Shirley MacLaine

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Shirley MacLaine

Message par Nestor Almendros »

Profondo Rosso (le 8 août 2007) a écrit :Sept fois femme de Vittorio De Sica (1967)

Image

Suite de sept sketches illustrant sept aspects de la femme : romantique, réaliste, impudique, volage, jalouse, capricieuse, amoureuse.
Le film est surtout une ode au charme et au talent de Shirley McLane qui interprète chacune des sept facette de la femme de chacun des sketches. L'humour italien devastateur est par moments un peu noyé sous le poids de la production internationale (casting héteroclite où Vittorio Gassman cotoie Philippe Noiret et Michael caine, tournage à Paris en langue anglaise...) dans quelques sketch un peu poussif : Paulette (chaque sketch porte le nom de l'héroïne) où une jeune veuve cède aux avances d'un prétendant en plein enterrement par appat du gain, Maria teresa où une femme trompée décide de se venger en cédant au premier venu, et Eve où Shirley Mclane campe une megère hysterique qui va tout faire pour empecher une rivale de venir à l'Opera avec la même robe qu'elle. De bonnes idées mais pas poussée assez loin (Maria Teresa pas loin de céder à la prostitution) et des histoires qui trainent en longueur.

A côté de ça quatre grandes réussites :

Linda
Shirley Mclane campe une jeune femme cédant au plaisir de l'esprit uniquement et qui va rendre fous deux prétendant qu'elle a invitées chez elle. Le sketch le plus fou et osé du film avec Shirley Mclaine nue la plupart du temps et qui se termine en partie à trois. Des instants hautement folklorique avec les deux hommes virant limite hysterique sous le charme provoquant de Linda et une ambiance psyché pop des plus agréable.

Edith
Une femme au foyer est délaissée par son mari écrivain qui fantasme sur ses créations littéraires de femmes libérées et excentrique. Mais quand elle se met à adopter le même genre de comportement pour plaire à son mari elle passe pour folle. Très belle prestation de Shirley Mclaine vraiment pathétique et touchante et la conclusion est vraiment belle.

Marie
Un couple adultère desepéré décide de se suicider ensemble par amour dans une chambre d'hotel. Superbe huis clos où on passe du gros comique avec les messages enregistrés, la difficile organisation du suicide (qui tire sur qui en premier, où alors des pilules ?) à une chute des plus triste et réussie, Shirley Maclaine est une nouvelle fois exeptionnelle.

Jean
Une jeune femme est suivie toute une après midi par un homme (michael caine)) et va se livrer à un cache cache des plus romantique avec lui. Le meilleur sketch du film, un charme fou tout du long grâce à une Shirley Mclane mutine et espiègle et un Michael caine timide et mysterieux tandis que le Paris retro 60's offre un cadre idéal au récit. Puis vient une conclusion des plus cynique qui nous ramène brutalement sur terre.

Inégal mais dans l'ensemble très réussi et plaisant. 5/6
Je me suis permis de quoter Profondo car je viens moi aussi de visionner ce film (et, accessoirement il n'existe pas de topic dédié à De Sica...).
Je ne serai cependant pas aussi enthousiaste que lui: je me suis assez copieusement ennuyé. Jamais suffisamment intéressé, trop succint, peu prenant. Mais je souscris sur deux points de l'avis de Profondo: Shirley McLaine est absolument splendide dans ce film, tant physiquement ( :oops: :oops: :oops: ) que professionnellement. Si j'ai tenu le coup pendant 1h30, c'est surtout grâce à elle, ses looks, son sourire, son plaisir évident à jouer ici.
Autre joli point: comme par hasard le seul segment qui m'ait un tant soit peu intéressé est aussi le préféré de Profondo. Et, comme par hasard, le meilleur segment clôt le film. Une histoire brève à la conclusion à double tranchant, qui permet une nouvelle fois à Miss McLaine de me briser le coeur.

Et je ne peux m'empêcher de quoter Lord Henry qui en août 2006 écrivait
Ce film est un mystère, et un désastre.
Plus précisément, sept fois un désastre.
Et qui 1 an plus tard, à la suite du post de Profondo en remettait une couche
Ce film est une véritable plaie. Ou plutôt les fameuses sept plaies, cette fois-ci infligées au spectateur.
:uhuh:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Shirley MacLaine

Message par Nestor Almendros »

TENDRES PASSIONS de James L. Brooks

Je profite ces jours-ci des diffusions de TCM pour redonner leur chance à certains rendez-vous (a priori) manqués il y a quelques années et que l'occasion et la curiosité me donnent envie de réévaluer. TENDRES PASSIONS fait partie du lot, vu à l'époque sans réel entrain, plutôt refroidi par des élans lacrymaux qui m'avaient alors semblés trop insistants. Curieusement, aujourd'hui, ces élans mélodramatiques ont été beaucoup mieux accueillis, au point d'avoir la larme à l'oeil pendant un bon dernier quart d'heure. Il faut savoir savourer les belles scènes et oublier, parfois, les défauts d'un film ponctué (maladroitement?) de bons sentiments et d'une certains avarice en finesse. Or, ce qui fait justement tout l'intérêt de ce film, c'est que l'ensemble trouve un certain équilibre entre grandes envolées de violon (en l'occurence ici une musique limite insupportable), scènes intimistes qui prennent leur temps, personnages savoureux et casting 3 étoiles.
Si mon impression générale sur le film reste positive, si je n'ai pas forcément apprecié tous les moments, je reconnais à Brooks un certain savoir faire dans l'écriture de ses scènes, de ses dialogues, dans l'invention de personnages humains avec leurs défauts et leurs qualités, et surtout dans l'ambiance qu'il donne à ses chroniques. Il faut dire qu'il est bien aidé par des acteurs en pleine forme, en particulier Jack Nicholson, énorme, et surtout Shirley McLaine irrésistible en mère (et grand-mère) complexée et coincée. Le personnage est haut en couleur, Shirley l'amène encore plus loin, avec une humanité supplémentaire (quel sale caractère elle donne à son personnage). On suit avec plaisir les parcours sentimentaux de ces deux femmes, une mère et sa fille, aux tempéraments si différents mais dont le solide cordon les maintient en contact de gré ou de force.

Je me faisais souvent la réflexion que j'étais d'habitude plus sensible aux réalisateurs qu'aux comédiens, eh bien je me rends compte que l'inverse m'arrive de plus en plus. Malgré les 50 ans passés de la belle Shirley (à l'époque), je suis resté sous le charme et n'ai pas boudé mon plaisir devant sa performance. Un Oscar largement mérité.
Face à elle, Nicholson est toujours aussi grand, débonnaire et coquin au possible. J'aime énormément cet acteur qui m'avait déjà conquis dans POUR LE PIRE ET POUR LE MEILLEUR, du même James L. Brooks. Le couple qu'il forme avec McLaine est vraiment irrésistible.

Ca me donne envie de voir d'autres films de James L. Brooks, tiens...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Shirley MacLaine

Message par Commissaire Juve »

Image

Gambit / Un hold-up extraordinaire (Ronald Neame, 1966), avec Michael Caine, Shirley MacLaine et Herbert Lom... Et même une musique hyper reconnaissable de Maurice Jarre.

Si vous êtes client de Caine et de MacLaine, c'est "Highly recommended" par le commissaire :P . En gros : Caine se propose de faire un casse chez un milliardaire moyen-oriental. Pour faire diversion, il embauche MacLaine qui se trouve avoir une ressemblance troublante avec feu l'épouse du milliardaire. Son plan est infaillible (on voit le déroulement de l'opération pendant les 30 premières minutes), il est sûr de son coup... Je n'en dis pas plus ! :uhuh: On va simplement de surprise en surprise, avec des comédiens au flegme / à la candeur bien sympa. Et la musique de Maurice Jarre met une bonne ambiance...

Le dvd anglais est ok (il est tout frais, il est sorti fin novembre). Il y a des sous-titres anglais.

La bonne surprise de la semaine.
Dernière modification par Commissaire Juve le 18 oct. 18, 11:37, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Shirley MacLaine

Message par Commissaire Juve »

J'ai reçu l'édition Paramount UK de The matchmaker / La meneuse de jeu (un Shirley MacLaine fin années 50).

Les langues proposées... En général, avec Paramount, on a la totale. Là, c'est anglais pour l'audio, et sous-titres anglais, néerlandais, suédois, norvégiens, danois et finnois. Une édition pour gens du "Nord" quoi (sans sous-titres allemands cela dit). Ah, elle est belle l'Union européenne. :?

Incidemment ; l'image noir & blanc est superbe.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 1 janv. 10, 03:14, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Miguelito Loveless
Assistant(e) machine à café
Messages : 109
Inscription : 3 sept. 09, 09:58
Localisation : En route pour Bali

Re: Shirley MacLaine

Message par Miguelito Loveless »

J'ai rencontré le même souci il y a quelques années avec le DVD d' Hatari... :?
"Un peu de vie dans ton art, un peu d'art dans ta vie"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Shirley MacLaine

Message par Commissaire Juve »

Miguelito Loveless a écrit :J'ai rencontré le même souci il y a quelques années avec le DVD d' Hatari... :?
Oui, mais là, c'était une édition "France" ; c'est encore plus impardonnable.

Commissaire Juve a écrit :J'ai reçu l'édition Paramount UK de The matchmaker / La meneuse de jeu (un Shirley MacLaine fin années 50).

Les langues proposées... En général, avec Paramount, on a la totale. Là, c'est anglais pour l'audio, et sous-titres anglais, néerlandais, suédois, norvégiens, danois et finnois. Une édition pour gens du "Nord" quoi (sans sous-titres allemands cela dit). Ah, elle est belle l'Union européenne.

Incidemment ; l'image noir & blanc est superbe.

Image
Je confirme : superbe master...

Concernant le film : oué, ça se regarde. Heureusement que Shirley (MacLaine) y promène son charmant minois... L'autre Shirley (Shirley Booth), la vieille, est un peu fatigante avec sa logorrhée et son timbre de voix nasillard. Pendant un moment, elle occupe tellement l'écran qu'on a peur de s'être fait arnaquer comme dans Gypsy (Mervyn LeRoy, 1962... où le vrai personnage principal est l'horrible Rosalind Russel et où Natalie Wood ne fait que de brèves apparitions), mais cela reste assez équilibré ; les esthètes ont leur quota de Shirley MacLaine. :mrgreen:

Sinon, truc agaçant : l'interpellation du spectateur... ça fait théâtre joué par des cabotins.

Enfin : une scène entre la marieuse et Horace Vandergelder semble avoir été joyeusement pompée sur une scène de l'Avare (la scène où Frosine raconte à Harpagon que Marianne préfère les hommes âgés, qu'elle est économe, etc.). Plagiat ou hommage ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Shirley MacLaine

Message par Miss Nobody »

Pour ceux que ça intéresse, le doc d'hier sur MacLaine est disponible une semaine sur le site d'ARTE:
http://videos.arte.tv/fr/videos/shirley ... 81496.html
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Shirley MacLaine

Message par Federico »

Dans un ancien post, quelqu'un notait que Shirley MacLaine pouvait sauver un film par sa seule présence.
Eh bien, c'est pratiquement le cas dans le très cool mais pas terrible L'inconnu de Las Vegas (Ocean's 11, 1960) : venue faire un caméo pour ses potes du Rat Pack, on la voit, quoi ? deux minutes ? en petite nana pétée comme un coing discutant avec Dean Martin sur un parking et c'est le meilleur moment du film (ils semblent carrément en impro totale). Une fois de plus, elle y est irrésistible. :oops:
Dans le sympathique docu diffusé cette semaine par Arte, elle évoque l'époque de sa participation à la bande d'affreux jojos noceurs qui l'avaient adoptée comme une mascotte (un peu comme Mireille Darc avec la bande d'Audiard). C'est fou le nombre de jolies actrices qui tinrent ce rôle dans le Rat Pack (Angie Dickinson, Janet Lee, Marylin...) :P

Image

Sinon, j'ai un atroce souvenir du film qui lui valut un Oscar, Tendres passions, film que j'avais vu en avant-première (on devait être cinq dans la salle) quelques jours avant sa sortie. Dans ce mélo tire-larmes formaté pour les récompenses et où MacLaine devait être très bien, je n'avais à l'époque retenu que le charme très étrange de Debra Winger (et sa voix rauque si sexy).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Shirley MacLaine

Message par joe-ernst »

Commissaire Juve a écrit :l'horrible Rosalind Russel
Mais il en remet une couche le petit Ibère ! :x
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Shirley MacLaine

Message par Commissaire Juve »

joe-ernst a écrit :
Commissaire Juve a écrit :l'horrible Rosalind Russel
Mais il en remet une couche le petit Ibère ! :x
Caramba ! mais je vois qu'on a un asinophile amateur de vieilles mules ! Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Shirley MacLaine

Message par joe-ernst »

Commissaire Juve a écrit :Caramba ! mais je vois qu'on a un asinophile amateur de vieilles mules ! Image
C'est beau l'autocritique :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image :mrgreen:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Shirley MacLaine

Message par Commissaire Juve »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16080
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Shirley MacLaine

Message par hansolo »

Commissaire Juve a écrit :J'ai reçu l'édition Paramount UK de The matchmaker / La meneuse de jeu (un Shirley MacLaine fin années 50).

Les langues proposées... En général, avec Paramount, on a la totale. Là, c'est anglais pour l'audio, et sous-titres anglais, néerlandais, suédois, norvégiens, danois et finnois. Une édition pour gens du "Nord" quoi (sans sous-titres allemands cela dit). Ah, elle est belle l'Union européenne. :?
cela dit j'ai même l'impression que plus ça va, moins on a de choix de langues sur les DVd / et même BluRay a priori ...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Shirley MacLaine

Message par Federico »

Long entretien avec Shirley MacLaine à l'occasion de l'hommage qui lui fut récemment rendu à la Cinémathèque :

http://www.franceculture.com/plateforme ... laine.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Shirley MacLaine

Message par bogart »

Il a suffit d'une nuit de Joseph Anthony (1961)

Tout juste auréolée du film de Billy Wilder 'La Garçonnière" la comédienne dans ce film pétille de toute sa beauté, et forme un duo agréable avec son partenaire Dean Martin. 8) Une comédie divertissante qui m'a fait fait passer un agréable moment.
Image
Répondre