Pierre Etaix (1928-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Pierre Etaix

Message par Demi-Lune »

Je viens de finir Tant qu'on a la santé sur Arte + 7. C'est effectivement inférieur au Grand Amour qui est plus audacieux et abouti, mais comme O'Malley, je trouve que c'est quand même une comédie de haute tenue. Je crois que son problème est celui dont souffrent tous les films à sketch, à savoir que dans le lot, il y en a forcément qui sont moins bons. Paradoxalement, le segment éponyme et le plus long, bien que traversé de gags géniaux (le marteau piqueur, le médecin...), est un peu chaotique dans ses enchaînements ; je n'ai pas trop accroché à ce trip de voitures, notamment. Les 3 autres segments sont de meilleure tenue. Insomnies n'est peut-être pas le plus ouvertement marrant mais il fourmille d'inventivité lorsqu'il s'agit de relier la partie réelle à la partie lue. Le Cinématographe est totalement burlesque (il faut voir ces échanges de places surréalistes) et vire subitement vers la parodie publicitaire décapante à coups de bombe universelle. :lol: Enfin, Nous n'irons plus dans les bois est un festival de trouvailles hilarantes, rythmées au gré d'un tempo sans faille. La mécanique de l'incidence relève tout simplement du grand art.
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Pierre Etaix

Message par Léo Pard »

Frank N Furter a écrit :
Demi-Lune a écrit : Je vais suivre de très près le cycle d'Arte. :wink:
Hier j'en ai raté un : Tant qu'on a la santé. Il est bien ?
Rediff le 2/01 à 3h10.
Ou alors jusqu'à vendredi sur Arte +7. :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Pierre Etaix

Message par Nestor Almendros »

Vu également UN GRAND AMOUR sur Arte. C'est l'un des long-métrages que je n'avais pas vu l'an passé et, moi non plus, je ne regrette pas la découverte. Le film ne m'emballe pas non plus démesurément, je le précise, mais j'ai beaucoup apprecié l'ambiance, la délicatesse, le piquant de certaines observations, certains gags (le serveur du bar qui se fâche contre le héros indécis dans sa narration, excellent!). Etaix poursuite sa peinture du doux rêveur, parle toujours aussi bien d'amour, assimile bien ses illustres idoles. Et puis il y a Nicole Calfan, n'est-ce pas, comment dirais-je? :oops: Je note aussi quelques bifurcations pas toujours exemptes de défauts (la séquence des lits, un peu longuette) mais dans l'ensemble j'ai moi aussi passé un bon moment...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Pierre Etaix

Message par Federico »

J'ai été également très déçu par Un grand amour malgré la toute mimi Nicole. Je crois que j'ai décidément un peu de mal avec Etaix et je n'en suis pas fier car j'ai toujours trouvé le bonhomme bien sympathique. Le film en 4 parties Tant qu'on a la santé contient quelques bons moments et trouvailles mais globalement, j'ai du mal à m'enthousiasmer.
Par contre, le docu présenté par Arte était très intéressant et permet de réaliser l'apport majeur d'Etaix sur certains films de Tati dont il fut le gagman.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Pierre Etaix

Message par Nestor Almendros »

Federico a écrit :Par contre, le docu présenté par Arte était très intéressant et permet de réaliser l'apport majeur d'Etaix sur certains films de Tati dont il fut le gagman.
Je suis en train de le regarder et je découvre "de visu" et avec beaucoup d'intérêt le travail de dessinateur d'Etaix. En voyant ces dessins, ces gags bien croqués, je me disais que cela ferait un bien beau livre... et je vois qu'il en existe déjà un :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Pierre Etaix

Message par Federico »

Nestor Almendros a écrit :
Federico a écrit :Par contre, le docu présenté par Arte était très intéressant et permet de réaliser l'apport majeur d'Etaix sur certains films de Tati dont il fut le gagman.
Je suis en train de le regarder et je découvre "de visu" et avec beaucoup d'intérêt le travail de dessinateur d'Etaix. En voyant ces dessins, ces gags bien croqués, je me disais que cela ferait un bien beau livre... et je vois qu'il en existe déjà un :wink:
Il existe plusieurs livres d'Etaix ou illustrés par lui mais sans doute épuisés depuis un bail et à chercher chez les bouquinistes ou sur le ouèbe.
J'en avais offert un il y a longtemps (je crois que c'était Dactylographisme) et la personne qui l'a m'en parle encore. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Pierre Etaix

Message par Boubakar »

Demi-Lune a écrit :
Père Jules a écrit :Comment tu me fais plaiz' :D ;)
Je vais suivre de très près le cycle d'Arte. :wink:
Ses autres films sont prévus ?
On a une date de diffusion ? :)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Pierre Etaix

Message par riqueuniee »

Federico a écrit :
Nestor Almendros a écrit : Je suis en train de le regarder et je découvre "de visu" et avec beaucoup d'intérêt le travail de dessinateur d'Etaix. En voyant ces dessins, ces gags bien croqués, je me disais que cela ferait un bien beau livre... et je vois qu'il en existe déjà un :wink:
Il existe plusieurs livres d'Etaix ou illustrés par lui mais sans doute épuisés depuis un bail et à chercher chez les bouquinistes ou sur le ouèbe.
J'en avais offert un il y a longtemps (je crois que c'était Dactylographisme) et la personne qui l'a m'en parle encore. :wink:
Tout à fait : un certain nombre sont disponibles, par exemple, sur amazon, et à des prix pas exhorbitants pour la plupart .
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Pierre Etaix

Message par Tommy Udo »

Boubakar a écrit :
Demi-Lune a écrit : Je vais suivre de très près le cycle d'Arte. :wink:
Ses autres films sont prévus ?
On a une date de diffusion ? :)
Il y a une nuit Pierre étaix le lundi 02/01 de 23h30 à 5h00 sur ARTE^^
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Pierre Etaix

Message par Demi-Lune »

Boubakar a écrit :
Demi-Lune a écrit : Je vais suivre de très près le cycle d'Arte. :wink:
Ses autres films sont prévus ?
On a une date de diffusion ? :)
Yoyo : vendredi 23 à 14h45
Le Soupirant : vendredi 30 à 14h50
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Pierre Etaix

Message par Demi-Lune »

Yoyo (1964)

Ouh là c'est la douche froide. :?
Le film ne manque pas d'atours ni d'ambition, mais j'y suis resté proprement insensible. Le temps m'a été très, très long. Tellement long que je suis parti rédiger un commentaire sur Les Noces funèbres de Burton en même temps. :mrgreen: :oops: Ce n'est pas l'inventivité comique du film qui est en cause (il y a encore d'excellentes idées visuelles et sonores), mais son expression. A vrai dire, peut-être fais-je fausse route mais il m'a semblé trouver en Yoyo l'influence prépondérante de Jacques Tati (qui me laisse de marbre), dans cette mécanisation du gag, ce millimétrage perfectionniste et parfaitement froid qui a chez moi pour effet d'annihiler la provocation spontanée de l'effet humoristique. Je vois tout le dispositif comique et ne me sent plus impliqué, là où je devrais rire spontanément. Si Le grand amour et Tant qu'on a la santé débordent ras la gueule de trouvailles dynamiques et chaleureuses, et d'audaces narratives, l'humour de Yoyo m'a paru peser des tonnes. Peut-être qu'Etaix a affiné son style avec ses films suivants, ou a en tout cas développé un sens comique dans lequel je me reconnais plus ; en l'état, j'ai eu souvent du mal à y retrouver sa personnalité. Cela manque globalement de folie, d'inattendus... Bon pour être juste il faut convenir que le film ne se veut pas non plus méchamment poilant.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Pierre Etaix

Message par Miss Nobody »

Demi-Lune a écrit : ce millimétrage perfectionniste et parfaitement froid qui a chez moi pour effet d'annihiler la provocation spontanée de l'effet humoristique.
C'est bien complexe tout cela! :o :uhuh:

Ceci étant, ta critique me conforte dans ma position. Je m'ennuie devant la plupart des Tati; j'y trouve les gags souvent surfaits et trop étirés. Yoyo est le film de Etaix que je crains le plus de voir pour cette raison.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Pierre Etaix

Message par Happy Charly »

Demi-Lune a écrit :(...) Hier j'en ai raté un : Tant qu'on a la santé
Frank N Furter a écrit :Rediff le 2/01 à 3h10.
Léo Pard a écrit :Ou alors jusqu'à vendredi sur Arte +7. :wink:
Ou actuellement, maintenant, tout de suite, rediffusé, ce matin sur Arte -après un intéressant portrait de l'artiste (qui dans son titre allemand "Kino und Cirkus" en disait déjà plus que le français "un destin animé" : avis personnel)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pierre Etaix

Message par tenia »

Juste pour dire que Pierre Etaix sera à Esch sur Alzette au Cine Belval samedi 23 mars à 19h, pour la projo du Soupirant et d'un court. :D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pierre Etaix

Message par tenia »

Evidemment, comme à chaque fois que je me déplace pour voir quelqu'un, il peut pas venir. :x
Répondre