La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Rick Blaine »

Demi-Lune a écrit :S'il ne me viendrait pas à l'esprit de contester les immenses qualités picturales et techniques de ce film, qui respire une splendeur formelle évidente dont la meilleure représentation est cette séquence fluviale évoquée par feb, je reste cependant peu intéressé par l'histoire et, je m'en excuse, suis plutôt perplexe face au jeu des comédiens, entre des enfants assez agaçants et un Mitchum qui surjoue avec délice le méchant ogre. J'ai programmé le film hier soir pour lui redonner une chance, mais à moins d'un revirement de ma part, je considère personnellement La Nuit du Chasseur comme une déception, un des chefs-d'oeuvre consacrés du cinéma dont j'avoue ne pas réellement comprendre le statut ni la portée. Ne pas taper.
De mon côté, j'aime assez Mitchum dans ce film, le rôle est bien taillé pour lui, le personnage à certes un côté ogre, mais l'interprétation de Mitchum ne m'a pas paru surjouée. Par contre d'accord à propos des enfants profondément agaçants.
Formellement, c'est vrai que c'est très beau, mais ça ne me touche pas plus que ça finallement. Un excellent film, mais pas un chef d'œuvre non plus pour moi.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par cinephage »

Il surjoue au sens où son jeu n'a rien de réaliste, comme quand il hurle, pareil à un loup, quand la barque lui échappe, ou encore lors de ce plan, dans la cave, où il course les enfants les deux bras tendus en avant (
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ou encore quand il hurle de douleur parce que Lilian Gish lui a tiré dessus, on dirait un personnage de cartoon
.

Le film se veut très stylisé dans son approche, et Mitchum en épouse le projet, se faisant plus séducteur qu'un personnage réaliste, plus menaçant aussi par moments. A ce niveau, tout le film est "surjoué", et son visuel est "surfilmé".

Concernant les enfants, j'entends souvent cette critique, que je ne partage pas. A coté du gamin de Shane, ces deux petits sont tout simplement adorables. :twisted:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Tancrède »

un super film
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :Il surjoue au sens où son jeu n'a rien de réaliste, comme quand il hurle, pareil à un loup, quand la barque lui échappe, ou encore lors de ce plan, dans la cave, où il course les enfants les deux bras tendus en avant (
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ou encore quand il hurle de douleur parce que Lilian Gish lui a tiré dessus, on dirait un personnage de cartoon
.

Le film se veut très stylisé dans son approche, et Mitchum en épouse le projet, se faisant plus séducteur qu'un personnage réaliste, plus menaçant aussi par moments. A ce niveau, tout le film est "surjoué", et son visuel est "surfilmé".

Concernant les enfants, j'entends souvent cette critique, que je ne partage pas. A coté du gamin de Shane, ces deux petits sont tout simplement adorables. :twisted:
Ah ouais, le gosse de Shane, il donne des envies de maltraitance, tiens...

Pour la Nuit du Chasseur, chef d'oeuvre! Mais d'une certaine façon, sa singularité ne peut qu'entraîner des réactions contrastées.
Un des films les plus atypiques du cinéma hollywoodien et pour une fois Mitchum (que je n'aime guère) est génial en croquemitaine.
De la poésie pure.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Rick Blaine »

cinephage a écrit :Concernant les enfants, j'entends souvent cette critique, que je ne partage pas. A coté du gamin de Shane, ces deux petits sont tout simplement adorables. :twisted:
A côté du gamin de Shane, tous les enfants au cinéma sont adorables...

Je suis assez d'accord avec ta définition du rôle de Mitchum, du coup, pour moi il n'y avait pas surjeu ressenti, dans le sens ou sa performance épouse la stylisation du film.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par feb »

Et bien moi je l'aime bien le petit garçon dans Shane :mrgreen: Et je me rends compte que La nuit du Chasseur m'a vraiment fait de l'effet car j'y ai pensé encore aujourd'hui au boulot...c'est définitivement mon film du mois.
@Anorya : je n'avais même pas fait attention à cette surimpression du visage sur cet image tirée du film (quel superbe passage du film d'ailleurs :wink: ). Il est fort ce JLG :mrgreen:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Anorya »

feb a écrit : @Anorya : je n'avais même pas fait attention à cette surimpression du visage sur cet image tirée du film (quel superbe passage du film d'ailleurs :wink: ). Il est fort ce JLG :mrgreen:
N'est-ce pas ? :mrgreen:

----------

J'ai vu le film il y a peu en copie remastérisé sur Paris (merci le Grand Action) et sans doute que j'en attendais trop car je me range de l'avis de ceux qui considèrent le film comme un grand film mais pas un chef d'oeuvre. Dans mon cas, c'est la première partie du film que j'ai trouvé, à défaut banal, au mieux bien réalisée. Bien sûr le noir et blanc est magnifique, bien sûr l'influence du film noir et de l'expressionnisme (jusque dans la posture de Mitchum) s'en ressentent mais mon visionnage m'était mainte fois plombé par tout ce qui concerne la religion et la bigoterie des campagnes américaines, parfois profondément enracinées à celle-ci. Bien sûr que le film contient sa charge contre la religion et la crédulité mais fallait-il l'appuyer autant ? Un peu comme Demi-Lune, j'ai été ennuyé par les comédiens, peut-être plus Mitchum que les enfants dans mon cas. Si sa prestation me semble assez bonne, certains gimmicks (déjà relevés par Nestor Almendros ici) m'ont parfois embêtés. D'autant plus que la filiation avec le conte de fée est omniprésente dès l'ouverture avec Gish sur fond étoilé (Lynch saura s'en souvenir), alors quel besoin d'en rajouter dans cet ogre-cartoon ? C'est dommage parce que quand il abandonne le surjeu (sur-je ?) stylisé, Mitchum en devient dès lors formidablement inquiétant. Il faut le voir camper l'innocent pasteur au bar ou à la fête, ou bien lors de la dernière scène avec une Shelley Winters encore vivante dans son lit.
Ce que j'ai le plus retenu dans cette première partie, c'est la forte dimension sexuelle (aussi relevée par Nestor), aussi visible dans de nombreux films de l'époque à plus ou moins forte dose (Kiss me deadly me revient en tête) mais qui ici, mariée au fond religieux et à ce que ça produit, détonne fortement. Sur ce point, Shelley Winters m'apparaît aussi incroyable que sa touchante prestation dans Lolita. Décidément, elle a le chic pour jouer les femmes mortellement délaissées. :)

Image Image
A gauche, le film de Laughton (capture © DVDClassik :fiou: ), à droite, l'enfance d'Ivan de Tarkovski (1962). Dans les deux cas, deux premiers films abordant l'enfance face à la cruauté des adultes avec la part d'onirisme qui s'en dégage.

Bref une première partie bien, sans plus et à partir du moment où les enfants prennent leur barque et que le film vire quasiment presque entièrement dans la contemplation dans sa seconde partie, j'ai été soufflé. Mitchum lui-même devient une présence du mal abstraite, reléguée en arrière-plan qui n'en demeure pas moins encore plus effrayante (le fait de le voir en ombre chinoise au loin, magnifique plan qui fait dire au jeune garçon cette remarque : "mais il ne dort jamais ?" Mots qui, du fait de la stylisation, renforcent l'aspect surréel du mal qu'incarne Mitchum, bien plus que de son jeu dans la première partie) et le voyage sur la barque est une ôde à la nature protectrice qui devient proprement magique. Là où le prêchi-prêcha de l'infâme pasteur me gavait, j'ai été subjugué par cette odyssée intime en barque de deux gamins perdus. Là encore ce passage permet une ressource idéale du film et fait intervenir idéalement Lilian Gish. Au pôle du mal et sa contamination incarnée par Mitchum, il y a dorénavant un pôle du bien, une complémentarité forte entre deux personnages qui ont le don de la parole, du conte (un peu comme les mains de Mitchum). Face au faux pasteur, Gish incarne idéalement la Bible avec un grand B, mais aussi malicieusement les niveaux de lectures qui permettent de se réapproprier l'histoire biblique. Ce n'est pas un hasard si elle gagne la confiance du gamin car elle reste dans un cadre de noblesse et d'honnêteté évidente. Elle est la vraie parole, du moins celle qui sait.

Bref, un grand film mais pas un chef d'oeuvre pour moi. Je le reverrais bien sûr prochainement avec le temps afin de me faire un nouvel avis, la richesse du film ne peut que le permettre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Cathy »

someone1600 a écrit :
Demi-Lune a écrit :S'il ne me viendrait pas à l'esprit de contester les immenses qualités picturales et techniques de ce film, qui respire une splendeur formelle évidente dont la meilleure représentation est cette séquence fluviale évoquée par feb, je reste cependant peu intéressé par l'histoire et, je m'en excuse, suis plutôt perplexe face au jeu des comédiens, entre des enfants assez agaçants et un Mitchum qui surjoue avec délice le méchant ogre. J'ai programmé le film hier soir pour lui redonner une chance, mais à moins d'un revirement de ma part, je considère personnellement La Nuit du Chasseur comme une déception, un des chefs-d’œuvre consacrés du cinéma dont j'avoue ne pas réellement comprendre le statut ni la portée. Ne pas taper.
J'en pense exactement la meme chose. Un excellent film certe, mais un chef d’œuvre ... non pour moi.
Idem ! Certes bien filmé, mais bon, je n'ai jamais compris son statut de chef d’œuvre incontournable ! Par contre Robert Mitchum est très bon dans le film, mais je n'aime pas le côté trop beau pour faire beau du film. Il manque de naturel !
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par riqueuniee »

C'est justement pour moi le manque de naturel qui fait la beauté du film. Ca donne au film un acaractère onirique, alors qu'il n'y a pas la moindre touche de surnaurel. On est quasiment dans l'univers du conte, avec ces deux gamins poursuivis par un méchant.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Père Jules »

riqueuniee a écrit :C'est justement pour moi le manque de naturel qui fait la beauté du film. Ca donne au film un acaractère onirique, alors qu'il n'y a pas la moindre touche de surnaurel. On est quasiment dans l'univers du conte, avec ces deux gamins poursuivis par un méchant.
C'est pas "quasiment", on est en plein dedans à mon sens ;)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par riqueuniee »

J'ai mis quasiment à cause de l'absence de surnaturel, mais tu as raison...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Cathy »

riqueuniee a écrit :C'est justement pour moi le manque de naturel qui fait la beauté du film. Ca donne au film un caractère onirique, alors qu'il n'y a pas la moindre touche de surnaturel. On est quasiment dans l'univers du conte, avec ces deux gamins poursuivis par un méchant.
La seule chose, c'est que le film est totalement ancré dans le réel au départ, il ne part dans le conte qu'à partir de la dérive de la barque sur la rivière et de la rencontre avec Lilian Gish, mais avant c'est plus que terre à terre comme histoire !
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Wagner »

Cathy a écrit :
riqueuniee a écrit :C'est justement pour moi le manque de naturel qui fait la beauté du film. Ca donne au film un caractère onirique, alors qu'il n'y a pas la moindre touche de surnaturel. On est quasiment dans l'univers du conte, avec ces deux gamins poursuivis par un méchant.
La seule chose, c'est que le film est totalement ancré dans le réel au départ, il ne part dans le conte qu'à partir de la dérive de la barque sur la rivière et de la rencontre avec Lilian Gish, mais avant c'est plus que terre à terre comme histoire !
L'introduction étoilée du film rend cette affirmation pour le moins fragile. En outre le plan qui introduit John et Pearl participe de la même esthétique idéalisée que la séquence de la rivière. Ce plan reprend d'ailleurs visuellement les motifs du discours introductif de Rachel Cooper. Sans même évoquer le jeu constant sur les cadres qui font d'emblée dériver l'histoire dans une temporalité bien particulière (cf. cabane de Birdie avec le passage du bateau à aube et la photographie de l'épouse décédée, soupirail de la cave à travers laquelle se distingue de manière totalement irréasliste la flore extérieure), ni même la première apparition de Powell (une pure ombre) dans le chambre des enfants alors que John raconte lui-même un conte à Pearl (le mur transparent, etc. etc. etc.). Tout ceci se produit bien avant la rivière.
Image

Ego sum qui sum
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Wagner »

riqueuniee a écrit :C'est justement pour moi le manque de naturel qui fait la beauté du film. Ca donne au film un acaractère onirique, alors qu'il n'y a pas la moindre touche de surnaurel. On est quasiment dans l'univers du conte, avec ces deux gamins poursuivis par un méchant.
Faire du vrai avec du faux, c'est un peu l'intérêt de l'art.
Image

Ego sum qui sum
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par riqueuniee »

L'occasion aussi de saluer le travail de Stanley Cortez sur ce film : la photo est certainement parmi l'une des plus belles en noir et blanc que j'aie pu voir.
Répondre