André Hunebelle (1896-1985)
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
Ma femme est formidable (André Hunebelle, 1951) :
http://alligatographe.blogspot.com/2010 ... dable.html
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Comédie typiquement française issue de la tradition théâtrale du Boulevard, du vaudeville, avec sa trilogie immuable du mari, de l'époux et de l'amant(e). Tous les éléments sont là et s'enchainent avec vélocité, tant et si bien qu'on pense à la screw-ball comedy américaine à ceci près que les dialogues de Jean Halain ne sont pas toujours de haute volée. Attention, on connait bien pire. Certaines répliques ne sont pas trop mauvaises. Un coup d'oeil sur Imdb et je m'aperçois que Michel Audiard est signalé, non crédité. Quelques calembours ramènent l'intelligence du texte à de simples bons mots mais disons que c'est assez convenable dans l'ensemble.
C'est surtout par la rapidité des échanges entre les comédiens que le film produit cette espèce de souffle. Pourtant au final, on est plutôt déçu des clichés de la comédie conjugale. Une sorte de lassitude gagne petit à petit le spectateur.
Heureusement de nombreux caméos amènent quelques instants d'humour vivifiant. De même, l'action est-elle persistante. Elle maintient un tant soit peu l'intérêt d'une histoire dont on connait par avance tenants et aboutissants.
Peu de surprise, quelques numéros d'acteurs et donc une grande galerie de petits personnages : voilà à peu près ce que cette petite production bourgeoise et bien pensante peut apporter. Aujourd'hui elle permet de redécouvrir quelques comédiens française sans doute injustement méconnus.
http://alligatographe.blogspot.com/2010 ... dable.html
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Comédie typiquement française issue de la tradition théâtrale du Boulevard, du vaudeville, avec sa trilogie immuable du mari, de l'époux et de l'amant(e). Tous les éléments sont là et s'enchainent avec vélocité, tant et si bien qu'on pense à la screw-ball comedy américaine à ceci près que les dialogues de Jean Halain ne sont pas toujours de haute volée. Attention, on connait bien pire. Certaines répliques ne sont pas trop mauvaises. Un coup d'oeil sur Imdb et je m'aperçois que Michel Audiard est signalé, non crédité. Quelques calembours ramènent l'intelligence du texte à de simples bons mots mais disons que c'est assez convenable dans l'ensemble.
C'est surtout par la rapidité des échanges entre les comédiens que le film produit cette espèce de souffle. Pourtant au final, on est plutôt déçu des clichés de la comédie conjugale. Une sorte de lassitude gagne petit à petit le spectateur.
Heureusement de nombreux caméos amènent quelques instants d'humour vivifiant. De même, l'action est-elle persistante. Elle maintient un tant soit peu l'intérêt d'une histoire dont on connait par avance tenants et aboutissants.
Peu de surprise, quelques numéros d'acteurs et donc une grande galerie de petits personnages : voilà à peu près ce que cette petite production bourgeoise et bien pensante peut apporter. Aujourd'hui elle permet de redécouvrir quelques comédiens française sans doute injustement méconnus.
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
Hein ? Quoi ? d'où sors-tu ce titre ?... il faisait partie des classiques Pathé abandonnés. Il a été édité par qui ?Alligator a écrit :Ma femme est formidable (André Hunebelle, 1951) :
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PS : si c'est de la VOD... fuck off !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
Je crois qu'il y a bien un pré-générique René Chateau cependant.
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Re: André Hunebelle (1896-1985)
Les collégiennes (André Hunebelle, 1957) :
http://alligatographe.blogspot.com/2010 ... ennes.html
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Ben merde, alors! Ce film plutôt mauvais -disons-le tout net- est un objet très étrange. Déjà les circonstances de visionnage sont pour le moins tarabiscotées. Je suis tombé sur une galette coréenne avec uniquement la piste audio anglaise, mais garnie des séquences coupées où parait la petite Sylvie Dorléac, plus connue sous le nom de scène "Catherine Deneuve".
Elle est toute petiote mais assez reconnaissable tout de même. L'histoire se déroule dans un collège pour jeunes filles avec dortoir des petites et des grandes. Catherine Deneuve tient la vedette de celui des "petites" du haut de sa dizaine d'années. Elle y joue une espiègle morpionne qui passe son temps à faire des coups pendables, comme simuler un somnambulisme afin d'aller chaparder des yaourts aux cuisines. Cet aspect "petites canailles" est cependant la partie la moins visible de l'iceberg.
Le reste du film est dévolu aux grandes et à leurs histoires d'amour. On est en 1957 et André Hunebelle filme une sorte de mélodrame pré-érotique, oui madame, où l'on cause d'homosexualité féminine.
Hunebelle ne rate pas beaucoup d'occasions de montrer du nichon. Une scène de douches et l'histoire des deux jeunes filles qui veulent dormir à poil malgré l'interdiction servent de prétextes pour quelques secondes de nudies.
Ce qui reste pour encore plus extraordinaire c'est que l'on trouve quelques noms au générique, à commencer par Gaby Morlay, elle même et ce qui peut s'expliquer par son jeune âge, Sophie Daumier.
Film hybride donc, l'orientation principale du scénario reste néanmoins, malgré les deux séquences de nu, l'espèce de drame romantique que vit l'actrice principale Marie-Hélène Arnaud. Nouvelle élève de l'établissement elle fait la connaissance de Paul Guers et tombe vite amoureuse. Mais l'une de ses camarades, Christine Carrère qui s'est éprise d'elle, va la manipuler jusqu'à la pousser vers une sorte de suicide. Ce triangle amoureux est compliqué par les histoires parallèles des autres élèves et leurs amours souvent saphiques.
Propos osés mais rendus fatalement artificiels et inintéressants par un scénario plutôt affligeant et des dialogues irréels, trop fleur bleue.
Surtout, les actrices présentent des jeux pour la plupart d'une très grande médiocrité, entre les tons faux ou sur-mélodramatiques.
Je ne suis pas mécontent cependant d'avoir vu ce film. Il est trop curieux pour ne pas être vu au moins une fois mais ce fut assez dur, car l'ennui gagne très vite le spectateur en dépit de micro-réveils successifs dus au culotté de l'histoire par moments : un film avec des très hauts et des très bas.
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Ben merde, alors! Ce film plutôt mauvais -disons-le tout net- est un objet très étrange. Déjà les circonstances de visionnage sont pour le moins tarabiscotées. Je suis tombé sur une galette coréenne avec uniquement la piste audio anglaise, mais garnie des séquences coupées où parait la petite Sylvie Dorléac, plus connue sous le nom de scène "Catherine Deneuve".
Elle est toute petiote mais assez reconnaissable tout de même. L'histoire se déroule dans un collège pour jeunes filles avec dortoir des petites et des grandes. Catherine Deneuve tient la vedette de celui des "petites" du haut de sa dizaine d'années. Elle y joue une espiègle morpionne qui passe son temps à faire des coups pendables, comme simuler un somnambulisme afin d'aller chaparder des yaourts aux cuisines. Cet aspect "petites canailles" est cependant la partie la moins visible de l'iceberg.
Le reste du film est dévolu aux grandes et à leurs histoires d'amour. On est en 1957 et André Hunebelle filme une sorte de mélodrame pré-érotique, oui madame, où l'on cause d'homosexualité féminine.
Hunebelle ne rate pas beaucoup d'occasions de montrer du nichon. Une scène de douches et l'histoire des deux jeunes filles qui veulent dormir à poil malgré l'interdiction servent de prétextes pour quelques secondes de nudies.
Ce qui reste pour encore plus extraordinaire c'est que l'on trouve quelques noms au générique, à commencer par Gaby Morlay, elle même et ce qui peut s'expliquer par son jeune âge, Sophie Daumier.
Film hybride donc, l'orientation principale du scénario reste néanmoins, malgré les deux séquences de nu, l'espèce de drame romantique que vit l'actrice principale Marie-Hélène Arnaud. Nouvelle élève de l'établissement elle fait la connaissance de Paul Guers et tombe vite amoureuse. Mais l'une de ses camarades, Christine Carrère qui s'est éprise d'elle, va la manipuler jusqu'à la pousser vers une sorte de suicide. Ce triangle amoureux est compliqué par les histoires parallèles des autres élèves et leurs amours souvent saphiques.
Propos osés mais rendus fatalement artificiels et inintéressants par un scénario plutôt affligeant et des dialogues irréels, trop fleur bleue.
Surtout, les actrices présentent des jeux pour la plupart d'une très grande médiocrité, entre les tons faux ou sur-mélodramatiques.
Je ne suis pas mécontent cependant d'avoir vu ce film. Il est trop curieux pour ne pas être vu au moins une fois mais ce fut assez dur, car l'ennui gagne très vite le spectateur en dépit de micro-réveils successifs dus au culotté de l'histoire par moments : un film avec des très hauts et des très bas.
- Jeremy Fox
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Re:
Jeremy Fox a écrit :Bon, puisque vous tenez à ce que je contribue à ce topic, oui, je préfère voir la filmo complète de Hunebelle plutôt que deux trois films de Bernard Borderie ou Pierre-Gaspard Huit.
Et bien non finalement même pas ! Je viens de redécouvrir Le Bossu à partir du DVD collector Gaumont, en oubliant tous mes à priori, espérant retrouver la magie d'antan ; et bien je dois avouer qu'il représente toujours pour moi le dégré zéro du cinéma à quelque niveau que ce soit (mise en scène, rythme, montage, cadrage, utilisation du scope, photographie, dialogue, interprétation, scénario...) : une laideur de tous les instants, un véritable calvaire
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Re: Re:
Jeremy Fox a écrit :...Je viens de redécouvrir Le Bossu à partir du DVD collector Gaumont, en oubliant tous mes à priori, espérant retrouver la magie d'antan ; et bien je dois avouer qu'il représente toujours pour moi le dégré zéro du cinéma à quelque niveau que ce soit (mise en scène, rythme, montage, cadrage, utilisation du scope, photographie, dialogue, interprétation, scénario...) : une laideur de tous les instants, un véritable calvaire
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Re: Re:
Alors là, je n'arrive pas à comprendre ! "Touchez ma bosse, monseigneur" ! Bourvil, Jean Marais, François Chaumette et Jean Le Poulain pourtant sont tous excellents !Jeremy Fox a écrit :Jeremy Fox a écrit :Bon, puisque vous tenez à ce que je contribue à ce topic, oui, je préfère voir la filmo complète de Hunebelle plutôt que deux trois films de Bernard Borderie ou Pierre-Gaspard Huit.
Et bien non finalement même pas ! Je viens de redécouvrir Le Bossu à partir du DVD collector Gaumont, en oubliant tous mes à priori, espérant retrouver la magie d'antan ; et bien je dois avouer qu'il représente toujours pour moi le dégré zéro du cinéma à quelque niveau que ce soit (mise en scène, rythme, montage, cadrage, utilisation du scope, photographie, dialogue, interprétation, scénario...) : une laideur de tous les instants, un véritable calvaire
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Re: Re:
Jeremy Fox a écrit :
Et bien non finalement même pas ! Je viens de redécouvrir Le Bossu à partir du DVD collector Gaumont, en oubliant tous mes à priori, espérant retrouver la magie d'antan ; et bien je dois avouer qu'il représente toujours pour moi le dégré zéro du cinéma à quelque niveau que ce soit (mise en scène, rythme, montage, cadrage, utilisation du scope, photographie, dialogue, interprétation, scénario...) : une laideur de tous les instants, un véritable calvaire
Eh bien voilà Cathy, je pense que tu as tout dit. Moi aussi je prends un certain plaisir (que je trouve quand même un peu coupable) à voir ces films d'aventure français, mais cela quasi uniquement pour les acteurs. Je ne franchirais jamais le pas pour dire "Hunebelle, Hathaway, Lang, Thorpe... même combat"Cathy a écrit :Alors là, je n'arrive pas à comprendre ! "Touchez ma bosse, monseigneur" ! Bourvil, Jean Marais, François Chaumette et Jean Le Poulain pourtant sont tous excellents !
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.
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Re: Re:
Je trouve Bourvil insupportable et Jean Marais d'une rare fadeurCathy a écrit :Alors là, je n'arrive pas à comprendre ! "Touchez ma bosse, monseigneur" ! Bourvil, Jean Marais, François Chaumette et Jean Le Poulain pourtant sont tous excellents !Jeremy Fox a écrit :
Et bien non finalement même pas ! Je viens de redécouvrir Le Bossu à partir du DVD collector Gaumont, en oubliant tous mes à priori, espérant retrouver la magie d'antan ; et bien je dois avouer qu'il représente toujours pour moi le dégré zéro du cinéma à quelque niveau que ce soit (mise en scène, rythme, montage, cadrage, utilisation du scope, photographie, dialogue, interprétation, scénario...) : une laideur de tous les instants, un véritable calvaire
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Re: Re:
Tout à fait d'accord, ces films ont un charme unique et ils sont typiquement français. On ne peut pas les mettre dans le même paquet que les Hathaway, Thorpe, Lang, etc. Mais ils ont un charme évident, et je pends un grand plaisir à revoir les Hunebelle, comme le Bossu, le Capitan...Major Dundee a écrit : Eh bien voilà Cathy, je pense que tu as tout dit. Moi aussi je prends un certain plaisir (que je trouve quand même un peu coupable) à voir ces films d'aventure français, mais cela quasi uniquement pour les acteurs. Je ne franchirais jamais le pas pour dire "Hunebelle, Hathaway, Lang, Thorpe... même combat"
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Re: Re:
Ah mais tant mieux pour vous ; j'aurais voulu être dans le même cas. Mme Fox dont c'était un des plus beaux souvenirs d'enfance et qui se réjouissait de pouvoir le revoir dans de bonnes conditions en est arrivé à la même conclusion que moi hier soir ; elle a trouvé le film "nul de bout en bout" à son grand désespoir.Cathy a écrit :Tout à fait d'accord, ces films ont un charme unique et ils sont typiquement français. On ne peut pas les mettre dans le même paquet que les Hathaway, Thorpe, Lang, etc. Mais ils ont un charme évident, et je pends un grand plaisir à revoir les Hunebelle, comme le Bossu, le Capitan...Major Dundee a écrit : Eh bien voilà Cathy, je pense que tu as tout dit. Moi aussi je prends un certain plaisir (que je trouve quand même un peu coupable) à voir ces films d'aventure français, mais cela quasi uniquement pour les acteurs. Je ne franchirais jamais le pas pour dire "Hunebelle, Hathaway, Lang, Thorpe... même combat"
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Re: Re:
Pourtant c'est du Bourvil pur jus ! Et également Jean Marais. Je n'ai jamais été deçu par le film et pourtant je le revois régulièrement !Jeremy Fox a écrit :Je trouve Bourvil insupportable et Jean Marais d'une rare fadeurCathy a écrit : Alors là, je n'arrive pas à comprendre ! "Touchez ma bosse, monseigneur" ! Bourvil, Jean Marais, François Chaumette et Jean Le Poulain pourtant sont tous excellents !
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Re: Re:
Ne te méprends pas, comme Mme Fox je trouve aussi le film nul mais comme je disais (je prends un plaisir coupable par rapport aux acteurs), cela ne va pas plus loinJeremy Fox a écrit : elle a trouvé le film "nul de bout en bout" à son grand désespoir.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.
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Re: Re:
Ah mais je ne critiquerais surtout pas les goûts et les couleurs moi qui me régale aux films avec Carmen Miranda ou Esther WilliamsMajor Dundee a écrit :Ne te méprends pas, comme Mme Fox je trouve aussi le film nul mais comme je disais (je prends un plaisir coupable par rapport aux acteurs), cela ne va pas plus loinJeremy Fox a écrit : elle a trouvé le film "nul de bout en bout" à son grand désespoir.