Michel Constantin (1924-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Michel Constantin (1924-2003)

Message par bogart »

Acteur français (1924-2003)


Revu hier soir ce comédien dans un polar de Serge Leroy (Le Mataf, 1973) dans lequel, il interprète comme à son habitude, un truand... Sportif accompli (il fut capitaine de l'équipe de France de volley-ball) Michel Constantin fit ses débuts dans ce qui allait devenir un classique du cinéma français, Le Trou (J. Becker, 1959)

Par la suite, il tournera essentiellement des rôles de truands sous la direction des principaux réalisateurs français de films policiers.

Sa rencontre avec George Lautner lui donna la possibilité de modifier son image, entre autres, Il était une fois un flic, 1971 et La Valise, 1973 (ces deux films sont prévus en dvd zone 2 ainsi que Laisse aller c'est une valse, 1970, également avec Constantin et Jean Yanne)

Quelques films, parmi d'autres :

Un nommé La Rocca ( J. Becker, 1961) Première rencontre avec J-P Belmondo qu'il retrouvera à plusieurs reprises, notamment pour le remake de ce film La Scoumoune de José Giovanni (1972)

Les Grandes Gueules (R. Enrico, 1965)
Ne nous fâchons pas (G. Lautner, 1965) Premier film avec ce réalisateur.
Le Deuxième souffle (J.P Melville, 1966)
La Fiancée du Pirate (N. Kaplan, 1969) Excellent en représentant de commerce et <ami> de La Fiancée...
La Cité de la violence (S. Sollima, 1970) Rencontre avec Charles Bronson qui sera suivi d'un autre film "De la part des copains (T. Young, 1970)
Il était une fois un flic (G. Lautner, 1971)
Un homme est mort (J. Deray, 1972)
La Valise (G. Lautner, 1973)
La Traque (S.Leroy, 1975)
Tir Groupé (Jean-Claude Missiaen, 1982)

Michel Constantin faisait parti de ces gueules du cinéma français dont l'absence manque cruellement au cinéma français d'aujourd'hui.
Image
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

J'ai un bon souvenir de la mini-série "Les Diamants du Président" (Claude Boissol, 1977), dans laquelle Michel Constantin avait le premier rôle. Je me demande ce que cela donnerait de la revoir aujourd'hui.

Michel Constantin, a aussi été le premier présentateur du jeu "Anagramme", dans les années 80 ! :lol:
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

et monsieur a tourné avec charles bronson bien sur mais aussi liv ullmann et orson welles :mrgreen:

et dirigé par 2 sergio / 3, sollima et corbucci
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Une personnalité plus qu'un acteur et qui ne pouvait donc être autre chose que lui-même à l'écran.

Et c'est cette sincérité qui le rend attachant.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Bon souvenir de La cité de la violence de Sollima...
Un acteur des plus sympathiques pour les mêmes raisons que soulignent Lord Henry...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Wall of Voodoo Fan a écrit : Michel Constantin, a aussi été le premier présentateur du jeu "Anagramme", dans les années 80 ! :lol:
un jeu télévisé effectivement culte avec un constantin complètement coincé et un prévost complètement déchaîné.
ça, c'était le belle époque! :lol:
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

noar13 a écrit :et monsieur a tourné avec charles bronson bien sur mais aussi liv ullmann et orson welles :mrgreen:
L'étoile du Sud de Sidney Hayers (1968) (édité par PVB, zone 2) film sans surprise, même la présence de la sculpturale Ursulla Andress ne parvint à me sortir de ma torpeur.
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Bogart, tu n'as pas cité :shock: les morfalous et la cultissime réplique :
"C'est la première fois qu'il fait des intincelles avec sa bite" alors que le personnage vient de se faire éloctrucuter en pissant sur un câble dénudé.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

George Bailey a écrit :Bogart, tu n'as pas cité :shock: les morfalous et la cultissime réplique :
"C'est la première fois qu'il fait des intincelles avec sa bite" alors que le personnage vient de se faire éloctrucuter en pissant sur un câble dénudé.

Ah ! les répliques d'Audiard qui font passer un film à la postérité... :D :wink:
Image
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Message par chrislou »

Eh oui !
Encore un dont le déçès est passé inaperçu pour la plupart, cruellement oublié du cinéma, les dernières années de sa vie...
Une gueule du cinéma français de la belle époque, pas un grand acteur, mais quelqu'un que l'on prenait plaisir à voir dans un film...
Ah la la ! "ne nous fachons pas...", "la valise..."
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 704
Inscription : 4 août 04, 09:26

Message par La Scoumoune »

Ah! le sergent Mahuzard et ses célèbres "Point final !"

On peut citer Les hommes de Daniel Vigne.
Un bon petit film sur le milieu de la pègre marseillaise.

Et aussi Un condé de Yves Boisset , Un linceul n'a pas de poches de JP Mocky , La loi du survivant de José Giovanni etc...

Un grand acteur français souvent cantonné aux seconds rôles.
Comme Lino , il avait un charisme naturel lié à son physique et une gueule qu'on n'oublie pas.

Son décès durant l'été 2003 est passé inapercu malheureusement, aucun hommage télé , rien!
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

La Scoumoune a écrit :On peut citer Les hommes de Daniel Vigne.
Un bon petit film sur le milieu de la pègre marseillaise.
pas son meilleur mais c'est pas mal...
La Scoumoune a écrit :Et aussi Un condé de Yves Boisset
un chef d'oeuvre absolu du polar français, un véritable film noir avec un Michel Bouquet proprement hallucinant (il faut le voir pour le croire...), à noter aussi une petite apparition dans "Le 2ème souffle" : l'un des plus grands films de J.P. Melville et un autre immense polar...
La Scoumoune a écrit :Un linceul n'a pas de poches
excellent film noir là encore mais un petit rôle là aussi...
La Scoumoune a écrit :La loi du survivant de José Giovanni
pas encore vu celui là... et il ne passe plus de tout à la télé (et "un condé" ne passera plus suite à un grave problème de droits)
La Scoumoune a écrit :Son décès durant l'été 2003 est passé inapercu malheureusement, aucun hommage télé , rien!
quand on pense qu'il y animait "Anagrammes" jadis... quelle ingratitude :-(
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

christian a écrit : un chef d'oeuvre absolu du polar français, un véritable film noir avec un Michel Bouquet proprement hallucinant (il faut le voir pour le croire...), à noter aussi une petite apparition dans "Le 2ème souffle" : l'un des plus grands films de J.P. Melville et un autre immense polar...

(

Un peu plus qu'une apparition dans ce polar de J-P Melville. :wink:
(film édité par René Chateau, DVD présentant une image très correcte)

Test du Commissaire Juve
Image
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

bogart a écrit :Un peu plus qu'une apparition dans ce polar de J-P Melville. :wink:
(film édité par René Chateau, DVD présentant une image très correcte)
j'ai le DVD, et tu m'as donné envie de le revoir ;-)

je me rappelle de lui lors d'une scène nocturne assez fugitive, mais c'est vrai que ça fait longtemps que je ne l'ai plus revu...

il est bien dans "Il était une fois un flic" ?? je ne l'ai jamais vu dans ce film (je connais par contre la plupart de ses autres films sauf la "Fiançée du pirate" et "La traque" ainsi que quelques autres que je n'ai pas encore trouvé...)

Je crois qu'il apparaît aussi furtivement dans "Dernier Domicile connu" en voyou violent...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

christian a écrit :
bogart a écrit :Un peu plus qu'une apparition dans ce polar de J-P Melville. :wink:
(film édité par René Chateau, DVD présentant une image très correcte)
j'ai le DVD, et tu m'as donné envie de le revoir ;-)

je me rappelle de lui lors d'une scène nocturne assez fugitive, mais c'est vrai que ça fait longtemps que je ne l'ai plus revu...

il est bien dans "Il était une fois un flic" ?? je ne l'ai jamais vu dans ce film (je connais par contre la plupart de ses autres films sauf la "Fiançée du pirate" et "La traque" ainsi que quelques autres que je n'ai pas encore trouvé...)

Je crois qu'il apparaît aussi furtivement dans "Dernier Domicile connu" en voyou violent...
Dans ce film, il est un des tueurs qui recherchent le témoin... Spolier témoin qu'il tuera dans le parc après que la police n'assure plus sa protection.

Il était une fois un flic est une comédie policière de Lautner dont l'attrait principal est de voir Michel Constantin en Commissaire de police chargé de démanteler un gang. Mais, il a besoin d'une femme (Mireille Darc) et un fils pour assurer sa couverture, ses ennuis commencent...
Notons : le clin d’œil de Alain Delon qui apparaît furtivement dans le film.
Image
Répondre