André Hunebelle (1896-1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Jeremy Fox »

jacques 2 a écrit :Revu via le très beau blu ray Gaumont ...

Mon sentiment : si on arrive à laisser son esprit critique au vestiaire (càd tout pardonner - notamment le cabotinage très lourd du pourtant très sympathique Bourvil -par nostalgie d'une époque), le film peut encore fonctionner ...
Ah non ; même pas :mrgreen:

Non seulement la mise en scène est catastrophique mais j'avais envie que Bourvil se fasse trucider au bout de dix minutes tellement il m'était insupportable
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par jacques 2 »

Jeremy Fox a écrit :
jacques 2 a écrit :Revu via le très beau blu ray Gaumont ...

Mon sentiment : si on arrive à laisser son esprit critique au vestiaire (càd tout pardonner - notamment le cabotinage très lourd du pourtant très sympathique Bourvil -par nostalgie d'une époque), le film peut encore fonctionner ...
Ah non ; même pas :mrgreen:

Non seulement la mise en scène est catastrophique mais j'avais envie que Bourvil se fasse trucider au bout de dix minutes tellement il m'était insupportable
Chacun sa Nemesis cinéma, toi, c'est "le bossu", moi c'est "tintin" ...

Plaisanterie à part, je comprends bien davantage tes réserves (je devrais dire "ton rejet") que pour "les mariés de l'an deux" d'un tout autre niveau à tous points de vue ...

Parce que je trouve aussi le film très mauvais mais que je ne peux que lui garder une certaine sympathie ... :? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Jeremy Fox »

OSS 117 se déchaine : André Hunebelle 1963

A l'image de la chanson du générique parmi les plus ridicules entendues jusqu'ici, le degré zéro du cinéma de divertissement. Acteurs tous aussi mauvais les uns que les autres, mise en scène amorphe et scénario sans intérêt. Nul ! Si, un demi-point pour les paysages de Bonifacio.

Banco à Bangkok pour OSS 117 : André Hunebelle 1964

Le premier avait probablement récolté un certain succès pour que le suivant de la franchise passe en scope couleurs. Ceci étant dit, la bêtise du scénario n'a d'égal une fois de plus que la nullité de la mise en scène et de l'interprétation ainsi que l'intense ennui que la vision du film nous procure. Pas même de fantaisie, de dépaysement ou de charme ; du navet franchouillard pur et dur ! Puisque je suis bon prince, j'attribue à nouveau un demi point pour les beaux yeux de Dominique Willms. Dire qu'il m'en reste trois à voir :|

Furia à Bahia pour OSS 117 : André Hunebelle - 1965

Suis-je devenu à ce point maso pour m'être infligé trois films d'André Hunebelle à la suite ?! On ne m'y reprendra plus. Toujours aussi mal joué (Hunebelle y fait exprès, ce n'est pas possible autrement), aussi mal écrit, aussi mal dialogué, aussi mal réalisé ; n'ayons pas peur des mots (et là je parle pour moi car la série a ses amateurs ; il suffit d'aller lire les commentaires des internautes sur Amazon), aussi bête, aussi nul et aussi chiant ! Reste la poitrine de Mylène Demongeot ainsi que de très belles images du Brésil ; mais pour ça mieux vaut regarder n'importe quel documentaire sur le pays. L'avance rapide est quand même un bienfait pour ce genre de films car au delà d'une heure ce n'est plus guère possible, tout du moins en ce qui me concerne.

Mais encore une fois Bluray magnifique.


Pas de roses pour OSS 117 : André Hunebelle et Renzo Cerrato - 1968

Après un soupçon d'embellie avec l'arrivée de Michel Boisrond à la barre (et la présence de Terence Young au scénario), le retour d'André Hunebelle aux manettes (en coréalisation avec un cinéaste italien et Jean-Pierre Desagnat) refait tomber la franchise dans le pire du cinéma français de divertissement. Trois cinéastes pour réaliser un pareil nanard, ça laisse songeur en tout cas ! A signaler l'une des prestations les plus ridicules de Curd Jurgens. En revanche, la belle Luciana Paoluzzi (Opération Tonnerre) réussit à rehausser le film durant une trentaine de minutes. C'est bien la seule à ne pas jouer faux.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Major Dundee »

Jeremy Fox a écrit :OSS 117 se déchaine : André Hunebelle 1963

Banco à Bangkok pour OSS 117 : André Hunebelle 1964

Furia à Bahia pour OSS 117 : André Hunebelle - 1965

Pas de roses pour OSS 117 : André Hunebelle et Renzo Cerrato - 1968
C'est ce qui s'appelle "perdre son temps Jeremy" :)
Mais bon c'est vrai que Wilms et Demongeot... :oops:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Jeremy Fox »

Major Dundee a écrit :
Jeremy Fox a écrit :OSS 117 se déchaine : André Hunebelle 1963

Banco à Bangkok pour OSS 117 : André Hunebelle 1964

Furia à Bahia pour OSS 117 : André Hunebelle - 1965

Pas de roses pour OSS 117 : André Hunebelle et Renzo Cerrato - 1968
C'est ce qui s'appelle "perdre son temps Jeremy" :)
Mais bon c'est vrai que Wilms et Demongeot... :oops:
Disons que ce furent des madeleines proustiennes... mais avariées :mrgreen:
Je pense que je ne sauve désormais plus rien de la filmo d'Hunebelle de toute manière, pas plus les films avec Bourvil, Jean Marais ou Fufu :oops:
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Geoffrey Carter »

Jeremy Fox a écrit : Je pense que je ne sauve désormais plus rien de la filmo d'Hunebelle de toute manière
Je n'ai pas vu tous ses films, heureusement pour moi, mais je ne suis pas loin de penser la même chose, surtout que la trilogie des Fantômas revue en famille à l'occasion des fêtes, m'est de plus en plus insupportable.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par hansolo »

Geoffrey Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Je pense que je ne sauve désormais plus rien de la filmo d'Hunebelle de toute manière
Je n'ai pas vu tous ses films, heureusement pour moi, mais je ne suis pas loin de penser la même chose, surtout que la trilogie des Fantômas revue en famille à l'occasion des fêtes, m'est de plus en plus insupportable.
Pour moi la trilogie Fantômas est a chaque fois i' enchantement (la musique de M Magne n'y est pas étrangère)
J'aime beaucoup le Bossu et les Mystères de Paris
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Kevin95 »

Il semble inutile d'essayer de convaincre les réfractaires au cinéma de m'sieu Hunebelle (coucou Mr Fox) mais sans crier à l'artiste maudit ou au génie incompris (on en est loin) son cinéma m'est sympathique car symbolique d'un certain cinoche du samedi soir qui aujourd’hui semble sorti d'un autre temps (heureusement diront les sceptiques).

En bon vieux renard (ou opportuniste c'est selon) qu'il est, il a tiré dans tous les sens tout le long de sa carrière (comme le firent à la même époque certains artisans bis italiens) ce qui a mes yeux est assez pour susciter mon intérêt. Aussi les OSS 117 me font toujours autant rire (là où Jeremy entend une musique ridicule, j'y vois du culte pas loin des travaux de Magne pour les films de Jean Yanne "OSS 117 dansezzz l'hully guuully"), les Fantômas sont d'indéniables madeleines (toujours aussi sucrées) et ses Jean Maraisploitation sont forts agréables (même si au fond très classiques voir irritants lors des numéros chantés).

En bon pervers, j'aimerai bien jeter un oeil sur son dernier film (considéré comme son pire film et de loin... ça fait envie). Mes priorités en matière de découverte restent un OSS 117 encore plus bis (chopé en DVD soldé) Sous le signe de Monte-Cristo, sa trilogie (dotée d'une bonne réputation) Georges Masse ou son polar avec Michel Simon (lui aussi apprécié) Mémoires d'un flic.

Puis si l'envie m'en prend, redonner aussi une chance aux Trois mousquetaires version Charlots (souvenir d'enfance très pénible).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Kevin95 »

Image

FANTÔMAS - André Hunebelle (1964) révision

Les gardiens du temple Fantômas (littéraire ou version Louis Feuillade) ont de quoi se foutre en rogne, André Hunebelle se fout complétement du personnage d'origine, de son sérieux, de son mystère, et se drape de cette cape iconique pour mieux aller twister au Club à gogo. L'agent 007 est évidemment passé par là et les producteurs français, après avoir usé tous les récits de cape à d'épée, veulent gouter au gâteau pop des aventures de James Bond. La combinaison est la même que pour les films en costumes, un acteur bel gueule (Jean Marais encore et toujours), une caution comique (Louis de Funès qui sait que l'année 1964 sera sienne), une belle plante (Mylène Demongeot en vacances), de l'action, des gadgets et une super musique de Michel Magne. Si les autres films d'Hunebelle ont tous pris un coup dans l'aile, ses Fantômas continuent de servir à la télévision publique en période de fêtes et ce pour deux raisons, de Funès et les 60's. Le premier opus est à l'image du reste, quand le kitsch amuse, Louis la menace bouffe tout sur son passage, revoie Marais à sa cour aux miracles et vole le film comme un Peter Sellers dans The Pink Panther. Veillot mais cool.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par O'Malley »

Kevin95 a écrit : FANTÔMAS - André Hunebelle (1964) révision

Louis la menace (...) vole le film comme un Peter Sellers dans The Pink Panther.
En effet, bien vu. Le parallèle est d'autant plus frappant que les deux films sortent la même année.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Commissaire Juve »

Kevin95 a écrit :Il semble inutile d'essayer de convaincre les réfractaires au cinéma de m'sieu Hunebelle (coucou Mr Fox) mais sans crier à l'artiste maudit ou au génie incompris (on en est loin) son cinéma m'est sympathique car symbolique d'un certain cinoche du samedi soir qui aujourd’hui semble sorti d'un autre temps...
Dans les films populaires moins "connus", il y a...

- Monsieur Taxi (1952... avec Michel Simon)
- L'impossible monsieur Pipelet (1955... encore avec Michel Simon)

... qui sont très sympas.

- Taxi, roulotte et corrida (1958... avec Fufu et Bubu) c'est concon, mais ça me plaît bien.


- Massacre en dentelles (1952... avec Raymond Rouleau) j'aime moins
- Cadet Rousselle (1954... avec François Périer et Bourvil) c'est "familial"


- Métier de fous (1948... avec Robert Dhéry) n'est pas bon du tout.

- Les Collégiennes (1957) est très très bof... c'est un truc pour émoustiller les vieux cochons de 1957... avec des comédiennes beaucoup trop âgées... en dehors de la petite Sylvie Dorléac [10 ans... petite sœur de Catherine Deneuve... j'ajoute qu'on y entrevoit ladite Catherine -- âgée de 13 ans et demi -- pendant quelques secondes])


Je me demande ce que peuvent donner :

- Millionnaires d'un jour (1949)
- Méfiez-vous des blondes (1950)
- Ma femme est formidable (1951)
- Mon mari est merveilleux (1953)
Dernière modification par Commissaire Juve le 21 mars 17, 00:58, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit : Je me demande ce que peuvent donner :

- Millionnaires d'un jour (1949)
- Méfiez-vous des blondes (1950)
- Ma femme est formidable (1951)
- Mon mari est merveilleux (1953)
Je te le donne en mille :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Je me demande ce que peuvent donner :

- Millionnaires d'un jour (1949)
- Méfiez-vous des blondes (1950)
- Ma femme est formidable (1951)
- Mon mari est merveilleux (1953)
Je te le donne en mille :mrgreen:
Nan nan, faut pas avoir de préjugés. :mrgreen: Les comédies "populaires", ça n'est pas forcément "sale". Faut donner sa chance au produit.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit :Image

FANTÔMAS - André Hunebelle (1964) révision

Les gardiens du temple Fantômas (littéraire ou version Louis Feuillade) ont de quoi se foutre en rogne, André Hunebelle se fout complétement du personnage d'origine, de son sérieux, de son mystère, et se drape de cette cape iconique pour mieux aller twister au Club à gogo. L'agent 007 est évidemment passé par là et les producteurs français, après avoir usé tous les récits de cape à d'épée, veulent gouter au gâteau pop des aventures de James Bond. La combinaison est la même que pour les films en costumes, un acteur bel gueule (Jean Marais encore et toujours), une caution comique (Louis de Funès qui sait que l'année 1964 sera sienne), une belle plante (Mylène Demongeot en vacances), de l'action, des gadgets et une super musique de Michel Magne. Si les autres films d'Hunebelle ont tous pris un coup dans l'aile, ses Fantômas continuent de servir à la télévision publique en période de fêtes et ce pour deux raisons, de Funès et les 60's. Le premier opus est à l'image du reJamais vu ste, quand le kitsch amuse, Louis la menace bouffe tout sur son passage, revoie Marais à sa cour aux miracles et vole le film comme un Peter Sellers dans The Pink Panther. Veillot mais cool.
Jamais vu quand ça passait régulièrement à la télé. Essayé depuis et trouvé ça extrêmement ringard.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: André Hunebelle (1896-1985)

Message par Alexandre Angel »

Au Commissaire
Je sais bien qu'on est jamais à l'abri d'une bonne surprise mais là, les titres suscitent d'avance quelque découragement. Heureusement qu'il éxiste des tamiseurs comme toi :wink: !
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre