrante entre ces deux formats sur un écran TV)
En 2.20. copies 70mm. Enfin je crois.
Yep comme indiqué sur imdb

http://www.imdb.com/title/tt0055614/technical
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Donc entre 2.13 et 2.20, tu n'y verras que du feu Jordan à moins de prendre ton mètre et d'aller mesurer la diagonale. Je n'appelle pas vraiment ça du recadrage même si dans l'absolu c'en est un peu.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

West Side Story :
Une oeuvre d'une puissance dramaturgique peu commune, véritable opéra de bruit, de fureur, de larmes et de sang.
Les quinze premières minutes touchent à une sorte de sommet chorégraphique grâce à une composition technique magistrale avec la multiplication des plans, un sens de l'espace et du temps prodigieux. Le reste tient la dragée haute à cette introduction rêvée en proposant une intrigue bien plus riche qu'elle n'y paraît de prime abord en abordant les thèmes toujours d'actualités de la haine et des luttes fraticides, de l'immigration, du rêve américain, du couple pris dans la tourmente, etc...

Le tout filmé par la caméra de Robert Wise qui enchaîne les audaces visuelles comme ces "caches floutés" dans l'image pour isoler le couple de la scène de danse initiale lors du bal, et sait aussi saisir la grâce de la rencontre et l'inattendu. Il icônise l'union par un mariage dans une petite pièce à l'éclairage christique, une des plus belles déclarations d'amour du ciné, rend perpétuel le mouvement des corps, lesquels, lorsqu'ils ne se meuvent pas pour danser avec une élasticité sans commune mesure, se chargent de dévoiler une énergie de la violence, du geste et de la rage comme peu on se le montrer- lors de la rixe pendant la nuit dans le terrain vague-.
Leonard Bernstein compose une musique aux nombreuses envolées lyriques, et Somewhere m'a terrassée surtout avec son éclairage aux néons bleus et rouges.
Et que dire de la prestation de Natalie Wood surtout dans la scène finale qui a fini de m'achever.
J'avais un sentiment proche de l'extase en voyant ce film, grande découverte pour moi. Une sorte de Bollywood avant l'heure.
C'est tragique, mais qu'est-ce que c'est beau !
9.25/10


Je chipote un peu mais c'est à cause de deux trois chansons auxquelles je n'ai pas accroché. La perfection n'est pas loin ceci dit.
Je renvoie au très bon papier de Swan, car ce film m'intimide pas mal et je n'ai que peu à rajouter sans tomber dans le banal :
http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd ... estory.htm

Un de mes futurs films de chevet, aux côtés de Massacre à la tronçonneuse, Barry Lyndon, Le Dictateur à n'en pas douter.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

West side story, Jerome Robbins+Robert Wise, 1961

Peut-être bien ma comédie musicale préférée et j'ai beau l'avoir vu un paquet de fois, l'émotion et mon admiration demeurent et j'y découvre toujours de nouvelles choses, , comme par exemple, une grosse teub qui apparaît furtivement sur les graffitis du générique de fin. . Les chorégraphies sont sans conteste parmi ce qui s'est fait de plus élaboré en musical hollywoodien et la façon dont la caméra elle-même en mouvement capte cette énergie rend chaque scène mémorable. Et puis ces chansons sublimes, capables de me mettre la chair de poule. On ne peut qu'être gré à tous ceux qui ont bossé sur ce film de nous avoir offert un spectacle si réussi et si immortel.

Bon, j'arrête de baver.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Max Schreck a écrit :West side story, Jerome Robbins+Robert Wise, 1961

Peut-être bien ma comédie musicale préférée et j'ai beau l'avoir vu un paquet de fois, l'émotion et mon admiration demeurent et j'y découvre toujours de nouvelles choses, , comme par exemple, une grosse teub qui apparaît furtivement sur les graffitis du générique de fin. . Les chorégraphies sont sans conteste parmi ce qui s'est fait de plus élaboré en musical hollywoodien et la façon dont la caméra elle-même en mouvement capte cette énergie rend chaque scène mémorable. Et puis ces chansons sublimes, capables de me mettre la chair de poule. On ne peut qu'être gré à tous ceux qui ont bossé sur ce film de nous avoir offert un spectacle si réussi et si immortel.

Bon, j'arrête de baver.
Yes. Ce film réfute l'expression commune "la perfection n'est pas de ce monde", puisqu'ici, tout concours à la grace ultime, chaque domaine technique et artistique étant tenu de main de maître (mise en scène, musique, chorégraphie).
Plus je le revois, plus je suis ébahi par la mise en scène prodigieuse de Wise, ce qui ne saute pas forcément aux yeux à la première vision où l'histoire, la musique et les chorés prennent le dessus. Mais quelle direction d'acteurs et quelle maestria dans les cadrages, les mouvements de caméra et même le montage ! (scène de "Maria" par exemple, d'abord l'effet "cache", puis le fondu Salle de dance/Extérieur... Sublime !!!)
Mon "Musical" préféré également, et mon intime conviction est qu'on ne pourra jamais faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Memento a écrit : Yes. Ce film réfute l'expression commune "la perfection n'est pas de ce monde", puisqu'ici, tout concours à la grace ultime, chaque domaine technique et artistique étant tenu de main de maître (mise en scène, musique, chorégraphie).
Plus je le revois, plus je suis ébahi par la mise en scène prodigieuse de Wise, ce qui ne saute pas forcément aux yeux à la première vision où l'histoire, la musique et les chorés prennent le dessus. Mais quelle direction d'acteurs et quelle maestria dans les cadrages, les mouvements de caméra et même le montage ! (scène de "Maria" par exemple, d'abord l'effet "cache", puis le fondu Salle de dance/Extérieur... Sublime !!!)
Mon "Musical" préféré également, et mon intime conviction est qu'on ne pourra jamais faire mieux.
Ce n'est pas que le travail de Robert Wise qui est à louer mais aussi celui de Jerome Robbins qui n'a justement pas réglé que les numéros chorégraphiques ! Le documentaire qui est en bonus l'explique bien ! C'est une de mes comédies musicales préférées, évidemment le thème de Roméo et Juliette le sert bien aussi, mais la musique de Bernstein, la chorégraphie de Jerome Robbins et la mise en scène conjointe de Robert Wise et Robbins font de ce film un véritable chef d'oeuvre, que j'ai vu également un nombre incalculable de fois !
Je pense d'ailleurs que le fondu salle de danse/nuit est certainement lié à Jérome Robbins. Cette scène évoque les ballets "classiques" qu'il crèera également comme In the Night. Jerome Robbins était un grand monsieur, très pointilleux, même très chiant !

Je sais qu'il est venu vers 1992-1993 remonter plusieurs de ses chorégraphies pour l'Opéra de Paris dont un ballet intitulé Dances at a gathering, a l'entracte, le public réalisant que le maitre était assis au premier rang du balcon lui a fait une standing ovation spontanée. Grand moment d'émotion, de danse. Pour les répétitions, une danseuse m'expliquait qu'il voulait que la main soit dans telle position, à telle hauteur, etc., etc. et que s'il n'était pas content, c'était un tyran. Ceci étant c'était un tyran adoré par les danseurs qui le regrettent amèrement.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Je n'ai trouvé que ce topic sur ce film (bizarre...).
Bref petit up pour les parisiens de l'été: WEST SIDE STORY sera projeté en juillet (je crois à partir du 12) au Max Linder. Il y aura ensuite LE PARRAIN 1 et 2, pour info.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Nestor Almendros a écrit :Je n'ai trouvé que ce topic sur ce film (bizarre...).
Bref petit up pour les parisiens de l'été: WEST SIDE STORY sera projeté en juillet (je crois à partir du 12) au Max Linder. Il y aura ensuite LE PARRAIN 1 et 2, pour info.
Pour mémoire, le Max Linder est le plus bel écran de Paris. Voir un film comme West Side Story sur un aussi bel écran doit être une expérience inoubliable.

Je ne serai pas sur Paris, mais dans le cas contraire, je me serais indéniablement déplacé.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Je confirme pour le Max Linder.
Profiter d'une reprise d'un film d'une telle ampleur est une très grande expérience dans ce cinéma. L'année dernière j'y ai vu La Pörte du Paradis. Je ne pensais pas pouvoir voir ce film dans de telles conditions. :D
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Sinon pour répondre à Jordan, ben oui le film est sacrément recadré.
Il a été tourné à l'origine dans le format SuperPanavision 70, ce qui correspond à un ratio de 2:20.

Pour plus d'info, je ne peux que vous renvoyer à la Bible dans ce domaine, c'est à dire le Widescreen Museum:
http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/wingsp1.htm

... et je ne saurais que trop encourager ceux qui n'ont jamais vu le film en salle de le découvrir au Max Linder.
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Pour ceux qui ont la chance incommensurable de voir ce film sur un grand écran impressionnant , profitez-en et partager votre expérience.
Car West Side story, c'est quand même superbe.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre