André Hunebelle (1896-1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Re:

Message par joe-ernst »

Jeremy Fox a écrit :[ :fiou:
Et bien non finalement même pas ! Je viens de redécouvrir Le Bossu à partir du DVD collector Gaumont, en oubliant tous mes à priori, espérant retrouver la magie d'antan ; et bien je dois avouer qu'il représente toujours pour moi le dégré zéro du cinéma à quelque niveau que ce soit (mise en scène, rythme, montage, cadrage, utilisation du scope, photographie, dialogue, interprétation, scénario...) : une laideur de tous les instants, un véritable calvaire :oops:
Tout ceci m'attriste profondément... :(
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Re:

Message par Phnom&Penh »

Jeremy Fox a écrit :Ah mais tant mieux pour vous ; j'aurais voulu être dans le même cas. Mme Fox dont c'était un des plus beaux souvenirs d'enfance et qui se réjouissait de pouvoir le revoir dans de bonnes conditions en est arrivé à la même conclusion que moi hier soir ; elle a trouvé le film "nul de bout en bout" à son grand désespoir.
Le collector, c'est un Pathé, pas un Gaumont. C'est celui-ci que tu as vu? (sachant que je n'y connais rien en matière de propriété, je suis juste surpris que tu ai trouvé laid le même DVD que moi, qui restaurait somptueusement un film souvent vu dans de très mauvaises conditions télé).
Hunebelle est un faiseur, mais ses films respectent les règles de base de mise en scène qui font la différence entre un téléfilm mal fait et un film bien foutu. Et Le bossu, c'est Le bossu, donc une bonne histoire.

Tu es sûr que ce mauvais visionnage en couple n'est pas le fruit d'un dégommage non programmé mais néanmoins prévisible d'une vision voulue déceptive à l'avance? :mrgreen:

Je dis ça parce qu'on n'est pas cinéphile pour rien. L'influence, ça joue :wink: Je comprends qu'on n'aime pas ce film pour des raisons ayant rapport avec le thème et les acteurs, mais dire qu'il est laid et mal fait... :|

Bon, j'aime les films de cape et d'épée. Je t'embauche sur mon prochain tournage. Jean Marais sera ton maître-étalon: tu devras faire au minimum mieux que lui: plus élégant, meilleur bretteur, savoir parler longtemps et savoir tuer au bon moment, bref, Daniel Auteuil dans le film de Philippe de Broca. Tu relèves le défi? 8) :wink:

Au pire, ça te changera de Godard, et, à long terme, Mme Fox sera sans doute ravie :mrgreen:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Re:

Message par Jeremy Fox »

sachant que je n'y connais rien en matière de propriété, je suis juste surpris que tu ai trouvé laid le même DVD que moi, qui restaurait somptueusement un film souvent vu dans de très mauvaises conditions télé
Le DVD n'est pas laid, c'est le film que j'ai trouvé ainsi.
Hunebelle est un faiseur, mais ses films respectent les règles de base de mise en scène qui font la différence entre un téléfilm mal fait et un film bien foutu.
Pas d'accord. Franchement j'ai trouvé la mise en scène absolument catastrophique à tous points de vue mais je ne vais pas aller plus loin car je n'ai pas envie plus avant de démonter ce classique du film d'aventure à la française (d'ailleurs, après ce message, j'arrête ; promis :wink: ). Si j'en ai parlé hier soir, c'était sous le coup de l'énervement ; je ne l'avais pas été autant (énervé) depuis ma dernière vision d'un film de Luc Besson, c'est dire !!!
bref, Daniel Auteuil dans le film de Philippe de Broca.
Remake bien meilleur ; au moins De broca savait manier une caméra, diriger des acteurs, cadrer et faire un minimum d'efforts au montage.

Mais arrêtez de me faire parler de ce film ; le plus sincèrement du monde, je n'y vois rien à y sauver : ce que j'ai vu hier soir représente tout ce que je déteste au cinéma :oops:

Je viens justement de finir un Godard (Masculin féminin) pour oublier le Hunebelle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Cathy »

Pourtant le De Broca n'a aucunement le charme et la magie du premier film, c'est sans doute du cinéma, mais je préfère le côté finalement désuet de la première version ! Je ne comprends pas qu'en appréciant les films avec Esther Williams et Carmen Miranda qui sont du même tenant artistique, tu n'arrives pas à apprécier le bossu, car artistiquement le bossu me semble toutefois supérieur ! Mais bon les goûts et les couleurs !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Commissaire Juve »

Sacré Jérémy... il a été envouté par Pauley. :lol:

Je ne savais pas quoi regarder ce soir... tu m'as donné une bonne idée. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Re:

Message par hansolo »

Jeremy Fox a écrit :[ :fiou:
Et bien non finalement même pas ! Je viens de redécouvrir Le Bossu à partir du DVD collector Gaumont, en oubliant tous mes à priori, espérant retrouver la magie d'antan ; et bien je dois avouer qu'il représente toujours pour moi le dégré zéro du cinéma à quelque niveau que ce soit (mise en scène, rythme, montage, cadrage, utilisation du scope, photographie, dialogue, interprétation, scénario...) : une laideur de tous les instants, un véritable calvaire :oops:
Chacun ses gouts, mais j'ai quand même du mal a penser qu'on puisse à ce point 'détester' (c'est bien l'impression que ton commentaire me donne) ce film ...

Je suis d'un avis diamétralement opposé, ce film est pour moi une superbe réussite que je revois avec plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Sacré Jérémy... il a été envouté par Pauley. :lol:

Je ne savais pas quoi regarder ce soir... tu m'as donné une bonne idée. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'en suis à 1h13... je pense à toi, Jérémy ! Image :uhuh:

Je vois que je n'ai pas encore perdu mon âme de gamin de 6/7 ans (âge auquel j'ai dû le voir pour la première fois). Je pourrais même me laisser tenter par un blu-ray... si toutefois le Studio Eclair ne tartine pas tout avec du vert et du bleu turquoise. :mrgreen:

En tout cas, sur bon nombre de gros plans, la définition du dvd est déjà très chouette. 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Julien Léonard »

Pour moi, André Hunebelle, c'est un solide artisan du cinéma populaire français. On lui doit quelques-uns des fleurons des années 50 et 60 et qui firent la joie d'un public se ruant en masse pour admirer ces films d'aventure... Avec plus de 5,8 millions d'entrées en 1960, Le bossu fut le deuxième plus gros succès de l'année (et Le Capitan fut le quatrième, avec plus de 5,1 millions pour sa part). Jean Marais allait connaitre une éphémère mais très impressionnante gloire de troisième partie de carrière. Vont suivre des films de capes et d'épées plus ou moins réussis, tels que Le capitaine Fracasse ou Le masque de fer (de gros succès publics également, même si moins marqués). La suite, on la connait, le très grand succès des Fantômas, mais où De Funès va carrément s'ériger en argument de vente premier, loin devant un Jean Marais vieillissant et devenant un peu ringard au milieu des années 60.

Des films d'Hunebelle, je retiens les couleurs (à part Taxi, roulotte et corrida, par exemple -en noir et blanc-, que j'aime bien... :oops: ), un certain panache et un travail en post production toujours efficace, quoique hasardeux (le montage rattrape souvent une mise en scène un peu empesée dans l'action). De bons souvenirs, de bonnes revoyures, bref, de bons moments. Le bossu et Le Capitan sont très sympas, mais affreusement datés. Je les goutte avec modération, parce qu'ils m'amusent autant qu'ils me lassent assez rapidement. Il est vrai aussi que Bourvil (que j'adore au demeurant) me tape sur les nerfs dans ces deux films. Mon soucis avec le cinéma populaire français à l'époque, c'est qu'il a (et là je ne parle qu'en mon nom, attention) toujours 20 ans de retard sur ce qui se fait aux USA. Alors je sais, on ne peut pas vraiment comparer, car c'est une question de moyens, entres autres choses, et aussi d'ambition artistique et thématique.

Concernant Le bossu ou Le Capitan (qui sont pour moi du même tonneau), je ne peux pas m'empêcher de les comparer à des films d'aventure hollywoodiens. Je n'y peux rien, c'est presque automatique. Exemple : quand je vois L'aigle des mers (de Michael Curtiz), qui date de 1940, et que je vois Le bossu, qui date de 1960... ça fait mal. L'un est virevoltant, moderne, très rythmé, bâti sur un visuel exceptionnel, avec un souffle épique qui emporte tout sur son passage, sans oublier une musique délirante d'énergie... quand l'autre est un peu fané dans ses couleurs, avec ses dialogues interminables parfois, ses duels plus lents (mais réussis, il faut le dire), ses séquences d'action plus rigides. Et je ne parle pas des héros : je me limiterais à Jean Marais, qui a tout mon respect (et puis, c'est un cascadeur de talent aussi !), mais qui, de visions en visions, a de plus en plus de mal à me convaincre qu'il va sauver sa belle. Et le pire, c'est que même quand je pense à une série B américaine des années 50 (allez, prenons Le vagabond des mers), je trouve ça malgré tout plus inventif et moderne. cela vient peut-être de ce que le cinéma français inscrit son champ d'action dans une sorte de réel, alors que le cinéma américain l'inscrit dans le mythique, le légendaire. La qualité d'écriture ne me semble pas non plus identique, loin de là...

J'aime beaucoup Hunebelle, mais, est-ce que c'est à cause de l'omniprésence du cinéma américain de l'âge d'or dans mes visionnages (?), je trouve son cinéma de plus en plus "passé". Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il me déplaît, car ce n'est pas du tout le cas, mais simplement j'y trouve de moins en moins mon compte.

Malgré tout, il me restera encore longtemps les Fantômas, ne serait-ce que parce que je suis un inconditionnel de De Funès. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par hansolo »

Julien Léonard a écrit : Concernant Le bossu ou Le Capitan (qui sont pour moi du même tonneau), je ne peux pas m'empêcher de les comparer à des films d'aventure hollywoodiens. Je n'y peux rien, c'est presque automatique. Exemple : quand je vois L'aigle des mers (de Michael Curtiz), qui date de 1940, et que je vois Le bossu, qui date de 1960... ça fait mal. L'un est virevoltant, moderne, très rythmé, bâti sur un visuel exceptionnel, avec un souffle épique qui emporte tout sur son passage, sans oublier une musique délirante d'énergie... quand l'autre est un peu fané dans ses couleurs, avec ses dialogues interminables parfois, ses duels plus lents (mais réussis, il faut le dire), ses séquences d'action plus rigides. Et je ne parle pas des héros : je me limiterais à Jean Marais, qui a tout mon respect (et puis, c'est un cascadeur de talent aussi !), mais qui, de visions en visions, a de plus en plus de mal à me convaincre qu'il va sauver sa belle. Et le pire, c'est que même quand je pense à une série B américaine des années 50 (allez, prenons Le vagabond des mers), je trouve ça malgré tout plus inventif et moderne. cela vient peut-être de ce que le cinéma français inscrit son champ d'action dans une sorte de réel, alors que le cinéma américain l'inscrit dans le mythique, le légendaire. La qualité d'écriture ne me semble pas non plus identique, loin de là...

J'aime beaucoup Hunebelle, mais, est-ce que c'est à cause de l'omniprésence du cinéma américain de l'âge d'or dans mes visionnages (?), je trouve son cinéma de plus en plus "passé". Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il me déplaît, car ce n'est pas du tout le cas, mais simplement j'y trouve de moins en moins mon compte.
En même temps tu appelles à la barre un des plus grands film de cape et d'épée de l'âge d'or d'Hollywood, j'ai nommé The Sea Hawk réalisé par l'immense Michael Curtiz, mis en musique par le maestro Korngold ... avec l'irremplaçable Errol Flynn - avoue que le match n'est pas très équilibré même face au Bossu de Paul Féval adapté avec brio par Jean Halain et incarné avec une classe que l'on ne reverra pas de sitôt par un Jean Marais dans une des interprétations dont il a le secret.
J'ai beau adorer Le Bossu et apprécier particulièrement le jeu de Jean Marais, si on me donne le choix entre aller voir un film avec Jean Marais & un des rôles inoubliables de l'Errol Flynn des années 30-40 au cinéma - je choisirais toujours le film avec Errol Flynn; le jeu n'est pas loyal :oops:
En revanche j'ai trouvé - pour le coup - The Master of Ballantrae particulièrement daté et décevant, sans doute parce que pour moi Errol Flynn restera à jamais Captain Blood ou Geoffrey Thorpe!
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Cathy »

On ne peut pas comparer l'incomparable ! Ok ce sont des films d'aventures, mais il y a une façon de filmer à la française ou à l'américaine. L'accent n'est pas mis sur la même chose, les moyens ne sont pas les mêmes. Même si c'est le même genre, c'est la seule chose que des Bossus et des Errol Flynn ont en commun. Et personnellement j'apprécie les deux !
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par cinephage »

Cathy a écrit :On ne peut pas comparer l'incomparable ! Ok ce sont des films d'aventures, mais il y a une façon de filmer à la française ou à l'américaine. L'accent n'est pas mis sur la même chose, les moyens ne sont pas les mêmes. Même si c'est le même genre, c'est la seule chose que des Bossus et des Errol Flynn ont en commun. Et personnellement j'apprécie les deux !
Absolument. Je pense que c'est un écueil que de comparer "systématiquement" un film d'un genre précis français avec un autre américain. Surtout si c'est pour le comparer avec une des plus grandes réussites du genre, tous pays et toutes époques confondues.
On voit souvent ce type de comparaison démolir d'excellents films policiers ou des films historiques. Le modèle américain serait-il tellement envahissant qu'il empêche toute autre approche d'un genre ou d'un sujet ??

On aurait pourtant tort de se priver d'une approche "à la française" du film de cape et d'épée, qui fait la part belle à l'époque, aux dialogues et à l'histoire (ce dont se préoccupent bien peu les films américains, qui préfèrent la travestir ou l'utiliser pour défendre-certes avec éloquence- leurs valeurs idéologiques). Les répliques font mouche, le panache est présent, et si, certes, le rythme n'est pas le même, non plus que les séquences d'action, pour ma part, j'y trouve largement mon compte (et je me réjouis d'avoir récemment acquis le Masque de fer, pour le coup nettement supérieur à sa récente version américaine).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par hansolo »

cinephage a écrit :et je me réjouis d'avoir récemment acquis le Masque de fer, pour le coup nettement supérieur à sa récente version américaine.
qu'est que j'aimerais voir ce film!
jamais pu mettre la main sur le dvd :(
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Cathy »

hansolo a écrit :
cinephage a écrit :et je me réjouis d'avoir récemment acquis le Masque de fer, pour le coup nettement supérieur à sa récente version américaine.
qu'est que j'aimerais voir ce film!
jamais pu mettre la main sur le dvd :(
Bah alors :D , il vient de sortir dans les Gaumont à la demande après avoir fait partie de la collection sortie en kiosque "Cape et d'épée" :wink:

http://www.amazon.fr/masque-fer-Jean-Ma ... 062&sr=1-3
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par hansolo »

Cathy a écrit : Bah alors :D , il vient de sortir dans les Gaumont à la demande après avoir fait partie de la collection sortie en kiosque "Cape et d'épée" :wink:

http://www.amazon.fr/masque-fer-Jean-Ma ... 062&sr=1-3
Merci! J'avais loupé l'edition kiosque et j'ignorais sa ressortie!
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par joe-ernst »

C'est amusant, j'ai eu la même idée que le Commissaire, mais ce sera pour ce soir, si je remets la main sur le dvd... :oops:

Et puis, j'aimerais bien voir sortir en dvd Les trois mousquetaires... :(
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Répondre