Lino Ventura (1919-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor
Stagiaire
Messages : 18
Inscription : 7 oct. 14, 10:50
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Nestor »

Jeremy Fox a écrit :La chronique de Un témoin dans la ville par Philippe Paul à l'occasion de la sortie du Bluray chez Gaumont.
Belle chronique pour ce grand film un peu trop oublié. Merci.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Federico »

Sympathique interview de Lino Ventura en mars 1960 peu avant la sortie de Classe tous risques où il évoque un tournant dans son encore jeune carrière de dur à l'écran. En fin de document, un Sautet moustachu (et qui fait bien plus que ses 36 ans) répond également à quelques questions.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Père Jules »

Découverte de La septième cible hier soir. Un film intéressant avec une belle ambiance oppressive. La présence de Lino assure au film sa tenue de route (avec en bonus un pathétique personnage interprété par Jean Poiret et un cocasse Bacri) et la musique de Cosma est probablement l'une de ses plus réussies. Cependant, le dénouement m'a semblé particulièrement bâclé ce qui entache le sentiment d'appréciation globale. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Commissaire Juve »

Père Jules a écrit :... et la musique de Cosma est probablement l'une de ses plus réussies...
ça, c'est une pierre dans mon jardin. :mrgreen: Perso, je trouve que c'est un digne mélange d'André Rieu et de Richard Clayderman. Atroce.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Père Jules »

Commissaire Juve a écrit :
Père Jules a écrit :... et la musique de Cosma est probablement l'une de ses plus réussies...
ça, c'est une pierre dans mon jardin. :mrgreen: Perso, je trouve que c'est un digne mélange d'André Rieu et de Richard Clayderman. Atroce.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Jeremy Fox »

Chronique de La septième cible par Julien Leonard et test du Bluray Gaumont par Stéphane Beauchet.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :Chronique de La septième cible par Julien Leonard et test du Bluray Gaumont par Stéphane Beauchet.
Comme dit si bien Julien...
... spectateur, qui sera irrité ou emporté (c'est selon) par l'atmosphère de la partition.
Ah oui, alors ! Quelle soupe, cette BO !

Sinon, quand on regarde les captures, c'est quand même "jaunâtre". Fait ch***, cette mode !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Steed3003
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 3 févr. 06, 22:30
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Steed3003 »

Après Louis de Funès et Jean-Paul Belmondo, nous continuons à revisiter le 'cinéma de papa' sur Le Monde des Avengers avec un nouveau dossier autour de Lino Ventura :
http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... no-ventura

Une quinzaine de films est déjà disponible, nous en ferons une quarantaine au total, nous ne serons pas exhaustifs mais essaierons de traiter tous ses films les plus connus du grand public.
http://lemondedesavengers.fr: le site dédié aux séries et films cultes
Steed3003
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 3 févr. 06, 22:30
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Steed3003 »

Nous avons conclu le dossier hier avec La 7ème cible, comme toujours si vous voyez des films importants qui ne figureraient pas dans notre sélection, n'hésitez pas à me les signaler !

http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... no-ventura
http://lemondedesavengers.fr: le site dédié aux séries et films cultes
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Rick Blaine »

Steed3003 a écrit :Nous avons conclu le dossier hier avec La 7ème cible, comme toujours si vous voyez des films importants qui ne figureraient pas dans notre sélection, n'hésitez pas à me les signaler !

http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... no-ventura
Manque au moins Le deuxième souffle ! Un papillon sur l'épaule aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Steed3003 a écrit :Nous avons conclu le dossier hier avec La 7ème cible, comme toujours si vous voyez des films importants qui ne figureraient pas dans notre sélection, n'hésitez pas à me les signaler !

http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... no-ventura
Manque au moins Le deuxième souffle ! Un papillon sur l'épaule aussi.
Si c'est pour qu'ils se retrouvent eux aussi avec de moins bonnes notes que Les Misérables... :arrow: :mrgreen:
Cololi

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Cololi »

Il manque aussi Ascenseur pour l'échafaud !
patrick desmoulin
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 5 avr. 16, 16:38

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par patrick desmoulin »

Les quelques scènes d'actions disséminées par-ci, par-là n'arrivant pas à relever le rythme du film. Pourtant les acteurs font leur boulot, il n'y a qu'à voir le jeu de Bernard Blier : c'est assez impressionnant. Ventura est fidèle à lui-même et excellent, et même Mireille Darc tire très bien son épingle du jeu. Mais malheureusement, ça n'accroche pas et ça ne fonctionne pas.
Hein ? Comment ? Gros fou rire pour ma part. J'adore ce film. Je connais pratiquement tout les dialogues par cœur. Les répliques d'Audiard sont réglées comme du papier à musique. Sympa en tout cas comme page, pour l'un des acteurs les plus prestigieux du cinéma français. A rajouter aussi peut-être dans la liste, le documentaire sur Lino réalisé par sa fille, pas mal fait et assez riche en anecdotes. Dans les autres films, on peut aussi noter l'inquiétant "La Grande Menace", ainsi que le "Ruffian". Sinon, je crois que vous pouvez retirer "Fantasia chez les Ploucs". C'est de loin le plus mauvais Lino que j'ai dû voir. J'ai jamais trop compris comment il s'était retrouvé là-dedans, lui qui est en général très sourcilleux sur la qualité du script. J'ignorais cette anecdote, concernant "Shérif, fais-moi peur" !
Steed3003
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 3 févr. 06, 22:30
Contact :

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par Steed3003 »

Merci pour tous vos commentaires et vos propositions d'enrichissements du dossier! :D
http://lemondedesavengers.fr: le site dédié aux séries et films cultes
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Lino Ventura (1919-1987)

Message par O'Malley »

La Gifle de Claude Pinoteau (1974)

Pas terrible finalement cette Gifle qui acummule les "je quitte ma femme/ma compagne/mon petit ami", "je quitte mon boulot", "je quitte mes études", je quitte mon pays", ad nauseum et qui donne finalement un film très artificiel dans sa construction et dans ses dialogues, mais aussi très daté.
Pour le coup, c'est du Jean-Loup Dabadie mal inspiré que la mise en scène sensible de Pinoteau rehausse parfois... Même le score de Georges Delerue n'est pas pas terrible, ce qui est un comble.

Lors de sa prochaine diffusion télé, je retente La boum qui me plaisait moyen, sans plus, à l'adolescence. Juste pour voir si finalement c'est pas meilleur...
Répondre