La série des Gendarmes (Jean Girault - 1964/1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lequel des gendarmes préférez-vous ??

Le gendarme de Saint-Tropez
7
27%
Le gendarme à New-York
5
19%
Le gendarme se Marie
8
31%
Le gendarme en balade
4
15%
Le gendarme et les extra-terrestres
1
4%
le gendarme et les gendarmettes
1
4%
 
Nombre total de votes : 26

frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

La série des Gendarmes (Jean Girault - 1964/1982)

Message par frédéric »

Louis de Funès a joué pendant plus de vingt ans dans comédie de séries b sympa avant d'obtenir le rôle qui lui a rendu célèbre celui du

GENDARME DE ST TROPEZ (1964) où il joue le rôle d'un gendarme de campagne muté à St Tropez, (il parait qu'il y a même Patrice Laffont dans la distribution, je l'ai jamais vu), à noter que l'introduction en noir et blanc est omise de temps en temps dans les diffusions télé.

Vu le succès du premier film, l'équipe récidive avec de gros moyens dans LE GENDARME A NEW-YORK (1965) où une grande partie du tournage à lieu sur l'ex-France et à New-York même

Puis, il fallait bien que Cruchot que marie dans LE GENDARME SE MARIE (1968) avec la première rencontre avec Mme Cruchot, Claude Gensac


Par la suite la série s'essouffle dans LE GENDARME EN BALADE (1970) notre brigade mise à la retraite fait de la résistance et va même jusqu'à désarmorcer une bombe nucléaire !!!!!

Après 8 ans d'absence, fort du succès de STAR WARS et RENCONTRES DU TROISIEME TYPE, les scénariste font affronter Cruchot et sa bande contre des extra-terrestres qui sonnent creux et boit de l'huile (A noter, je crois que c'est dans celui-là que Madame Cruchot est jouée par une autre actrice que Claude Gensac)

Et enfin en 1982 LES GENDARMES ET LES GENDARMETTES (Corinne Touzet n'était pas encore là), Jean Girault meurt avant la fin du tournage et De Funès doit terminer le film qui malheureusement l'achèvera, il décédera quelques mois plus tard, ce film est le dernier de la série et le moins bon, à mon avis.
Dernière modification par Jeremy Fox le 28 juin 08, 09:51, modifié 1 fois.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Mon premier sondage que j'ai mis 3 heures à faire fait un bide ??? ça commence à m'inquiéter là, j'éspère que j'ai pas bloqué le forum :?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

frédéric a écrit :Mon premier sondage que j'ai mis 3 heures à faire fait un bide ??? ça commence à m'inquiéter là, j'éspère que j'ai pas bloqué le forum :?

on est samedi, t'inquietes pas :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'ai adoré plus jeune. Désormais, j'ai du mal à les digérer et serait incapable de répondre au sondage. Sorry.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Pour moi, le meilleur, c'est : Le gendarme se marie. C'est le plus original de la série.

Le 1 est franchouillard plan-plan... :?
Le 2 est horriblement beauf ! :x (la découverte de New York au pas cadencé sur l'horrible musique... pouarrrh !)

Tout ceux qui suivent le gendarme se marie vont de Charybde en Scylla ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je m'abstiendrai donc de le suivre.
Image
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Commissaire Juve a écrit :Le 2 est horriblement beauf ! :x (la découverte de New York au pas cadencé sur l'horrible musique... pouarrrh !)
La parodie de West Side Story, la leçon d'angliche wiz biautifoule flaoueurs, la caricature du psychiatre ou Lefebvre humant l'entrecôte au téléphone, ça continue de fonctionner sur moi. :o
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

John Constantine a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Le 2 est horriblement beauf ! :x (la découverte de New York au pas cadencé sur l'horrible musique... pouarrrh !)
La parodie de West Side Story, la leçon d'angliche wiz biautifoule flaoueurs, la caricature du psychiatre ou Lefebvre humant l'entrecôte au téléphone, ça continue de fonctionner sur moi. :o
Oui mais sur moi aussi, mais il est vrai que les deux derniers c'est limite.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Je dois avouer que je les aime tous (bon, les deux derniers nettement moins que les autres, il est vrai)

-Le gendarme de Saint-Tropez : la scène où De Funès devient Thierry la Fronde !

-Le gendarme à New-York : la parodie de "West Side Story" autour d'un morceau de bidoche !

-Le gendarme se Marie : le rapport "électrique" Louis De Funès / Claude Gensac

-Le gendarme en balade : la scène où De Funès donne des coups de poing dans le ventre de sa domestique, et la scène où tous les gendarmes se déguisent en hippies en prenant les noms des Beatles !

-Le gendarme et les extra-terrestres : la façon dont De Funès dit "c'est de l'huiiile, de l'huiiile !"

-le gendarme et les gendarmettes : le retour de Claude Gensac en Madame Cruchot
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

idem, je les aime tous :)
Doug Quaid
Jean-Pierre Pernaut
Messages : 4053
Inscription : 11 nov. 03, 22:07

Re: La tactique du gendarme

Message par Doug Quaid »

frédéric a écrit :GENDARME DE ST TROPEZ (1964) où il joue le rôle d'un gendarme de campagne muté à St Tropez, (il parait qu'il y a même Patrice Laffont dans la distribution, je l'ai jamais vu), à noter que l'introduction en noir et blanc est omise de temps en temps dans les diffusions télé.
Patrice Laffont joue le rôle du fiancé de Nicole alias Geneviève Grad (la fille de Cruchot).

Sinon j'aime beaucoup les quatre premiers, ils me font bien marrer à chaque fois que je les revois. En revanche les deux derniers sont un peu nanaresques, de Funès fait un peu pitié quand il reprend l'uniforme. Il y a quand même quelques scènes hilarantes, par exemple Cruchot déguisé en bonne femme, ou la bonne soeur qui lit Karl Marx. :lol:
A signaler aussi une belle brochette d'acteurs: Galabru, Jean Lefebvre, Claude Gensac, la religieuse au volant, sans oublier le regretté Jacques François.
Ma préférence va au 1er épisode et ses dialogues d'anthologie:
-Qu'est-ce qu'un nudiste ?
-C'est quelqu'un de tout nu.
-Et qu'est-ce qu'un gendarme ?
-C'est quelqu'un de tout habillé
- ... avec un uniforme !
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Et dans "Le gendarme et les extra-terrestres", Lambert Wilson joue un extra-terrestre qui tente de communiquer avec Maurice Risch. :lol:
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'avoue vraiment beaucoup aimer les deux premiers. :oops: :lol:
Le troisième est sympathique, ensuite c'est le serpent qui se mord la queue. Le dernier film fait peine à voir dans le genre "voyez comme l'acteur que vous suivez sur l'écran a déjà un pied dans la tombe".
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: La tactique du gendarme

Message par Lord Henry »

Disparition à 79 ans du compositeur Raymond Lefèvre qui dessina à lui seul le paysage sonore de la saga des "Gendarmes":

Image

Figure indispensable de la variété télévisuelle façon Guy Lux, on le retrouve ici dirigeant le générique des Grandes Vacances:

Dernière modification par Lord Henry le 28 juin 08, 09:15, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: La série des Gendarmes (Jean Girault)

Message par Kevin95 »

J'adore le monsieur, malheureusement méconnu, qui a (entre autres) composé le génial score de Jo (Jean Girault).

Rip ! :(
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre