On Murmure dans la Ville (Joseph L. Mankiewicz - 1951)
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- Doublure lumière
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On Murmure dans la Ville (Joseph L. Mankiewicz - 1951)
Fut évoqué ci-dessous un Mankiewicz pas très connu (et que j'ai pas vu), j'aimerai parler de "People will talk", un de ses meilleurs films, même s'il n'a pas la réputation d'Eve ou la Comtesse. En tout cas c'est l'un des efforts de JLM qui m'a le plus déroutée la 1ère fois que je l'ai vu : pas de savante construction en flash-back (même si l'obsession et la lumière faite sur le passé d'un personnage en particulier y est présente comme dans la plupart des films de JLM), et des ruptures de tons très heureuses.
Le film est centré sur un "Docteur Miracle" joué par le toujours génial Cary Grant, jalousé par un collègue sans doute zélé (le genre qui "plaque son fringuant diplôme devant la porte de son Cabinet", comme le fait remarquer Cary Grant), mais mesquin et hypocrite, qui a décidé de fouiller son passé pour le faire tomber. A côté du Dr Bonheur, on a un personnage imposant par son physique et mystérieux par son côté taciturne qui semble être son valet, qui se révelera absolument bouleversant, car c'est une sorte de "fantôme". Son récit final est un moment d'anthologie qui m'a mis les larmes aux yeux la 1ère fois que j'ai vu ce film, en tout cas c'est beaucoup plus beau que la confession de John Doe, parce que c'ets tellement inattendu.
Il y a beaucoup d'humour et de chaleur humaine dans ce film : Quand Shunderson fait son speach final, au lieu de le faire larmoyant, JLM le ponctue de phrases tragi-comiques comme "Je commence par ma 1ère ou ma 2ème condamnation ?", "Alors vous vous êtes enfuit pour échapper à votre condamnation à mort ? - Mais non, j'ai été exécuté !", sans oublier les interventions du Pr Parker. Il y a aussi la scène des trains et les bip-bip-bip, très réussie.
JLM attaque aussi le conformisme petit-bourgeois (une constante dans son oeuvre) avec la romance entre Cary Grant et Jeanne Crain, enceinte et qui a d'ailleurs tenté de se suicidé lorsqu'elle a appris la nouvelle, et le personnage de l'oncle de Crain.
Ce film est une Ode à la Vie, commençant par la dissection d'un cadavre dans un cours de médecine, et la "survie" d'un autre, sans aucune forme de démagogie, comme peut l'être "Le Vie est Belle" de Capra.
Banane
PS : il y a eu un très bon papier dans le Positif du mois dernier concernant ce film
Le film est centré sur un "Docteur Miracle" joué par le toujours génial Cary Grant, jalousé par un collègue sans doute zélé (le genre qui "plaque son fringuant diplôme devant la porte de son Cabinet", comme le fait remarquer Cary Grant), mais mesquin et hypocrite, qui a décidé de fouiller son passé pour le faire tomber. A côté du Dr Bonheur, on a un personnage imposant par son physique et mystérieux par son côté taciturne qui semble être son valet, qui se révelera absolument bouleversant, car c'est une sorte de "fantôme". Son récit final est un moment d'anthologie qui m'a mis les larmes aux yeux la 1ère fois que j'ai vu ce film, en tout cas c'est beaucoup plus beau que la confession de John Doe, parce que c'ets tellement inattendu.
Il y a beaucoup d'humour et de chaleur humaine dans ce film : Quand Shunderson fait son speach final, au lieu de le faire larmoyant, JLM le ponctue de phrases tragi-comiques comme "Je commence par ma 1ère ou ma 2ème condamnation ?", "Alors vous vous êtes enfuit pour échapper à votre condamnation à mort ? - Mais non, j'ai été exécuté !", sans oublier les interventions du Pr Parker. Il y a aussi la scène des trains et les bip-bip-bip, très réussie.
JLM attaque aussi le conformisme petit-bourgeois (une constante dans son oeuvre) avec la romance entre Cary Grant et Jeanne Crain, enceinte et qui a d'ailleurs tenté de se suicidé lorsqu'elle a appris la nouvelle, et le personnage de l'oncle de Crain.
Ce film est une Ode à la Vie, commençant par la dissection d'un cadavre dans un cours de médecine, et la "survie" d'un autre, sans aucune forme de démagogie, comme peut l'être "Le Vie est Belle" de Capra.
Banane
PS : il y a eu un très bon papier dans le Positif du mois dernier concernant ce film
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Re: Un Mankiewicz "capra-esque" : People will talk
Tu en parles très bien, je le considere également comme un grand film. Le fait qu'il ne figure pas dans les plus celebres du cinéaste accentue encore davantage l'effet de surprise et la filliation avec Capra me semble en effet tout à fait légitime.
Au fait, le zone 1 n'a vraiment pas de stf?
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Re: Un Mankiewicz "capra-esque" : People will talk
Non, juste sous titres anglais.breezy a écrit :.
Au fait, le zone 1 n'a vraiment pas de stf?
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Une composition mémorable de Hume Cronyn (Prof. Rodney Elwell), qui joue la pathétique "Nenesis" de Carry Grant (Dr. Noah Praetorius, un nom qui rappelle le Praetorius de "Bride of Frankenstein"!).
Walter Slezak (Prof. Barker) joue, quant à lui, un collègue et ami très attachant de Cary Grant.
Un film magnifique.
Walter Slezak (Prof. Barker) joue, quant à lui, un collègue et ami très attachant de Cary Grant.
Un film magnifique.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
On Murmure dans la Ville
Une bonne surprise pour moi ! Le troisieme Mankiewicz que je découvre, et encore une fois j'ai passé un bon moment avec ce réalisateur. Cary Grant que j'appréciais moyennement avant, m'a ici totalement ému dans son personnage de médecin, d'époux et de défenseur. Il forme un joli petit couple avec Jeanne Crain, qui est splendide. L'histoire est sincère et touchante. Le personnage de Shunderson incarné par Finlay Currie est celui auquel je me suis le plus attaché.
Une bonne surprise pour moi ! Le troisieme Mankiewicz que je découvre, et encore une fois j'ai passé un bon moment avec ce réalisateur. Cary Grant que j'appréciais moyennement avant, m'a ici totalement ému dans son personnage de médecin, d'époux et de défenseur. Il forme un joli petit couple avec Jeanne Crain, qui est splendide. L'histoire est sincère et touchante. Le personnage de Shunderson incarné par Finlay Currie est celui auquel je me suis le plus attaché.
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On murmure dans la ville (People will talk) de Joseph L. Mankiewicz (1951)
8/10
Voici un film au scénario génial ! Mankiewicz distille tout les éléments de l’histoire d’une façon excellente et arrive à captiver le spectateur de la première à la dernière minutes.
Cary Grant tient ici le rôle d’un docteur qu’on rêve probablement tous (et surtout toutes) de rencontrer : attentif, doué, instruit et pour ne rien gâcher, très séduisant. L’histoire d’amour qui se tisse entre lui et une étudiante de l’université dans laquelle il travaille est non seulement crédible, mais également prenante et charmante. J’ai bien apprécié Jeanne Crain (actrice que je ne connaissais pas), mais je retiens plus encore les prestations d’Hume Cronyn dans son rôle de petit fouineur, ainsi que celle de Finlay Currie, qui joue un Shunderson… pardon, un monsieur Shunderson fort sympathique.
Comme je l’ai déjà dit plus haut, l’intrigue est rondement menée et très accrocheuse. Elle est centrée sur le monde médical, mais aussi sur une maladie très répandue de part le monde (aussi bien hier qu’aujourd’hui) : la rumeur ! La rumeur ne tue peut-être pas (quoique, dans ses cas les plus extrêmes, elle le pourrait), mais elle peut certainement ruiner une vie…
Le film reste cependant assez léger, et ce grâce à un humour fin, fait de répliques souvent savoureuses. Mais le film ne fait pas de l’humour sont point fort… il n’en a pas besoin !
8/10
Voici un film au scénario génial ! Mankiewicz distille tout les éléments de l’histoire d’une façon excellente et arrive à captiver le spectateur de la première à la dernière minutes.
Cary Grant tient ici le rôle d’un docteur qu’on rêve probablement tous (et surtout toutes) de rencontrer : attentif, doué, instruit et pour ne rien gâcher, très séduisant. L’histoire d’amour qui se tisse entre lui et une étudiante de l’université dans laquelle il travaille est non seulement crédible, mais également prenante et charmante. J’ai bien apprécié Jeanne Crain (actrice que je ne connaissais pas), mais je retiens plus encore les prestations d’Hume Cronyn dans son rôle de petit fouineur, ainsi que celle de Finlay Currie, qui joue un Shunderson… pardon, un monsieur Shunderson fort sympathique.
Comme je l’ai déjà dit plus haut, l’intrigue est rondement menée et très accrocheuse. Elle est centrée sur le monde médical, mais aussi sur une maladie très répandue de part le monde (aussi bien hier qu’aujourd’hui) : la rumeur ! La rumeur ne tue peut-être pas (quoique, dans ses cas les plus extrêmes, elle le pourrait), mais elle peut certainement ruiner une vie…
Le film reste cependant assez léger, et ce grâce à un humour fin, fait de répliques souvent savoureuses. Mais le film ne fait pas de l’humour sont point fort… il n’en a pas besoin !
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Il faudrait que je le revoie parce que c'est très loin d'être un Mankiewicz majeur pour moi (souvenirs inexistants). Et puis, autant Cary Grant est un acteur de comédie parfait, autant sur des sujets plus "graves", je l'ai rarement trouvé à son avantage. Même dans le très beau "Elle et Lui", je ne le trouve pas toujours à son aise.
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Bon ben question de goût forcément, je le trouve parfait dans Elle et lui et quand on le voit dans Soupçons (1941) et Les enchaînés (1946) de Hitchcock, il est encore une fois impeccable dans l'ambiguïté dramatique.AtCloseRange a écrit :Il faudrait que je le revoie parce que c'est très loin d'être un Mankiewicz majeur pour moi (souvenirs inexistants). Et puis, autant Cary Grant est un acteur de comédie parfait, autant sur des sujets plus "graves", je l'ai rarement trouvé à son avantage. Même dans le très beau "Elle et Lui", je ne le trouve pas toujours à son aise.
Quant au film de Mankiewicz, ce n'est pas mon préféré, mais il est tellement bien conduit que ce film possède un charme indicible et durable.
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Oui mais dans ces Hitchcock, il y a à chaque fois, une certaine dimension "ludique" (je ne sais pas comment l'exprimer autrement) qui convient bien à son jeu. Ce n'est pas un acteur dramatique et d'ailleurs, on a rarement pensé à lui dans ce registre.Watkinssien a écrit :... quand on le voit dans Soupçons (1941) et Les enchaînés (1946) de Hitchcock, il est encore une fois impeccable dans l'ambiguïté dramatique.
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Voilà une remarque intéressante! Figurez-vous que Cary Grant s'est vu offrir plusieurs fois des rôles très dramatiques et qu'il les a refusé. Le meilleur exemple c'est A Star is Born. Cukor lui avait fait faire une lecture chez lui du script et il l'avait trouvé formidable. Mais, Grant s'est rétracté peu après. D'après Cukor, il était terrorisé à l'idée d'offrir à la caméra une partie de son "être profond". Comment dire, l'idée de se dénuder psychologiquement à l'écran lui était insupportable. Il préférait rester sur le registre de la comédie, avec une certaine distance face au personnage...AtCloseRange a écrit :Il faudrait que je le revoie parce que c'est très loin d'être un Mankiewicz majeur pour moi (souvenirs inexistants). Et puis, autant Cary Grant est un acteur de comédie parfait, autant sur des sujets plus "graves", je l'ai rarement trouvé à son avantage. Même dans le très beau "Elle et Lui", je ne le trouve pas toujours à son aise.
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Jamais vu ce film... mais ca a l'air intéressant, d'autant plus que Cary Grant est mon acteur préféré.
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