Ouragan sur le Caine (Edward Dmytryk - 1954)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nutella

Ouragan sur le Caine (Edward Dmytryk - 1954)

Message par Nutella »

Je ne veux pas parler ici de Michael,mais du film d'Edward Dmytryk!
Ce film me laisse un très bon souvenir,grace à son interpretation générale,notamment d'Humphrey Bogart,parfait en paranoiaque aigue.
grece à son jeu on voit bien,et surtout on ressent petit petit sa nevrose augmentée,par des tics et des expressions faciales.etonnant Bogart...
La mise en scéne est quelconque,mais ici c'est le sujet qui prime,donc ca n'a pas une grande importance 8)
un film beaucoup plus complexe qui n'y parait,et qui après ses révélations finales,mérite absolument une seconde vision.
du bon cinéma,carré,solide et surtout intelligent.
qui aime?
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Pas moi, et compte tenu de l'ennui ressenti à la première vision, je crains de ne pas me laisser aller facilement à le revoir une deuxième fois, désolé.
Y a pas, Dmytryk, 9 fois sur 10, me terrifie :?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :Pas moi, et compte tenu de l'ennui ressenti à la première vision, je crains de ne pas me laisser aller facilement à le revoir une deuxième fois, désolé.
Y a pas, Dmytryk, 9 fois sur 10, me terrifie :?

Idem : Dmytryk, l'un des plus pénibles metteur en scène de l'âge d'or hollywoodien. Sa mise en scène est souvent d'une lourdeur incroyable :(
wotan
Doublure lumière
Messages : 481
Inscription : 5 mai 03, 15:12

Message par wotan »

moi j'aime bien je suis surtout impressioné par bogart le dur de dur en parano angoissé ça ne se voit pas tout les jours
le film se laisse voir
(comme ton avatar nutella surtout quand elle nous met en joue :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je vais être un peu moins radical ;-)

Ceci dit, Ouragan sur le Caine comme L'homme aux colts d'or sont regardables grâce à l'interprétation et au scénario.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Jeremy Fox a écrit :Je vais être un peu moins radical ;-)

Ceci dit, Ouragan sur le Caine comme L'homme aux colts d'or sont regardables grâce à l'interprétation et au scénario.

8) voilà,je préfère quand tu es moins radical :wink:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

NUTELLA a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je vais être un peu moins radical ;-)

Ceci dit, Ouragan sur le Caine comme L'homme aux colts d'or sont regardables grâce à l'interprétation et au scénario.

8) voilà,je préfère quand tu es moins radical :wink:
Warlock oui. Ouragan sur le Caine non :x
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Trop théatral. Bonne histoire mais on dirait du théatre filmé. La mise en scène est lestée de plomb pour que le film ne décolle jamais. Dommage.
Image
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

NUTELLA a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je vais être un peu moins radical ;-)

Ceci dit, Ouragan sur le Caine comme L'homme aux colts d'or sont regardables grâce à l'interprétation et au scénario.

8) voilà,je préfère quand tu es moins radical :wink:


Moi aussi, je préfêre :

Dmytryk a quand même fait quelques films qui sont plus qu'honorables :
Adieu ma belle
Cornered
Crossfire

sont trois bons films noirs .
L'homme aux colts d'or est un bon western.
On dit le plus grand bien de the sniper : Si qq en a une copie, je suis preneur.
L'
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Bof, le film m'a ennuyé et Bogart a un jeu très appuyé qui ne m'a pas transcendé.
Par contre, je me rappelle de l'homme aux colts d'or, plutôt pas mal, de youngs lions, sympa, de crossfire, plutôt adroit.
Dmytryk : un rouage honnête des studios; Je conseille de lire sa notice dans le dico Tavernier.
passe me voir du côté du rio grande, petite...
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Je viens de voir Adieu ma belle,et c'est plus qu'un film honorable.Ce coup-ci la mise en scéne de Dmytryk est remarquable. à base de cadrages astucieux,il arrive à créer un climat visuel superbe et lourd de sens.l'histoire est passionnante et remarquablement interprétée.une des meilleurs films noirs qui m'ai été donné l'occasion de voir 8) 8)
note:9/10

decidemment Dmytryck est surement un réalisateur à redecouvrir et à réevaluer...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ouragan sur le Caine (Edward Dmytryk, 1954)

Message par Watkinssien »

Deux jolies découvertes du cinéaste Edward Dmytryk, dont cet excellent The Caine Mutiny.

Je croyais l'avoir vu, mais en fait, ce fut des bouts, éparpillés ici et là, à la télé durant de nombreuses années.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans le film, c'est la manière dont le cinéaste peint ses personnages principaux, des figures d'officiers intéressantes, particulièrement celle absolument névrotique de celui incarné par un étonnant Humphrey Bogart. Plus que le contexte historique de son récit, désigné par le rapport des classes hiérarchiques, The Caine Mutiny captive par sa rigueur classique dans la mise en scène.
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Ouragan sur le Caine (Edward Dmytryk, 1954)

Message par someone1600 »

Regarder recemment... bizarrement je n'ai aucun souvenir du film excepté que j'avais bien aimé... :? je devais être saoul ce soir-la... :oops:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Ouragan sur le Caine (Edward Dmytryk, 1954)

Message par riqueuniee »

J'ai lu quelque part que c'est en hommage à ce film que Michael Caine avait choisi son pseudo...
En ce qui concerne le film,il est en effet un peu trop théâtral (ne serait-il pas adapté d'une pièce?) .Il est à voir surtout pour la prestation de Bogart ,dans un rôle en effet inhabituel pour lui.
Pour Dmytryk,j'aime bien l'homme aux colts d'or,bon western,en effet.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Ouragan sur le Caine (Edward Dmytryk, 1954)

Message par Watkinssien »

riqueuniee a écrit :J'ai lu quelque part que c'est en hommage à ce film que Michael Caine avait choisi son pseudo...
En ce qui concerne le film,il est en effet un peu trop théâtral (ne serait-il pas adapté d'une pièce?
D'un roman d'un certain Herman Wouk ! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre