Les Anges aux figures sales (Michael Curtiz - 1938)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Bob Harris a écrit :J'en garde un très bon souvenir. Et puis Jimmy Cagney, merde quoi !
En effet, mais Bogart apporte quelque chose de nouveau dans le jeu d'acteur. On sent une nouvelle génération d'acteur. Bogey bouffe l'écran, incarne un personnage. Cagney est très bon, mais il vient faire son Cagney et son jeu un peu exagéré (mimiques ... etc) peut énerver !

Mais bon une telle distribution, ça fait rêver :D
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

George Kaplan a écrit :Vu et adoré ce Curtiz et puis, il y a Bogey et Rosalind Russell :D
c'est pas Ann Sheridan?
Image
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Ballin Mundson a écrit :
George Kaplan a écrit :Vu et adoré ce Curtiz et puis, il y a Bogey et Rosalind Russell :D
c'est pas Ann Sheridan?
Si OUPS :oops:

Je les adore toutes les deux quand même !
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Gros coup de coeur pour ma part !
La caméra de Curtiz virvolante de plans en plans aidé par une photo assez sublime.
Cagney est tout simplement immense. Sa relation avec O'Brien est vraiment réussi et trés émouvante.
A ce titre leur dernière scène est boulversante d'humanité.
Pour moi d'ailleurs, le dernier geste de Cagney n'est pas du tout un acte de redemption mais l'acte d'amitié ultime puisque Cagney renie tout ce qu'il a été, sa personnalité, son univers, son code moral... pour son ami d'enfance.
Ce dernier lui rend bien, sa dernière phrase est d'une simplicité tout aussi boulversante ( autant que celle de la soif du mal ) sans versé à aucun moment dans le moralisme ce qu'on pouvait craindre vu la relation ganster-prêtre.
Merde, alors, j'en suis encore tout retourné.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Margo

Message par Margo »

bruce randylan a écrit :Pour moi d'ailleurs, le dernier geste de Cagney n'est pas du tout un acte de redemption mais l'acte d'amitié ultime puisque Cagney renie tout ce qu'il a été, sa personnalité, son univers, son code moral... pour son ami d'enfance.
Up up up !!!

Je signe les propos de bruce randylan, même si j'ai mis du temps à bien "appréhender" la fin, ne sachant trop sur quel pied danser. Puis à la réflexion (et parce que ça m'arrange :mrgreen:), je préfère voir dans le film le geste d'amitié d'un homme envers un autre, prolongement du pot de vin tout amical que Cagney offre à O'Brien qqes scènes plus tôt, plutôt qu'un happyend prosélytique. Pour le reste, une mise en scène ample et flamboyante, qui nous happe dès les premiers plans : double travelling façon montagne russe au rythme d'un orgue de Barbarie, et scènes suivantes à l'avenant.

Par contre, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec O'Brien, que j'ai trouvé un peu compassé. Disons que la comparaison avec Cagney, et même Bogart dans son petit rôle, ne joue pas à son avantage.

DVD Warner un peu décevant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'avais vu ta note dans les films du mois et j'allais à l'instant te demander d'en dire un peu plus : voilà qui est fait :wink:

En quoi as tu trouvé le DVD décevant : copie ou compression ?

Bon, il faut penser sérieusement à me l'acheter depuis le temps que j'en parle.
Margo

Message par Margo »

Jeremy Fox a écrit :En quoi as tu trouvé le DVD décevant : copie ou compression ?
Enfin, tout est relatif, on parle de Warner hein ! Mais disons qu'au vu de leur niveau de qualité en général, j'attendais un peu mieux du DVD : le master notamment qui est parfois un peu crado. Ceci dit, ça reste le haut du panier quand même hein, compression invisible et noirs et blancs soignés. Mais quand tu es habitué à des restaurations fastueuses, tu t'y fais :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Il me semblait bien l'avoir compris comme ça. Décevant pour un Warner, ça reste forcément dans la majeure partie des cas plus qu'honnête.

Allez hop, pendant que j'y pense : dans mon panier !
Margo

Message par Margo »

A part Certains l'aiment chaud, dans quel bon film j'aurais pu le croiser O'Brien ? Sa filmo est longue comme un jour sans Up.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Margo a écrit :A part Certains l'aiment chaud, dans quel bon film j'aurais pu le croiser O'Brien ? Sa filmo est longue comme un jour sans Up.
La Dernière Fanfare de John Ford (1958) ?

Je ne connais quasiment aucun des autres titres de sa longue filmo.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Le garçon aux cheveux verts aussi.
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

il a aussi fait Scooby-Doo 2
:arrow:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Professeur Sato
Doublure lumière
Messages : 340
Inscription : 5 avr. 05, 08:34
Localisation : Lausanne, Switzerland

Message par Professeur Sato »

Les anges aux figures sales (Angels with dirty faces) de Michael Curtiz (1938)

Un grand classique du film de gangsters des années 30, avec James Cagney et Pat O'Brien dans le rôle de deux petites crapules et amis d'enfance dont le destin va être radicalement différent. Alors que le premier devient un gangster connu et redoutable, le second décide de changer de voie et de devenir prêtre afin de s'occupe des jeunes des quartiers pauvres. Ceux-ci se mettent rapidement à vénérer Rocky Sullivan (Cagney au grand dam du révérand Connolly (O'Brien) qui ne veux tout faire pour qu'ils aillent dans le droit chemin et ne le prennent pas pour modèle. Connoly se jure donc de mettre un terme à l'influence de Sullivan, quite à devoir lutter contre le monde de la pègre.
Un film vraiment excellent avec des grands acteurs habitués des films noirs. A signaler également la présence de Humphrey Bogart dans le rôle d'un avocat véreux. Un must dans le genre.
"Avant, quand John Wayne entrait dans un saloon, tout le monde savait que c'était John Wayne. Aujourd'hui, quand un acteur entre dans un café, personne ne sait qui c'est." François Silvant
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les anges aux figures sales (Michael Curtiz - 1938)

Message par Jeremy Fox »

Justin Kwedi revient sur le film alors que Philippe Paul a testé le DVD qui a désormais 10 ans d'âge.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les anges aux figures sales (Michael Curtiz - 1938)

Message par Watkinssien »

Une réussite de Curtiz. Concis, implacable, serré, dense, ce film propose quand même une observation sociale pertinente dans ses intentions tout en nous offrant sciemment une oeuvre codée et efficace.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre