Gian Maria Volonte (1933-1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gian Maria Volonte (1933-1994)

Message par Jeremy Fox »

Sacco et Vanzetti de Giuliano Montaldo en DVD et Bluray chez Carlotta.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Gian Maria Volonte (1933-1994)

Message par Rick Blaine »

Entièrement d'accord avec ton propos (excellent texte d'ailleurs, comme d'habitude ;)). La découverte du film avait pour moi été une légère déception, car le sujet est puissant, et la musique que je connaissais par avance extrêmement touchante. Le film est toutefois une réussite, mais effectivement je suis convaincu qu'il aurait pu être plus fort aux mains d'un autre réalisateur.

Je vais toutefois profiter de cette sortie pour le revoir. (avec STF cette fois ce qui pourrait aussi m'aider).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gian Maria Volonte (1933-1994)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Entièrement d'accord avec ton propos (excellent texte d'ailleurs, comme d'habitude ;)). La découverte du film avait pour moi été une légère déception, car le sujet est puissant, et la musique que je connaissais par avance extrêmement touchante. Le film est toutefois une réussite, mais effectivement je suis convaincu qu'il aurait pu être plus fort aux mains d'un autre réalisateur.

Je vais toutefois profiter de cette sortie pour le revoir. (avec STF cette fois ce qui pourrait aussi m'aider).
:wink:

Tu l'avais vu en anglais ou arrives tu à suivre l'italien sans trop de problèmes ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Gian Maria Volonte (1933-1994)

Message par Rick Blaine »

En italien avec STA (sur le BR italien existant). J'ai des notions d'italien et je comprends l'anglais, mais ça fait un mélange de langues pas évident à gerer, surtout dans un film qui repose quand même en partie sur ce qui est dit.
Du coup je me suis racheté le BR Carlotta pour le voir dans des conditions optimales. (et accessoirement pour pouvoir le partager).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gian Maria Volonte (1933-1994)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : mais ça fait un mélange de langues pas évident à gerer.
Ah oui effectivement ; je serais incapable de me concentrer dans ces conditions.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Gian Maria Volonte (1933-1994)

Message par Rick Blaine »

Revu, j'en ressors avec une impression meilleure. En termes de rythme, de montage, le film m'a semblé bien plus efficace. Il est vrai que le portrait fait de Sacco et Vanzetti est un peu froid, notamment parce qu'ils s'expriment finalement relativement peu, mais le poids de l'histoire qui nous est contée a finalement suffit à emporter largement mon empathie cette fois. D'ailleurs il faut souligner à quel point Cucciolla et Volonté sont brillants. Ceci associé au sentiment de révolte que le récit fait naitre en nous m'as profondément ému, plus que lorsque j'avais découvert le film

En clair, et même si ce n'est pas de l'analyse cinématographique de haute volée, malgré quelques défauts c'est un film qui fout sacrément les boules...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gian Maria Volonte (1933-1994)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :, malgré quelques défauts c'est un film qui fout sacrément les boules...
Oui, qui donne envie de s'indigner.
Répondre