La Dernière Séance - souvenirs

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par Rick Deckard »

Ah Le Familial !!! Souvenirs de jeunesse... La façade était sur la rue mais la salle était très en rentrait et il y avait une cour entre la façade et l’entrée proprement dite !
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par frédéric »

Enregistrement à St Jean de Luz :

Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Jika75
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 7 janv. 20, 22:38

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par Jika75 »

Bonjour,
Je recherche les émissions de La Dernière Séance rediffusées en 2014 sur la chaîne ACTION.
Si qlq’un a enregistré ces émissions...
merci :)
1kult
Directeur photo
Messages : 5327
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par 1kult »

Hello,

Avec Jérôme, nous avons consacré un épisode de notre podcast Soyez sympas rembobinez à l'émission de Monsieur Eddy. C'est disponible ici :

https://shows.acast.com/soyez-sympas-re ... ere-seance

Bonne écoute ! ;)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par O'Malley »

1kult a écrit : 17 mars 22, 19:42 Hello,

Avec Jérôme, nous avons consacré un épisode de notre podcast Soyez sympas rembobinez à l'émission de Monsieur Eddy. C'est disponible ici :

https://shows.acast.com/soyez-sympas-re ... ere-seance

Bonne écoute ! ;)
:D

très curieux d'écouter le podcast sur l'émission qui a enraciné la cinéphilie (et l'amour du cinéma américain classique et au delà) dans ma vie.
Faut juste que je trouve une heure ou deux! :?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par Alexandre Angel »

Pour ceux qui vont écouter ça en entier, ils se gourrent de dates quand ils évoquent (en cherchant ce qui pouvait bien s'approcher du concept de La Dernière Séance) un ciné-club en prime time sur TF1 (c'est hallucinant, mais..oui), qui programmait un film en VO* à 20H30, dont la présentation se faisait dans un cinéma par, notamment ,Jean Douchet avec même un débat après (ça, c'est moi qui le précise).
Ils disent qu'il y avait eu une ou deux émissions (dont une avec Citizen Kane) et que c'était juste avant ou peut-être au début du TF1 privatisé, cad vers 1987.

Or non, c'était je crois en 81-82, avant même La Dernière Séance (dans le pire des cas, je me trompe d'un an) et c'était déjà inimaginable en 87. Ensuite il me semble qu'il y avait eu plus (bon, pas beaucoup plus sans doute) qu'une ou deux émissions. Je me souviens de la diffusion de La Cinquième Victime, de Lang, de Stormy Weather et peut-être même de L'Equipée sauvage.

Sinon, dans le podcast, il y a des archives sympas (Brion qui explique comment utiliser les lunettes 3D :mrgreen: ).

Par contre j'avais complètement oublié (l'avais-je retenu?) que d'autres que Monsieur Eddy avaient présenté l'émission (Lanvin, Villeret, Souchon, Sardou, Bécaud :shock: ).

* La Cinquième Victime était en VF par contre

Tiens, un petit quizz : le jingle du podcast est tiré de quel film ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par cinéfile »

Alexandre Angel a écrit : 26 mars 22, 07:33
Tiens, un petit quizz : le jingle du podcast est tiré de quel film ?
Les pirates du métro (compo David Shire) 8)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par Alexandre Angel »

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par manuma »

Alexandre Angel a écrit : 26 mars 22, 07:33 Pour ceux qui vont écouter ça en entier, ils se gourrent de dates quand ils évoquent (en cherchant ce qui pouvait bien s'approcher du concept de La Dernière Séance) un ciné-club en prime time sur TF1 (c'est hallucinant, mais..oui), qui programmait un film en VO* à 20H30, dont la présentation se faisait dans un cinéma par, notamment ,Jean Douchet avec même un débat après (ça, c'est moi qui le précise).
Ils disent qu'il y avait eu une ou deux émissions (dont une avec Citizen Kane) et que c'était juste avant ou peut-être au début du TF1 privatisé, cad vers 1987.

Or non, c'était je crois en 81-82, avant même La Dernière Séance (dans le pire des cas, je me trompe d'un an) et c'était déjà inimaginable en 87. Ensuite il me semble qu'il y avait eu plus (bon, pas beaucoup plus sans doute) qu'une ou deux émissions. Je me souviens de la diffusion de La Cinquième Victime, de Lang, de Stormy Weather et peut-être même de L'Equipée sauvage.
Je confirme que TF1 a bien diffusé Citizen Kane en prime, un lundi soir, fin 1987 (novembre ou début décembre). Je crois même me souvenir qu'il s'agissait d'une VO. C'est d'ailleurs à l'occasion de cette diffusion que j'avais découvert le film. Par contre, je serai incapable de dire pour le contexte de type "Dernière séance"...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par Alexandre Angel »

manuma a écrit : 26 mars 22, 15:04 Je confirme que TF1 a bien diffusé Citizen Kane en prime, un lundi soir, fin 1987 (novembre ou début décembre). Je crois même me souvenir qu'il s'agissait d'une VO. C'est d'ailleurs à l'occasion de cette diffusion que j'avais découvert le film. Par contre, je serai incapable de dire pour le contexte de type "Dernière séance"...
Ah oui mais là il y a un problème.
Il y a peut-être mélange de la part des animateurs du podcast. Est-ce que, dans ton souvenir, Jean Douchet présentait ? (ah mais tu dis que tu ne sais plus le contexte :? ). Moi je suis sûr de mon coup (toujours dans l'optique de chercher des équivalences à la DS) pour 1981-1982, pour Jean Douchet, pour Citizen Kane, pour TF1, pour le prime time et pour une animation dans une salle de cinéma (pour la soirée Citizen, il s'agissait d'un cinéma de Laon et la soirée était en fait animée par Raymond Lefèvre, co-auteur de 30 ans de cinéma britannique, avec Douchet en invité).
Qu'est ce qu'on fait, alors ? :mrgreen:

Est-ce que (parce que ça me dit quelque chose), pour 1987, ce n'était pas Frédéric Mitterrand qui présentait ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par manuma »

Alexandre Angel a écrit : 26 mars 22, 15:41 Est-ce que (parce que ça me dit quelque chose), pour 1987, ce n'était pas Frédéric Mitterrand qui présentait ?
Possible, mais je ne m'en souviens pas... A défaut, je t'ai retrouvé ça, qui confirme la VO, ainsi que la précédente diffusion datant de 82 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par Alexandre Angel »

Merci !


rhooooo, les beaux cahiers de Manuma! :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par Erich »

Citizen Kane au ciné-club de TF1, c'était le 4 janvier 1982. Parmi les autres films diffusés dans cet éphémère ciné-club : L'étrange Monsieur Victor de Grémillon le 1er mars 1982 et La bataille du rail de Clément le 5 juillet.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par Alexandre Angel »

Erich a écrit : 26 mars 22, 16:30 Citizen Kane au ciné-club de TF1, c'était le 4 janvier 1982. Parmi les autres films diffusés dans cet éphémère ciné-club : L'étrange Monsieur Victor de Grémillon le 1er mars 1982 et La bataille du rail de Clément le 5 juillet.
Et ceux que j'ai cités, La Cinquième Victime, Stormy Weather ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: La Dernière Séance - souvenirs

Message par Erich »

La cinquième victime est passé le 4 octobre 1982. Stormy weather le 6 septembre 1982, mais pour ce dernier je ne suis pas sûr (mais souvenir lointain…) que c’était dans le cadre du ciné-club ?
Répondre