Eleanor Parker (1922-2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Eleanor Parker (1922-2013)

Message par kim »

La rousse, c'est Eleanor Parker, et en péril parce que cette splendide actrice tombe injustement dans les oubliettes! :(

Toujours en vie, elle est née en 1922, dans l'Ohio. Peut-être son décès suciterait un regain d'intêret, mais le plus tard sera le mieux !

Sa filmographie étant abondante, je citerai quelques films majeurs, notamment une reprise de OF HUMAN BONDAGE, d'après le roman de Somerset Maugham; elle reprend le flambeau après Bette Davies et devant Kim Novak, en jouant le personnage de Mildred.. Le film date de 1946 et est réalisé par Edmund Goulding.

En 1950, elle obtient le prix du Festival de Venise et une nomination aux oscars pour FEMMES EN CAGE de Cromwell, l'un des meilleurs films sur les prisons de femmes.
La même année, elle partage l'affiche avec Patricia Neal et Ruth Roman pour SECRETS DE FEMMES (Robert Wise ), qui conte l'histoire de trois femmes sur le modèle de CHAÎNES CONJUGALES.
En 1952, elle brille de tous ses feux en intérpretant Lenore, dans SCARAMOUCHE (George Sidney), auprès d'un Stewart Granger forçant l'admiration.
Femme intelligente et très belle dans QUAND LA MARABUNTA GRONDE (Byron Haskin),elle séduit Charlton Heston dans une scène courte mais très efficace, qui est un sommet de sensualité!
Elle partage l'affiche avec Franck Sinatra et Kim Novak dans L'HOMME AUX BRAS D'OR, en jouant une manipulatrice culpabilisant un Franck dépendant de la drogue.
Elle est à nouveau nominée aux oscars pour MELODIE INTERROMPUE (Curts Bernhardt 1956), où elle incarne Marjorie Lawrence, chanteuse d'opèra morte prématurèment, mais elle perd face à Ingrid Bergman.
Pour les aficionados de l'actrice, c'est un de ses plus beau rôle!
Elle est une des quatre reines pour Raoul Walsh dans son film LE ROI ET LES QUATRE REINES (1956) et incarne LIZZIE (Hugo Haas 1957), femme à la triple personnalité, qui sera un rôle trés marquant.
Elle travaillera également pour Vincente Minelli dans CELUI PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE (1959) et pour Franck Capra dans UN TROU DANS LA TÊTE (1958).
Enfin, on la retrouve baronne dans LA MELODIE DU BONHEUR (Robert Wise 1965), mai déjà la flamboyance de sa personnalité s'estompe!

Eleanor Parker est une actrice à découvrir ou redécouvrir, tant par son talent que par son charisme et sa beauté, dont la lourde chevelure rousse n'aurait pas déplu à Baudelaire !
Sa filmographie prouve son eclectisme, qu'elle soit une taularde, ou une glamour-queen! Car il s'agit bien d'une reine que les cinéphiles auraient tort d'oublier et ses films sont là pour nous prouver que nous avons affaire à une très grande dame du cinéma ! :D
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Re: Une rousse en péril !

Message par JaimzHatefield »

kim a écrit :Toujours en vie, elle est née en 1922, dans l'Ohio. Peut-être son décès suciterait un regain d'intêret, mais le plus tard sera le mieux
Etant donné l'allure où les stars de cette époque décèdent, j'ai bien peur que ça se réalise dans très peu de temps. :?

Eleanor Parker est pour moi étroitement associée à la Lenore dans Scaramouche (que je connais par coeur à force de l'avoir vu et revu quand j'étais plus jeune... désormais, j'ai le DVD et mon comportement n'a pas changé). Elle y est l'autre face de la féminité qui attire André Moreau, le versant exubérant et flamboyant, la femme passionnée, volcanique, colérique et sensuelle (face à la vertueuse Aline): on ne peut que l'adorer. Et puis elle est touchante dans la scène d'adieux.

La vision du Minnelli diffusé dimanche dernier est prévue, à condition que mon enregistrement ait fonctionné. Je parlerais volontiers de The Sound of Music (où elle incarne avec tact la pas si méchante baronne) mais je ne voudrais pas que Susie se mette à fredonner contre son gré, des airs qu'elle n'apprécie guère. :lol:
Banane
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 17 déc. 04, 22:07
Contact :

Message par Banane »

Les grandes rousses du cinéma sont moins citées que la guéguerre blonde/brune, mais on en a eu de beaux spéci(wo)men :

- Rita Hayworth
- Maureen O'Hara
- Jeanne Crain
- Katharine Hepburn
- Deborah Kerr
- Ann Sheridan
- Clara Bow
- Lucille Ball
- Jeanette MacDonald
- Greer Garson
- Arlene Dahl
- Merci de nous rappeler Eleanor Parker (je me souviens surtout du Minelli avec Michum)
J'en oublie.

Et c'est en devenant rousse dans le brillant "Red-headed woman" que Jean Harlow a enfin trouvé son personnage cinématographique en 1932.

Le fameux photographe Bernard of Hollywwod ne les a pas oubliées et leur a également consacré un volume (à côté des Brunes et des Blondes).

Banane
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Hé ! Mais la belle Eleanor Parker jouait dans "Detective Story" (William Wyler, 1951). J'ai toujours voulu voir ce film policier (on se doute bien que c'est un film policier !). Le duo Eleanor Parker / Kirk Douglas devait être détonant !
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Ah, je me souviens de Valley of Kings (dommage qu'il n'existe pas d'édition) avec Robert Taylor en égyptologue. Qu'est-ce que j'aimais ces films d'aventures !

Image
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Wall of Voodoo Fan a écrit :Hé ! Mais la belle Eleanor Parker jouait dans "Detective Story" (William Wyler, 1951). J'ai toujours voulu voir ce film policier (on se doute bien que c'est un film policier !). Le duo Eleanor Parker / Kirk Douglas devait être détonant !
Bonjour, cher Wall Of Voodoo,
N'ayant pas vu le film, je me réfère au guide de J.Tulard, qui nous dit ceci:"Remarquable adaptation d'une pièce à succés, le film est en premier lieu un exploit technique.Wyler respecte la régle des 3 unités: il fait tenir l'action dans un seul décor et la fait durer 2 heures de temps réel.Sa légendaire science du découpage et du cadrage fait merveille, et le réalisateur tient de nouveau son public en haleine.
On peut noter la maturité du sujet, comme l'avortement et condamne le puritanisme avec ses conséquences destructrices; courageux, quand on connait les ravages du code Hays.
Enfin, les acteurs sont excellents, jusqu'au moindre rôle!

Voila qui nous promet un beau moment de cinéma! :D
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

JaimzHatefield a écrit :Ah, je me souviens de Valley of Kings (dommage qu'il n'existe pas d'édition) avec Robert Taylor en égyptologue. Qu'est-ce que j'aimais ces films d'aventures !
Le couple Taylor-Parker doit certainement bien fonctionner ! :)
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Bière rousse en péril : qui se porte à la rescousse de la fraîche ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99626
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Tout a été dit sauf qu'elle était excellente dans le premier grand western de John Sturges : Fort Bravo
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Jeremy Fox a écrit :Tout a été dit sauf qu'elle était excellente dans le premier grand western de John Sturges : Fort Bravo
Avec le couple William Holden- Eleanor Parker ! :D Que demande le peuple ! :D
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

kim a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Tout a été dit sauf qu'elle était excellente dans le premier grand western de John Sturges : Fort Bravo
Avec le couple William Holden- Eleanor Parker ! :D Que demande le peuple ! :D
Une bière bien fraîche pardi...
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Abronsius a écrit :
kim a écrit : Avec le couple William Holden- Eleanor Parker ! :D Que demande le peuple ! :D
Une bière bien fraîche pardi...
Une brune, blonde ou rousse ! :wink:
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Message par francesco »

Plus d'un an après, mais bon on ne sait jamais ... Histoires de detectives a été édité dans la collection Best of the paramount.
En effet c'est un film passionnant, un peu moite (on se croirait dans La Lettre), étouffant (ben oui ... logique), désespérant aussi.
Pour les fans d'Eleanore Parker : La mauvaise nouvelle, elle n'apparait que 20 minutes dans le film (bizarre, elle fut nommée comme meilleur actrice)
La bonne : elle est explosive, bouleversante, extraordinaire, inoubliable et j'en passe ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Eleanor Parker! Voilà une actrice énergique!!!

Je signale qu'elle sera à l'affiche bientôt durant la retrospective Wise dans Secrets de femmes 1950 au Reflet Médicis, Paris 5è le mardi 4 juillet. Elle est en belle compagnie avec Patricia Neal et Ruth Roman...

Je l'ai vu dans un film assez rare: Interrupted Melody 1955 de Curtis Bernhardt où elle interprète le rôle de Marjorie Lawrence, une célèbre cantatrice australienne qui perdit l'usage de ses jambes suite à une infection par la polio....Elle est bien sûr doublée (par la cantatrice Eileen Farrel), mais, elle est tout à fait crédible....C'est un mélo sympa!
Son autre grand rôle, c'est celui de la femme de Robert Mitchum dans Home From the Hill (celui par qui le scandale arrive) de Minnelli. Comme toujours pleine d'abattage....
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

JaimzHatefield a écrit :Ah, je me souviens de Valley of Kings (dommage qu'il n'existe pas d'édition) avec Robert Taylor en égyptologue. Qu'est-ce que j'aimais ces films d'aventures !
Pourquoi l'imparfait?Tu ne les aimes plus??Cette chère Eleanor a aussi tourné avec Taylor un western semi-parodique Many rivers to cross où elle fait preuve d'une pêche d'enfer..J'espère pour elle qu'elle l'a conservée.
Image
Répondre