Pierre Etaix (1928-2016)
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Je l'avais croisé il y a une bonne trentaine d'années dans la Maison de la Radio. Il était en train de discuter avec quelqu'un. Je m'étais payé le culot d'attendre qu'il soit seul pour lui demander un autographe qu'il m'avait accordé très gentiment et d'un air très étonné
Autographe que j'ai perdu lors d'un de mes déménagements
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Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.
- Ah, si j'avais trente ans de moins !
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Eh bien merci à vous...Stagger Lee a écrit :A Cosmo Vitelli, Pierre-étaix-ologue (oui, oui, c'est une suggestion de rang !)
Un seul mot: MERCI !
Mais vous me remerciez à propos de quoi d'ailleurs ? Je me contente de me plaindre quant au traitement réservé à un grand bonhomme (par le talent) du cinéma français, c'est à la portée de tout le monde.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
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Je suis d'un naturel optimiste: aussi je pense que la situation ira en faveur de Pierre Etaix. En attendant, à défaut de voir ou de revoir ses films, il est important d'en parler.
Parler des films eux-mêmes bien sûr, mais aussi des difficultés rencontrées par un créateur à se réapproprier ses propres oeuvres. Faire circuler l'information, entretenir un topic, passer du temps à ça, etc.
Voilà.
Parler des films eux-mêmes bien sûr, mais aussi des difficultés rencontrées par un créateur à se réapproprier ses propres oeuvres. Faire circuler l'information, entretenir un topic, passer du temps à ça, etc.
Voilà.
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Merci, car il est utile et salutaire de faire oeuvre de passeur pour ce grand cinéaste trop malchanceux. J'ai profité de la rediffusion de "On n'est pas couché" sur TV5, pour apprécier l'élégance et l'humour de Pierre Etaix et de Jean-Claude Carrière. Il y a un moment ahurissant quand Etaix évoque un certain ancien ministre de la culture, qu'il appelle "M. Nom de Dieu de Vabres", qui l'avait fait mourir dans l'un de ses discours... Selon Jean-Claude Carrière, Etaix lui a répondu avec humour par une lettre d'outre-tombe ! La pétition est importante à signer, http://www.ipetitions.com/petition/lesfilmsdetaix/ en contactant quelques amis cinéphiles, je m'aperçois qu'elle émeut beaucoup de personnes. Au moins, il y a un peu matière à consolation par les commentaires laudateurs. Soyons optimistes !Cosmo Vitelli a écrit :Eh bien merci à vous...Stagger Lee a écrit :A Cosmo Vitelli, Pierre-étaix-ologue (oui, oui, c'est une suggestion de rang !)
Un seul mot: MERCI !
Mais vous me remerciez à propos de quoi d'ailleurs ? Je me contente de me plaindre quant au traitement réservé à un grand bonhomme (par le talent) du cinéma français, c'est à la portée de tout le monde.
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
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Re: Pierre Etaix
Co-écrit par un de mes anciens prof de fac (pas sûr que ce soit un argument de vente hein ) :
ETAIX dessine TATI
Francis Ramirez et Christian Rolot
De 1954 à 1956, Jacques Tati prépare Mon oncle. Pour son troisième long métrage, il réunit autour de lui quelques fidèles des Vacances de Monsieur Hulot ou de Jour de fête. Entre aussi dans l'équipe un inconnu de vingt-sept ans, Pierre Etaix.
Sous la houlette de Tati, il cherche tout le jour, ainsi qu'une bonne partie de la nuit – comme ceux dont le travail est la raison d'espérer – des idées comiques. Il est, en fait, ce que la grande tradition du burlesque américain appelait un gagman, c'est-à-dire un prospecteur de gags. Situation de rêve pour un jeune homme qui allait consacrer sa vie à l'art comique.
Or Etaix, s'il sait écrire, n'est pas un homme d'écriture. Il est, en revanche, un dessinateur exceptionnellement doué. Un gag n'est pas une histoire drôle. Raconté, expliqué, il n'est le plus souvent que le dérisoire mécanisme d'une scène sans vie. Mais dessiné, mais construit en trois croquis, il prend des couleurs, il s'anime. Mieux : il peut faire rire. Jour après jour, pendant toute la préparation et le tournage de Mon oncle, Pierre Etaix fera ainsi pour Jacques Tati des milliers de dessins, arrachant de ses calepins des silhouettes drolatiques, des projets de décors, des épures de gags, des mises au point de personnages. Du beau dessin élaboré au croqueton percutant, ces feuilles de route d'un grand film n'ont pas été perdues. Par miracle, Pierre Etaix les a préservées de la destruction, témoignage de la belle aventure d'un film saisi au plus près de sa source.
C'est cet arrière-monde du film que le livre présente. Mais il voudrait le faire sans que des idées basses en polluent le projet. Les dessins sont d'Etaix, le film est de Tati. Comment dire ces choses simples et complexes à la fois ? Nous l'avons tenté à travers ce titre sobre : Etaix dessine Tati.
Etaix et Tati, Tati et Etaix, il fallait bien qu'un jour les noms des deux cinéastes qui perpétuèrent en France la plus haute tradition comique fussent réunis dans un même livre. Avec ce bouquet de dessins et de croquis, avec cette belle moisson de gags en herbe ce sera chose faite.
Francis RAMIREZ maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle-Paris III et Christian ROLOT professeur à l'université Montpellier III, enseignent l'histoire du cinéma comique burlesque dont ils sont spécialistes.
ETAIX ETAIX dessine TATI
Francis Ramirez et Christian Rolot
Un volume de 296 pages au format 250 x 275 mm
Environ 700 illustrations en couleurs et en NB
Reliure cartonnée et jaquette en couleurs
pelliculée brillant.
Par contre c'est chéros
ETAIX dessine TATI
Francis Ramirez et Christian Rolot
De 1954 à 1956, Jacques Tati prépare Mon oncle. Pour son troisième long métrage, il réunit autour de lui quelques fidèles des Vacances de Monsieur Hulot ou de Jour de fête. Entre aussi dans l'équipe un inconnu de vingt-sept ans, Pierre Etaix.
Sous la houlette de Tati, il cherche tout le jour, ainsi qu'une bonne partie de la nuit – comme ceux dont le travail est la raison d'espérer – des idées comiques. Il est, en fait, ce que la grande tradition du burlesque américain appelait un gagman, c'est-à-dire un prospecteur de gags. Situation de rêve pour un jeune homme qui allait consacrer sa vie à l'art comique.
Or Etaix, s'il sait écrire, n'est pas un homme d'écriture. Il est, en revanche, un dessinateur exceptionnellement doué. Un gag n'est pas une histoire drôle. Raconté, expliqué, il n'est le plus souvent que le dérisoire mécanisme d'une scène sans vie. Mais dessiné, mais construit en trois croquis, il prend des couleurs, il s'anime. Mieux : il peut faire rire. Jour après jour, pendant toute la préparation et le tournage de Mon oncle, Pierre Etaix fera ainsi pour Jacques Tati des milliers de dessins, arrachant de ses calepins des silhouettes drolatiques, des projets de décors, des épures de gags, des mises au point de personnages. Du beau dessin élaboré au croqueton percutant, ces feuilles de route d'un grand film n'ont pas été perdues. Par miracle, Pierre Etaix les a préservées de la destruction, témoignage de la belle aventure d'un film saisi au plus près de sa source.
C'est cet arrière-monde du film que le livre présente. Mais il voudrait le faire sans que des idées basses en polluent le projet. Les dessins sont d'Etaix, le film est de Tati. Comment dire ces choses simples et complexes à la fois ? Nous l'avons tenté à travers ce titre sobre : Etaix dessine Tati.
Etaix et Tati, Tati et Etaix, il fallait bien qu'un jour les noms des deux cinéastes qui perpétuèrent en France la plus haute tradition comique fussent réunis dans un même livre. Avec ce bouquet de dessins et de croquis, avec cette belle moisson de gags en herbe ce sera chose faite.
Francis RAMIREZ maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle-Paris III et Christian ROLOT professeur à l'université Montpellier III, enseignent l'histoire du cinéma comique burlesque dont ils sont spécialistes.
ETAIX ETAIX dessine TATI
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Un volume de 296 pages au format 250 x 275 mm
Environ 700 illustrations en couleurs et en NB
Reliure cartonnée et jaquette en couleurs
pelliculée brillant.
Par contre c'est chéros
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Re: Pierre Etaix
Pierre Etaix et J.C Carrière dans l'émission radio de Michel Ciment :
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /index.php
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Re: Pierre Etaix
Merci pour le lien
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Re: Pierre Etaix
Je ne connaissais pas ce réalisateur, mais en entendant son témoignage et l'impossibilité que ses films ne peuvent ressortir, ça me chagrine beaucoup pour lui.Cosmo Vitelli a écrit :Merci pour le lien
D'autant plus que les films qu'il a l'air d'avoir fait (à la Jerry Lewis) me correspondent dans le genre comique.
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Re: Pierre Etaix
CANAL PLUS avait diffusé en 1988
3 de ses films
LE SOUPIRANT
YOYO
TANT QU'ON A LA SANTE
ce serait une bonne initiative de la part de CINACLASSICS de diffuser ces films
3 de ses films
LE SOUPIRANT
YOYO
TANT QU'ON A LA SANTE
ce serait une bonne initiative de la part de CINACLASSICS de diffuser ces films
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Re: Pierre Etaix
Ils ne peuvent pas, les droits sont bloqués.ALISOU TWO a écrit :ce serait une bonne initiative de la part de CINACLASSICS de diffuser ces films
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Re: Pierre Etaix
Amis Etaixophiles, bonsoir
Cela me fait vraiment chaud au coeur de savoir que vous existez !!!!
Depuis bientôt cinq mois, nous tentons de sensibiliser les jeunes auteurs et le public à "l'imbroglio juridique" dont sont victimes Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière. Les rencontres et les témoignages de dizaines de créateurs, cinéastes, ou ayant droits nous ont malheureusement fait prendre conscience d'un fait: Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière ne sont pas les seuls dans ce cas! Bien au delà des aspects mercantiles, ces "appropriations", ces confiscations parfois, nous privent de la liberté d'accéder à des oeuvres littéraires ou cinématographiques fondamentales. Pouvons-nous laisser passer ? NON
Voilà pourquoi je tiens à votre disposition dossier et revue de presse. Lisez, faites-vous une opinion et si vous le souhaitez, aidez-nous (nous n'avons pas besoin d'argent, juste du jus de cerveaux; c'est tellement plus précieux !)
Envoyez nous un petit mot à cette adresse: lesfilmsdetaix@gmail.com
Nous vous répondrons très vite.
N'oubliez pas de visiter notre site: www.lesfilmsdetaix.fr
et de signer la pétition en ligne (accessible depuis le bouton "soutien")
Merci à tous, et en particulier à Cosmo Vitelli qui sait depuis longtemps...
Cela me fait vraiment chaud au coeur de savoir que vous existez !!!!
Depuis bientôt cinq mois, nous tentons de sensibiliser les jeunes auteurs et le public à "l'imbroglio juridique" dont sont victimes Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière. Les rencontres et les témoignages de dizaines de créateurs, cinéastes, ou ayant droits nous ont malheureusement fait prendre conscience d'un fait: Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière ne sont pas les seuls dans ce cas! Bien au delà des aspects mercantiles, ces "appropriations", ces confiscations parfois, nous privent de la liberté d'accéder à des oeuvres littéraires ou cinématographiques fondamentales. Pouvons-nous laisser passer ? NON
Voilà pourquoi je tiens à votre disposition dossier et revue de presse. Lisez, faites-vous une opinion et si vous le souhaitez, aidez-nous (nous n'avons pas besoin d'argent, juste du jus de cerveaux; c'est tellement plus précieux !)
Envoyez nous un petit mot à cette adresse: lesfilmsdetaix@gmail.com
Nous vous répondrons très vite.
N'oubliez pas de visiter notre site: www.lesfilmsdetaix.fr
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Merci à tous, et en particulier à Cosmo Vitelli qui sait depuis longtemps...
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Re: Pierre Etaix
Un grand moment fut pour moi la vision de "Tant qu'on a la santé" ou la salle bien remplie était pliée de rire. Quand reste-il aujourd'hui? Pierre étaix est un grand monsieur.
Chaque individu a le devoir de se réaliser par l'esprit dans le contexte historique de son époque.
-
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Re:
Bartlebooth a écrit :J'ai reçu ceci.
CAPAC producteur des films de Pierre Etaix n'a jamasi bloqué les films.Pour une ressortie des films de Pierre Etaix au cinéma
Depuis plusieurs années, Pierre Etaix, ciné-clown, réalisateur de YOYO et du SOUPIRANT, se bat pour la ressortie de ses films en salles. Farouche défenseur du cinéma sur grand écran, opposé depuis toujours au passage de ses films à la télévision, Pierre Etaix demeure l'un des derniers dépositaires de la tradition burlesque telle qu'elle s'est construite sous l'impulsion de Buster Keaton puis de Jacques Tati dont il fut l'un des plus proches collaborateurs.
Aujourd'hui pourtant, les films de Pierre Etaix restent invisibles.
Les copies de ses films, qui sont dans un état de dégradation avancée, doivent subir un grand travail de restauration. Ce n'est que lorsque ce travail lent et minutieux sera accompli qu'un distributeur pourra s'engager à sortir les films dans des conditions optimales, conformément aux souhaits de Pierre Etaix lui-même. Cependant, tout distributeur ne peut s'engager à racheter les droits de ces films que s'ils ont la garantie que monsieur Etaix a accès aux négatifs des films. Or, la veuve de son ancien producteur bloque, en dépit de plusieurs référés, l'accès à ces copies.
En France, pays de l'exception culturelle, réserve-t-on à Pierre Etaix, jeune homme de 76 ans, le sort qui fut réservé à Buster Keaton aux Etats-Unis : un oubli pur et simple suivi, éventuellement, quelques dizaines d'années plus tard, d'une reconnaissance posthume? Maigre consolation pour l'un des derniers grands artisans de la comédie, toujours désireux de partager son amour du cinéma.
L'oeuvre de Pierre Etaix appartient au patrimoine du cinéma français. Encore faudrait-il que tout ce qui relève du patrimoine - encore plus quand celui-ci est encore bien vivant - soit accessible au plus grand nombre.
C'est pourquoi nous, cinéastes, acteurs, scénaristes, techniciens, critiques de cinéma, journalistes, responsables de salles et spectateurs demandons que les films de Pierre Etaix puissent rencontrer un nouveau public dans les salles de cinéma, seuls espaces d'intimité entre les cinéastes et les spectateurs.
Pétition à signer, à faire circuler et à renvoyer à
Comité de soutien de Pierre Etaix
Cinéma Les Toiles
Place François Truffaut
95210 Saint Gratien
ou à l'adresse mail suivante
vivelesfilmsdepierreetaix@caramail.com
C'est Mr Etaix qui en 1996 a pris lal décision de ne pas renouveler la cession de ses droits venus à échéance; cela était son droit... mais c'est à lui d'asumer les conséquences de cette première décision... puis de celle de signer avec la société Gavroche qui n'a jamais eu aucun droit sur les négatifs.. et enfin de celle d'amener JC Carrière, qui avait aigné avec CAPAC à agir comme lui.
CAPAC souhaitait poursuivre l'exploitation des films; elle est prête à repprendre cette exploitation... dès que ls coauteurs auront recouvré leur liberté. La Veuve du producteur NE BLOQUE PAS L'ACCES AUX COPIES ET SOUHAITE REPRENDRE L'EXPLOITATION;
renseignez-vous avant d'écrire..../b]
Dernière modification par Etudes Réponses le 26 juin 08, 12:12, modifié 1 fois.
- Alphonse Tram
- Réalisateur
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- Inscription : 7 juil. 03, 08:50
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuse ... =303426308
Le jugement a été rendu : P. Etaix et J.C Carrière ont été déboutés (entendu sur France inter à l'instant)lundi, novembre 10, 2008
Serge Toubiana raconte...
Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, était présent lors de la première audience du procès opposant Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière à Gavroche Productions. Voici son récit:
Vendredi 31 octobre : c’est la première fois que je mettais les pieds dans un tribunal.
Ambiance solennelle, longues plaidoieries des avocats de Pierre Etaix, dont celle, claire et concise, de l’avocat représentant la SACD, la société des auteurs. De l’autre côté, une plaidoirie très brève de l’avocat de la société Gavroche, dont le seul argument consiste à dire qu’un contrat a été signé, qu’il faut le respecter, même s’il reste lettre morte.
Le tribunal rendra son verdict le 28 novembre prochain. Jusque-là l’imbroglio continue, les films de Pierre Etaix sont toujours bloqués. Un des (mauvais) gags de cette histoire, c’est que la Fondation Groupama Gan pour le cinéma est attaquée par la société Gavroche, celle-ci lui réclamant 1,5 million d’euros de dommages et intérêts, pour avoir restauré Yoyo, et mis ainsi en péril l’exploitation commerciale du film. C’est le monde à l’envers : une fondation, dont on sait l’engagement depuis 20 ans en faveur du cinéma et du patrimoine, accusée de nuire à un film au prétexte de l’avoir sauvé ! En attendant, ni la Cinémathèque française, ni les Archives françaises du film du CNC, ni la Cinémathèque Royale de Belgique, ni d’autres distributeurs ou éditeurs de DVD (plusieurs sont prêts à oeuvrer dans ce sens avec Etaix et Carrière) ne peuvent entreprendre d’aider à la restauration des cinq films de Etaix, ni à leur programmation. Il faut espérer que la Justice autorise enfin à le faire. On le saura bientôt.
S.T.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
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