Luchino Visconti (1906-1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Luchino Visconti (1906-1976)

Message par cinephage »

Et encore ce joli plan, que je ne retrouvais plus, où A.Magnani console son enfant et de détourne du monde du spectacle, désormais révélé à elle comme le cirque qu'il est en réalité...
Image

Il y a quand même un sacré sens du cadrage signifiant (Visconti ne laissait pas grand chose au hasard, il faut dire).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Luchino Visconti (1906-1976)

Message par homerwell »

Ha, elles sont magnifiques tes captures !
Sur la première, on a l'impression que la Magnani est une petite note de musique noire tombée de la portée...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Luchino Visconti (1906-1976)

Message par cinephage »

homerwell a écrit :Ha, elles sont magnifiques tes captures !
Sur la première, on a l'impression que la Magnani est une petite note de musique noire tombée de la portée...
Belle image, je trouve. :wink:
Il fallait bien ça, à mon sens, pour signaler qu'il y avait tout de même plus dans Bellissima que le seul jeu d'Anna Magnani (même si, c'est vrai, elle occupe l'essentiel de l'espace sonore avec ses revendications, ses menaces, ses regrets, ses aspirations...)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Luchino Visconti (1906-1976)

Message par Demi-Lune »

Merci pour les conseils, cinéphage.
Si je ne me suis pas attardé sur la mise en scène de Visconti dans mon commentaire, c'est parce que l'actrice occupe le devant de l'écran en permanence... je ne me suis pas forcément concentré sur cet aspect (à vrai dire, le plan posté ci-dessus, je n'avais même pas percuté sur sa symbolique) même s'il est évident que, d'un point de vue technique, c'est très maîtrisé. Je me répète, mais la photographie, très contrastée, est particulièrement réussie.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Luchino Visconti (1906-1976)

Message par -Kaonashi- »

Profitez-en : depuis mercredi dernier, le Nouveau Latina et le Champo, à Paris, projettent en copies neuves Sandra, magnifique oeuvre de Visconti pourtant peu visible.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Luchino Visconti (1906-1976)

Message par homerwell »

En fait, j'ai tout de suite associé l'image que tu avais postée avec la suivante de Mizoguchi dans Les contes de la lune vague après la pluie.

Image
Image
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Luchino Visconti (1906-1976)

Message par bogardofan »

Mes deux films préférés de Viscoonti ? Devinez....

Bien sûr les deux qu'il a fait avec Bogarde. Surtout Mort à Venise. C'est un film qui me bouleverse toujours...

Mais pourquoi cet acteur de génie n'a t'il pas eu de prix d'interprêtation à Cannes ? D'ailleurs il n'en a eu aucun, à part deux BAFTA (les Oscars anglais) pour The Servant (le contraire aurait été scandaleux) et Darling. Mais à Cannes rien, et à Venise rien non plus. Comme s'il y avait une sorte de complot contre lui. Les jurés étaient-ils aveugles pour ne pas reconnaître un tel accomplissement dans le jeu d'acteur ?
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Luchino Visconti (1906-1976)

Message par blaisdell »

Mes deux Visconti préférés: Sandra et Violence et passion.

Et le francilien que je suis peux les revoir: le premier est ressorti au champo.
Et visiblement le second ressort à la filmothèque du quartier latin !
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Luchino Visconti (1906-1976)

Message par locktal »

blaisdell a écrit :Mes deux Visconti préférés: Sandra et Violence et passion.

Et le francilien que je suis peux les revoir: le premier est ressorti au champo.
Et visiblement le second ressort à la filmothèque du quartier latin !
Tu as de la chance d'être sur Paris :mrgreen:

Pour la province, c'est pas gagné... Si on a les copies cinéma, cela sera dans longtemps, et surtout ça m'étonnerait qu'on les aie...

Mon film préféré de Visconti reste Sandra (son noir et blanc splendide, la sensualité de Claudia Cardinale qui n'a sans doute jamais été aussi belle,... ), et je ne l'ai pas revu depuis sa diffusion il y a très longtemps dans le cinéma de minuit... Je garde d'ailleurs ma VHS enregistrée très précieusement !

Mais j'espère vraiment que ce sublime film sortira sur support DVD ou mieux (mais on peut toujours rêver !) en Blu-ray dans nos contrées, ce qui n'est pas gagné !!

Par contre, Violence et passion sortira chez nous, en Blu-ray et DVD, chez Gaumont :D
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Luchino Visconti (1906-1976)

Message par cinephage »

Ludwig - Le crépuscule des dieux (1972)

Le film n'est pas réellement mauvais, mais pour un amateur de Visconti comme moi, je dois reconnaître une sacrée déception. Si la mise en scène du film reste élégante, Ludwig est trop long, chaque séquence en est inutilement étirée, au détriment du film. Avec une action ralentie, avec des personnages antipathiques, notamment le personnage principal, pour lequel il est difficile d'éprouver le moindre attachement, Ludwig n'est pas un film facile.
Autant je retrouve dans le film de thèmes que le réalisateur a traité auparavant avec une plus grande efficacité, notamment dans les Damnés, autant je les trouve ici disséminés parmi divers éléments qui me semblent plus juxtaposés, alignés, sans réelle vision d'ensemble.
Le film aura pour moi l'intérêt majeur de m'avoir fait mieux connaître Louis de Bavière, qui est un personnage aussi atypique que viscontien, mais le réalisateur aurait ici grandement gagné à ramasser son récit, à densifier son portrait et à y porter un point de vue plus marqué.

5,5/10
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Luchino Visconti (1906-1976)

Message par Demi-Lune »

Si j'ai découvert avec bonheur Les Damnés ce mois-ci (zooms épouvantables et musique désastreuse, mais quel scénario ! quelle puissance dramatique !), c'est au sujet de Vaghe stelle dell'Orsa, rebaptisé chez nous sous le titre réducteur de Sandra (1965), que ces quelques lignes sont consacrées.

Ce film introspectif, rare, est peu connu. Pourtant il s'agit d'une nouvelle réussite à l'actif du grand Luchino.
Noir et blanc, peu de personnages, circonscription de l'intrigue à un quasi huis-clos : le film jure considérablement avec le faste historique et la splendeur chromatique du précédent Guépard. Pourtant, Sandra est, par certains aspects, presque une continuation de ce dernier. Une nouvelle fois Visconti creuse sa thématique du temps, des générations. L'âme ancestrale italienne, aussi : dressé sur son piton rocheux, le village toscan de Volterra, où retourne Claudia Cardinale, arbore ses murailles étrusques, ses églises médiévales et ses palazzo baroques dans lesquels semble encore flotter le spectre du Prince Salina. Le poids du passé hante les images et le noir et blanc confère une ambiance étrangement solennelle et pesante à ce retour aux sources. L'expression "fantômes du passé" sied particulièrement à Sandra, depuis son imagerie mélancolique (le film se rattache, esthétiquement, autant au néo-réalisme qu'à une certaine forme d'expressionnisme gothique, comme dans la scène nocturne du jardin ou celle de la cave) jusqu'à l'atmosphère étouffante, presque dérangeante, qui règne dans le palazzo familial de Volterra. En revenant en effet à son village natal pour inaugurer un monument commémoratif pour son père disparu durant la guerre, Sandra (Claudia Cardinale) se retrouve confrontée à la pénibilité de secrets de famille et de contentieux jamais réglés. Frère indécemment proche, mère inquiétante, villa spectrale et sombre où le temps semble s'être arrêté, père disparu dans des circonstances troubles : Visconti joue sur le non-dit pour créer une ambiance de mystère, suggérant tout un cortège d'évènements inavouables. Grand créateur de personnages, Visconti orchestre avec brio les nœuds entre Sandra et les réminiscences de son passé, tout particulièrement envers Gianni, son frère (Jean Sorel en mode Alain Delon), et il faut tout le talent de Claudia Cardinale (qui n'a peut-être jamais été plus belle qu'ici) pour enrichir son personnage de la palette d'émotions complexes nécessaire. En quelques attitudes, le réalisateur et l'actrice définissent une relation trouble, malsaine, aussi bien marquée du sceau de la tendresse que de celui du refoulement tourmenté.
Tout ce travail d'atmosphère sert la démonstration de Visconti sur le temps. On est comme hors du temps dans Sandra, les marqueurs contemporains s'effacent progressivement. Seul reste le poids prégnant de l'histoire, du souvenir, de la honte, du pourrissement, du tabou, où une mélodie de César Franck fait office de leitmotiv traumatique, où les stores et les statuettes de la demeure dissimulent des vestiges coupables d'un autre temps. Le palazzo fait office d'immense abcès familial et tout l'enjeu psychologique pour Sandra, au prix d'un renoncement élevé, est de parvenir à enterrer une bonne fois pour toute son passé, d'expulser le mal qui la ronge. Comme souvent chez Visconti, la famille est le théâtre de sentiments destructeurs et elle transmet par-delà le temps ses fautes irrémissibles. Sandra est un grand film sur le contentieux familial, la difficulté de briser des liens du sang même si ceux-ci nous sont néfastes. Exprimant une bile noire étonnante, cette œuvre viscontienne, loin d'être mineure, est l'un de ses travaux les plus intimistes et plus fiévreux.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Luchino Visconti (1906-1976)

Message par locktal »

Bel avis, Demi-Lune, sur ce superbe film qu'est Sandra, mon film préféré de Visconti :D ! Je sais que le film est ressorti récemment en salles : j'espère qu'une édition DVD, ou mieux, Blu-ray (mais on peut toujours rêver !), suivra bientôt...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Luchino Visconti (1906-1976)

Message par Akrocine »

Découvert sur grand écran lors du Festival Lumière 2010 de Lyon, je me suis fais littéralement happé par cette ambiance si particulière. On ressort ouaté de ce rêve éveillé. L'un des chefs d'oeuvre de Visconti! Et Claudia Cardinale !

Image

Je relance régulièrement MoC pour le sortir en DvD-B-D avec Ludwig :|
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Luchino Visconti (1906-1976)

Message par Demi-Lune »

Pour les amoureux du film, et pour pallier à la faiblesse du bel ouvrage sur Visconti (Institut Lumière) sur ce titre particulier, il existe un bouquin écrit par Atom Egoyan, Dear Sandra : Vaghe stelle dell'Orsa : an art book, qui recense des photos de tournage, des photos des lieux de tournage 40 ans après... C'est beaucoup trop cher pour moi (250 € !), il n'y en a que 300 exemplaires existants, mais bon, je donne l'info à tout hasard.

La fiche du bouquin sur le site de l'éditeur : http://www.volumina.net/store/store.php ... ear_Sandra
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Luchino Visconti (1906-1976)

Message par Akrocine »

Oui j'hésite toujours à l'acheter (moi qui suis un dingue de beaux livres). Il est remplie de photos de tournages très rares!
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Répondre