Lino Ventura (1919-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Lino Ventura (1919-1987)

Message par bogart »

Lino Ventura (1919-1987)


Il débute à l'écran à l'âge de 34 ans dans le fameux film de Jacques Becker "Touchez pas au Grisbi, 1953" rencontrant par la même occasion son partenaire, Jean Gabin.
Le tournage terminé, Jean Gabin ayant apprécié le professionnalisme de ce comédien fera appel de nouveau à Lino Ventura pour "Razzia sur la chnouf (H. Decoin, 1955); Le Rouge est mis (Gilles Grangier, 1957) et ainsi naquît une amitié et un respect que seul la mort sépara.
Pourtant, il doit attendre 1958 avant d'avoir enfin un grand rôle à sa mesure, en vedette dans "Le Gorille vous salue bien (B. Borderie), film au rythme rapide et, aux rebondissements constants. En outre, Lino Ventura a exactement le physique de l'emploi. :) Son film suivant est de nouveau très physique après le gorille, il devient un fauve dans "Le fauve est laché (M. Labro).
Ses deux films seront de gros succès et Lino Ventura va devenir l'interprète de choix de grands films de qualité...




Ma sélection :

Le chemin des écoliers (M. Boisrond, 1959)
Un Taxi pour Tobrouk (D.de la Patelière, 1961)
Les Tontons flingueurs (G. Lautner, 1963) Incontournable !!
La Métamorphose des cloportes (P. G-Deferre, 1965)
Les Grandes gueules (R. Enrico, 1965) Souvent considéré comme un western à l'état pur, tourné en décors naturels, admirable mise en scène, des séquences très fortes et une confrontation Bourvil-Ventura remarquables et enfin la musique de F De Roubaix.
Le Deuxième souffle (J-P Melville, 1966) Un de ses meilleures rôles
Les Aventuriers (R. Enrico, 1967) Autre belle réussite du cinéma français
Le Rapace (J. Giovanni, 1967)
L'armée des ombres (J.P Melville, 1969) Chef-d’œuvre!!
Le clan des siciliens (H. Verneuil, 1969)
Dernier domicile connu (J. Giovanni, 1969)
Boulevard du Rhum (R. Enrico, 1970) Comédie fantaisiste qui ne manque pas de charme
Le silencieux (C. Pinoteau, 1972)
La Bonne année (C.Lelouch, 1973) Un bon cru de Claude Lelouch
L'Emmerdeur (E. Molinaro, 1973) Drôle et joué à la perfection, Lino et Brel sont irrésistible !!
Adieu Poulet (P.G Deferre, 1975) Policer efficace, les acteurs sont tout excellents de Lino Ventura à Patrick Dewaere, Victor Lanoux, Julien Guiomar, Claude Rich.
Un Papillon sur l'épaule (J. Deray, 1978) Composition émouvante en homme traqué.
La grande menace (J. Gold, 1978)
L'homme en colère (C. Pinoteau, 1979)
Garde à vue (C. Miller, 1981). Ne ratez pas ce film conseillé cette semaine par George Kaplan.
Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Message par daniel gregg »

C'est un homme (un brillant acteur évidemment) avec lequel...J'aurais bien voulu ...manger des pâtes !
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

100000 dollars au soleil, un des meillers films du trio Verneuil-Audiard-Belmondo, à quand un dvd ???
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

L'un de mes acteurs préféres. Ventura fut un homme entier, au cinéma comme dans la vie. Il émane de lui ce mélange étonnant de puissance et de générosité. Il peut être d'une part bourru, sombre et caustique et d'autre part (ou simultanément) désarmant de gentillesse, bouleversant d'humanité quand il affiche son grand et rayonnant sourire. Lino Ventura peut vraiment arriver à me sortir des larmes, notamment dans La Bonne année de Lelouch. Incroyable non ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Très fan. :)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
GertFroebe
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 13 avr. 04, 19:45
Localisation : Hotel LUXOR...

Message par GertFroebe »

Image
http://www.journaux.fr/revue.php?id=90762
Il est toujours disponible...
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 683
Inscription : 4 août 04, 09:26

Message par La Scoumoune »

Mon acteur fétiche depuis toujours.

sélection perso :

L'armée des ombres bien sur

Les misérables de Robert Hossein où il interprète à mon avis le meilleur Jean Valjean possible , devant même le grand Gabin.

Le deuxième souffle
Dernier domicile connu
Cent jours à Palerme
Espion lève toi
Adieu poulet
Le rouge est mis
125 rue Montmartre
Cent mille dollars au soleil
Classe tout risques
La bonne année
Garde à vue
Cosa nostra
Les grandes gueules
Le fauve est laché
La métamorphose des cloportes
Cadavres exquis entre autres....

Parmi ceux que j'ai vu , un seul vrai navet à signaler :
Fantasia chez les ploucs , jamais compris ce qu'il était allé faire dans ce naufrage...

Il y a la gifle de Pinoteau aussi , franchement pas terrible mais je supporte difficilement Francis Perrin :mrgreen:
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

GertFroebe a écrit :Image
http://www.journaux.fr/revue.php?id=90762
Il est toujours disponible...
thanks
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Fanning
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 3 oct. 04, 14:10
Localisation : LA by night

Message par Fanning »

Quand je pense qu'on a pu oser comparer Jean Reno au grand Lino... :P
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

daniel gregg a écrit :C'est un homme (un brillant acteur évidemment) avec lequel...J'aurais bien voulu ...manger des pâtes !



Ca devait être un grand moment de passer à table avec Gabin, Ventura et Audiard. :)
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

La Scoumoune a écrit :Mon acteur fétiche depuis toujours.


Les misérables de Robert Hossein où il interprète à mon avis le meilleur Jean Valjean possible , devant même le grand Gabin.
Pour moi, c'est le contraire. :?

Personnellement, je considère la version de Robert Hossein comme étant un produit fait pour la télévision et non pour le cinéma.
Image
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

J'adore cet acteur, peut être mon acteur français préféré.
J'ai un faible pour Les Grandes gueules mais j'adore tout ce que j'ai vu avec lui.
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 683
Inscription : 4 août 04, 09:26

Message par La Scoumoune »

bogart a écrit :
La Scoumoune a écrit :Mon acteur fétiche depuis toujours.


Les misérables de Robert Hossein où il interprète à mon avis le meilleur Jean Valjean possible , devant même le grand Gabin.
Pour moi, c'est le contraire. :?

Personnellement, je considère la version de Robert Hossein comme étant un produit fait pour la télévision et non pour le cinéma.
Je parlais avant tout du Jean Valjean joué par Lino et non du film en lui-même.
Même si je trouve la version Hossein supérieure à la version de Le Chanois ( je n´aime notamment pas la présence d´une voix off qui nous raconte l´histoire ) :?
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Lino etait l'un de mes acteurs préféré quand j'était gosse (grace aux VHS de mon grand-pere ........ dire qu'aujourd'hui, c'est lui qui empreinte mes dvd :lol: !).

Je conseil vraiment, un petit bijou qui est oublié aujourd'hui : 125, rue Montmartre.








Petit truc HS, mais :

La scene de "Touche au grisbi SALOPE !" des tontons, restera à jamais dans mes souvenirs de gamin (que je suis encore un petit peu aujourd'hui).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Kevin95 a écrit :Lino etait l'un de mes acteurs préféré quand j'était gosse (grace aux VHS de mon grand-pere ........ dire qu'aujourd'hui, c'est lui qui empreinte mes dvd :lol: !).

Je conseil vraiment, un petit bijou qui est oublié aujourd'hui : 125, rue Montmartre.

Oui un excellent souvenir de ce film, de même pour le passionant huit clos de Duvivier: Marie Octobre.
Répondre