La Dernière Séance - souvenirs

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par Rockatansky »

hansolo a écrit :Quel était le cinéma qui servait de décors aux intros du grand Eddy?
Le film y était il réellement projeté ou n'etait-ce qu'une mise en scène?
Je pensais qu'ils avaient tourné quelques émissions en province dans mon souvenir
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par hansolo »

Jeremy Fox a écrit :Oui, une mise en scène.
L'émission était entièrement tournée au Trianon de Romainville ; seule la façade du Palace de Beaumont-sur-Oise a été utilisée pour le générique de l'émission
Merci pour la précision, j'imagine donc qu'ils enregistraient plusieurs "emissions" a la fois ;)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par O'Malley »

Rockatansky a écrit :
hansolo a écrit :Quel était le cinéma qui servait de décors aux intros du grand Eddy?
Le film y était il réellement projeté ou n'etait-ce qu'une mise en scène?
Je pensais qu'ils avaient tourné quelques émissions en province dans mon souvenir
C'était le cas durant les trois-quatre premières années de l'émission (à Saint-Raphael notamment). Je sais que c'est devenu Le Trianon de Romainville de manière exclusive au moins à partir de 1988 (année d'ailleurs où l'émission a failli s'arrêter).
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par aelita »

Même pendant les premières années, il me semble que c'était essentiellement le cinéma de Romainville (cinéma fréquenté par Eddy Mitchell dans ses jeunes années ).
Les séances étaient mises en scène (spectateurs costumés façon années 50 par exemple), le propos étant de reconstituer l'ambiance d'une séance des années 50, avec actualités, éventuellement double programme avec attraction à l'entr'acte, mais -sauf erreur tout était réellement projeté dans la salle.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par Rashomon »

O'Malley a écrit :Je sais que c'est devenu Le Trianon de Romainville de manière exclusive au moins à partir de 1988 (année d'ailleurs où l'émission a failli s'arrêter).
Peux-tu nous en dire plus?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par hansolo »

aelita a écrit :tout était réellement projeté dans la salle.
Ah?!
Ca semble contredire ce que disaient Jeremy Fox et Alexandre quelques posts plus hauts ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par moonfleet »

Il y a quelques années, il avait mis aux enchères sa collection privée ( impressionnante ) d'affiches & d'objets de cinéma; j'ai toujours adoré ses présentations, ah l'humour de M'sieur Eddy :wink: ...dommage d'ailleurs qu'il n'existe pas de compil sur dvd, ce serait pédagogiquement déjà très instructif pour celles et ceux qui ne connaissent pas La Dernière Séance, il donnait envie de voir les films avec des anecdotes jamais barbantes, de plus il y avaient aussi d'excellents cartoons, et des films bien choisis souvent peu diffusés, bon après il passait un peu trop de westerns à mon goût, mais ils pouvaient aussi être bons, quand à sa prédilection pour Burt Lancaster, je la partage aussi donc là c'était moins gênant :mrgreen:
Dernière modification par moonfleet le 1 janv. 17, 22:00, modifié 2 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par hansolo »

Ils ont bien sorti cette collection
http://derniere-seance.lefigaro.fr
(qui n'a qu'un lien éloigné avec l'émission ...)

Maintenant peu probable que même un seul "episode" de l'emission sorte un jour, la difficulté et le cout d’obtention des droits serait difficilement rentabilisé.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par Rockatansky »

O'Malley a écrit :
Rockatansky a écrit : Je pensais qu'ils avaient tourné quelques émissions en province dans mon souvenir
C'était le cas durant les trois-quatre premières années de l'émission (à Saint-Raphael notamment). Je sais que c'est devenu Le Trianon de Romainville de manière exclusive au moins à partir de 1988 (année d'ailleurs où l'émission a failli s'arrêter).
Ayant habité Saint Raphaèl c'est effectivement à ce cinéma auquel je pensais, je me souvenais d'une séance enregistrée dans ce cinéma.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par O'Malley »

Rashomon a écrit :
O'Malley a écrit :Je sais que c'est devenu Le Trianon de Romainville de manière exclusive au moins à partir de 1988 (année d'ailleurs où l'émission a failli s'arrêter).
Peux-tu nous en dire plus?
L'émission a été sur la sellette à partir de l'automne 1987 et jusqu'à la rentrée 1988 (il suffit de voir la programmation de la période, plus aléatoire). A mon souvenir (lointain), c'était dû au changement d'environnement suite à la privatisation de TF1 (le début de la course à l'Audimat) et une volonté de FR3 de renouveler ses programmes. L'émission devait aussi coûter un peu chère car à partir de septembre 1988, la formule a quelque peu changée: exit les interlocutrices d'Eddy Mitchell qui s'est donc mis à présenter La Dernière Séance en solo.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par Rashomon »

O'Malley a écrit :et une volonté de FR3 de renouveler ses programmes
Déjà!
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par kiemavel »

Rockatansky a écrit :
O'Malley a écrit : C'était le cas durant les trois-quatre premières années de l'émission (à Saint-Raphael notamment). Je sais que c'est devenu Le Trianon de Romainville de manière exclusive au moins à partir de 1988 (année d'ailleurs où l'émission a failli s'arrêter).
Ayant habité Saint Raphaèl c'est effectivement à ce cinéma auquel je pensais, je me souvenais d'une séance enregistrée dans ce cinéma.
Une émission avait aussi été enregistrée dans un cinéma de Reims mais je ne sais plus s'il s'agissait du Lion d'or - une salle du centre ville aujourd'hui disparue- ou de L'opéra, toujours existant malgré des menaces de disparition (l'endroit intéresse des promoteurs immobiliers). C'est la dernière salle classée "art et essai" de la ville.
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par frédéric »

Alain Souchon et Michel Sardou présentent l'émission :


Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Mijorelol
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 3 oct. 17, 21:40

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par Mijorelol »

Rockatansky a écrit :
hansolo a écrit :Quel était le cinéma qui servait de décors aux intros du grand Eddy?
Le film y était il réellement projeté ou n'etait-ce qu'une mise en scène?
Je pensais qu'ils avaient tourné quelques émissions en province dans mon souvenir
Non il tournait ailleurs ma mère a fait de la figuration dans 3 dernières séances ont une à St raphael donc le Mr qui dit c'est entièrement tourne à Paris c'est non
calissondaix
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 27 nov. 17, 20:08

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par calissondaix »

kiemavel a écrit :Une émission avait aussi été enregistrée dans un cinéma de Reims mais je ne sais plus s'il s'agissait du Lion d'or - une salle du centre ville aujourd'hui disparue- ou de L'opéra, toujours existant malgré des menaces de disparition (l'endroit intéresse des promoteurs immobiliers). C'est la dernière salle classée "art et essai" de la ville.
Bonjour, je pense qu'il s'agissait du Familial, salle ayant appartenu à mon oncle ! On peut encore la voir Place des six cadrans, mais elle a été recyclée en église évangélique, ou quelque chose de ce genre...
Répondre