La Dernière Séance - souvenirs

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sibylle
c'est fou comme elle a grandi
Messages : 696
Inscription : 20 avr. 06, 17:29
Localisation : In the Room of Requirement

Message par Sibylle »

Ah non je ne me rappelle plus du jour en question, j'ai mis samedi au hasard ! C'était donc sans doute un autre jour de la semaine. Je peux demander si ça gêne tant que ça...
DEAN: So it's a show?
RORY: It's a lifestyle.
LORELAI: It's a religion.

~Gilmore Girls, 2000-2007~
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Sibylle a écrit :Ah non je ne me rappelle plus du jour en question, j'ai mis samedi au hasard ! C'était donc sans doute un autre jour de la semaine. Je peux demander si ça gêne tant que ça...
Non, non... :o. Je me demandais juste si ma mémoire me jouait des tours.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Sibylle a écrit :Ce topic me fait prendre conscience que je découvre le cinéma ( parce que j'ai découvert le cinéma l'an dernier, à 17 ans, mieux vaut tard que jamais ) de façon un peu tronquée : je n'ai pas grandi avec une " émission " ( j'insiste sur le mot ) qui causait autour de films, d'acteurs, de cinéastes. Je découvre les films entourés de rien, isolés de tout, sans explications ni anecdotes, et je suis nostalgique de ce dialogue que je n'ai pas connu. Je ne parle jamais cinéma en dehors de ce forum, et je trouve ça bien dommage qu'un tel rassemblement autour d'un film ne se fasse plus. J'aurais aimé suivre La Dernière Séance et autres Ciné-Club. Peut-être qu'il existe encore des " cadres " aux films, des émissions que je loupe encore aujourd'hui. Moi, ça me rend assez triste d'être aussi électron. Mon prof de philo de Terminale nous avait dit une fois qu'il regrettait le nombre de chaînes : de son époque, au moins, le lundi, on pouvait causer du film que tout le monde avait vu le samedi, aujourd'hui ce n'est plus possible, chacun a sa chaîne, son heure, son DVD. Loin de moi l'idée de remettre en cause le nombre croissant de chaînes dédiées au cinéma ( au contraire, il y a du choix donc c'est que du bon ) mais tout de même, c'est un peu dommage.
Bien qu'ayant grandi à l'époque de l'émission d'Eddy Mitchell, je n'ai pas souvenir d'avoir discuté avec mes petits camarades du film passé à la dernière séance... On parlait plutôt de ce qu'on avait vu au cinéma. On y allait certes plus rarement, mais c'était un évènement.

La seule période où j'ai eu des échanges comme ceux que tu évoques, c'est pendant les quelques mois où j'ai fréquenté de façon soutenue la Cinémathèque. A force, je finissais par reconnaître certains visages, et de belles conversations cinéphiles ont fini par suivre...

En revanche, à l'époque, quand on me parlait d'un super film que j'avais raté, je savais que je n'aurais "jamais" l'occasion de le voir par moi-même, et j'en étais bien déçu. La vidéo et la multidiffusion pallient à cela.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

cinephage a écrit : Bien qu'ayant grandi à l'époque de l'émission d'Eddy Mitchell, je n'ai pas souvenir d'avoir discuté avec mes petits camarades du film passé à la dernière séance... On parlait plutôt de ce qu'on avait vu au cinéma. On y allait certes plus rarement, mais c'était un évènement.
Moi ce dont je me souviens surtout, c'était que mes petits camarades parlaient entre eux de films vus en K7, surtout lorsqu'ils étaient interdits aux moins de 12 ans ou aux mineurs. C'était à celui qui verrait le truc le plus interdit en quelque sorte. Les films d'action récents étaient aussi à l'honneur dans ces discussions, et comme je n'allais jamais au cinéma voir des films de Stallone ou Arnie, j'en étais forcément exclu. Par contre j'adorais La Dernière Séance, tout comme Le Cinéma De Minuit (seulement pendant les vacances, faut pas exagérer) !
capucino
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 27 août 06, 23:22

la lumiere revient deja ..et le film est terminé...

Message par capucino »

bonjours a tous
depuis des années je recherche desesperement ( cause sentimentale snif snif )une video en souvenir de mes tendres et heureuse année de la derniere seance ( peu importe les films) avec surtout l'introduction en music puis les dialogues d'eddy mitchel ect
si une personne 'charitable' aurait et pourrait me copier une video se serait vraiment tres sympathique de sa part
voila mon email

capucino@.com

je prendrai en charge, bien sur les frais de la cassette vhs et les frais de port pour l'envoi
frédéric
1st Degree
Messages : 13647
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Vers le milieu, une petite surprise

http://salem.saidani.online.fr/fr3emissionstv.htm
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Espace 3 Entreprises !!!
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Disney Channel...Là je dois être à mes tous premiers souvenirs télés.
capucino
Stagiaire
Messages : 5
Inscription : 27 août 06, 23:22

Message par capucino »

merci 1000 fois frederic pour le lien ...tellement de tendres souvenirs sont venu se bousculer quand j'ai ecouter le generique de fin de la derniere seance....
capucino
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Merci pour ce génialissime lien ! :D
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Le dynamisme de la présentation FR3 dans les années 1980 fait peur.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
frédéric
1st Degree
Messages : 13647
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

J'ai trouvé ce site vraiment bien, j'ai pas encore eu le temps de l'explorer à fond, mais il y a toute la programmation en détails de LA DERNIERE SEANCE.

http://www.mitchell-city.com/
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

frédéric a écrit :J'ai trouvé ce site vraiment bien, j'ai pas encore eu le temps de l'explorer à fond, mais il y a toute la programmation en détails de LA DERNIERE SEANCE.

http://www.mitchell-city.com/
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 97&start=0

:fiou:
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

frédéric a écrit :J'ai trouvé ce site vraiment bien, j'ai pas encore eu le temps de l'explorer à fond, mais il y a toute la programmation en détails de LA DERNIERE SEANCE.

http://www.mitchell-city.com/
Ce qui est intéressant sur ce site, c'est qu'il y a les dates de télédiffusion...
Cependant, il y a deux erreurs: Quand les aigles attaquent n'a jamais été diffusé dans le cadre de la Dernière séance le 1er janvier 1984. Il s'agissait d'une émission spéciale nocturne, entre minuit et six heures du matin, pour le Jour de l'an auquel participait Eddy Mitchell et d'autres présentateurs. Elle présentait trois films (Au fond de mon coeur et Les cents fusils y étaient) mais dans un cadre qui n'était pas celui de l'émission dont on parle...

Il en est de même pour Scaramouche...
franzgehl
Stagiaire
Messages : 84
Inscription : 2 sept. 07, 21:05

Message par franzgehl »

N'ayant pas eu la télé étant gamin (d'ailleurs je n'en ai toujours pas aujourd'hui), je n'ai pas eu trop l'occasion de voir LDS, à l'exception de quelques rares fois qui ont contribué à ma passion pour le cinéma :

- une spéciale Burt Lancaster : La vallée de la vengeance et Ten tall men en 1997
- Le gentilhomme de Louisiane et les années sauvages en 1998
- Kansas en feu ? en 1998 ?
- Les 10 commandements ? peut être en 1991, un mardi soir avant Noel ?
- Le fils du désert en 1987 ? 1988 ?

Bref en voyant çà, j'ai eu le sentiment qu'il y avait plein de films à découvrir qu'on ne voyait pas ailleurs. J'ai eu l'occasion de combler certaines lacunes depuis... J'ai également eu entre les mains il y a dix ans une VHS reprenant deux films de LDS, à savoir Scaramouche et Le prisonnier de Zenda (trouvé à la bibliothèque municipale)

Pour info, j'ai découvert une émission similaire en Allemagne lors d'un séjour prolongé en 2002-2003 (je ne sais pas si l'émission existe encore). Cà passait sur la chaine HR (chaîne régionale de Hesse - Francfort) le vendredi soir et çà s'appelait Double Features : deux films du même acteur/actrice ou du même réalisateur. Début vers 23h30 et fin vers 3h souvent. J'ai le souvenir d'une soirée consacrée à Ida Lupino par exemple.
"Or maybe juste whistle..."
Répondre