Gian Maria Volonte (1933-1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Gian Maria Volonte (1933-1994)

Message par bogart »

Acteur italien (1933-1994).


Ayant revu récemment deux westerns spaghettis (cf.) et son interprétation de <<méchant>> dans le film de Sergio Léone "Et pour quelques dollars de plus (1965)" cela me donne une bonne occasion de dire quelques mots sur ce comédien.


Assez peu connu dans les premières années de sa carrière, il y tint des rôles dans : Hercule à la conquête de l'Atlantide, La Fille à la valise, Le terroriste... puis tourna des westerns italiens (Pour une poignée de dollars (1964); Et pour quelques dollars de plus (1965); Chuncho, El (1967) ; Il était une fois en Arizona (1967)



Engagé très politiquement, sa carrière prendra un sens différent au début des années 70 par une série de film dénonçant les travers de L'Italie. Parmi ses films, j'extrais :



Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (E. Petri, 1969)
Les hommes contre (F. Rosi, 1970)
Sacco et Vanzetti (G. Montaldo, 1971)
La classe ouvrière va au paradis (E. Petri, 1971)
L'Affaire Mattei (F. Rosi, 1971)
Lucky Luciano (F. Rosi, 1973)



Autres films :



Le Cercle rouge de J-P Melville (1970)
L'Attentat d'Yves Boisset (1972)
Chronique d'une mort annoncée de F. Rosi (1987)
Un enfant de Calabre de L. Comencini (1987)
Image
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

Acteur que j'aime beaucoup, très polyvalent !
J'ajoute un très beau film de Francesco Rosi : Le Christ s'est arrêté à Eboli, 1979
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Stalker a écrit :Acteur que j'aime beaucoup, très polyvalent !
J'ajoute un très beau film de Francesco Rosi : Le Christ s'est arrêté à Eboli, 1979
Qu'est ce que je me suis ennuyé sur ce film...

mais c'est vrai que Gian Maria Volonte était un formidable acteur qui pouvait autant être à l'aise dans la chronique sociale (Sacco et Vanzetti) que dans le western spaghetti (à noter son rôle très intéressant de professeur malade qui devient, petit à petit, un hors-la-loi dans Le dernier face à face de Sergio Sollima...)...
Il tombe depuis sa disparition un peu dans l'oubli, je trouve...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

O'Malley a écrit :
Stalker a écrit :Acteur que j'aime beaucoup, très polyvalent !
J'ajoute un très beau film de Francesco Rosi : Le Christ s'est arrêté à Eboli, 1979
Qu'est ce que je me suis ennuyé sur ce film...

mais c'est vrai que Gian Maria Volonte était un formidable acteur qui pouvait autant être à l'aise dans la chronique sociale (Sacco et Vanzetti) que dans le western spaghetti (à noter son rôle très intéressant de professeur malade qui devient, petit à petit, un hors-la-loi dans Le dernier face à face de Sergio Sollima...)...
Il tombe depuis sa disparition un peu dans l'oubli, je trouve...
http://western.devildead.com/indexnews. ... ewsID=2467 :wink:
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

bogart a écrit :
O'Malley a écrit :
Qu'est ce que je me suis ennuyé sur ce film...

mais c'est vrai que Gian Maria Volonte était un formidable acteur qui pouvait autant être à l'aise dans la chronique sociale (Sacco et Vanzetti) que dans le western spaghetti (à noter son rôle très intéressant de professeur malade qui devient, petit à petit, un hors-la-loi dans Le dernier face à face de Sergio Sollima...)...
Il tombe depuis sa disparition un peu dans l'oubli, je trouve...
http://western.devildead.com/indexnews. ... ewsID=2467 :wink:
Merci Bogart, pour cette excellente nouvelle...pourvu que la qualité du DVD soit à la hauteur...
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

Moi aussi j'ai adoré Le Christ s'est arrêté à Eboli : c'est un chef d'oeuvre!! Tout comme Enquête sur un citoyen d'ailleurs.
Comment faire pour se procurer ces fillms en dvd, existent-ils d'ailleurs?
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Grimmy a écrit :Moi aussi j'ai adoré Le Christ s'est arrêté à Eboli : c'est un chef d'oeuvre!! Tout comme Enquête sur un citoyen d'ailleurs.
Comment faire pour se procurer ces fillms en dvd, existent-ils d'ailleurs?

Non.
Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

Le ciné italien est le laissé pour compte du dvd. Incroyable de ne pouvoir se procurer des grands classiques du cinéma italien en dvd alors que ce support existe depuis près de 10 ans.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Acteur magnifique et captivant. Je retiens son interprétation habitée dans Enquête sur un citoyen...

Grimmy tu n'es pas le seul à regretter la "relative" absence du ciné italien dans les bacs DVD. Néanmoins, certains éditeurs ont fait des efforts. On trouve quelques perles rares (je pense à Parlons Femmes, L'homme aux mille visages) et les "classiques" commencent à débouler (Fellini, Antonioni, Scola...). Sans oublier le cinéma d'exploitation (Argento, Fulci...). Pas si mal dans un marché ou les cinémas américains et français se taillent la part du lion.

Pour ma part j'attends avec impatience Enquête sur un citoyen..., Miracle à l'italienne, Gendarmes et voleurs, Pain et chocolat, un coffret Moretti, quelques Toto, etc. :o
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Stalker a écrit :Acteur que j'aime beaucoup, très polyvalent !
J'ajoute un très beau film de Francesco Rosi : Le Christ s'est arrêté à Eboli, 1979
et GIORDANO BRUNO film un peu long mais très bien joué par Volonté
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Bill Douglas
Machino
Messages : 1004
Inscription : 23 avr. 04, 22:41

Message par Bill Douglas »

bogart a écrit :
Grimmy a écrit :Moi aussi j'ai adoré Le Christ s'est arrêté à Eboli : c'est un chef d'oeuvre!! Tout comme Enquête sur un citoyen d'ailleurs.
Comment faire pour se procurer ces fillms en dvd, existent-ils d'ailleurs?

Non.
Si ! Pour le "Christ s'est arrêté à Eboli" (sûrement un des mes films préférés) édition assez moyenne de Facets (qualité proche VHS, sous-titres inamovibles anglais mais c'est un zone all). Enfin, ça vaut le coup pour les fans. http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/ ... 94-3938249

(Quasiment même topo pour "Pain et chocolat", j'ai juste jeté un coup d'oeil au dvd, la qualité a pas l'air au top) : Image

Malheureusement, pour "Enquête sur un citoyen...", il faut être italophone (il faut que je m'y mette un jour à l'italien d'ailleurs) : http://www.dvd.it/page/dett/froms/Y/art ... petto.html


Complètement d'accord sur les sorties encore limitées de films italiens en France : un peu marre de lire des sous-titres anglais (Criterion...). C'est assez triste de voir si peu de sous-titrage français sur les DVD italiens (et réciproquement pour les DVD MK2, Arte, etc...).

HS : Pour résister à l'hégémonie de l'anglais, il faudrait développer une inter-compréhension culturelle et linguistique entre langues latines (cf. article de Bernard Cassen dans le Monde Diplomatique de janvier : "Un monde polyglotte pour échapper à la dictature de l’anglais")
Image
Arca1943
Assistant(e) machine à café
Messages : 207
Inscription : 15 mars 05, 03:07
Localisation : Montréal

Message par Arca1943 »

Je ne vais pas improviser un message sur un comédien de la trempe de Volontè. Il me faudra plutôt six mois !

Mais puisque plusieurs, sur ce fil, tripent sur Volontè et se plaignent - avec ô combien de raison ! - de la rareté sur DVD du cinéma italien de l'âge d'or, je signale que Viol en première page de Marco Bellochio est sorti sur DVD en 2004.

Quand je pense au nombre de bons films que Gian Maria Volontè a tournés dans la seule saison 1971-72, je suis un peu surpris qu'on nous sorte particulièrement celui-là. L'Affaire Mattei, La Classe ouvrière va au paradis, Sacco et Vanzetti, L'Attentat sont tous, à mon avis, de plus fort calibre.

Ce qui n'empêche pas ce thriller politique d'être réussi. Marco Bellochio, dont j'aime très rarement les films - entre autres il a massacré Henri IV de Pirandello d'une manière tout à fait inexcusable - dit de Viol en première page que c'est son film «le moins personnel» car c'était une commande. C'est peut-être pour ça que je le trouve meilleur que les autres ?

Mais non... La vraie raison, c'est l'électrisant Gian Maria Volontè ! qui incarne ici, avec sa fougue et son inventivité habituelles, l'odieux directeur d'une feuille de caniveau de droite qui, à l'approche des élections législatives, fait tout pour mouiller un innocent de gauche dans une affaire de viol. C'est carré, c'est plutôt d'une seule couleur, mais ça marche. C'est un film de commande, donc un film "de genre", comme on dit. Mais quel genre ! Le thriller politique italien, j'ai toujours trouvé ça cool. Viol en première page ne vaut pas Un juge en danger ou Ogro, mais je serais content de le revoir. GMV me manque trop !

C'est même en écrivant ce courriel que j'ai pris la décision de passer ma commande en France. Et puis, en plus, ce film est un 71-72 et il me faut tout Cinecittà 1971-72, de Mort à Venise à On l'appelle Trinita !


Arca1943
« Les films d'une seule couleur ne sont pas bons. » - Dino Risi, entertainer
Arca1943
Assistant(e) machine à café
Messages : 207
Inscription : 15 mars 05, 03:07
Localisation : Montréal

Message par Arca1943 »

Vérification faite, il y a un autre classique avec GMV qui est sorti en France : Sous le signe du scorpion, des frères Taviani, chez Opening, en coffret avec Allonsanfan. Pas de supplément, pas de VF, dit-on.
« Les films d'une seule couleur ne sont pas bons. » - Dino Risi, entertainer
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Arca1943 a écrit :
Quand je pense au nombre de bons films que Gian Maria Volontè a tournés dans la seule saison 1971-72, je suis un peu surpris qu'on nous sorte particulièrement celui-là. L'Affaire Mattei, La Classe ouvrière va au paradis, Sacco et Vanzetti, L'Attentat sont tous, à mon avis, de plus fort calibre.


Arca1943
De cette période (70-73) je retiens L'Affaire Mattei, Sacco et Vanzetti, Lucky Luciano et un film que j'aimerai revoir avec grand plaisir Les hommes contre (F. Rosi, 1970)
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Ce soir sur arte à 20.45 Lucky Luciano* de Francesco Rosi.

Evocation du célèbre mafioso sous les traits de Gian Maria Volonte, superbe de prestance.


*En VO.
Image
Répondre